ANTAHKARANA

Gnose et Spiritualité
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'aléatoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sphinx

avatar

Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 4286
Date de naissance : 23/01/1965
Age : 52
Localisation : Belgique
Loisirs : Musique (guitare, basse, compo, MAO); photographie; aquariophilie; jardinage; informatique; bricolage
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: L'aléatoire   Lun 19 Mai 2008, 17:42

Bonjour à toutes et tous,




Sur le schéma suivant, le cap existentiel représenté par la flèche bleue est parfaitement déterminé par le meilleur potentiel du système lorsque les polarités jumelles sont totalement discriminées l'une de l'autre.

Ensemble, les deux polarités ont intégré leur cause-en-soi qui ancre définitivement, pour l'éternité, le sens identitaire du Soi, du Couple. Cette cause-en-soi est l'Epée dialectique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Mais la confusion entre les polarités crée une zone de flou qui rend le cap existentiel imprécis, le meilleur potentiel indéfinissable. De ce flou naît l'aléatoire causal: ce n'est pas le meilleur potentiel du système qui se réalise forcément. Le vrai sens (direction) du Soi n'est pas déterminable.

Une définition du Soi est donc, entre autres, "un sens existentiel unique correspondant à un potentiel spécifique selon un axe déterminé par deux polarités dynamiques parfaitement discriminées l'une de l'autre"


Lorsqu'il y a confusion entre les polarités, il y a aussi confusion entre le potentiel (vecteur bleu de l'Epée) et le plan des polarités eles-mêmes.

En effet, chaque vecteur rouge en confusion sera la résultante vectorielle du vecteur central avec un vecteur du plan des polarités. La confusion des polarités implique donc aussi la confusion entre l'Etre (le Couple) et son potentiel (le vecteur du meilleur potentiel), comme je l'ai souvent répété dans d'autres articles.


On peut transposer cela dans des schémas utilisant les références Nagual-Virtuel, Tonal-Réel, et Potentiel du système:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lorsque le Nagual (Virtuel) et le Tonal (Réel) sont parfaitement discriminés l'un de l'autre, l'évolution du système se fait vers le meilleur potentiel.

Si il y a confusion entre le Nagual et le Tonal, l'évolution du système se fait selon un potentiel aléatoire.



Il existe plusieurs "stratégies" de conscience par rapport à la confusion du système.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a tout d'abord les stratégies nihilistes, fondées sur la toute-puissance.

Une stratégie nihiliste exacerbe un aspect au détriment de l'autre.

La toute-puissance active nie le Nagual au profit du Tonal exacerbé: la confusion dualiste est amplifiée par négation du virtuel.

Dans ce cas, la conscience est accaparée vers le bas. Spirituellement, cela correspond à l'éveil de l'énergie par le bas, avec amplification des addictions inférieures.

La toute-puissance passive nie le Tonal au profit du Nagual exacerbé: la confusion dualiste est amplifiée par négation du Réel.

Dans ce cas, la conscience est accaparée vers le haut. Spirituellement, cela correspond à l'éveil de l'énergie par le haut, avec amplification des possessions supérieures.


Dans tous les cas, les stratégies nihilistes entraînent une régression vers l'indifférenciation complète. A savoir l'explosion mégalomaniaque dans un cas, et l'absorption en Samadhi dans l'autre cas.


Je reprends ici ce qui a été répondu au sujet du Samdhi dans un autre sujet du forum:


Citation :
Je distingue trois options existentielles, dont deux régressives:

- amplifier la toute-puissance du "je" jusqu'à la négation de la FJ, conduisant au vampirisme = régression par nihilisme "actif": toute-puissance extravertie

- nier la réalité du "je" jusqu'à l'indifférenciation, la négation du Couple = régression par nihilisme "passif": toute-puissance introvertie

- intégrer la réalité du "je" au Couple Sacré = progression et émancipation par abolition de la toute-puissance


La pure et simple absorption en Samadhi que prônent des approches à composante nihiliste telles que l'Advaïta Vedanta (très proche de Krishnamurti) est encore une confusion de toute-puissance par nihilisme passif, selon moi.

Seule la maîtrise de l'ouverture coronale permettant le contact Binndu du Couple Sacré, sans altération de la conscience de base, est pour moi une option pro-existentielle.


Si on approche le Coronal par un travail spécifique, prématuré, sans équilibre cardiaque (christique) suffisant, on l'aborde par une trajectoire rectiligne, et directe, qui reflète la toute-puissance et donc le nihilisme de cette approche!

Cela correspond à l'expansion totale de la confusion par stratégie nihiliste passive.

Et cela se solde dès lors par une négation identitaire, un défaut majeur de maîtrise: l'absorption.


Pour aborder correctement le Coronal, il faut d'abord travailler la discrimination du Tonal et du Nagual par cohérence cardiaque, équilibre christique. Le Nagual sera alors abordé par une courbe progresive, visant à permettre la maîtrise du Samadhi.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et il n'y a alors pas d'absorption: la conscience de base est toujours présente, superposée, et maîtrise la conscience du Samadhi.


On peut donc comprendre que seul un Couple Sacré peut réaliser la discrimination du meilleur potentiel et totalement maîtriser la conscience du Samadhi, par une connexion au niveau du Bindu chakra.




Amitié,

steph
Revenir en haut Aller en bas
Sphinx

avatar

Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 4286
Date de naissance : 23/01/1965
Age : 52
Localisation : Belgique
Loisirs : Musique (guitare, basse, compo, MAO); photographie; aquariophilie; jardinage; informatique; bricolage
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Re: L'aléatoire   Lun 19 Mai 2008, 19:29

Le mental, dans son aspect spéculatif linéaire, est le résultat d'une confusion entre le Virtuel et le Réel. C'est pourquoi le mental linéaire est producteur d'illusions, une illusion étant un mélange confus entre le Réel et le Virtuel.

Lorsque le mental spéculatif linéraire se mêle de vouloir déterminer le potentiel, il ne peut que propager l'illusion, et conduire le système vers un potentiel altéré, chaotique, car cristallisé par volonté de toute-puissance.


En effet, prédéterminer le potentiel dans sa forme (= spéculer) consiste à imposer au système une évolution particulière qui n'est pas forcément la plus harmonieuse. Le Virtuel est subordonné au Réel par confusion, et le système est schlérosé.

Le potentiel formellement prététerminé risque de ne pas se réaliser, car l'évolution du système devient imprévisible. Et même un potentiel totalement altéré peut éventuellement se réaliser à la place.


Il y a donc une loi dialectique qui stipule que:

- la prédétermination formelle du potentiel altère la cohérence du potentiel

- la liberté formelle du potentiel affirme la cohérence du potentiel


Car la prédétermination formelle est forcément la conséquence d'un système dont l'état initial n'était pas clair.

En effet, lorsque le Virtuel n'est pas bien discriminé du Réel, l'ensemble du système, entre autres au niveau collectif, n'est pas pris en compte.

De ce fait, il n'y a pas d'harmonisation collective du potentiel (finalisme), et le potentiel est incohérent, ouvert à l'aléatoire et au risque.

La co-Créativité en conscience collective implique que le Virtuel soit totalement discriminé du Réel, et que le potentiel soit totalement décristallisé, et cela ne peut être atteint que par le Couple Sacré.

Prédéterminer formellement le potentiel est une confusion entre l'Etre et le potentiel d'Etre.


Amitié,

steph
Revenir en haut Aller en bas
 
L'aléatoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [R] Forêt aléatoire [RESOLU]
» Tirage aléatoire pondéré
» le génerateur numérique aléatoire . La psychokinésie des poussins
» Effet fixe ou effet aléatoire
» Marche Aléatoire & Dénombrement .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ANTAHKARANA :: L'ANTRE DE MELCHISEDECK :: Dialectique de la perception ...l'envol...-
Sauter vers: