ANTAHKARANA

Gnose et Spiritualité

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'énergie dela spirale et le zôme, architecture vivante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Karen

Féminin
Bélier Buffle
Date de naissance : 22/03/1949

MessageSujet: L'énergie dela spirale et le zôme, architecture vivante   Jeu 21 Fév 2008, 22:40

Qu'est ce qu'un zôme?

Concept créé aux États-Unis dans les années 1960, le zome est, habituellement, une habitation individuelle en bois et en forme de dôme partant d’un polygone régulier comme base. Le dôme est constitué de formes géométriques, les zonoèdres. Ces constructions peuvent se fondre dans le paysage de part leur allure rustique et créer un cadre de vie novateur, grâce à une «mathématique invisible», qui empruntent aussi bien à l’architecture traditionnelle que sacrée.
À mi-chemin entre géométrie et ésotérisme, les zomes sont en accord avec le nombre d'or, il génère des onde de formes[réf. nécessaire].

Géométrie des zomes

Définition :

La Géométrie des zomes est un monde à la fois varié et infini où le cube est une des plus simples formes.
Pour comprendre la géométrie des zomes il est nécessaire d'appréhender quelques notions :

• Zonagone : Polygone possédant un nombre pair de côtés parallèles 2 à 2
  • Polyèdre : Volume limité par des polygones
  • Zonoèdre : Polyèdre dont toutes les faces sont des zonagones

Rhombizonaèdres Polaires de Révolution

Comme leur nom l'indique, ce sont :
Des zonaèdres avec des faces en forme de losanges (Rhombe)

• Possédant une symétrie de Révolution autour d'un axe
  • Avec deux sommets sur l'axe (Pôles)
  • lls sont repérés par :
  • Un nombre d'Ordre (ordre de symétrie) qui va gouverner le nombre total de faces et leur organisation en couronnes
  • Un nombre de Forme qui conduit à un volume plus ou moins étiré ou aplati
  • Une Taille (le même à une échelle plus ou moins grande)

Ces volumes sont harmonieux, esthétiques et stimulants. Le Mandala étoilé (ou projection des arêtes sur un plan perpendiculaire à l'axe) est le symbole géométrique de ces zonaèdres. On peut varier ce type de zome en ajoutant une Zone Equatoriale ou/et une Zone Méridienne, où l'on obtient des volumes dérivés.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zome#G.C3.A9om.C3.A9trie_des_zomes

Les zômes appartiennent donc à une famille de formes géométriques, composées de losanges agencés en double spirale, dont la trame est en résonnance avec le monde vivant.
Nous les rencontrons dans différents règnes : du minéral (pyrite,grenat, à l'animal (alvéoles d'abeilles) en passant par les plantes (ananas, pomme de pins, tournesol...)

De l'infiniment petit, ADN, à l'infiniment grand, galaxies, l'énergie de la spirale structure la dynamique du vivant.

Cette dynamique se retrouve dans les formes zômes et engendre des phénomènes de résonnance capable de modifier la qualité vibratoire de
l'environnement. Ces champs de forme facilitent la connexion à notre nature profonde et accélèrent les processus évolutifs. Ils renforcent notre connexion terre-ciel et mettent en mouvement notre verticalité par l'intégration de l'archétype de la spirale.

Les zômes ont été étudiés et expérimentés dans de multiples domaines.Différents chercheurs ont été capables d'appréhender et de confirmer la réalité de ces phénomènes.
La plupart des témoignages mettent aussi en évidence le sentiment d'unité éprouvé en présence de ces formes, comme si microcosme et macrocosme
ne faisaient plus qu'un, en nous et autour de nous.

Beaucoup d'observateurs et d'utilisateurs sonttouchés par la beauté de ces volumes et l'impression qu'ils sont des portes vers d'autres niveaux de réalité.

Des années d'expérience ont permis la mise au point de nombreux modèles :chaque zôme correspondant à des utilisations spécifiques. certains sont en verre, et mesurent entre 20 et 80 cm de diamètre. Ils peuvent avoir plusieurs fonctions, comme celles de dynamiser et d'harmoniser votre espace de vie.

Subtile alliance du cristal de roche et de la géométrie, d'autres sont en quartz, et pèsent quelques dizaines de grammes.
Des zômes nomades en tubes et en toiles (jusqu'à 30 m2 au sol) ainsi que des modèles en bois de 10 à 100 m2, ont été réalisés souvent en complément de l'habitat principal.
Ce sont des espaces privilégiés que vous pouvez placer chez vous, afin de disposer d'un lieu de haute qualité vibratoire, de bien-être, de ressourcement, de méditation....

Leur luminosité en fait de merveilleux ateliers de créations et leurs qualités acoustiques se prêtent particulièrement bien au travail de groupe, ainsi qu'à la pratique du chant et à l'utilisation d'instruments harmoniques.

On peut acquérir ces modèles ou les construire soi-même. Des stages
permettent à chaque participant d'intégrer la géométrie de ces formes et d'apprendre à les réaliser dans différents matériaux : bois, verre, métal, carton....

Au-delà des aspects techniques et artistiques,expérimenter concrètement la dynamique des zômes offre la possiblilité de vivre un processus de transformation intérieure, et de découvrir ainsi l'interaction du son et de la forme.

http://www.zomes-concept.com/Jyann.htm

De façon personnelle, je possède un petit zome en verre sous lequel je peux mettre des pierres pour les recharger.
J'ai eu aussi l'occasion de me trouver sous un zôme et le bien-être y est étonnant....
A mes yeux, la nouvelle terre n'aura que des habitations de ce type.

karen
Revenir en haut Aller en bas
curtis

Masculin
Bélier Serpent
Date de naissance : 21/03/1977

MessageSujet: Re: L'énergie dela spirale et le zôme, architecture vivante   Lun 25 Fév 2008, 13:08

Cette architecture est très intéressante. J'ai eu aussi l'occasion d'entrer dans un zome (6), et ça vibre littéralement. L'onde de forme générée se ressent subtilement mais c'est flagrant. Depuis j'envisage d'en construire un... Je pense moi aussi que c'est vraiment l'architecture du futur. ça s'intègre très bien dans le paysage puisque ça respecte une harmonie naturelle. Avec une toiture végétale c'est parfait. Seul hic : pas très pratique pour découper les espaces. C'est sans doute dû à une certaine psychorigidité formée par les habitudes...
Cependant rien n'empêche d'acoller plusieurs zomes ensemble.

Il y a aussi un site très intéressant montrant quelques exemples de zomes : www.archilibre.org
http://unotristoire.blog4ever.com
Karen

Féminin
Bélier Buffle
Date de naissance : 22/03/1949

MessageSujet: Re: L'énergie dela spirale et le zôme, architecture vivante   Lun 25 Fév 2008, 18:53

Merci Curtis pour ce lien que je ne connaissais pas !!

Nos besoins plus tard risquent d'être différents, et dès lors le découpage des espaces sera plus facile... Donc adapté à ceux-ci, ce qui, en effet , n'est pas le cas pour l'instant.

karen :nnn:

L'énergie dela spirale et le zôme, architecture vivante
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1