ANTAHKARANA

Gnose et Spiritualité

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le finalisme de l'évolution

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Sphinx

Masculin
Verseau Dragon
Date de naissance : 23/01/1965
Loisirs : Musique (guitare, basse, compo, MAO); photographie; aquariophilie; jardinage; informatique; bricolage

MessageSujet: Re: Le finalisme de l'évolution   Dim 29 Mar 2015, 07:02

Tu as du rhumatisme articulaire dans les doigts?

Féminin
Vierge Buffle
Date de naissance : 22/09/1973

MessageSujet: Re: Le finalisme de l'évolution   Dim 29 Mar 2015, 07:20

Non !

Je trouve ton propos déplacé
Revenir en haut Aller en bas
POLA

Féminin
Vierge Buffle

MessageSujet: Re: Le finalisme de l'évolution   Dim 29 Mar 2015, 11:12

susceptibilité de femme au foyer ;)
Sphinx

Masculin
Verseau Dragon
Loisirs : Musique (guitare, basse, compo, MAO); photographie; aquariophilie; jardinage; informatique; bricolage

MessageSujet: Re: Le finalisme de l'évolution   Dim 29 Mar 2015, 16:55

MDR!

Désolé, mais ta façon d'écrire minimaliste me laisse dans le noir quant à ce que tu demandes....

flower

Féminin
Vierge Buffle

MessageSujet: Re: Le finalisme de l'évolution   Dim 29 Mar 2015, 21:56

MDR ?
Sphinx

Masculin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Le finalisme de l'évolution   Dim 29 Mar 2015, 23:16

C'était un joke, dès le départ, mais ça ne semble pas être évident... J'aurais du ajouter "joke Inside", ç'eût été plus clair.

Désolé, l'intention n'était pas vexatoire du tout!

Féminin
Vierge Buffle

MessageSujet: Re: Le finalisme de l'évolution   Lun 30 Mar 2015, 06:01

Oui je vois, faut desserrer le string
POLA

Féminin
Vierge Buffle

MessageSujet: Re: Le finalisme de l'évolution   Lun 30 Mar 2015, 11:36

après, tu as le droit de ne pas me reconnaître
azuréen

Masculin
Scorpion Rat
Date de naissance : 17/11/1960
Loisirs : Vibrant pour presque tout

MessageSujet: Re: Le finalisme de l'évolution   Lun 30 Mar 2015, 15:14

Le message a été supprimé.

Dernière édition par azuréen le Lun 30 Mar 2015, 16:16, édité 1 fois
POLA

Féminin
Vierge Buffle

MessageSujet: Re: Le finalisme de l'évolution   Lun 30 Mar 2015, 15:38

azuréen

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Le finalisme de l'évolution   Lun 30 Mar 2015, 15:53

Le message à été supprimé
Sphinx

Masculin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Le finalisme de l'évolution   Lun 30 Mar 2015, 18:37

Tiens?

C'est toi qui l'a supprimé, je suppose... Non?

Féminin
Vierge Buffle

MessageSujet: Re: Le finalisme de l'évolution   Mar 31 Mar 2015, 03:52

j'aime mieux l'originale de Mano Negra
POLA

Féminin
Vierge Buffle

MessageSujet: Re: Le finalisme de l'évolution   Mar 31 Mar 2015, 06:57

Pourquoi dans l'illusion, la femme n'est elle pas une personne a part entière ?
Sphinx

Masculin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Le finalisme de l'évolution   Mar 31 Mar 2015, 07:37

La Femme est toujours une Personne à part entière. C'est l'illusion qui, justement, peut faire croire à autre chose...

Je dirais même que l'illusion est de croire que la Femme n'en est pas une (de Personne à part entière).

Féminin
Vierge Buffle

MessageSujet: Re: Le finalisme de l'évolution   Mar 31 Mar 2015, 07:41

T'es drôle quand tu veux
Sphinx

Masculin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Le finalisme de l'évolution   Mar 31 Mar 2015, 07:42

En principe, le centre Yang de la Femme régule le centre Yin de l'Homme, qui en retour régule avec précaution l'onde Yin de la Femme.

Mais si l'Homme refuse d'écouter la voix du Saint Esprit, sa formation et sa régulation, alors il ne comprend rien et se croit tout permis. Seule une confrontation finale directe avec le Saint-Esprit lui apprendra qu'il avait tout faux! Car rien ne résiste à la confrontation directe au Saint-Esprit!

Masculin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Le finalisme de l'évolution   Mar 31 Mar 2015, 07:50

Nous sommes dans un "stratagème psychologique" au sens de l'Analyse Transactionnelle.

Et la "prime" essaie de débouler!

Féminin
Vierge Buffle

MessageSujet: Re: Le finalisme de l'évolution   Mar 31 Mar 2015, 07:52

la synthese mentale comprend elle cette confrontation ?
Sphinx

Masculin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Le finalisme de l'évolution   Mar 31 Mar 2015, 08:13

Non, si la synthèse mentale aboutit, alors il y a déploiement naturel de l'onde Yin ("voile dialectique") qui protège l'Homme, et le Couple, en fait, de la perfection du Saint-Esprit.

Féminin
Vierge Buffle

MessageSujet: Re: Le finalisme de l'évolution   Mar 31 Mar 2015, 08:27

ah ok, merci
Sphinx

Masculin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Le finalisme de l'évolution   Mar 31 Mar 2015, 09:17

Il y a quand même "contact" dans ce cas, mais "encadré", dans le sens d'une "immunisation", ou plus précisément d'une protection identitaire.  Ce n'est pas comme une confrontation réellement morbide.

Le Saint-Esprit est la Pierre cachée de VITRIOL, la Vraie Médecine.  Mais il est aussi un poison violent si on ne l'aborde pas comme il faut.

Féminin
Vierge Buffle

MessageSujet: Re: Le finalisme de l'évolution   Mar 31 Mar 2015, 09:43

ce voile dialectique se rapporte t il au plan miroir ?
POLA

Féminin
Vierge Buffle

MessageSujet: Re: Le finalisme de l'évolution   Mar 31 Mar 2015, 10:02

azuréen

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Le finalisme de l'évolution   Mar 31 Mar 2015, 11:32

Merci Sphinx.

Ma réponse très tardive vient s'insérer dans une conversation moins adaptée.

Je mesure tes efforts dans l'explication, et tout cela n'est pas en vain.

Selon ta certitude, désamorcer sa toute puissance serait une condition à la rencontre égalitaire. Et sans ce désamorçage, la rencontre ne peut donc pas être égalitaire. Ce désamorçage ne pourrait se faire que par la régression consciente afin de garder une capacité à vivre la réalité.

D'autre part, nous savons que la réalité est subjective, ou objectivement conforme à l'observateur qui la transforme, ce qui revient au même.

Selon ton concept, la rencontre véritable suppose une égalité. Or l'égalité est une illusion, sauf à une similitude d'observateurs, ce qui est impossible, car dans ce cas il n'y a plus de dynamique, donc plus d'observateur.

Donc la rencontre égalitaire procède de illusion. Ou si on préfère, elle est réelle dans un univers illusoire.

Et si l'univers est illusoire, Jaffar n'est pas le génie le plus puissant de l'Univers, il devient juste l'observateur de l'illusion, et il peut le faire à partir d'une poche, cela ne modifie en rien sa nature. Jaffar devient bien le plus puissant, puisqu'il observe l'univers, enfin s'il est le seul à observer le même univers. Sauf que ce faisant, il se projette dans un autre univers où il n'est probablement plus aussi puissant.

Concernant le manque.

La constatation montre que tout le mécanisme à l'intérieur de cet univers n'est qu'une chaîne causale puisqu'il est binaire/trinitaire. L'univers est évolutif, mais rien ne permet d'affirmer qu'il n'est lui même un produit.

Comme toi, je pense bien évidemment que la Dynamique est préexistante. D'ailleurs je vois pas comment il pourrait en être autrement.

Je vais maintenant utiliser la deuxième personne du singulier pour mieux cliver : comprendre singulariser pour tenter de réunir.

Ce qui apparaît incohérent c'est le modèle dynamique que tu décris. Tu présente une dynamique cohérente avec un univers ayant besoin de l'altruisme pour fonctionner. Et cet altruisme tu l'introduis comme faisant partie intégrante de la mécanique de cet univers. Or cet altruisme n'est pas du tout validé par ton explication. Car démontrer que le manque seul ne permet pas de faire fonctionner ton modèle (et je suis d'accord sur ce point), ne valide pas pour autant le concept de l'altruisme . Sur ce coup, il semblerait selon ton concept, que tu utilises ici une logique dégressive

Il ne nous est pas possible de déterminer si l'altruisme, ou le choix, tel que tu le définis existe. Et s'il n'existe pas à l'intérieur de l'univers... et bien ton modèle fonctionne quand même, en considérant sur une échelle temporelle, qu'il fut introduit en amont pour causer le manque.

Mais en l'état, s'il est possible de constater le manque, ou sa réaction positive réactionnelle, il n'est pas possible de valider la cause de celui-ci à l'intérieur de cet univers.

Et lorsque la logique positiviste s'appuie sur une illusion... il reste surtout une logique illusoire.

Pascal avait surtout le recul qu'impose l'ignorance, et la technique de démonstration qu'il utilisa ne prime pas sur le fond. Un pari reste une incertitude.

En l'état, comme pour l'altruisme, la régression consciente ou inconsciente comme seuls processus d'intégration reste à prouver. En pratique, la régression semble s'imposer pour atteindre des niveaux de consciences accrus, mais il reste à démontrer que c'est la seule option possible,

De plus la conscience d'Etre impose (ou pas ?) seulement de devenir observateur conscient, car ainsi on devient créateur de facto. Et si nous sommes créateurs, nous sommes tous Dieu en puissance. On remarquera : l'observateur n'a pas obligatoirement besoin d'être en compagnie de son âme-sœur pour créer.

Concernant les avis corrélés, j'ai une petite histoire à raconter.

Il y a bien longtemps maintenant, à l'école primaire de mon village, l'institutrice posa la question suivante aux élèves pour vérifier s'ils avaient retenu la leçon de la veille : « Une tonne fait combien de kilo ? ».

Certain de leur savoir, quasiment tous les élèves levèrent la main. L'Institutrice interrogea donc les élèves. Un après l'autre ils donnèrent la même réponse, à l'exception cependant d'une camarade qui semblait douter. Intriguée de voir ma main levée (car j'étais absent la veille), l'institutrice m'interrogea à mon tour. Et je donnai alors une réponse différente de celle des autres. J'étais certain de ma réponse, car à l'époque, mon père construisait un grand ensemble de serre à armature métallique sur son exploitation de fleurs, et il m'avait alors expliqué concrètement les différentes unités de mesure de poids.

Comme j'étais le seul à donner une réponse différente des autres, bien qu'absent à la leçon de la veille, mes camarades sûr d'eux me raillaient. L'institutrice me demanda alors « JC, es-tu sûr de ton chiffre, car tu es seul à donner cette réponse, seul contre tous ». Je répondis alors : « Je connais la réponse car elle vient de mon père ». L'institutrice insista pour essayer de me faire douter. Mais ce fut en vain, car non seulement je connaissais la réponse, mais en plus j'en avais une représentation volumique très précise en fer, ou en volume d'eau, alors que pour mes camarades de classe, une tonne n'était qu'un concept abstrait.

Au final j'ai évidemment eu mon instant de gloire (retour narcissique).

Pour la petite histoire la seule camarade de classe qui doutait pour me soutenir. Elle s'appelait Calina, c'était probablement une âme sœur, décédée depuis (à 20 ans). Sa « base » serait réincarnée aurait aujourd'hui 6 ans, et vivrait dans le tiers monde.

Bref, depuis ce jour, je suis prudent avec les avis collectifs. Donc, la corrélation des points de vue humain ne garanti en rien une réalité.

D'autre part, ce que « certains » appellent des « invariants spirituels » sont le tronc commun d'une perception similaire d'essence, et non pas l'Essence en Elle-même, car rappelons-nous que la dynamique répond à l'observateur.

Il se déduit qu'il est alors possible de parler de convergence absolument similaire seulement, et seulement si, l'observateur est identique. Or la dynamique impose la différenciation. Donc, il est complètement illusoire d'affirmer une convergence identique comme étant absolument véritable. Et cette démonstration logique ignore l'élucubration mentale régressive, chaotique, clivante … et illusoire !

D'ailleurs, en considérant la seule constatation. Sur ce site les affirmations pleuvent presque autant que les divinités autoproclamées... Pardon, proclamées, puisque dieu (en réalisation) a le pouvoir de le faire. Ok, pourquoi pas, sauf que sur certains sujets il y a désaccord entres les parties, pardon, les dieux.

Si le monothéisme semble assez bien démontré sur ce forum, voire parfois affirmé sinon commandé, car n'oublions pas ça vient de dieu (c'est de l'humour, vaut mieux préciser en ce moment), force est de constater un résultat plutôt polythéiste. Antahkarana est donc un super site, puisqu'on y apprend que les Elus ne sont pas d'accord entre eux ! Bon, j'ai pour moi de me sentir peu étranger à l'affaire, puisque ma régression incomplète ne m'aurait pas encore qualifié dans dans le carré magique à 9 cases.

C'est pas bien grave, je me sens super bien à l'aise dans ma demi-portion. Car de mon point de vue, l'accès aux démonstrations frisant la masturbation mentale qui serait donc dictée par « choix » puisque le « manque » n'existerait pas, ne m'interdit pas non plus la considération d'aspects plus simple de la vie humaines, sans avoir besoin d'un QI de professeur de mécanique quantique pour y trouver son juste chemin. Ceci dit cela n'enlève en rien la pertinence des thèses remarquables exposées.

Comme disait l'eunuque : « vaut mieux être entier dans la rue, que castré dans un palais... car on ne connaît pas la rue ! »

Et Nicodème (Evangiles) avait raison... seulement dans la limitation de sa compréhension.

Alors, même si je ne me soustrayais pas à la démonstration la plus implacable, il me semble important parfois d'introduire en parallèle un peu d'ouverture, même si paraissant provenir de la régression. Et puis, un jaillissement de lumière ne sort-il pas aussi d'un trou noir.

Conceptualiser une finalité, c'est déjà la créer un peu, c'est à dire créer les conditions de son propre enfermement. Et la problématique des alchimistes est dans la transposition trop calquée du « Haut comme en bas ». A mon avis, mais c'est indémontrable, il y a confusion entre le Haut et le Très Haut, ce dernier n'étant probablement pas sexué.

Sortir de la condition impose de projeter au delà. Dans la voie de l'amour diront certains, puisqu'il n'y aurait pas de cause à l'amour. Il faut reconnaître qu'en technique pure, l'amour est le fin du fin, puisqu'en fixant l'attention, il bloque le mental chaotique, et ouvrirait sur la régression consciente. Sauf que le chaos ne disparaît pas pour autant. Au niveau de la projection matérielle, il fait aussi toujours partie de nous, et la rencontre à soi même pourrait alors se faire difficilement dans l'absence totale du chaos

Alors, on peut toujours rêver de l'union égalitaire dans un univers chaotique, en pratique c'est plutôt une illusion. Et puis, sitôt celle-ci réalisée, un des deux prendrait automatiquement l'ascendant sur l'autre. Ce n'est pas seulement une question de prédation, c'est de la dynamique. C'est amusant, enfin façon de parler, car l'amour est sensé court-circuiter cet l'effet de domination en instaurant une position automatique de service à l'autre. A bien y réfléchir (zut revoilà le mental chaotique) ce service serait une sorte de soumission apparente tout en gardant son intégrité. Bref on donnerait ce qu'on à pas, on prend à Pierre pour donner à Paul. Et de toutes façons, se soumettre est toujours un acte de domination, même s'il est inversé.

Cela se vérifie d'ailleurs dans les rencontres de la vie courante. Les deux projections idéales se rencontrent, mais le chaos de chacun n'étant pas annihilé pour autant, refait vite surface.

L'Amour, comme l'Altruisme est l'instrument de la Joie sans cause. De mon point de vue, il ne serait pas nécessaire à celle-ci : il est sa projection. Alors autant aller à l'essentiel, et Jouissons pleinement ! Et comment être dans la Joie sinon à considérer l'univers avec ses dérive de souffrance comme une illusion entretenue, qui prendra fin avec l'expansion de La Conscience.

Amitiés

PS : Au moment d'envoyer ce message (rédigé en amont sur un logiciel d'écriture), je prends connaissance des échanges en cours. Je rajoute ceci. Si la résonnance à son âme-sœur est à ce point forte qu'elle rend les questions sur cette évidence obsolètes, la résonnance à une âme-très-sœur, c'est à dire une âme de fonction reliée plus en amont, est aussi très ressenti. Il peut donc y avoir confusion, ce qui en amont n'en serait probablement pas réellement une.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le finalisme de l'évolution   

Le finalisme de l'évolution
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant