ANTAHKARANA

Gnose et Spiritualité
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Coeur/Jupiter/Anahata!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
AMBRE

avatar

Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5584
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: L'INTELLIGENCE DU COEUR   Lun 23 Juil 2007, 16:26

La vie et l’œuvre de René Schwaller de Lubicz


L'INTELLIGENCE DU COEUR ET L'ESOTERISME DE SCHWALLER
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le terme "Intelligence du Coeur " est emprunté aux anciens égyptiens pour désigner cet autre aspect dans l'homme qui nous permet de pénétrer au-delà de notre limitation animale et en vérité fait la caractéristique de l'homme humain pour aller vers l'Homme Divin ; c'est-à-dire l'éveil de ce principe originel qui sommeille en tout être humain animé.

Dès lors, l'Esotérisme, ne peut pas être écrit, ni dit, ni par conséquent être trahi. C'est ce que pense et dit Schwaller. Il faut être préparé pour le saisir, le voir, l'entendre, à votre choix. Cette préparation n'est pas un Savoir, mais un Pouvoir et ne peut s'acquérir finalement que par l'effort de la personne elle-même par un combat contre ses obstacles et une victoire sur la nature animale humaine.

Il y a une Science Sacrée et depuis des millénaires, d'innombrables curieux ont, en vain, cherché à en pénétrer les secrets. C'est comme si, avec une pioche, ils voulaient creuser un trou dans la mer. L'outil doit être de la nature de la chose qu'il veut travailler. On ne trouve l'Esprit qu'avec l'Esprit, et l'Esotérisme est l'aspect spirituel du monde inaccessible à l'intelligence cérébrale.

L'Initié véritable peut guider un élève doué pour lui faire parcourir le chemin de la Conscience plus rapidement et l'élève, arrivé à des étapes d'Illumination, par sa propre Lumière intérieure, lira directement l'Esotérisme de tel enseignement. Personne ne pourra le faire pour lui. L'éveil est l'éveil de "L'Intelligence du Coeur" : La Raison est née avec nous; si nous lui donnons la prépondérance sur l'intelligence cérébrale, sur le Mental, elle nous dira tout, car elle est l'Intelligence de l'univers.

L'intelligence du coeur est au-delà de la raison. Pour Schwaller, la véritable connaissance est issue de cette intelligence ; il considère le fonctionnement du mental comme second, au même titre que la lune est seconde par rapport au soleil. Elle n'est qu'un reflet de sa lumière. De même, la pensée mentale ne devrait être qu'un reflet de l'intuition. Cette intelligence n'est pas à confondre avec le samadhi des grands mystiques. C'est un état intermédiaire qui permet de se confondre avec les êtres et les choses et donc de les connaître dans leur réalité.

L'Esotérisme pour Schwaller n'est donc pas un "sens particulièrement caché dans un texte" mais un "état de confondement" entre l'état vital du lecteur et l'état vital de l'auteur ; ceci dans le sens de la vision spirituelle, spatiale, synthétique qui, précisément, cesse avec la concrétisation de la pensée. Il conçoit donc que l'enseignement ésotérique n'est qu'une "évocation" et ne peut être que cela. L'initiation ne réside pas dans le texte, quel qu'il soit, mais dans la culture de "l'Intelligence du Coeur " (au sens o_ elle a été définie plus haut). Alors rien n'est plus "occulte" ni secret parce que l'intention des "Illuminés", des "prophètes" et des "envoyés du ciel" n'est jamais de cacher, au contraire.

Donc pour être certains de notre Connaissance comme nous sommes certains de notre Savoir, nous devons rechercher la preuve expérimentale démontrant que l'Esprit, l'abstrait, devient effectivement concret par un chemin déterminé. La Science Sacrée affirme ceci possible. Elle nous l'enseigne par son "Esotérisme" qui n'est hermétiquement clos que pour l'intelligence cérébrale et le restera si nous ne cultivons pas un autre aspect d'Intelligence et une autre mentalité. C'est pour cela que les Sages laissent aux oisifs la spéculation et ils regardent la Nature. Celle-ci enseigne tout. Un son évoque toutes ses harmoniques, un gland de chêne évoque le chêne etc.

Seul l'homme a en lui ce Don qui lui permet de se libérer des réactions émotives égo'stes et d'atteindre à la liberté aristocratique, par le confondement avec le Tout, l'Amour sans cause, sans but, sans récompense, donc sans déception. Ce Don est la Raison qui fait, de l'animal, l'Homme ; et c'est là une 2ème naissance au Monde, car la nature s'arrête à l'animal, y compris l'animal humain. C'est un deuxième "Fiat Lux" que celui du baptême de l'Esprit, la Pentecôte qui donne la "Raison".

La Raison nous affirme ce que le cerveau ne peut pas comprendre, c'est une Connaissance : "à priori" ; la Raison nous montre la noblesse de l'inutile qui est la Beauté, le Pardon, la Foi, le Sacrifice : l'acte sacré.

La Raison est "l'Intelligence du Coeur" qui nous permet en Amour d'être la chose, en la chose, de croître avec la plante, de voler avec l'oiseau, de ramper avec le serpent . C'est à cette "Raison" que s'adresse "l'Esotérisme".

Mais nous avons prostitué cette Raison pour en tirer du Rationalisme qui est Utilitarisme.

La Réalité est confondement de la Conscience avec l'objet : il y a identité, c'est la fonction vécue isolément et innée dans l'organisme qui fait l'Intelligence du Coeur. L'Intelligence du Coeur, qui établit le rapport de la Conscience innée avec l'observation, est l'Identification. Identification signifie vivre avec et dans le fait observé, être soi-même ce fait, subir, agir, souffrir, se réjouir avec lui. C'est la "Conscience sympathique".


LE SYMBOLISME

L'intelligence du coeur a son langage et ce langage est le symbolisme. Le symbole évoque une réalité qui n'est pas présente donc pas objective. Ce symbole est vie, il est mouvement de la conscience. Mais il est plus encore : il exprime un moment vital éternel. Il se relie à une idée, un archétype qui préside au développement des formes.
Le symbolisme livre le sens. Pour Schwaller, tout est symbole et ce qui lui permit d'atteindre à cette profondeur des mystères et des choses.

Ces symboles, le sens, le monde des archétypes et les clés de l'homme, il les étudie dans l'univers égyptien et plus précisément dans le temple de Louxor pendant 12 années de sa vie qu'il va . 12 années de recherche, d'analyse et de méditation.

René Schwaller développe la notion d'anthropocosme qui signifie que la nature est le reflet de l'homme. L'homme synthétise toutes les formes, toutes les espèces minérales, végétales, animales en lui-même. Il est l'Adam Kadmon de la Kabbale. C'est donc une notion équivalente à celle du microcosme. Sa grande idée est que l'homme n'est pas seulement à la fin mais aussi à l'origine de l'évolution. Il montre ainsi comment chaque règne de la nature est l'expression d'un organe de cet homme cosmique. Et l'univers entier résume toutes ses phases, ses moments, ses aspects.

Il a même divisé l'Egypte en neuf périodes qui sont pour lui les neuf phases de la gestation de l'Horus-Christ. Il voit donc dans le christianisme un résumé de la sagesse égyptienne, particulièrement l'évangile de Saint Jean. Mais il prétend que cette gnose chrétienne a été détournée par l'Eglise catholique qui a détruit le véritable Christ dont l'esprit s'est perpétué à travers les tenants du symbolisme de la rose et de la croix. Il faut préciser ici que Schwaller considérait le Christ comme la Pierre Philosophale de l'Ouest / Occident. Sa femme, Isha, a continué son oeuvre en développant l'idée d'un christianisme ésotérique et il est extrêment riche de se tourner vers les ouvrages de l'un comme de l'autre (sachant que le "Temple de l'Homme" est d'une lecture ardue qui peut en décourager plus d'un).

Les symboles sont le langage qui parle à notre être intérieur et qui peuvent livrer le secret de toutes choses.


La Lumière du chemin
Présentation de l'éditeur
L'appel lancé par La Lumière du Chemin revêt un caractère de gravité exceptionnelle par le fait qu'il éclaire la situation chaotique de notre Epoque contemporaine.
La Lumière du Chemin précise et clarifie les problèmes essentiels dont l'incompréhension est la cause d'un grand nombre des drames actuels. Quoique fidèlement conforme à l'antique Sagesse Traditionnelle, son enseignement est, pour certains sujets, effectivement nouveau par son adaptation aux nécessités nouvelles d'un nouveau Temps.
Cet enseignement est présenté sous forme de scènes dialoguées qui permettent de répondre aux objections posées par les disciples du Sage. Il développe et clarifie en images vivantes :
- La relation des états physiques, psychiques et spirituels.
- Le libre-arbitre et la fatalité. La responsabilité. La chance et le hasard. Le désespoir. Le suicide.
- Brahmanisme, Bouddhisme et Christianisme.
- La féminité cosmique. Du Saint-Esprit. La sagesse et la Vierge cosmique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par le Lun 23 Juil 2007, 16:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://le-catharose.blogspot.be/
AMBRE

avatar

Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5584
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Re: Coeur/Jupiter/Anahata!   Lun 23 Juil 2007, 16:26

Acropolis
Connu pour ses travaux sur l’Égypte qui furent un apport considérable dans la connaissance du symbolisme de cette civilisation, René Schwaller de Lubicz (1887-1961) fut également un chercheur passionné du monde des causes et du processus de transfiguration de l’être humain.

Amoureux des montagnes des Pyrénées, Erik Sablé est un homme à l’horizon ouvert. Il vient de publier coup sur coup la biographie de Tsu Yun, le dernier maître bouddhiste chinois (1) et une enquête autour des maîtres de sagesse (2) dont Hélena Blavatsky révéla l’existence. Mais c’est sur sa biographie de René Schwaller de Lubicz (3) que nous avons rencontré Erik Sablé à Toulouse.





Acropolis : Pourquoi êtes-vous intéressé par René Schwaller de Lubicz ?



Erik Sablé : C’est une rencontre un peu magique. Quand j’étais jeune, je me posais beaucoup de questions sur le sens de la vie et, un jour, en entrant dans une librairie j’ai trouvé «La lumière du chemin» de Isha Schwaller de Lubicz, la femme de René, qui répondait à toutes mes interrogations. Ce fut le début d’une passion. Ce qui m’a décidé à écrire cette biographie, de nombreuses années plus tard, c’est tout d’abord le fait qu’il n’en existait aucune. Ensuite, et c’est important, beaucoup de calomnies ont été répandues sur lui et prises au sérieux par des chercheurs éminents. Il était donc nécessaire d’y répondre de manière documentée pour le réhabiliter et j’ai consulté des archives privées et publiques pour mettre à jour la vérité de façon incontestable. Enfin j’ai voulu rédiger une introduction à l’œuvre parfois complexe de René Schwaller, en donnant des clés pour comprendre son œuvre. Ces clés gravitent autour de trois thèmes essentiels : l’intelligence du cœur, la loi de genèse et le symbolisme.



A : Tout d’abord, le nom même de René Schwaller est intriguant, puisqu’il adopte le suffixe de Lubicz et un nom mystique Aor.



E. S. : A l’origine, René Schwaller est le fils d’un pharmacien chimiste alsacien. Il est français du côté de sa mère. Au cours de sa vie il a noué une amitié très forte avec le poète Milosz qui a milité pour l’indépendance de la Lituanie, son pays natal. Schwaller l’a soutenu et après la guerre, pour lui rendre hommage, Milosz lui a transmis le nom de sa famille Lubicz. Il l’a fait rituellement, dans l’esprit chevaleresque qui les animait mutuellement, c’est-à-dire qu’il voulait instituer une noblesse des actes et des œuvres, une noblesse du mérite ou de l’âme pourrait-on dire, à la place de la noblesse héréditaire qui était pour eux dénuée de sens. Par ailleurs René Schwaller signait ses textes inspirés du nom de Aor. Une révélation lui avait donné ce nom mystique. Aor est un nom qui est lié au feu et représente l’aspect spirituel de lui-même.



A : René Schwaller de Lubicz est à la fois un scientifique, il est mathématicien et chimiste par exemple, et en même temps il rejette la science. Comment expliquez-vous cette apparente contradiction ?



E. S. : Schwaller met en parallèle la révolution artistique de son époque et les découvertes scientifiques, comme les quanta, la relativité. Il considère que le côté positif de la science contemporaine est cette dimension révolutionnaire qui peut amener une fracture de la conscience et susciter un appel vers quelque chose de supérieur. Pour René Schwaller, contrairement à la science du XIXe, la science contemporaine arrive au bout de la pensée discursive et c’est ce saut dans l’inconnu qui l’intéresse. Mais d’un autre côté il voit les limites de la mentalité rationaliste et considère que la science matérialiste est une source d’illusion et d’égarement. C’est pourquoi il pose les bases d’une autre science qui ne se fonde plus sur l’expérimentation pour en tirer des théories, mais qui part, au contraire, de la connaissance de la loi d’harmonie. Cette loi d’harmonie est ce qu’il appelle la loi de genèse.



A : Comment Schwaller concilie-t-il son intérêt passionné pour l’Égypte et le christianisme ?



E. S. : Il est clair que pour René Schwaller l’expression de l’ésotérisme occidental est la continuation du grand œuvre qui s’est joué dans l’Egypte ancienne. La sagesse égyptienne donne les vraies clés de la genèse des formes de la nature. De plus il a divisé l’Égypte en neuf périodes qui sont pour lui les neuf phases de la gestation de l’Horus-Christ. Il voit donc dans le christianisme un résumé de la sagesse égyptienne, particulièrement l’évangile de Saint Jean. Mais il prétend que cette gnose chrétienne a été détournée par l’Eglise catholique qui a détruit le véritable Christ dont l’esprit s’est perpétué à travers les tenants du symbolisme de la rose et de la croix. Sa femme, Isha, a continué son œuvre en développant l’idée d’un christianisme ésotérique.



A : René Schwaller parle beaucoup de l’intelligence du cœur. Méprise-t-il la raison ou considère-t-il, au contraire, que cette intelligence englobe et dépasse la raison ?



E.S. : L’intelligence du cœur est au-delà de la raison. Pour Schwaller, la véritable connaissance est issue de cette intelligence ; il considère le fonctionnement du mental comme second, au même titre que la lune est seconde par rapport au soleil. Elle n’est qu’un reflet de sa lumière. De même, la pensée mentale ne devrait être qu’un reflet de l’intuition. Cette intelligence n’est pas à confondre avec le samadhi des grands mystiques. C’est un état intermédiaire qui permet de se confondre avec les êtres et les choses et donc de les connaître dans leur réalité.



A : René Schwaller utilise l’expression anthropocosme ; est-ce à rapprocher de la conception qui fait de l’homme un petit univers, un microcosme ?



E.S. : L’anthropocosme signifie que la nature est le reflet de l’homme. L’homme synthétise toutes les formes, toutes les espèces minérales, végétales, animales en lui-même. Il est l’Adam Kadmon de la Kabbale. C’est donc une notion équivalente à celle du microcosme. Sa grande idée est que l’homme n’est pas seulement à la fin mais aussi à l’origine de l’évolution. Il montre ainsi comment chaque règne de la nature est l’expression d’un organe de cet homme cosmique. Pour lui, l’homme ne naît pas par hasard. Sa notion de l’évolution est totalement opposée à celle de Darwin.



A : René Schwaller avait fréquenté la théosophie. Que lui est-il resté de son passage et pourquoi l’a-t-il quitté ?



E.S. : Il possédait la Doctrine Secrète (5), l’ouvrage majeur de la fondatrice de la société théosophique, Hélena Blavatsky, en trois langues. Il parle avec beaucoup de reconnaissance de la société théosophique, mais il la quitta car il lui semblait qu’il avait à parcourir un autre chemin. Il se sentait surtout en affinité avec la tradition occidentale. Ses racines étaient égyptiennes.



A : Quelle est l’actualité de Schwaller de Lubicz ?



E.S. : Il est tout à fait actuel car il allie une certaine rigueur de la pensée avec une ouverture sur l’intuition. Il équilibre l’intelligence du cœur avec la raison, le sérieux et la révélation. Et il a su s’ouvrir à la Nature qui est le grand livre universel.

Erik Sablé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Isha Schwaller de Lubicz


Isha Schwaller de Lubicz est une égyptologue et mathématicienne française.

Jeanne Germain, puisqu'ainsi s'appelait Isha de son nom de jeune fille, avait eu quatre enfants d'une précédente union avec l'armateur Georges Lamy, dont elle devint veuve avant d'épouser René Schwaller de Lubicz, qui publia également des ouvrages spirituels (Le Miracle égyptien, Le Temple dans l'Homme, etc.).


Ouvrages principaux
Her-Bak, Pois chiche, visage vivant de l'ancienne Égypte, Paris, Flammarion, 1955, dernière édition : Monaco, Éditions du Rocher, 1993.
Her-Bak, Disciple de la sagesse égyptienne, Paris, Flammarion, 1956, rééd. Paris, Flammarion, coll. Champs, 1989.
L'ouverture du chemin, Paris, 1957, dernière édition : la Table d'émeraude, 2004.
La Lumière du chemin, Paris, la Colombe, Éditions du Vieux colombier, 1960, dernière édition, Paris : la Table d'émeraude, 2003.
Contribution à l'égyptologie, Paris, J.-C. Bailly, 1989, rééd. la Table d'émeraude, 2006.

Citation :
Tout homme qui ne veut pas subir les incertitudes houleuses de la masse doit avoir le courage, aujourd'hui de chercher sa propre lumière, librement et sans contrainte. "Aujourd'hui" est une étape toute nouvelle. Entre hier et ce jour un gouffre s'est déjà creusé. Les bouleversements de notre époque chaotique ont au moins cet avantage d'avoir renversé des barrières et ébranlé des valeurs auxquelles la société n'osait encore toucher. Ceux-là seraient fort avisés qui, au lieu de subir l'effondrement de cet échafaudage, se hâteraient de creuser les vieilles bases de la Sagesse pour en trouver les fondations indestructibles. C'est pour les y aider que sont écrites ces lignes.

:548:
Revenir en haut Aller en bas
http://le-catharose.blogspot.be/
AMBRE

avatar

Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5584
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Re: Coeur/Jupiter/Anahata!   Sam 28 Juil 2007, 17:09

à lire:
L'intelligence intuitive du coeur

Collection : Collection Médecine du Futur

Auteur(es) : Doc Childre
Howard Martin


A propos de ce livre

La solution HeartMath est un système complet qui fournit de l'information, des outils et des techniques permettant d'accéder à l'intelligence du coeur. Ce livre présente les résultats d'une recherche scientifique qui révèle qu'une intelligence réside dans le coeur et qui montre comment celui-ci communique avec le cerveau et le reste du corps. Cette recherche a démontré que lorsque l'intelligence du coeur est sollicitée, elle peut réduire la pression artérielle, améliorer le système nerveux et l'équilibre hormonal, et faciliter les fonctions cérébrales.

Cependant, « au-delà de nos démonstrations scientifiques, notre propos est le suivant : le coeur nous relie à une intelligence supérieure à travers un domaine intuitif où l'âme et l'humain fusionnent. Ce domaine intuitif est beaucoup plus grand que ce que la capacité perceptrice de la race humaine n'a encore été capable de saisir. Nous pouvons toutefois développer cette capacité perceptrice en apprenant à faire ce que les sages et les philosophes nous demandent depuis des siècles : écouter et suivre la sagesse du coeur ».


préface:
Il est rare de trouver une solution qui dépasse largement le problème de départ,
et pourtant c’est ce qui m’est arrivé avec le travail évolutionnaire de
HeartMath.
Dans la vie moderne, nous faisons référence au coeur dans plusieurs
contextes bien différents : nous avons du « coeur », nous donnons du « coeur »
à l’ouvrage, quelque chose nous tient « à coeur », nous écoutons notre
« coeur », nous sommes de tout « coeur » avec quelqu’un, ou nous parlons à
« coeur » ouvert. Que veut vraiment dire le mot « coeur » dans ces expressions
courantes ? Il ne désigne certainement pas l’organe appelé « coeur », que j’ai
étudié au cours de ma formation médicale — une pompe qui, à chaque seconde,
fournit l’oxygène et les nutriments du sang à toutes les cellules de notre
corps.
La médecine conventionnelle occidentale ne parle du coeur qu’en
termes de fonction physiologique. Selon cette définition médicale, le coeur est
un organe musculaire aux cavités multiples, où s’enchevêtrent des circuits
électriques. Il est souvent décrit comme une pompe, et les artères comme des
tuyaux — essentiellement l’équivalent biologique de la pompe à eau et de la
plomberie de votre maison. Cette description contraste si fortement avec notre
sentiment émotionnel du coeur qu’on finit par se demander s’il n’y aurait pas un
lien quelconque entre le littéral et le figuré, entre le physique et le mystique.
Cette question sous-tend la solution HeartMath, et sa réponse peut avoir un
effet important sur la santé et le bien-être général.
La différence entre la définition physique du « coeur » et sa définition
émotionnelle est enracinée dans la division entre le corps et l’esprit, si omniprésente
dans la médecine actuelle. Nous ne faisons plus le lien entre le rôle
de nos pensées et de nos stress quotidiens et leurs effets sur le corps physique.
Tout au long de la formation médicale, on explique les maladies par leurs
causes bactériennes, métaboliques, toxiques et autres, mais on ignore largement
la relation existant entre nos pensées ou nos émotions et un changement
physique. Dans une certaine mesure, cela a engendré un modèle médical qui
peut être déshumanisant car il se concentre uniquement sur les manifestations
physiques précises de la maladie, perdant ainsi de vue l’ensemble de la personne.
Des professionnels de la santé, préoccupés par cette séparation entre
le corps et l’esprit, ont réagi en développant des domaines tels que la psychosomatique
et la médecine du comportement, et, plus récemment, la psychoneuro-
immunologie. Pour remédier à cette séparation, de nouvelles pratiques
ont évolué, qu’on a appelées « holistiques », « complémentaires » ou
« intégratrices », et qui s’efforcent de considérer l’ensemble du corps, du mental et de l’âme. HeartMath — dont le mérite repose sur sa simplicité et sa profondeur
— constitue l’une de ces approches.
En tant que médecin, je suis fasciné par la relation entre le temps et
la santé. Dans la société moderne, la plupart d’entre nous avons l’impression
de ne jamais avoir le temps — un sentiment engendrant la frénésie et la précipitation
qui sous-tendent tout notre stress, et provoquant des maladies et des
troubles graves. Reconnaissant que le temps est une dimension rythmique de
la vie, j’en suis venu à considérer la santé comme un délicat équilibre du
rythme, tandis que la maladie résulte d’une rupture de cet équilibre. À une
époque où le chaos et le bris du rythme font partie de la vie quotidienne, il est
essentiel de développer des exercices qui aident à rétablir et à régulariser les
rythmes normaux, et ainsi favorisent la santé. Le travail présenté ici par Doc
Childre et Howard Martin dans La solution HeartMath enseigne comment
changer les schémas et les rythmes à l’intérieur du corps physique, et y rétablir
la santé en comprenant que le coeur est plus qu’une simple pompe physique et
que les rythmes mêmes sont régulés par l’amour.
Ce livre montre en profondeur que le coeur est au centre de notre
corps et de notre façon de penser et de sentir. La « solution » consiste d’abord
à comprendre que le coeur est à la fois un objet physique, un organe rythmique,
et l’amour même. Elle reconnaît le coeur comme étant la force rythmique
centrale du corps, et nous montre comment utiliser le pouvoir cohérent de
l’amour pour gérer nos pensées et nos émotions. Tel un caillou qui crée une
série de cercles lorsqu’on le jette dans un étang calme, l’amour et les sentiments
positifs du coeur créent un rythme qui répand la santé et le bien-être
dans tout le corps. La médecine moderne a de la difficulté à comprendre cela,
à cause de notre tendance à séparer et à différencier l’esprit et la matière, les
émotions et le corps physique, au lieu de reconnaître le lien existant entre eux.
En découvrant HeartMath, j’ai été frappé par sa combinaison inhabituelle
de recherche scientifique et de sagesse émotionnelle. Je connaissais
déjà des études suggérant que la méditation ou la pensée positive permettent
à une personne de mieux se sentir, d’être moins déprimée ou plus en santé,
mais ces études peuvent être considérées comme de la science « légère ».
Dans HeartMath, cependant, je trouvais des études montrant d’importants
changements du rythme cardiaque et de la chimie sanguine. HeartMath représente
un point de convergence important, en montrant véritablement l’effet de
l’amour, de la compassion et de la gratitude sur des problèmes physiologiques
sous-jacents. Ce livre démontre clairement que les exercices de HeartMath
affectent profondément notre santé car ils ont un effet positif sur notre façon de
penser, de sentir, de travailler ensemble et d’être en relation dans tous les aspects
de la vie.
Si nous prenons ce livre au sérieux, nous porterons à jamais un regard
neuf sur nous-mêmes, sur les autres ainsi que sur le monde qui nous entoure.
La recherche de HeartMath confirme notre compréhension intuitive ducoeur au moyen de recherches scientifiques fiables et explique comment le
champ électromagnétique qui irradie à partir du coeur peut affecter notre entourage.
Les outils et techniques de HeartMath nous montrent comment passer de
la pensée linéaire au sentiment intuitif, nous fournissant une plus grande intelligence
et des solutions créatrices devant nos défis présents et futurs.
La solution HeartMath est prometteuse pour une société qui considère
la science comme sa religion et exige des études et des résultats scientifiques
comportant des variations numériques significatives avant d’accorder de
la crédibilité à une approche. La force de la solution HeartMath, c’est d’être
enracinée à la fois dans la recherche et la compréhension scientifiques, et
dans la sagesse de l’amour. Elle donne un sens nouveau — et pourtant ancien
— au « coeur », un sens englobant tous les aspects de ce que nous en savons.
Dr Stephan Rechtschaffen
Auteur de Time Shifting et président d’Omega Institute.
extrait de
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://le-catharose.blogspot.be/
maelysande

avatar

Féminin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 69
Date de naissance : 23/12/1963
Age : 53
Localisation : Sud du Massif Central
Date d'inscription : 20/08/2007

MessageSujet: Re: Coeur/Jupiter/Anahata!   Sam 19 Jan 2008, 12:04

Ce texte est peut être déjà présent sur le forum (et je m'excuse par avance de ne pas avoir été capable de le trouver....), mais ce matin, j'ai envie de vous le faire partager!

Ouverture du coeur et générosité




«Nous vous demandons souvent de pratiquer l’ouverture du cœur, mais bien évidemment elle ne se fait pas selon la volonté de la conscience humaine. Pour que cette ouverture du cœur puisse se manifester, il faut tout d’abord que vous puissiez vous dépolluer le plus souvent possible, ce qui veut dire vous nettoyer de toutes les pensées de tristesse, de limitation, de colère intérieure et de peur que vous avez pu émettre et que vous émettez encore. »

Il faudrait que vous appreniez tous les matins à faire une douche de Lumière, à demander de l’aide aux Hiérarchies et à appeler sur vous la Lumière et l’Amour Christique ! Lorsque vous faites votre toilette physique, que cela devienne un réflexe ! Visualisez pendant quelques instants cette douche merveilleuse de Lumière et d’Amour. Tout d’abord, visualisez ces énergies pénétrant dans votre corps physique, dans chacune de vos cellules et dans la matière de votre corps. Ensuite, élargissez cette vision à vos corps subtils, puis recentrez-vous au niveau de votre plexus cardiaque.

coeur

Lorsque vous serez réellement dans l’ouverture du cœur, vous aurez fait la paix avec vous-mêmes pour tout ce qui vous préoccupe, pour tout ce qui est enfoui au plus profond de vous-mêmes que vous n’avez pas encore accepté et qui remonte parfois à la conscience. Vous ferez taire ces créations, ces enfants disgracieux que vous avez mis au monde au travers de ces pensées mais il faut absolument que vous les transformiez dans la conscience que l’Amour peut tout transformer à condition de vous connecter à l’Univers, de demander de l’aide à vos Frères de Lumière, de demander de l’aide à la partie Divine à laquelle vous pouvez accéder lorsque vous êtes en
troisième dimension.

Il est très important de considérer l’autre et de vous considérer vous-mêmes avec un regard différent ! Vous n’avez rien à demander aux autres, cependant vous avez tout à demander à vous-mêmes ! Vous ne pourrez jamais changer l’autre mais vous pourrez toujours vous changer vous-mêmes par des prises de conscience successives et un désir profond de transformation !

Lorsque ce désir est profond et sincère, vous mettez en action des énergies de transformation qui facilitent amplement leur œuvre en vous. Il ne faut pas que ce soit une volonté émise par le mental inférieur, par l’intellect, il faut qu’elle soit émise par le mental supérieur et aussi votre cœur, ce centre si important que vous ne savez malheureusement pas bien utiliser au niveau de l’énergie.

Beaucoup de choses vous seront demandées dans les mois et les années qui viennent non seulement par nous qui sommes vos Frères de Lumière mais aussi par ceux qui vous entourent car la peur et l’inquiétude pourront gagner beaucoup de cœurs.

Bientôt il sera demandé à chacun d’entre vous de mettre en application ce que nous vous avons appris et de donner encore bien plus. Ce que vous devrez donner vous sera révélé et sera mis à la disposition de ce que vous êtes.

Vous pourrez être indisposés par certaines énergies très puissantes
d’incompréhension, de peur et de violence émises par les humains. C’est pour cette raison que nous vous demandons avec insistance de vous dépolluer le plus souvent possible ! Si vous le faites ne serait-ce
qu’une fois par jour, ce sera très important ! Cela ne demande que
quelques instants !

Faites appel aux énergies de Lumière et d’Amour, visualisez une douche de Lumière et d’Amour, travaillez avec la couleur blanche, la couleur violette et la couleur dorée. Dans les nouvelles énergies vous aurez à votre disposition une lumière d’une couleur blanc-bleuté.

L’ouverture du cœur se fera de plus en plus au travers de la conscience que vous aurez de l’Amour qui émanera du plus profond de votre être. Vous n’aurez pas la conscience de l’Amour avec votre mental humain, vous la vivrez ! Vous sentirez progressivement cette énergie se libérer de vous-mêmes naturellement et aller sur tous les êtres, même ceux que vous ne connaissez pas. Vous serez pleins de compassion. C’est pour cela que nous vous demandons de travailler la générosité qui est une des qualités fondamentales de l’homme.

L’homme doit donner pour donner, l’homme doit donner sans rien attendre en retour. Il est très important qu’il apprenne à donner.
Il faut que vous compreniez que les Hiérarchies de Lumière et vos Frères de Lumière donnent en permanence pour donner, sans rien attendre de vous ! Vous seriez d’ailleurs bien incapables de restituer ce qu’ils vous ont donné ! L’Amour Universel est projeté vers vous librement, il vous est donné pour le don Universel.

Les êtres humains ne savent pas donner pour donner, ils attendent toujours quelque chose en échange ! Il faudra comprendre cela et le mettre en application.

Le don est précieux , qu’il soit matériel ou physique, que ce soit le don d’une pensée généreuse ou le don d’un sourire, le don de quelques minutes de votre temps, d’une main tendue ou d’une aide que vous pouvez apporter à ceux qui souffrent. Le don peut se faire de multiples façons!

Nous ne saurions trop vous dire à quel point la générosité est importante ! Sans générosité, le cœur est fermé ! »

Monique Mathieu

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

:1111: ...rappel, en attendant que nous y soyons tous!

Maelysande


Revenir en haut Aller en bas
AMBRE

avatar

Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5584
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Coeur/Jupiter/Anahata!   Mer 30 Jan 2008, 10:09

Bonjour,
on entend beaucoup parler de l allumage de Jupiter......
J ai de nombreux témoignages de gens qui ont mal au "Coeur".......
nous sommes d ailleurs plusieurs à en avoir partager l expérience sur ce forum.

Allumage de Jupiter=allumage de nos coeurs?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ce n est qu une réflexion suite à mes lectures et discutions
et à lire avec discernement comme toujours!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Maître Jésus - prophétie transmise par Anne et Daniel Meurois-Givaudan
Prophétie : "Le centre énergétique du creux de votre poitrine, ou chakra cardiaque, représente le point de contact avec le monde appelé causal. Le coeur subtil de l'homme est un sas par lequel il pourra un jour voyager en lui-même à la rencontre de ses autres réalités ..."

Maître Jésus - prophétie transmise par Anne et Daniel Meurois-Givaudan, 1990
Prophétie : "Dans les quarante années à venir, l'immense majorité de la population terrestre sera amenée à éprouver le sens du trouble physique et psychique à un point où elle ne pourra plus détourner ni ses yeux ni son coeur de l'Essentiel ... Le jour viendra alors où vous ne saurez plus distinguer ce que signifient le matériel et l'immatériel, la science et l'Esprit, car toute découverte perdra le nom d'invention. Cela se produira conjointement à une refonte totale de la conception humaine de la mort ..."

La Vierge Marie - Kerizinen (Bretagne) en 1948
Prophétie : "Bientôt, lorsque les historiens chercheront l'événement qui a changé la face du monde, qui lui a apporté la paix et la prospérité, ils découvriront que ce ne fut pas une bataille, mais une prière.
Le coeur ,
Centre cardiaque : Il est le point d'ancrage de l'amour-sagesse (2è rayon). Sa glande endocrine est
le thymus et son influence est surtout ressentie sur le coeur, le nerf vague et le système
circulatoire. Il se rapporte à la force vitale et à la conscience de groupe, sert à diriger l'action mentale et physique. Il préside à l’action humanitaire,correspondance dans l arbre de vie : Jupiter!

relire l atelier de Charlotte ici

"la Circoncision des coeurs"
Par ce travail du chakra cardiaque ce n est plus la dime que nous devrons donner comme dans l ancien ordre du monde,
non , c est notre propre vie qu il nous faudra donner au service de l Humanité par l Amour universel !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par le Mer 30 Jan 2008, 16:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://le-catharose.blogspot.be/
Christalain

avatar

Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 241
Date de naissance : 15/08/1967
Age : 50
Localisation : Rhone-alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

MessageSujet: Re: Coeur/Jupiter/Anahata!   Mer 30 Jan 2008, 11:03

VENUS, PLANETE DE L'AMOUR, VA T-ELLE "ALLUMER" JUPITER ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jupiter a une composition proche de celle du Soleil, mais sa masse n'a pas été suffisante pour déclencher des réactions nucléaires et former une étoile. Son atmosphère d'hydrogène combiné à d'autres éléments peu abondants, donne des nuages de couleur vive agités d'ouragans violents provoqués par un dégagement de chaleur intense.

Spectaculaire conjonction Venus Jupiter

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les aurores de fin janvier et début février s'orneront d'un spectacle attractif : la conjonction rapprochée des planètes Venus et Jupiter. Des deux points brillants et fixes dans les lueurs de l'aube, le plus brillant à nos yeux encore embués de sommeil sera Venus. Mais les possesseurs de petits télescopes pourront s'extasier encore bien davantage le premier février...

Ce jour-là en effet, l'angle entre les deux planètes sera bien inférieur à un degré : trente-huit minutes, à peine plus que le diamètre apparent de la Lune ! Les conjonctions de planètes sont assez fréquentes, mais rares sont celles qui les rapprochent autant en apparence.

Pourtant, il faudra en admirant cette conjonction, se souvenir que si Venus sera à quelque cent millions de kilomètres de la Terre, Jupiter en sera à neuf cents millions, donc quatre fois plus éloignée, ce qui explique que la planète géante, pourtant douze fois plus grande que Venus en diamètre, soit un peu moins lumineuse vue de la Terre.

Les deux planètes, au gré de leurs mouvements propres combinés à celui de la nôtre, s'accompagneront mutuellement pour un gracieux ballet pendant plusieurs jours, et elles seront « rejointes » (en apparence) le 4 février, par un superbe croissant de Lune et sa lumière cendrée.

Il s'agira donc d'un magnifique alignement à quatre. Et toujours pas de fin du monde à l'horizon (*).

Source: Astrosurf

(*) Fin du monde ? l'ancien, peut-être, mais pourquoi pas également le début d'un nouveau monde pour le remplacer ? - Christalain

:654:
Revenir en haut Aller en bas
http://axial-media.over-blog.org
AMBRE

avatar

Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5584
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Re: Coeur/Jupiter/Anahata!   Mer 30 Jan 2008, 11:12


merci Christalain!
à certains qui se demanderaient pourquoi j ai placé ma réflexion dans "kundalini"..
relire ceci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
richel


on parle de la "stase de Jupiter"
le 28 mai 2007,j ai ouvert ce dossier par ceci:
Le passage s’opère en nous, via le cœur!


Détecter les sensations de l’entre-deux mondes
La voie du cœur est… directe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


L'ascension transforme le cœur de l'homme
D'une façon tout à fait extraordinaire.
Les mots manquent pour décrire exactement ce qu'il en est,
Car, aux portes de la matière semi dense, la Force
Du Ciel se fait déjà bien sentir, cela donne l'impression
Que notre centre est aspiré par la Lumière en même
Temps que l'Amour et la joie gonflent notre poitrine.

Le centre nouveau qui bat profondément est d'une richesse
Incomparable en impulsions divines et en sensations fines
Qui font voir et sentir la réalité d'une manière jusque là inconnue.
Les sens subtils de la vue et de l'ouie sont là, en nous, et nous
Percevons la vie comme jamais auparavant
Dans un espace plus vaste, plus profond et plus vrai.
L'objet qui est ainsi perçu semble venir vibrer en nous.

Les aspects du monde laissent un écho subtil dans le cœur
Que nous pouvons sentir et dont nous pouvons dire
En quoi ils sont divins, en quoi ils sont obscurs, en quoi ils
Rayonnent la Lumière, en quoi ils empêchent sa diffusion.
Notre cœur devient une centrale mystérieuse qui connaît
Ce que nous ne savons pas et qui nous donne des réponses
Qui nous surprennent parfois, tellement la réalité est loin

De ce que nous croyons, de ce que nous avons imaginé
De plus fou. Le monde divin est au-delà des conceptions usuelles
Et vous passerez pour un fou si vous essayez de
Partager vos visions et vos compréhensions avec ceux
Qui croient vous connaître et qui maintenant vous regardent
d'un air interloqué, quand vous leur dites que le divin n'est pas
Là où ils croyaient le trouver, mais ailleurs, hors des limites

Où le monde veut l'enfermer, hors des Traditions et des Écritures
Hors de notre entendement humain.
Le cœur ascensionné se révèle comme le lieu le plus sacré
De notre personne séparée; nous comprenons que Dieu est en Lui,
Qu'il est la porte du Ciel en nous. Et l'Amour qu'il irradie
Devient notre refuge, notre patrie, notre force de Vie
Qui nous permet de changer notre réalité et de la faire plus belle.

Le mystère de la pierre philosophale est maintenant éclairci,
Nous comprenons qu'elle symbolise l'Amour divin dans notre cœur.
La force de l'Amour divin est incommensurable, infinie.
Elle crée le monde et maintien sa manifestation, elle est Vichnu.
Celui qui a empli le creuset de son cœur avec cet Amour divin
Est le Maître de son Temple, le souverain de sa vie; il transmute,
En lui, l'obscurité pesante , en Lumière et en Conscience divine.

L'ascension fait de nous des Alchimistes divins, elle fait de nous
Des Maîtres de l'Amour, des Sages Illuminés doux et humbles,
Car la découverte de l'or divin dans notre cœur transforme notre vie
À tout jamais. La Force consciente de l'Étincelle divine qui vibre au
Centre de notre être transforme notre ignorance en connaissance et
Redresse tout ce qui était courbe et déformé dans notre conscience
Humaine. Les champs d'énergie divine de notre conscience se déploient

Et s'étendent comme à l'origine, jusqu'aux confins de l'Univers. Ce chemin
Nous est offert maintenant, ce n'est plus le sentier dans les épines
Et la souffrance n'accompagne plus les pas que nous faisons en lui
Car Dieu a décidé d'ascensionner les hommes pour qu'ils accompagnent
La Terre et le travail que chacun doit faire devient une tâche légère avec l'aide
Qu'Il manifeste sous forme de Conscience et de Lumière divine qui baigne
La Terre Mère et tout notre système solaire solidaires dans l'ascension.

L'Amour transforme le cœur de l'homme
d'une façon tout à fait extraordinaire...
:50:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ce mot signifie dans

Dictionnaire médical :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Stase
La stase est la diminution ou l'arrêt complet de la circulation d'un liquide.
stase sanguine?coeur?

Les syndromes

On distingue les syndromes de vide d'une part, et les syndromes de plénitude d'autre part

Syndromes de vide
Vide de QI de cœur
Vide de YANG du cœur
Vide de SANG du cœur
Vide de YIN de cœur
Dans tous ces syndromes de vide, on retrouve les symptômes de palpitations. Dans le cas du vide de Yin et de sang, on retrouve en plus l'agitation, les insomnies, les rêves abondant…

D'un point de vue WM qui nous intéresse ici (contrôle du rythme par le tissu nodal), le corps (et donc les cellules qui gèrent l'activité cardiaque) étant moins bien nourri, il n'est pas illogique qu'apparaissent des dysfonctionnements….

Syndromes de plénitudes
FEU du cœur
Stase de SANG du cœur
FEU & TAN obstruent le cœur
Le TAN trouble les ouvertures du cœur
4. Examen de quelques points ayant un impact
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par le Mer 30 Jan 2008, 12:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://le-catharose.blogspot.be/
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Coeur/Jupiter/Anahata!   Mer 30 Jan 2008, 11:17

:bisouxxx:
Ouverture du coeur et générosité...


Quelle belle résonance que ce texte !
Ce texte décrit magnifiquement ce que j'ai reçu en énergies lumineuses et ouverture de conscience, lors de méditations l'année dernière!

De l'ouverture du coeur, si longtemps travaillée pourtant, aux couleurs et énergies :
Citation :
Faites appel aux énergies de Lumière et d’Amour, visualisez une douche de Lumière et d’Amour, travaillez avec la couleur blanche, la couleur violette et la couleur dorée. Dans les nouvelles énergies vous aurez à votre disposition une lumière d’une couleur blanc-bleuté.

Quant aux énergies éprouvantes, je m'exerce à les transmuer au quotidien cet hiver en pleine région parisienne...

Merci Maelysande de rappel ressourçant
:883:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Coeur/Jupiter/Anahata!   Mer 30 Jan 2008, 11:58

Pour ceux qui veulent admirer ou ressentir :

• cette conjonction Vénus Jupiter commence aujourd'hui à 2°près, elle sera exacte le 1 février à l'aurore, à 9°58 en capricorne !

• cette conjonction illumine le ciel aux prémisses de l'aube entre 6h30 et 7h, heure de Paris, elle est en trigone à saturne (rétrograde) en vierge.

A noter que depuis le 29 Mercure et rétrograde en verseau. Les planètes rétrogrades demandent plus d'introspection car elles ramènent en (à) nous des choses déjà vécues... pour mieux parfaire l'oeuvre!
31416
Revenir en haut Aller en bas
AMBRE

avatar

Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5584
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Re: Coeur/Jupiter/Anahata!   Mer 30 Jan 2008, 19:55

j ai relu ceci cette après midi après avoir observé un tableau /photo qui m a été inspiré(que j ai réalisé) ce week end et qui parle exactement de ce qui suit!(surligné dans le texte en citation)

Je me dis que les channels n ont rien "inventé" dans tous les sens du termes,et que nous puisons tous dans l inconscient collectif ,dans l akasha ces informations à des degrés divers en fonction de notre degré d avancement.
C est juste l interprétation qui varie , nous sommes tous "canal" et tous interrelier !
Perceptions,état de conscience ou d inconscience, pureté d intentions sont autant de facteurs qui nous font voir des vérités differentes mais toutes probables(potentiel latent)!

Certains pensent que je mets des heures à "pondre" mes sujets ,et bien il n en est rien!
Une pensée ,une "empreinte" se dessine d une façon très claire dans mon esprit et en trois clics je vous partage des découvertes qui confirment mes "visions"(mes amis vous le confirmeraient avec de grands sourires ,n est ce pas!!!je suis toujours très fébrile quand ça m arrive et dans une joie presque enfantine)

La découverte de Mani dans un "rêve" ou j étais pleinement "actrice"de ce "voyage" ,puis par la suite avec François Favre fut un choc pour moi il y a plus de deux ans!
...et pour continuer ce sujet,puisque nous parlons du coeur voici ce qu il en est dit:
François Favre...une révélation...qui ne verse pas dans le catastrophisme!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Citation :
Ce livre a pour objet de présenter les premiers résultats de notre
enquête relative à l’idée d’un ésotérisme manichéen.
Le double principe qui guide notre recherche est simple : les textes
écrits par Mani ou ses disciples sont avant tout symboliques ; ils ont principalement trait à la « seconde naissance », à la genèse de l’Homme nouveau « chrétien », qui se déroule en trois « jours », en trois « temps ».
Nous savons que le manichéisme tire son nom de celui de son fondateur Mani ou Manès, qui signifie en sanskrit « pierre précieuse, gemme » et en syriaque « vase, vêtement »4. Ces trois figures (la pierre, le vase et le vêtement), dont la véritable signification, ésotérique, a généralement échappé aux spécialistes
de la question manichéenne5, se rattachent directement à la symbolique du Graal, au mystère du Graal, et dessinent à notre intention les grandes lignes du processus de reconstruction de l’Homme intérieur.
La gnose actuelle, transmise par Jan van Rijckenborgh et
Catharose de Petri, enseigne que la possibilité de rétablir la coupe nuptiale, le Vase sacré, et de célébrer la Sainte Cène intérieurement, personnellement, dans « le secret » de l’être, est présente dans tout homme : le pied de la coupe de cristal se trouve dans l’orifice cardiaque et les poumons,
la tige du calice est dressée dans le cou (système de la trachée artère et du larynx), le haut de la coupe est formé par le globe de la tête6. Il s’agit donc ici non seulement d’un symbole, mais d’un fait spirituel irréfutable, relatif à la régénération du système tête-coeur, base de l’Homme nouveau chrétien7. Mentionnons encore que le chakra-couronne (ou chakra coronal), relié à la glande pinéale, a la forme d’une coupe du Graal8.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ces quelques indications « ésotériques » concernant le motif du
Graal nous permettent de comprendre que dans la vie et l’enseignement de Mani, chaque image, chaque mot employé, doivent être pris avant tout
comme un symbole, un témoignage de la vie de l’âme, et interprétés de manière « intériorisée » (herméneutique = intériorisation).
Découlant logiquement de ce premier principe, notre thèse fondamentale sera la suivante : le mythe manichéen, comme le mythe christique, est un « mystère d’initiation »9, d’essence alchimique10, relatif à l’éveil successif des trois kundalini, des trois Feux-racine (= Roues de l’eau,
terme, d’origine sanscrite, désigne la triple force spirituelle
localisée dans les sanctuaires de la tête, du coeur et du bassin (sacrum).
Ces trois centres de conscience sont reliés entre eux par l’intermédiaire de l’« arbre vert »11(Coran 36 : 80), formé par le système cérébro-spinal
(sushumna) et les deux cordons du sympathique, à droite et à gauche de la colonne vertébrale (pingala et ida)12.
Cet axis mundi (axe du monde), qui établit la liaison entre le Ciel
et la Terre intérieures au « microcosme » humain, est désigné dans la littérature ésotérique comme le « feu du serpent » et symbolisé par le caducée, l’arbre ou la colonne.
La tête du serpent correspond aux sept cavités cérébrales, la
queue au plexus sacré, et le corps du serpent, de couleur blanche, au feu spinal, au liquide céphalo-rachidien13.
Tous les systèmes initiatiques envisagent, sous une forme ou sous
une autre, de transformer le « serpent de feu » de la conscience au moyen de l’une des trois sources de force, situées dans la tête, le coeur ou le bassin.
L’initiation de type « tantrique » (yoga de la Force ascendante)
propose de faire remonter le courant de kundalini du sacrum, par le feu du serpent (sushumna), jusqu’à la quatrième cavité cérébrale (hypophyse)
et finalement jusqu’à la pinéale, siège de la « conscience cosmique » ; l’initiation « supramentale » (yoga de la Force descendante) inverse le processus
précédent et fait descendre le courant de la kundalini de la tête, par le feu du serpent (sushumna) jusqu’à la base de la colonne vertébrale où dort la Shakti, la Mère divine, le Dragon des légendes.
L’initiation « christique », elle, opère différemment : elle débute toujours par l’éveil de la kundalini dans le coeur ; celle-ci sort de sa « grotte » et se
dirige vers le sommet du crâne ; dans un premier temps, elle se concentre dans l’espace libre situé derrière l’os frontal, entre les deux arcades sourcilières,
posant ainsi le premier fondement d’une véritable unité têtecoeur
(esquisse de la future coupe du Graal) ; elle descend ensuite le long du cordon droit du sympathique (pingala) jusqu’au plexus sacré où a lieu la rencontre avec Lucifer-Satan (le Démiurge) et l’ouverture de la seconde source de kundalini (celle du sacrum) ; lorsque la fusion des deux premiers feux
est réalisée, la Force divine remonte par le cordon gauche du sympathique (ida) et revient à son point de départ, dans la quatrième cavité cérébrale
(hypophyse) ; l’élévation vibratoire de l’hypophyse, qui résulte de l’ouverture
du coeur et du rétablissement de la circulation perturbée de « l’arbre de Vie », du système du feu du serpent, rend à nouveau possible la liaison avec la pinéale, située au sommet du crâne ; la troisième source de kundalini s’ouvre alors et descend dans le sanctuaire de la tête (la coupe dressée), puis
dans le canal central de la moelle épinière (sushumna), le « pilier du milieu », d’où l’ancien moi est maintenant définitivement chassé.
C’est donc ainsi, par la renaissance de l’Âme dans le double sympathique et le rétablissement de la liaison avec l’Esprit grâce à la régénération du système cerveau-moelle épinière, que s’accomplit la reconstruction
du Temple en trois « jours », en trois « temps », selon la formule évangélique.
« Jésus s’est levé, dira le psalmiste manichéen. En trois jours [il]
s’est levé. La croix de lumière, c’est sur trois puissances qu’elle s’élève. [...]
Jésus, la Vierge et l’Intellect qui (est) au milieu d’eux – [ces trois] puissances sont l’Église du petit monde [microcosme]14. »
Selon notre typologie, l’éveil des trois kundalini constitue la base de l’expérience spirituelle et l’origine de toutes les véritables religions disposant d’un fondement ésotérique.
L’« expérience transpersonnelle », de type mystico-ésotérique, que nous opposons à l’expérience spirituelle, est fondée sur l’éveil, partiel ou total, des kundalini du sacrum et de
la tête.
Cette courte description, relative à la circulation de la Lumière
spirituelle dans le « corps subtil » (astral-éthérique), nous livre le secret du mythe manichéen et de la méthode initiatique de l’Appel et de la Réponse,
enseignée par Mani et ses successeurs (chiites, cathares, rose-croix).
voir des extraits ici pour rappel!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
Selon Van Rijckenborgh, il n’est possible d’accéder à cette Surnature que
par un processus radical de transformation de la conscience, placé symboliquement
sous le signe de la rose, de la croix et du caducée (serpent). La rose est ici le
symbole de l’étincelle de lumière, l’étincelle divine des gnostiques, que Van
Rijckenborgh désigne aussi de manière plus actuelle comme l’« atome-étincelle
d’esprit » ou « atome christique » ; la croix est l’image du corps humain et le caducée,
la représentation du double système nerveux (axe cérébro-spinal et grand
sympathique).
Quand ce noyau divin devient actif, explique-t-il, quand cette étincelle de
lumière s’enflamme dans le coeur, une force spirituelle nouvelle (l’ élixir des alchimistes)
est libérée ; celle-ci déclenche dans le système corporel (laboratoire) une
véritable « réaction en chaîne », comparable au processus de la fission atomique :
c’est le chemin de la transmutation à la transfiguration, dont l’exposé formait la
trame des anciens traités hermétiques d’alchimie et des Évangiles.



Dernière édition par AMBRE le Sam 02 Juin 2012, 08:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://le-catharose.blogspot.be/
damejane

avatar

Féminin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 291
Date de naissance : 01/06/1951
Age : 66
Localisation : sans port d'attache
Date d'inscription : 23/06/2007

MessageSujet: Re: Coeur/Jupiter/Anahata!   Mer 30 Jan 2008, 20:50

Citation :
Les êtres humains ne savent pas donner pour donner, ils attendent toujours quelque chose en échange ! Il faudra comprendre cela et le mettre en application.

Le don est précieux , qu’il soit matériel ou physique, que ce soit le don d’une pensée généreuse ou le don d’un sourire, le don de quelques minutes de votre temps, d’une main tendue ou d’une aide que vous pouvez apporter à ceux qui souffrent. Le don peut se faire de multiples façons!

Nous ne saurions trop vous dire à quel point la générosité est importante ! Sans générosité, le cœur est fermé ! »



C'est là aussi tout le sens de la Vie qui est un don et l'homme, par le service, applique la loi de l'interdépendance, la loi que lui dicte son cœur si intelligemment, parce qu'il est éclairé.

Merci à toutes pour ces si beaux partages.

:475:
damejane




Dernière édition par le Jeu 31 Jan 2008, 02:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shanti-om.net/
maelysande

avatar

Féminin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 69
Date de naissance : 23/12/1963
Age : 53
Localisation : Sud du Massif Central
Date d'inscription : 20/08/2007

MessageSujet: Re: Coeur/Jupiter/Anahata!   Mer 30 Jan 2008, 21:48

... Oui chère Damejane...

Citation :
C'est là aussi tout le sens de la Vie qui est un don et, l'homme ,par la service, applique la loi de l'interdépendance, la loi que lui dicte son cœur si intelligemment, parce qu'il est éclairé.

...Oui, et comment faire comprendre que, même s'il est de notre devoir de nous "emmieuter" à chaque instant, de veiller à notre développement, de permettre à nos rêves de se réaliser, d' investir, reconnaître et faire respecter notre "temple sacré"...., tout ceci ne doit pas devenir une quête égoïste, puisqu'il nous est impossible de conquêrir la paix intérieure au milieu d'un champs de bataille....
Nous devons faire pousser des fleurs au coeur de nos êtres, mais aussi autour de nous (dans une certaine mesure), du moins respecter les beaux jardins que d'autres entretiennent... et accepter avec générosité d'offrir un peu d'eau aux plantes assoiffées, apporter de son attention, comme le prolongement naturel de nos mains reliés...
(... Ce petit message pour un être qui m'est cher et qui me dit qu'il suffit de travailler sur soi pour aider les autres... tellement occupé à se voir grandir qu'il ne voit même pas la souffrance d'un coeur silencieux....)
...... sourire...... :53:

...Merci, Bréna... toujours aussi délicate! :89:

Soyons généreux... pour notre plus grand bonheur!!! Maelysande
Revenir en haut Aller en bas
damejane

avatar

Féminin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 291
Date de naissance : 01/06/1951
Age : 66
Localisation : sans port d'attache
Date d'inscription : 23/06/2007

MessageSujet: Re: Coeur/Jupiter/Anahata!   Jeu 31 Jan 2008, 16:42

Citation :
(... Ce petit message pour un être qui m'est cher et qui me dit qu'il suffit de travailler sur soi pour aider les autres... tellement occupé à se voir grandir qu'il ne voit même pas la souffrance d'un coeur silencieux....) maelysande

Oui, mais cela fonctionne aussi à l'inverse: si vous aidez les autres, que vous prenez l'habitude de rendre service, vous travaillez ainsi : aussi sur vous-même, vous élaguez tout ce qui fera obstacle au service à donner.

Si je mets cette réponse c'est pour ceux qui se désespèrent parfois et qui sont encore en butte avec eux-même.

"l'acquis essentiel de la deuxième initiation, est l'entrée dans la conscience de "l'universalité" des énergies", elles sont perçues essentiellement comme émotionnelles, donc dans l'interrelation de tout, avec le Tout." ( cit : lamadelama )

:101:


bien à vous : damejane.


Dernière édition par le Dim 03 Fév 2008, 07:04, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shanti-om.net/
maelysande

avatar

Féminin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 69
Date de naissance : 23/12/1963
Age : 53
Localisation : Sud du Massif Central
Date d'inscription : 20/08/2007

MessageSujet: Re: Coeur/Jupiter/Anahata!   Jeu 31 Jan 2008, 21:31

Merci de le rappeler Damejane...

Citation :
"l'acquis essentiel de la deuxième initiation, est l'entrée dans la conscience de "l'universalité" des énergies, elles sont perçues essentiellement comme émotionnelles, donc dans l'interelation de tout, avec le Tout." ( CIT :LAMADELAMA)

.... c'est une sacrée responsabilité.... mais aussi un sacré soulagement de savoir que l'on fait partie d'un grand tout...

Se sentir à la fois unique et petite pièce d'un grand puzzle immense.... le juste équilibre.... l'accès à la modestie et au lâcher prise...
Et oui, personne ne nous demande de porter l'univers tout seul sur nos épaules.... c'est plutôt une bonne nouvelle (sourire)....

31416 Merci pour la sagesse de vos interventions. Maelysande
Revenir en haut Aller en bas
Karen

avatar

Féminin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 286
Date de naissance : 22/03/1949
Age : 68
Localisation : Isère France
Date d'inscription : 01/06/2007

MessageSujet: Re: Coeur/Jupiter/Anahata!   Jeu 31 Jan 2008, 21:40

Oui, damejane...

Oui, mais cela fonctionne aussi à l'inverse: si vous aidez les autres, que vous prenez l'habitude de rendre service, vous travaillez ainsi aussi sur vous-même, vous élaguez tout ce qui fera obstalce au service à donner.

En effet, chaque fois que l'on donne à l'autre, on SE donne aussi ! Et c'est notre propre coeur qui s'ouvre...Quand on me remercie pour le service rendu, j'ai coutume de dire : c'est moi qui te remercie de m'avoir donné cette joie de t'aider !!

Merci à toutes et tous pour ce beau sujet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



karen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Coeur/Jupiter/Anahata!   Ven 01 Fév 2008, 10:44

Savoir donner est tout un art à réapprendre...
Sinon on se vide, s'épuise, crée des fissures ouvertes dans lesquelles s'infiltrent à des énergies inverses !

Avant de donner il faut ouvrir son coeur à soi-même !
Dès l'intention du don, que de notre coeur rayonnant, notre "fontaine d'eau lumière" innerve tout notre corps, tout notre être... Puis irradie vers l'autre et le Tout...
On donne par résonance.


On donne ce que l'on est, ce qui émane de tout notre être.
A l'origine du don, Il est essentiel de savoir donner à soi-même, de vivre en vibration ce que l'on donne... Alors on fait du don un pas intérieur, en résolvant en nous-même la "question" révélée par l'autre.

Merci à vous... 144000


Dernière édition par le Sam 02 Fév 2008, 20:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
damejane

avatar

Féminin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 291
Date de naissance : 01/06/1951
Age : 66
Localisation : sans port d'attache
Date d'inscription : 23/06/2007

MessageSujet: Re: Coeur/Jupiter/Anahata!   Sam 02 Fév 2008, 16:09

Citation :
Brena écrit:

-"Savoir donner est tout un art à réapprendre...
Sinon on se vide, s'épuise, crée des fissures ouvertes dans lesquelles s'infiltrent à des énergies inverses !"

Oui, mais c'est la vie qui nous apprend à trouver un juste milieu, un juste équilibre dans ce qu'il y a à faire, à vivre et à donner. Ce que nous prenons pour des erreurs est en général : des leçons de vie. Il ne faut pas céder au découragement et faire peuve de persévérance, garantie d'un juste service et de la solidité de l'être (qui sert et qui donne) qui un jour sera devenu fiable et solide comme un roc, flexible comme un roseau, capable de mobilité et de réactivité pour laisser parler son coeur en harmonie avec ce qui est juste à faire.




J'ajouterais qu'il faut bien commencer par quelque chose. Au préalable, pour tout être désireux de faire preuve de bonne volonté et d'envie de contribuer à l'amélioration des conditions de l'humanité ainsi que de tous les règnes vivants, ils (elles)passent par une sensibilité souvent exacerbée par la souffrance perçue et vécue de ce qu'ils perçoivent et voient et les amènent à un désir de changer tout cela. Et tel un aveugle, l'homme, (la femme) cherchera à tâton au début et, petit à petit, il (elle)commencera à reconnaître ce qui à lui (ou à elle) paraît le mieux à faire, sa conscience s'ouvrira graduellement car liée au départ aux émotions qu'il ou elle apprendra à canaliser puis à maîtriser et enfin ne se laissera plus submerger par elles, mais les considèrera telles qu'elles sont. On peut nommer aussi cela de l'aspiration à participer pleinement à la conscience par le don, le service, mû par la bonne volonté qui est donc de mise au départ. Alors, avec le temps c'est l'intelligence du coeur qui commence à naître, à se développer, ouvrant ainsi le coeur de l'homme (de la femme) à un élargissement de conscience, d'Amour.


J'ajouterais aussi ceci : les extrêmes ne sont pas bons, et le fanatisme de la bonne volonté de servir peut effectivement conduire à : de l'épuisement.. à perdre de vue ce qui est essentiel et ouvrir des portes par manque de discernement à des "forces négatives" comme l'obsession, la dépression, la maladie, la peur... Et quand cela arrive, il n'est écrit nulle part que l'on ne peut s'en sortir bien au contraire, celui ou celle qui s'en relève s'en trouve grandi et renforcé car elle aura expérimenté et intégré la leçon et pourra aider son prochain d'une façon plus éclairée.


Citation :
karen écrit

En effet, chaque fois que l'on donne à l'autre, on SE donne aussi ! Et c'est notre propre coeur qui s'ouvre...Quand on me remercie pour le service rendu, j'ai coutume de dire : c'est moi qui te remercie de m'avoir donné cette joie de t'aider !!

C'est tout simplement merveilleux d'entretenir la reconnaissance envers les êtres et envers la Vie, c'est une belle façon de louer Dieu,et de maintenir la joie de servir son prochain comme de servir l'Esprit de Vie.



Merci à toutes pour la richesse de vos points de vue en partage.



damejane
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shanti-om.net/
AMBRE

avatar

Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5584
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Re: Coeur/Jupiter/Anahata!   Mer 06 Fév 2008, 11:24

Merci Brena et Christalain pour vos nombreuses sympathies avec ce que je vous propose!

Y a t il quelqu un d autre chez qui celà suscite un "échos"?

si je suis dans l erreur ou l égarement dites le moi ,
vos" réflexions" seront les bienvenues !

Revenir en haut Aller en bas
http://le-catharose.blogspot.be/
Myriam

avatar

Féminin
Balance Singe
Nombre de messages : 174
Date de naissance : 13/10/1968
Age : 48
Localisation : alès, au pied des cévennes
Date d'inscription : 02/06/2007

MessageSujet: Re: Coeur/Jupiter/Anahata!   Mer 06 Fév 2008, 12:17

tout à fait cela suscite en moi plein de réflexions et de ressentis, comment définis tu aussi de bizarres sensations qui se situent exactement à l'arrière de la boite cranienne, on m'a dit que c'était la le siège de la dualité.

J'aie l'impression de cet éveil de la kundalini christique plus que de la kundalini du yoga, depuis un an j'ai ressenti comme une gène qui me bloquait au niveau du thymus, et un jour j'ai vu une graine placée dans ce chakra là, je l'ai vu grandir comme une fleur, depuis j'aie changée dans beaucoup de choses, on dit qu'il s'agit du chakra de la télépathie, je le pense, je ressens énormément ce que pensent les gens, mon évolution continue comme tout un chacun ici sur ce site (nous sommes tous plus ou moins au meme niveau, et des memes dieux et déesses endormis ...)

Merci pour ce texte qui m'éclaire.

Que direz vous par contre pour la sensation d'électricité que je ressens en permanence sur moi, plus intense que des fourmillements, pas douloureux mais extrément fort, vraiment trés trés fort. Il ne se passe pas un jour sans que je ressente de l'électricité dans une partie de mon corps.

je m'apercois aussi par rapport à cette electricité dont je vous parle, que quand je dois aider une personne, et que je recois l'information juste, c'est comme si je prenais du jus à chaque fois, cela m'impressionne toujours. Que ce soit quelqu'un que j'aide par tél, ou en visu, j'aie toujours cela ...

bises
Revenir en haut Aller en bas
http://inter-connection.blogspot.com/
AMBRE

avatar

Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5584
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Re: Coeur/Jupiter/Anahata!   Mer 06 Fév 2008, 14:23

Merci mimiss,
j ai les mêmes sensations depuis plus deux ans(10/10/2005) en ce qui concerne les décharges électrique dans tout le corps et depuis février 2005 pour la tête en particulier accompagnée de douleurs incroyables à l époque(je vous ai parlé des maux de cerveaux)!

pour le thymus , c est pareil et plus encore depuis janvier 2006 en plus de tout ce que je vous ai déjà partagé (la porte de Daath pour ceux qui s en souviennent ...)

ce qui est récurant pour l instant c est le coeur ,avant et arrière,des "ouverture" très fortes (le mot vortex est bien approprié ici)comme écartellée par moment et à chaque fois des milliers de "calins énérgétique",comme des piqures d accuponcture puissance 1000 ,sur et dans le corps!(je précise que j ai toujours eu des problèmes de coeur/cardiaque/pic/souffle/pression et douleurs à me faire tomber dans les pommes et ce depuis l age de 4 ans...et que j ai été une véritable "spasmophilique" jusqu en 1998 lors de mon "r-éveil ",de ma "re-naissance"sur un lit d hopital,plus rien, et changement complet de style de vie et de régime alimentaire,cette fameuse injonction dont je vous ai déjà parlé)

j ai aimé que tu reprennes le terme
"éveil de la kundalini christique!"
je replace d ailleurs cette citation

Citation:
Selon Van Rijckenborgh, il n’est possible d’accéder à cette Surnature que
par un processus radical de transformation de la conscience, placé symboliquement
sous le signe de la rose, de la croix et du caducée (serpent). La rose est ici le
symbole de l’étincelle de lumière, l’étincelle divine des gnostiques, que Van
Rijckenborgh désigne aussi de manière plus actuelle comme l’« atome-étincelle
d’esprit » ou « atome christique » ; la croix est l’image du corps humain et le caducée,
la représentation du double système nerveux (axe cérébro-spinal et grand
sympathique).
Quand ce noyau divin devient actif, explique-t-il, quand cette étincelle de
lumière s’enflamme dans le coeur, une force spirituelle nouvelle (l’ élixir des alchimistes)
est libérée ; celle-ci déclenche dans le système corporel (laboratoire) une
véritable « réaction en chaîne », comparable au processus de la fission atomique :
c’est le chemin de la transmutation à la transfiguration, dont l’exposé formait la
trame des anciens traités hermétiques d’alchimie et des Évangiles.



merci!
pour ceux qui prenent ce sujet en marche et parceque tout est interrelié, revoir ceci aussi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
richel


Dernière édition par le Mer 06 Fév 2008, 17:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://le-catharose.blogspot.be/
AMBRE

avatar

Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5584
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Re: Coeur/Jupiter/Anahata!   Mer 06 Fév 2008, 15:44

ceci aussi que je viens de relire:

ROSE DU CŒUR: Foyer central du microcosme, correspondant au pôle inférieur de la monade et au sommet droit du cœur de la personnalité. Encore appelée étincelle d’Esprit, Atome originel, grain de sénevé, germe christique, c’est le dernier vestige de l’Homme originel en nous, et le germe d’un renouveau total du microcosme humain.


Chez l’Homme originel (Esprit–âme–corps), l’âme transmet au corps les suggestions de l’Esprit universel. Les gnostiques (séthiens, manichéens…) distinguent l’existence de deux âmes. La première est mortelle et comprend cinq aspects: le sang, le fluide nerveux, le fluide hormonal, le feu du serpent, la conscience. La seconde est immortelle et réside dans le cœur de l’homme, au centre du microcosme, sous la forme d’un germe de lumière, que les ésotéristes indiens désignent comme le «joyau dans le lotus», et les auteurs chrétiens comme le «grain de blé Jésus». C’est dans cette semence de l’Ame originelle que sommeille le formidable pouvoir de résurrection de l’homme intérieur, l’homme céleste fait de l’or de la substance originelle pure. Lorsque de la force de rayonnement de l’atome-étincelle d’Esprit – ou atome christique – naît l’âme nouvelle, un nouveau corps, un nouveau véhicule de conscience, se développe simultanément. Ce corps de l’âme possède un splendide rayonnement couleur d’or, et entoure l’être humain comme un manteau. Qui sait se tisser un tel vêtement de lumière dorée obtient à nouveau la liaison avec l’Esprit divin....

ENDOURA: Processus de la renaissance de l’Ame microcosmique par lequel l’aspirant gnostique, entreprend de manière systématique de se libérer des influences de la Nature, en plaçant sa personnalité et la totalité de sa conscience (moi et Soi) sous l’égide de l’Homme nouveau en croissance. Deux processus se développent synchroniquement en lui : le déclin absolu de l’ancienne nature et l’éveil fondamental de la Nature nouvelle.


François FAVRE
Revenir en haut Aller en bas
http://le-catharose.blogspot.be/
AMBRE

avatar

Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5584
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Re: Coeur/Jupiter/Anahata!   Ven 08 Fév 2008, 15:09

pour rappel:

La symbolisation du coeur en astrologie traditionnelle


par G. Audebrand et I. Ravier




Le cœur, organe central dans la constitution d’un être, est souvent présenté comme symbolisé par le Soleil, astre central dans le système solaire. Ceci résulte d’une application de la loi d’analogie. Toutefois, concernant le cœur, les choses sont un peu plus complexes que ceci. Quelques distinctions et précisions sont à effectuer, qui ne sont pas sans importance.

Si, effectivement, le Soleil représente le centre d’un être, il convient de ne pas lui attribuer sans réserves le cœur, organe physiologique. En effet, la Tradition évoque deux cœurs. Pour illustrer ceci, reprenons les réponses qu’a données Ramana Maharshi à des questions en rapport direct avec notre sujet :

« Demandeur : Le cœur psychique est à droite, alors que le cœur physique est à gauche, dans la poitrine. Est-ce exact ?
Maharshi : C’est l’expérience spirituelle qui le prouve.

Demandeur : Le cœur que l’on sent alors battre du côté droit, s’appelle le cœur psychique ?

Maharshi : Oui.

Demandeur : Mais comment prouver qu’il est à droite ?

Maharshi : En en faisant vous-même l’expérience (1).

Demandeur : N’existe-t-il pas certains indices qui suppléent à l’expérience ?

Maharshi : Montrez-vous vous-même du doigt et observez. » (2)

Il est en effet intéressant de constater que la personne qui se désigne elle-même tend à montrer spontanément le côté droit de sa poitrine pour ce faire et non l’emplacement du cœur physiologique. Ce point à droite est solaire, symbolisant le centre psychique de l’individualité. Ceci est révélateur du sens du Soleil dans un thème, mais soulève immédiatement une interrogation : par quoi est alors représenté l’organe physiologique cardiaque ?


Le cœur était représenté dans l’écriture hiéroglyphique égyptienne par un vase. Louis Charbonneau-Lassay souligne à cet égard que « le cœur de l’homme n’est-il pas en effet le vase où sa vie s’élabore continuellement avec son sang ? » (3). Dans l'écriture primitive chinoise, le coeur est représenté analogiquement de la sorte :






Représentation du coeur dans l'écriture primitive chinoise


Le vase est un symbole lunaire, Cancer, car le propre d’un vase est d’accueillir, de contenir. Le croissant lunaire, en analogie avec le signe du Cancer, évoque l’idée d’un réceptacle. Ceci laisse songer que l’organe physiologique se trouve représentée par la triplicité Lune/Cancer/maison IV. Poursuivons.

René Guénon indique que, traditionnellement, vase et coupe recouvrent le même symbolisme. Les objets entretiennent en effet une parenté étroite. A la coupe est associé un autre symbole : le triangle renversé, pointe dirigée vers le bas. Cette forme représente schématiquement une coupe (4). Le triangle renversé n’est pas un symbole satanique comme trop d’occultistes l’ont soutenu. Tout symbole comporte en lui une multiplicité de sens, tous reliés par un principe commun. Conformément à la dualité de la manifestation, ces diverses significations sont produites par la polarisation de ce principe, d’où l’apparence de sens contradictoires dans un même symbole. Le satanisme consiste seulement à renverser le sens de celui-ci, en rompant son unité et, la plupart du temps, en en modifiant la hiérarchisation des significations (5). S’agissant du triangle renversé, René Guénon souligne que ce symbole « se rencontre […] dans certains yantras ou symboles géométriques de l’Inde. […] ce qui est très remarquable à notre point de vue, c’est que la même figure est également un symbole du cœur, dont elle reproduit d’ailleurs la forme en la simplifiant ; le « triangle du cœur » est une expression courante dans les traditions orientales. » Ce symbole était également employé par les hermétistes chrétiens du Moyen-Âge. Comme la coupe, le cœur recueille le sang.

Selon la Tradition, « un autre symbole qui équivaut fréquemment à celui de la coupe, c’est un symbole floral : la fleur, en effet, n’évoque-t-elle pas par sa forme l’idée d’un « réceptacle », et ne parle-t-on pas du « calice » d’une fleur ? » , comme le note René Guénon (6). La fleur évoque le déploiement des possibilités à partir d’un centre, d’un principe (7). La notion de réceptacle est lunaire. La fleur symbolique chrétienne est la rose. Elle figure dans certains symboles comme vivifiée par le sang qu’elle reçoit, le sang du Christ. Nous retrouvons encore une parenté étroite entre la Lune et le cœur, organe physiologique.



René Guénon conclut sur ce point par une notation nous intéressant tout particulièrement ici : « Il y a encore au moins un autre équivalent symbolique de la coupe : c’est le croissant lunaire » (8). Nous en avons vu les raisons plus haut. La boucle est bouclée. Etudions à présent la représentation graphique du Cancer. :






Le signe zodiacal du Cancer


Ce symbole nous montre deux éléments symétriques, correspondant aux deux ensembles ventricule/oreillette constituant l’organe. L’enroulement des deux branches de l’hiéroglyphe du Cancer s’effectue en sens inverse l’une de l’autre, évoquant le double mouvement circulatoire autour du cœur (diastole et la systole) (9). Les deux queues sortant du cercle évoquent les artères et veines naissant et sortant du cœur. Il serait curieux d’attribuer au Soleil, qui est le centre, le point sans dimensions, un organe comme le cœur. Au contraire, le signe du Cancer représente adéquatement l’organe corporel cardiaque. De plus, notons que le cœur relève du système végétatif (« autonome » (10)). Ce système fonctionne passivement, ce qui est proprement lunaire. Les problèmes cardiaques entraînent des troubles importants de santé à travers tout le corps, ce qui correspond à la situation du Cancer comme un des deux principes du Zodiaque (11).






Symbole astrologique du Soleil


Ceci ne signifie pas pour autant que le Cancer se réduise à un aspect corporel. Toute la manifestation corporelle procède de la manifestation subtile. Le cœur physiologique correspond analogiquement aux fonctions subtiles décrites par le Cancer (12).

Puisque le cœur est figuré par la Lune et ses apparentés, que symbolise alors le Soleil ? Sa représentation (un point au centre d'un cercle) désigne le centre, ordonnant tout autour de lui, irradiant. Le point, par essence, est sans dimensions. On ne peut le saisir. Le Soleil ne saurait représenter ainsi des organes volumineux. Il symbolise ainsi corporellement, d’une part, le centre de l’individualité, le séjour vital de l’être humain (13), et, d’autre part, le « centre » de chaque organe. Dans ce dernier sens, il s’agit de centres secondaires par rapport au centre principal (14). Ce dernier, comme nous l’avons vu en début d’article, correspond au centre, au cœur de l’individualité (jîvâtmâ dans la Tradition hindoue), point de contact avec le Divin (15). Nous pouvons également attribuer au Soleil les plexus (16) et les centres subtils de l’être. Cette question est assez vaste. Nous proposons de la traiter sur un point, lié à la médecine traditionnelle chinoise, ce afin de faire sentir le symbolisme solaire à l’œuvre.

Notre corps a nécessairement besoin d’énergie pour fonctionner correctement et cette dernière doit être adéquatement distribuée dans le corps. Si la circulation de l’énergie cesse, notre organisme meurt. La médecine chinoise base toute sa science sur l’observation et la correction de l’état énergétique du corps humain. Il nomme l’énergie circulant dans notre corps, le Chi (ou Qi). Globalement, le Chi est l’énergie qui emplit l’univers. Le Chi ne se résume pas à un aspect sensible, mais revêt également une forme subtile, la manifestation corporelle n’étant qu’un symbole de la manifestation subtile. Le Chi circule dans notre corps au moyen de canaux subtils, encore nommés méridiens. Il existe 5 types de Chi : le Chi des organes (fonctionnement des organes), le Chi des méridiens (responsable du transport et du mouvement dans les 12 méridiens), le Chi nourricier (création et transformation du sang), le Chi gardien ou protecteur des agressions extérieures (circulant en dehors des méridiens et des organes, réchauffant les organes, humidifiant et protégeant la peau et les phanères) et le Chi ancestral. Nous allons nous arrêter sur ce dernier car il concerne le sujet traité ici. Le Chi ancestral réside en effet dans la poitrine, au centre du plexus solaire. Le Chi partant de ce point (encore appelé Shanzhong) peut descendre vers l’abdomen ou remonter vers la gorge (mouvement yang ou yin). Il a la responsabilité de la respiration, de la parole et surtout il régule les battements cardiaques. Il correspond également au Dan Tian moyen. Les Dan Tian (« champs de l’élixir ») sont au nombre de trois et représentent tous les endroits du corps humains capables de générer et stocker le Chi, d’où leur nom (17). Ils sont en analogie avec le rapport Ciel (Dan Tian supérieur, sur le front entre les deux yeux), Homme (Dan Tian moyen, l’intermédiaire, le centre au confluent des influences du Ciel et de la Terre) et Terre (Dan Tian inférieur sous le nombril). Ces Dan Tian sont apparentés au Soleil, dérivent en quelque sorte de lui (18).






Représentation des trois Dan Tian sur le corps humain



Le Dan Tian moyen, centre du plexus solaire, représente aussi le cœur subtil, représenté comme tout centre par un point. L’organe cardiaque est mu, activé par le Chi émis par ce point. Nous trouvons ici le symbolisme solaire : un point concentrant en lui et irradiant, influençant autour de lui.


A présent que nous avons vu les attributions respectives du Soleil et de la Lune, envisageons les rapports entre ces deux symboles. Notons en premier lieu que le Lion et le Cancer, signes auxquels ces astres correspondent, se situent en haut du Zodiaque, au rang de principes (19). Contrairement aux autres signes qui s’apparient par un maître commun (20), le Lion et le Cancer sont régis par deux astres différents. En considération de leur position, ceci signifie que Soleil et Lune forment un couple. Tout couple étant la polarisation d’un principe commun, le Soleil et la Lune expriment les deux visages d’un principe. La Lune est le pôle féminin, le Soleil le pôle masculin (21). Transposons analogiquement ces données au Cœur. Ce dernier symbolise le centre de l’individualité. Ce centre se polarise entre féminin et masculin. Le premier est représenté par le Cancer (corporellement, le cœur, subtilement les fonctions de réceptivité), le second par le Lion (corporellement les centres de l’être que nous avons vu, subtilement l’influence, le centre irradiant de l’être, le cœur psychique). La notion de Cœur synthétise ces deux pôles, mais échappe à ce qui est exprimé distinctement dans une carte du ciel. Pour le retrouver, il faut synthétiser la combinaison soli-lunaire d’un thème.

On pourrait être étonné, vu la fonction centrale du Cœur, que la Tradition distingue deux cœurs et que par conséquent le Soleil ne le représente pas directement. Toutefois, tout complémentarisme, comme c’est le cas ici, se résout dans l’unité dont les deux termes procèdent. Tout ce qui se manifeste entre dans le domaine de la dualité. Il apparaît par conséquent cohérent de retrouver deux cœurs, les deux pôles du Cœur.

La figuration du centre de l’être par le cœur, organe corporel, peut également sembler étrange dans la mesure où nous avons vu que le Soleil représente ce centre de manière plus adéquate et que corporellement il correspond à un point situé à la droite de la poitrine. Cependant, rappelons que le propre du symbolisme est de fournir une image, un reflet des réalités supérieures. Or, la Lune symbolise justement le reflet. Dès lors, le cœur-organe corporel peut symboliser effectivement le centre de l’être (le Soleil) tout comme l’astre lunaire reflète la lumière de l’astre solaire. Ainsi, il n’y a pas de contradiction. Nous trouvons un analogue de ceci dans le Dan Tian moyen (solaire), point irradiant et influençant un organe qui le reflète : le cœur physiologique (lunaire). Ce cœur peut être alors pris comme symbole du Dan Tian moyen.

Certains symboles associent étroitement les représentations des deux cœurs. Ainsi, il existe une figure dans laquelle le cœur (solaire) est inscrit à l’intérieur d’un triangle tourné la pointe vers le bas (le cœur lunaire). Ici, nous trouvons le principe se logeant au centre. Ce symbole évoque celui de l’Androgyne primordial, équilibré sous tous les rapports, unissant le masculin et le féminin. Une représentation analogue est exposée dans les mythes arthuriens, dans celui de la quête du Graal (la coupe, le vase ayant recueilli le sang du Christ sur la Croix). Les chevaliers de la Table Ronde partent en quête de ce Saint Graal pour venir le replacer au centre de la Table. Cette dernière accueille douze chevaliers, nombre analogue à celui des signes du Zodiaque ou à celui des méridiens. Elle correspond au Zodiaque lui-même. L’union du masculin et du féminin se réalise ainsi au centre, comme nous l’avons vu précédemment. Ce mythe illustre la Réalisation spirituelle où il s’agit de replacer l’être au Centre de son état, point permettant de renouer avec le Principe.


Concluons cet article par quelques considérations pratiques. Les attributs respectifs du Soleil et de la Lune ont une grande importance en Astrologie médicale, mais aussi pour déterminer certaines professions. A ce titre, nous invitons à scruter le thème de Christian Barnard (né le 8 novembre 1922, à 20 heures, à Beaufort en Afrique du sud), un des pionniers (contesté à propos) de la greffe de cœur. La position de la Lune en maison II en Cancer paraît significative de ce genre de greffes : association du symbole du cœur « physique » et de la II, maison de l’attachement. Greffer, c’est attacher un nouveau cœur… La Lune s’y situe sur un degré Scorpion, indiquant crises, destruction. Ce degré désigne les cœurs des morts, les organes détachés de leur corps originel pour être transplantés. En Astrologie médicale, la lésion du Soleil, quant à elle, indique des problèmes touchant un ou des centres de l’individu. Nous pouvons lui attribuer certaines dépressions nerveuses par exemple. Le Soleil, par sa position, nous signale également certaines facultés subtiles de l’être dont nous étudions le thème. Il s’agit néanmoins d’un sujet trop vaste pour les dimensions de cet article, ne se voulant qu’une présentation de certaines bases en la matière.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://le-catharose.blogspot.be/
AMBRE

avatar

Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5584
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Re: Coeur/Jupiter/Anahata!   Sam 01 Mar 2008, 23:08

Citation :


Dans le livre JUPITER, MESSAGER DE L'ERE NOUVELLE,
Gilberte Francon étudie les cycles de Jupiter et donne au lecteur une confirmation sur cette partie du plan Divin.

RESUME de Le messager de l'ère nouvelle : Jupiter

A l'heure où les énergies planétaires qui ont présidé à la naissance du Messie sont à nouveau présentes dans le ciel et en chacun, il nous est offert les moyens de prendre conscience de notre unité et de notre destinée au travers des 12 signes du zodiaque. Guidée par Jupiter, le messager divin, l'humanité amorce le retour à sa dimension spirituelle, révélant elle-même, par son œuvre créatrice et magnétique, le lien puissant et permanent qui l'unit à Dieu. Ainsi : " Tout ce qui est en bas sera comme ce qui est en haut.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

résumé des idées de Gilberte Francon :

Jupiter est le gardien et applique les lois divines. " Nous devons manifester ce que nous sommes au plus profond de nous-mêmes, c'est à dire les enfants de Dieu. Il est donc nécessaire d'appliquer les lois divines. " Jupiter joue un rôle évident des les moments clef de l'histoire, par exemple :

1775 BC : Code d'Hammourabi, roi de Babylone. Il établit les lois " d'honneur, de respect, des lois d'unification. " Jupiter est en sagittaire, signe de sagesse et d'équilibre.

1200 BC : Moise : Jupiter est au cancer. Moise conduit le peuple juif vers leur nouvelle demeure. La famille/société juive est crée sous les lois de Jaweh.

560 BC : Bouddha : Jupiter est aux Gemmaux, un " signe qui porte l'être vers la curiosité et qui souvent donne un message, un enseignement. " Jésus : Le thème du Christ a été monté en fonction de l'étoile suivie par les bergers, qui serait due à la conjonction Jupiter/Saturne, montrant le futur de l'humanité, basé sur la Justice Divine et la sagesse. Si nous pouvons manifester les lois divines, dans la sagesse, l'amour et la compassion (Poissons) nous nous tenons dans la voie du Christ.

La vibration Cathare apparaît avec Jupiter dans les Gemmaux. Jupiter est trigone à Neptune, planète de la foi. Le message des Cathares est donc essentiellement spirituel, en harmonie avec le message et la vibration du Christ. Il est intéressant de noter qu'entre la Crucifixion et l'apparition des Cathares, 82 cycles de Jupiter ont passé :

82 X 12 = 984 ans + 33 = 1017

Le 16 mars 1244, date de la reddition de Montségur, Uranus (responsabilité, fraternité) est opposé à Jupiter (Manifestation de la loi divine), dans l'axe Lion-Verseau (axe christique). Uranus, étant dans sa propre maison est surpuissant. Il montre le refus de l'humanité de se soumettre à l'âme. L'ego est le plus fort et se manifeste au travers de l'abus.

Les Cathares ont été envoyés pour implanter la planète avec les fréquences christiques d'amour et de compassion. Ils savaient que l'humanité n'était pas prête, mais étaient un des maillons de la longue chaîne d'Inities qui ont donne leur vie pour la planète et ses enfants. (« Cathares » (du grec ancien καθαρός / katharós, « pur »)

" La vibration christique laissée par les Cathares lors de la reddition de Montségur pourrait réapparaître, mais en nous laissant une fois encore notre libre arbitre, afin de décider si enfin nous allons oser aller jusqu'au bout de ce que demande le message divin. "
Revenir en haut Aller en bas
http://le-catharose.blogspot.be/
AMBRE

avatar

Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5584
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Re: Coeur/Jupiter/Anahata!   Mer 05 Mar 2008, 08:51

à vous tous,

vous qui me suivez dans mon parcours,vous comprendrez que je n ai de cesse de chercher dans tous les domaines ,des explications à ce que je vis et à ce que vous vivez ,même de façon inconsciente!
Hier j ai fait part à steph et Karen d un phénomène qui m a "pénétré" de façon "in-croyable" ,voici ce qu une internaute à envoyé à Steph sur ce sujet!(merci à elle et comme pas de hasard!)


Jupiter


De semblables et mystérieux effets géométriques ont été découverts dans l'atmosphère de Jupiter et furent reportés avec peu de publicité par la NASA.

Bien que les scientifiques décrivent la strucuture géométrique de la figure 12 comme un "quasi-hexagone" il est aussi possible au vu des limitations dans les données actuelles, de percevoir un pentagone dans les structures des nuages joviens.
Ce qui est stupéfiant c'est que cette caractéristique à rotation lente de la région polaire du nord de Jupiter, crée une "baisse abrupte de température" à l'intérieur de ses nettes frontières géométriques, gardant "l'atmosphère et la couche stratosphérique polaire isolées du reste de l'atmosphère"
(l'un de nous, Wilcock, croit qu'il est possible que cela soit une face d'une forme géométrique 3D intégrée, en résonance, sous le nom de dodécaèdre qui est un object à 12 faces, à la forme d'un ballon de football dont chaque face est un pentagone régulier) . En utilisant Photoshop, il a ajouté le pentagone "révélé", comme référence sur l'image de gauche :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Figure 12 - Tourbillon au pôle nord de Jupiter (NASA/JPL/HST/université d'Hawaii 1999) avec ajout d'un pentagone, image de gauche (Wilcock 2004)

La NASA a discuté ouvertement de cette formation anormale et mentionnent même sa géométrie mais n'est pas allé plus loin que de suggérer que son intérieur était "quasi-hexagonale" au lieu de mentionner qu'elle avait aussi probablement une structure pentagonale [38].

Vous vous souvenez de la mystérieuse apparence des glaces polaires sous le soleil de plomb de Mercure ? A ce moment là nous avions suggéré qu'il pouvait y avoir une «effet bouclier» HD protégeant cette région de la chaleur naturelle du Soleil, introduisant son propre mystérieux mécanisme de "réfrigération".
Selon l'interprétation de Wilcock sur les nuages joviens, la "géométrie ondulatoire" pentagonale semble être une autre signature du refroidissement des pôles jovien tout aussi anormale. En parallèle, nous voyons les faibles température dans les régions polaire de Mars contenu dans une surface en hexagone.
Il semble raisonnalbe de conclure à partir de cette accumulation de preuves que la surface de la planète ou le schéma de réchauffement atmosphérique pourrait être plus affecté, au bon moment, par leur géométrie éthérique interne en résonance que par une source externe de radiation solaire.
Si Jupiter est en effet en train de subir une accumulation d'énergie HD, dans le modèle HD nous nous attendons à voir de véritables phénomènes de tourbillons apparaîtrent sur l'un des noeuds (sommets) de ce pentagone septentrional.
Une animation composée de 1200 images de Jupter prises la sonde Cassini de la NASA vers la fin 2000, révèle exactement cela - un tourbillon aussi large que le Grand Point Rouge de Jupiter à la même latitude (60 degré N) que les points du pentagone ! Un point lumineux s'est formé au centre du noeud et s'est étendu suivant une ligne droite, consitant en taille et en angle avec le pentagone en plus d'une autre ligne parallèle apparaissant pus proche du pôle de Jupiter.
L'article de «Space Daily» qualifie cela comme "une configuration météorologique à persitance inattendue sur la planète géante" pour laquelle "l'animation montre que les petits points persistent un long moment et bougent selon un schéma organisé" [39].
Cependant aucun commentaire n'est fait sur les causes des lignes droites et parallèles, des traits qui devraient en principe suivre les formes coubes habituelles des déplacements typiques de nuages (cf. figure 9)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Figure 13 – Formations en lignes droites dans l'hémisphère nord de Jupiter (NASA/JPL/SwRI, 2002)

Le texte correspondant à l'animation de la NASA décrit même "la naissance et le mouvement d'un tourbillon noir plus large que la Terre" dans lequel "une surface noir apparaît et devient en 2 semaines un oval bien défini d'à peu prés la taille et la forme du Grand Point Rouge dans l'hémisphère australe de Jupiter.
Tandis que le sombre tourbillon est inscrit à l'intérieur de l'oval auroral, sa limite extérieure commence à circuler dans le sens horaire et un petit centre brillant se déveleppoe simultanément. Il se déplace finalement hors de la région aurorale et se déforme en s'applatissant en latitude et grandissant en longitude.
Vers la fin de l'animation un deuxième oval noir plus petit apparaît proche du pôle et se déforme étiré par le vent [40].
Une étude publié par Dr.Carolyn Porco et al. sur cet événement fait remarquer que "d'autres indices suggèrent que la grande formation ovale dans les régions polaires est un phénomène récurrent... qui pourrait être quasi-périodique ou bien rare mais récurrent et déclenché par un événement auroral inhabituel... Cependant, l'évolution du sombre oval est jusqu'à présent inexpliquée" [41] [emphase ajoutée].
Donc nous avons l'émergeance d'un phénomène de tourbillon géant montrant clairement des signes géométriques consistants dans une région que la NASA a admit être "quasi-hexagonale" c-à-d pentagonale dans les nuages de haute altitude.
Bien que que certains désirent clairement y voir une folle "recherche de motifs", nous avons encore une fois des preuves nettes d'une augmentation énergétique dans l'atmosphère de Jupiter se produisant le long de motifs géométriquement bien définis («onde stationnaire» résonnante), intrinsèquement consitants.

Nous ne sommes pas les seuls auteurs à suggérer que les changements de Jupiters pour les phénomènes de tourbillon pourrait être liés à une augmentation globale d'énergie.
Une nouvelle étude majeure sur Jupiter est en fait apparue dans l'édition du 22 Avril 2004 d'«USA TODAY» annonçant le disparition surprenante de plusieurs formations ovales dans l'atmosphère de Jupiter (figure 14), entre Septembre 1997 et Septembre 2000. L'étude démontre que sans les tourbillons présents, la chaleur interne de Jupiter ne serait plus diffusée efficacement dans l'espace et Jupiter va probablement connaître un «réchauffement planétaire» dans les prochaine 10 années soit une énorme augmentation prévue de 10 degrés celsius [42].
Revenir en haut Aller en bas
http://le-catharose.blogspot.be/
AMBRE

avatar

Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5584
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Re: Coeur/Jupiter/Anahata!   Mer 05 Mar 2008, 08:52

suite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Figure 14 - Disparition de tourbillons blancs aux latitudes moyennes de Jupiter (NASA/HST 2004)


Les scientifiques spécialistes des planètes derrière cette étude, font remarquer aussi que la couleur du Grand Point Rouge s'est changée en "quelque chose qui ressemble au rose saumon" et croient que ce changement de couleur peut aussi être causé par une augmentation de la température de Jupiter [43].

Ces changements font en théorie partie d'un cycle de 70 ans dont on suppose qu'il a commencé quand les 3 plus gros ovals sont apparus en 1939. Ce que nous voyons aujourd'hui pourrait bien être que le commencement.
La disparition des tourbillons entre Septembre 1997 et Septembre 2000 pourrait être liée à l'apparition du plus gros tourbillon dans l'hémisphère nord de Jupiter quelques jours plus tard, filmé du 1er Octobre au 31 Décembre 2000 (figure 13).

Ce changement dans l'activité des toubillons allant des latitudes moyennes de Jupiter au latitudes polaires est seulement l'un des changements clairement mesurables parmis une variété d'autres qui sont en train de se produire sur la plus grosse planète connue du système solaire.

La figure 15 montre un nuage de plasma chaud de la forme d'un tube qui fut découvert autour de Jupiter en 1979.
Les sondes de la NASA Pioneer 10 et 11 n'ont pas détecté une chose pareille en 1973-1974, ce qui veut dire que ce trait majeur de Jupiter est apparu, encore une fois, en seulement 5 années [44].

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Figure 15 - Des tores de plasma autour de Io un setellite de Jupiter (NASA/HST)


Si nous nous rappelons que ce tube n'existait pas du tout en 1974, nous voyons encore que le prochain fait montre clairement qu'un changement majeur d'énergie est en train de se produire sur et autour de Jupiter.

En 1994, de multiples fragments de la comète Shoemaker-Levy 9 s'abbatirent sur Jupiter causant un spectable vraiment céleste. En effet, de nombreuses trouées dans l'atmosphère furent créées par les effets extraodinnairement énergétiques de l'impacte dans la haute atmosphère de Jupiter.

Une chose vraiment stupéfiante se produisit avec l'impact du fragment «K» : deux arcs de plasma chargé jaillirent de la planète et maintenèrent une structure visible pendant environ une heure. Bien que cela soit difficile à croire (et effectivement c'est une image de faible résolution), le figure 16 est exactement ce qui est présenté sur le site officiel du JPL [45] :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Figure 16 – Arcs d'émissions aurorales de Jupiter après l'impact de SL-9 «K», juillet 19, 1994] (NASA/HST/WFPC2)


Plus intéressant, le rapport du JPL [Jet Propulsion Lab] déclare que "En faisant un comparaison avec les images de Jupiter aux rayons X du satellite ROSAT, prises aussi au moment de l'impact K, les astronomes savent que les perturbations septentrionales étaient plus lumineuses au moment proche de l'impact K et se sont estompés ensuite".
Si les images HST avaient été prises pendant l'impact K, elles auraient certainement montré des arcs plus lumineux par rapport à ceux observés 45 minutes après.
Utiliser les termes "De loin le plus brillant" est vraiment directe de la part de la NASA. La figure 17 montre les images ROSAT auxquelles le rapport du JPL se réfère quand elle fait cette déclaration audacieuse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Figure 17 - images ROSAT aux rayons X des émissions d'énergie de Jupiter pendant l'impact du fragment K de la comète SL9 (NASA/JPL 1994)


La façon dont l'article est écrit indique clairement que ces arcs (figure 16) étaient des phénomènes relativement nouveaux d'une intensité inégalée aupravant qui semble avoir été observés par le télescope spatial Hubble en Mai 1994.
Cependant cet anneau unique en son genre devint pour Jupiter aprés l'impact du 19 Juillet 1994, un caractère stable dans le temps. Il a été en premier détecté avant Mai et filmé de manière prolongée entre Mai 1994 et Septembre 1995 avec, de loin, une meilleure résolution [46].
Cet anneau émane des régions polaires de Jupiter et va au-dessus des régions polaires du satellite le plus proche, Io, les unissant comme des perles sur un bracelet.

Ce tube d'énergie est égal en force à toute la puissance générée par l'humanité sur Terre.

Il est surprenant que cet anneau exerce suffisament de force sur les régions polaires joviennes pour courber le flot des nuages en direction de Io.
Nous n'avons pas modifié l'image suivante, ce que vous vouyez est exactement ce qui apparait sur le site du satellite Hubble [47] :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Figure 18 - Aurores sur Jupiter et leur formation en forme d'anneau avec Io (NASA/HST 1995)


Un autre point intéressant avec ces anneaux d'énergie est que la NASA sait maintenant que des électrons y sont transportés dans les deux directions du Nord au Sud et vice versa.
Les scientifiques de la NASA les appellent les «électrons bi-directionnels».
Les modèles conventionnnels n'ont pas d'explications pour ce phénomènes mais ils correspondent parfaitement au modèle basique de Wilcock dans son livre «The Divine Cosmos» lorsque nous comprenons l'importance d'un champ énergétique contre-rotatif dans toute physique ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).

En 1995, la sonde Galileo arriva sur Jupiter et commença a mesurer une variété de changements.
Les scientifiques de la NASA constatèrent que l'atmosphère de Jupiter fut plus chaud de 100 degrés que prévu [48].
La quantité d'éléments lourd (comme l'oxygène) dans l'atmosphère de Jupiter chuta remarquablement de 10% entre 1979 et 1995 ce qui correspond à la disparition "embarassante" de l'équivalent à 20 fois la masse terrestre en oxygène sur 16 ans [49] [50].
Les radiations émises de Jupiter augmentèrent dans le même temps d'environ 25% entre 1979 et 1995 [51].
Io, le satellite le plus proche de Jupiter est celui dont l'activité volcanique est la plus grande dans le système solaire.

N'oublions pas que l'impact de SL-9 a déclenché une énorme augmentation énergétique sur Jupiter, débutant le 19 Juillet 1994 avec l'impact "K" et «les arcs d'émission aurorale» (figure 17) dont l'un est allé au Nord et au Sud de Io se révélant être un caractère stable dans le temps.Une années plus tard en Juillet 1995, Io développat un phénomène gigantesque et lumineux de 330km de large... non pas aux pôles où l'arc d'énergie entraient mais directement à l'équateur ! Ce fut un bouleversement qui n'a pas été observé sur les précédentes 15 années [15].

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Figure 19 - Un «point chaud» inexpliqué de 330km de large sur Io émergeant sur une période de 16 mois (NASA/HST/WFPC2, 1995)


Cette formation circulaire d'une luminosité soudaine et inexplicable correspond parfaitement au modèle HD, dans ce cas elle nous montre la géométrie "pure" d'une énergie supérieure venant d'un "schéma de résonance octaèdrique" émergeant à l'un de ses sommets à travers l'équateur de Io.
L'énergie HD entrant à l'intérieur du satellite dans les régions polaires, et ensuite à travers le moment angulaire de la rotation du satellite, jaillit à l'équateur en un point géométriquement défini, à la manière d'un arroseur automatique expulsant de l'eau [53].

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Figure 20 - géométrie octaèdrique en 1994-95, la lumunosité de Io augmente (Wilcock, 2004 with NASA/HST, 1995)


Le site de Hubble affirme qu'avant cette caractéristique lumineuse à l'équateur , "la surface de Io n'a subit que des changements subtils depuis qu'il a été vu pour la dernière fois de prés par la sonde Voyager 2 en 1979 [54]. Cependant après juste un an, le JPL affirma "Ces changements que nous voyon sur Io sont dramatiques... les couleurs des matériaux sur le sol et leur distribion ont changé considérablement depuis le passage de Voyager en 1979 [55]"
Est-ce que ce changement s'est produit en un an ou bien les scientifiques de Hubble et du JPL interprètent les données de manière différente ? Ce changement "dramatique" de couleur sur Io pourrait indiquer que de nouveaux types de matière sont en train d'être évacués par les volcans eux-mêmes en juste 17 ans.

Encore plus intéressant, la NASA a en fait admis en 2000 que Io se comporte "comme s'il était un fluide" [56] nous pensons que ce fait est en partie la cause pour l'émergence d'effets géométriques qui seraient inexpliqués autrement.
Citons comme support supplémentaire au concept de fluide, "qu'en 42 heures tous les points sur Io sont allés d'une position de marée haute à une position de marée basse, avec la surface rocheuse de Io montant et descendant sur 90 mètres ou plus...Ce mouvement constant de marée est ce qui déclenche l'activité volcanique sans fin" [57].Une autre suggestion qu'une géométrie HD octaèdrique était à l'oeuvre sur Io en 1997.

Comme on peut le voit aisément sur les images détaillées de la surface de Io, le volcan Prométhée se trouve directement sur l'équateur, suggérant (suivant le modèle HD) qu'il est produit par une géométrie d'onde interne en forme d'octaèdre de la même manière que Mars, Vénus et la Terre montrent une activité volcanique abondante à 19.5 degrés de latitude selon une géométrie «tétraèdrique».
Selon la NASA, une "intriguante différence" est apparu entre 1979 et 1997 sur Prométhée : le volcan "entre maintenant en éruption d'une position qui est à 75km à l'ouest où le point chaud résidait en 1979" [58].
Normalement les volcans ne se lèvent pas pour courir 75km sur la surface d'un satellite dans les modèles conventionnels (!) mais si Prométhée est la conséquence d'une activité octaèdrique en tourbillon, il est possible que l'onde géométrique est en train de tourner lentement à l'intérieur même de Io.

Les îles d'Hawaï sur Terre regroupées le long d'une chaîne à la position critique de 19.5 degrés de latitude, pourraient être un autre exemple de tels changements...sauf qu'avec la croûte terrestre plus froide et plus dure, les anciens volcans restent sur place tandis que le tourbillon voyage.

L'impact de la comète, l'anneau d'énergie et le "relachement de pression" géométrique de Io en 1995 ainsi que les anomalies volcaniques sont seulement un aspect d'un changement plus large sur et autour de Io bien que cette chaîne d'événements pourraient signaler un important tournant dans la transformation énergétique de Io.

La ionosphère de Io a augmenté de 1000% entre 1973 et 1996 de 50-100km à 900km de hauteur [59].

La température de surface de Io a augmenté de 200% entre 1979 et 1998 frôlant une température 3 fois plus élevée que la surface éclairée de Mercure et selon la NASA, "les scientifiques ne savent pas encore expliquer ce qui se passe sur Io" [60]. En 2000, la Nasa admit aussi que "la plupart de la chaleur [vient] de Io lui même plutôt que de rayons solaires absorbés [61].
Revenir en haut Aller en bas
http://le-catharose.blogspot.be/
 
Coeur/Jupiter/Anahata!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Anahata (4 eme chakra)
» Jupiter, Appel à images
» 7 demeures de thérèse d'avila, esprit, coeur, corps
» Solennité du Sacré-Coeur de Jésus et commentaire du jour "Réjouissez-vous avec moi,..."
» Observation de Jupiter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ANTAHKARANA :: ...dans l air du temps... :: l'éveil de la Kundalini: l’axe dressé au centre de l’Univers et de la Personne-
Sauter vers: