ANTAHKARANA

Gnose et Spiritualité

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le finalisme de l'évolution

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
POLA

Féminin
Vierge Buffle
Date de naissance : 22/09/1973

MessageSujet: Re: Le finalisme de l'évolution   Mer 08 Avr 2015, 13:25

Elle comprend que cette séparation est nécessaire lorsqu'elle ressent un réel apaisement dans l'autonomie qu'elle lui octroie
Revenir en haut Aller en bas
POLA

Féminin
Vierge Buffle

MessageSujet: Re: Le finalisme de l'évolution   Mer 08 Avr 2015, 13:38

Elle devient plus exigente, quant à sa propre évolution, qui ne sera plus "au sein du monde" mais en elle. A ce stade, sa conscience d'elle même est fragmentée
POLA

Féminin
Vierge Buffle

MessageSujet: Re: Le finalisme de l'évolution   Mer 08 Avr 2015, 14:13

Elle percoit distinctement deux entités : elle et le monde.

Les échangent entre les deux avoisinnent la valeur nulle. Elle peut être partout sans y être physiquement.

Alors elle se questionne : Quelle différence y a t-il entre mon état d'androgyne indifférencié et l'état actuel ?

Je dirais qu'avant cette expérience je faisais parti du monde sans en faire parti et qu'aujourd'hui, je ne fais plus parti du monde alors que j'y suis.

POLA

Féminin
Vierge Buffle

MessageSujet: Re: Le finalisme de l'évolution   Mer 08 Avr 2015, 14:20

En gros, mon intention de m'incarnée totalement n'est pas effective
POLA

Féminin
Vierge Buffle

MessageSujet: Re: Le finalisme de l'évolution   Mer 08 Avr 2015, 14:27

Mais alors qui est cet homme sans lequel je ne peux pas exister ?
Sphinx

Masculin
Verseau Dragon
Date de naissance : 23/01/1965
Loisirs : Musique (guitare, basse, compo, MAO); photographie; aquariophilie; jardinage; informatique; bricolage

MessageSujet: Re: Le finalisme de l'évolution   Mer 08 Avr 2015, 19:58

La Femme étant une instanciation de la collectivité dans sa cohérence actuelle, elle n'a pas avec la polarisation le même rapport que l'Homme.

De ce fait, elle peut en ressentir éventuellement un moindre besoin.

Comme je l'ai déjà dit, par exemple, elle peut survivre à un anéantissement des polarités et une traversée de l'en-soi (absolu). Pas sous forme de polarité, mais en quelque sorte en rapport avec la phase identitaire éternelle. Le potentiel de phase ne s'éteint jamais!

Et donc en effet, la Femme peut avoir par rapport à la polarisation un point de vue plus "détaché", moins "concerné", et qu'on retrouve au fond dans la fin de Matrix 3. Le Saint-Esprit n'a pas besoin de l'Homme. Si quelque chose peut être établi, c'est forcément au-delà du besoin, dans la pure Rencontre interpersonnelle (affirmation identitaire opposée à la banalisation identitaire de l'agent Smith - Frère sombre forcément régressif sur le plan de l'identité).

Masculin
Verseau Dragon
Loisirs : Musique (guitare, basse, compo, MAO); photographie; aquariophilie; jardinage; informatique; bricolage

MessageSujet: Re: Le finalisme de l'évolution   Mer 08 Avr 2015, 19:59

Mais bien entendu, pour accéder à la plénitude de la vraie vie, les deux polarités sont indispensables l'une à l'autre.

Féminin
Vierge Buffle

MessageSujet: Re: Le finalisme de l'évolution   Jeu 09 Avr 2015, 10:56

D'accord.

Alors ce qui ne permet pas l'accès à la plénitude de la vraie vie est la confusion qui reigne encore entre les deux.

Au départ, l'être qui vit dans sa personnalité, croit être une personne à part entière. Or sa perception et celle de sa polarité complémentaire se confondent. Mais cela ne suffit pas à les séparer.

Donc il s'agit en fait de 4 perceptions en 1. Je percois de facon amalgamée ma polarité yin et yang et confusément la perception amalgamée yin yang de ma polarité complémentaire.

Pour atteindre l'harmonie, il me faut séparer consciement ma perception yin yang de celle de ma polarité complémentaire.

Sphinx

Masculin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Le finalisme de l'évolution   Jeu 09 Avr 2015, 18:48

Plus précisément, leurs perceptions sont clivées, parce qu'amalgamées!  L'amalgame d'une part engendre toujours un clivage d'autre part.  Ce clivage est celui des corps charnels avec leurs systèmes sensoriels indirects, artificiels.

Comme la perception en conscience directe est amalgamée, et que de ce fait une synthèse en conscience unifiée fondée sur la vraie Séparation n'est pas possible, alors le système artificiel de la dualité fait apparaître un clivage sensoriel par l'entremise des corps charnels.

Il ne s'agit pas de 4 perceptions en une.  D'une part, une perception est le résultat de la rencontre entre le Yin et le Yang.  Donc, il y a deux perceptions Yin-Yang clivées par amalgame.  Tout cela est une question de proportionnalité de la différenciation polaire.

Lorsque les polarités sont différenciées par des proportions Yin Yang 1/3-2/3 et 2/3-1/3, alors chaque conscience personnelle dispose intérieurement de 1/3-1/3 des polarités, et de 1/3 extérieurement de sa polarité en excès de 1/3.  Alors, conjugalement, les deux polarités en excès de chaque Personne peuvent se combiner parfaitement: l'Etre est équilibré à la fois au sein de chaque Personne humaine et aussi conjugalement.   Deux consciences en une.

Mais si la différenciation est mal affirmée, il n'y aura alors pas équilibre entre le plan conjugal et le plan personnel humain.  Typiquement, la différenciation sera trop peu affirmée, et de ce fait, il y aura déséquilibre entre une conscience personnelle suraffirmée par rapport à la conscience conjugale, ce qui constitue l'individualisme exacerbé.

Donc, parce que d'une façon générale la conscience est amalgamée en raison d'une différenciation polaire trop peu marquée, inférieure à la proportionnalité dialectique, apparaît un clivage par individualisme sur le plan des consciences personnelles humaines.

L'apparition de la chair reflète simplement le clivage individualiste, narcissique.  Sur cette base, les consciences des polarités humaines vont être dualisées, placées dans un contexte réciproque de prédation, par un jeu de forces/faiblesses dualistement compensées, créant de fausses polarités dialectiques apparentes.

Pour atteindre l'Harmonie, il faut que les perceptions Yin-Yang de chaque Personne humaine du Couple Sacré soient en équilibre égalitaire avec la perception conjugale.

Niveau conjugal: ----------------------- 1/3 Yin --------------- 1/3 Yang

Niveau personnel humain:  1/3 Yang - 1/3 Yin   et  1/3 Yin - 1/3 Yang

Total: ----------------------- 1/3 Yang - 2/3 Yin   et  1/3 Yin - 2/3 Yang

Féminin
Vierge Buffle

MessageSujet: Re: Le finalisme de l'évolution   Jeu 09 Avr 2015, 20:06

Dit comme ca, c'est tout de suite plus confu :)
Sphinx

Masculin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Le finalisme de l'évolution   Jeu 09 Avr 2015, 21:37

Je vois... :)

Si les polarités sexuées étaient simplement scindées par une distribution égalitaire, inverse, à 50%/50% entre Yin et Yang, elles seraient parfaitement équilibrées en interne, et n'auraient pas de possibilité de se lier par une complémentarité conjugale!

Chaque polarité aurait un Yin complètement contrebalancé par un Yang. Et de ce fait, sa conscience perceptive serait intégrale!

Le problème est qu'une seule conscience ne peut pas intégrer seule le potentiel existentiel! Elle ne pourra qu'être aspirée irrémédiablement par ce dernier, après s'être disloquée et effondrée sur elle--même! Car rien n'est là pour empêcher cet effondrement du Yang dans le Yin et réciproquement.

Donc, il faut que les polarités, pour être réellement polarisées, soient différenciées dans des proportions inégalitaires, particulières, qui permettent de stabiliser la conscience dans l'intégration du potentiel. Ces proportions sont de 2/3-1/3 et complémentairement 1/3-2/3 de Yin et de Yang.

La polarité féminine est constituée de 1/3 Yang et de 2/3 Yin.
La polarité masculine est constituée de 1/3 Yin et de 2/3 Yang.

Ces proportions sont visibles sur le rayon du cercle conjugal pour chaque polarité.

Concrètement cette distribution différenciée des polarités constituantes offre aux consciences humaines sexuées et à la conscience conjugale une stabilisation réciproque:

Les consciences humaines sexuées sont stabilisées en interne, sur base de 1/3 Yin et 1/3 Yang, par la conscience conjugale, également basée sur 1/3 Yin et 1/3 Yang. Et réciproquement, la conscience conjugale est stabilisée par l'ancrage des consciences sexuées.

La Rencontre intégrale entre les polarités humaines n'est donc possible que si elles sont différenciées dans les proportions dialectiques 1/3-2/3. Car alors, il y a pour chaque polarité un excédent de 1/3 de l'un ou l'autre constituant Yin ou Yang.

La Femme a 1/3 de Yin excédentaire par rapport à sa conscience interne (1/3-1/3) et l'Homme a 1/3 de Yang excédentaire par rapport à sa conscience interne. Ces deux excédents peuvent donc se lier pour constituer la conscience conjugale.

Les consciences internes ne risquent pas de s'effondrer par attraction non compensée de leurs constituants Yin et Yang, car il y a justement compensation par la conscience conjugale.

Et cette conscience conjugale ne peut pas s'effondrer non plus car elle est ancrée par les consciences sexuées! Donc, l'ensemble est auto-stabilisé. Mais cette stabilisation réciproque réclame donc une proportionnalité précise.

Au départ, l'Etre humain est amené par évolution naturelle jusqu'à un point de 50% de différenciation proportionnelle.

Cette proportionnalité imparfaite permet néanmoins d'accéder à une stabilité partielle transitoire. Une étape qui va permettre à l'Etre humain de choisir s'il continue l'évolution jusqu'à 100% de différenciation polaire (2/3-1/3) ou s'il régresse jusqu'à 0% de différenciation polaire (1/2-1/2).

Ce point intermédiaire est donc à mi-chemin entre 1/2-1/2 et 1/3-2/3. Soit 5/12-7/12.

Du fait que la différenciation est incomplète, elle amène les polarités sexuées à formuler une exagération caricaturale de leur identité sexuée. La sexualité charnelle, narcissique, se fonde sur cette caricature.

Masculin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Le finalisme de l'évolution   Jeu 09 Avr 2015, 21:50

Il s'agit de se souvenir du fait que la perception consciente émane toujours d'une articulation entre un Lien et une Séparation (un Yin et un Yang).

Je ne peux pas percevoir si il n'y a pas à la fois Séparation et Lien dans le processus.

Féminin
Vierge Buffle

MessageSujet: Re: Le finalisme de l'évolution   Ven 10 Avr 2015, 08:22

sunny
POLA

Féminin
Vierge Buffle

MessageSujet: Re: Le finalisme de l'évolution   Ven 10 Avr 2015, 09:48

En lien avec la finalité de l'évolution telle que je l'apercois, en rêve.

J'ai très longtemps fait ce rêve où je me trouve dans une salle de classe, assise parmi d'autres étudiants. Je dois rendre un travail, seulement je suis incapable de le rendre, n'ayant aucune réponse aux questions. Situation très anxiogène où le rêve (ou devrais-je dire cauchemar) se termine par mon réveil.

Il y a quelques temps, j'ai refait ce rêve, les mêmes ingrédiants le composaient. Or, vers la fin du rêve j'ai eu une prise de conscience. J'ai compris que cet examen je l'avais déjà passé et qu'il m'était donc inutile de rendre ma copie. Mais cette prise de conscience n'était pas suffisament présente pour m'enlever toute peur et encore une fois, je me suis réveillée.

Ce rêve a pris une autre tournure la nuit dernière. Toujours assise au milieu de mes camarades, le moment de rendre les copies est arrivé. Il y a trois matières, dans chacune d'elle, il nous était demandé de rendre un travail.
J'annonce à mes camarades que je n'ai terminé aucun des travaux demandés et que je m'en tiendrai là.
Ils ne comprennent pas bien pourquoi je ne fais aucun effort.

Je m'avance vers le premier professeur et lui dit que je ne rendrai pas mon travail, ni aujourd'hui, ni demain. Il m'annonce que j'obtiendrai un zero et je l'accepte.
Même chose avec le deuxième et le troisième professeur, j'obtiens deux autres zero.

Avec mes trois zero en poche, j'ai droit à un entretien avec les trois professeurs réunis. Je leur dit que je ne rendrai plus jamais aucun travail, que je souhaite simplement assister aux cours et profiter des enseignements sans me presenter à l'examen.

Les trois femmes se regardent et me signalent qu'elles doivent se concerter avant de prendre une décision. Je ressens leur désir de me voir quitter l'établissement. Ma dernière phrase à leur encontre sera : "Je suis déjà ici, je comprendrai et accepterai votre décision"

Cette fois, j'ai le sentiment de ne pas m'être réveilée....

POLA

Féminin
Vierge Buffle

MessageSujet: Re: Le finalisme de l'évolution   Dim 12 Juin 2016, 04:11

La nuit dernière, je me suis regardée.

Pendant un moment j'ai scruté mon reflet dans le miroir, sous tous les angles possibles. Seulement; cela restait un reflet et ne me permettait pas de me faire une idée réelle de mon apparence.

C'est alors qu'une pensée fulgurante me traversa l'esprit. "Et si je me regardais en VRAI ???"

C'est alors que je m'apparue. Plus de miroir, j'étais face à moi en chaire et en os.

Je regardais cette personne en face de moi qui avait mon apparence et je m'étonnais de la difference entre le reflet que j'avais perçu dans le miroir et mon apparence réelle.

Je me suis alors dit "Ma parole ! Je suis moche !"

POLA

Féminin
Vierge Buffle

MessageSujet: Re: Le finalisme de l'évolution   Mar 14 Juin 2016, 18:13

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le finalisme de l'évolution   

Le finalisme de l'évolution