ANTAHKARANA

Gnose et Spiritualité
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Contrôle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sphinx

avatar

Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 4286
Date de naissance : 23/01/1965
Age : 52
Localisation : Belgique
Loisirs : Musique (guitare, basse, compo, MAO); photographie; aquariophilie; jardinage; informatique; bricolage
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Le Contrôle   Lun 20 Oct 2008, 17:18

Bonjour à toutes et tous,


le Contrôle est un aspect directement lié au Conflit, et donc aussi au narcissisme. Comment le comprendre?

Le narcissisme est la consicience d'exister.

Tant que cette conscience d'exister ne va pas de soi, c'est que l'être est encore en partie confondu avec le potentiel (aspect toujours collectiviste).

L'être confondu en partie avec le potentiel est donc un être qui ne se considère pas comme totalement existant. C'est donc un être qui se conçoit comme étant en évolution.

Car l'évolutivité est la résultante de la confusion de l'être avec le potentiel, confusion par laquelle l'être adultère le collectivisme du potentiel pour en faire un aspect individualiste.

La confusion de l'être avec le potentiel caractérise donc une incertitude d'exister, associé à un contrôle exercé sur le fait d'exister.

Ce contrôle s'exerce par l'adultération individualiste opérée sur le collectivisme du potentiel: le contrôle d'exister s'opère par l'entremise d'une évolutivité individualiste, par comparaison des états successifs de cette évolution, qui est purement causaliste, spéculative.

Ce évolutivité individualiste est typiquement l'ambition "carriériste", mais qui s'applique à la plupart des domaines de la spéculation humaine en incarnation.

Le moteur de cette spéculation est le manque de conscience d'exister, en raison du refoulement originel de la conscience d'exister.

Il faut en outre bien comprendre que dans tout ce processus, le contrôle ne vient pas en réponse, en vraie solution, au manque de conscience d'exister, mais qu'il est en fait lui-même la cause du manque de conscience d'exister, et que les solutions qu'il prétend apporter ne sont donc que des erzats de solution, fomentées dès le départ, dès l'introduction du contrôle.

Ces solutions ont donc pour unique intention et effet de créer une boucle addictive pour la conscience: le manque de conscience d'exister ne trouve pas de réelle solution dans le contrôle, et en fait c'est le contrôle qui a créé le manque de conscience d'exister, et qui cherche à perpétuer l'addiction engendrée par ce manque en y proposant des solutions factices, inefficaces, qui ne font que masquer le vrai problème, et favorisent dès lors la persistance du défaut de conscientisation.

Le Contrôle c'est donc la spéculation qui produit le manque dans le but d'ancrer une processus addictif par l'entremise de solutions contrôlantes, illusoires, qui ne font qu'entretenir les cercles vicieux symbiotiques des dépendances, en masquant la réalité de la condition de l'être.

Le Contrôle, c'est aussi le Conflit, tant qu'il n'est pas restitué à lui-même, comme pivot narcissique de la dynamique du Couple Sacré.

Car ce pivot est le potentiel central, collectiviste, comme noyau du véhicule de conscience conjugale, l'Oiseau, la troisième personne synthétique arbitre du Couple Sacré qui représente la collectivité de conscience, ce qui est logique puisque le potentiel central est collectiviste: le potentiel collectif est l'arbitre du Couple Sacré.

Le Contrôle est aussi le Complot qui se glisse inévitablement dans toute lacune de conscience, mais qui en fait au départ, crée la lacune fondamentale.

Le Contrôle est ce qui adultère la structuration du mental humain en lui conférant une linéarité causale, par individualisme, et empêche de ce fait que le mental humain ne se structure naturellement et spontanément sous une forme circulaire, dialectique.

Le Contrôle est en fait caractéristique d'un mental renvoyé à lui-même par un Esprit immature, mental qui alors s'adultère dans une boucle redondante: le mental se mentalise, se perd en défaut de références, par absence du sujet (l'Esprit abdique sa Présence).

La toute-puissance de l'Esprit immature est ce qui refuse la confrontation avec la réalité, et qui donc refuse sa Présence dans la réalité, et ce qui produit le refoulement de la conscience d'exister, et donc le manque de conscience.

Toute cela provient de la confusion entre l'Esprit et le potentiel. L'immaturité de l'Esprit est sa confusion avec le potentiel, et cette confusion est le contrôle!

Le contrôle est donc l'Esprit lui-même, confronté à son propre refoulement de lui-même dans l'illusion dualiste. L'Esprit, alors, croit qu'il y a eu confusion avec un "ennemi extérieur", livré à sa propre illusion narcissique, alors que cet "ennemi" n'est que lui-même refoulé par lui-même.

Le contrôle est le résultat de la division dualiste du potentiel.

En effet, l'impartialité du potentiel central peut en effet être considérée comme le Contrôle rendu à lui-même, le Contrôle qui se contrôle lui-même, et dont l'impartialité s'affirme d'elle-même.

On peut en dire autant du Conflit! Lorsque le Conflit est rendu à lui-même, il développe naturellement son impartialité. C'est pourquoi le Conflit rendu à lui-même est le pivot harmonique des polarités du Couple Sacré.

Mais si l'Esprit est en confusion avec le potentiel, alors le Contrôle ne s'applique plus à lui-même, mais à l'Esprit dans sa relation à sa polarité complémentaire.

Le Contrôle alors adultère le mental qui est l'agent intermédaire entre les polarités.

Le Contrôle est en fait l'interférence qui s'exerce tant que le narcissisme n'est pas sublimé.

Le Contrôle dépossède la strucuration mentale de sa circularité naturelle, dialectique, car cette circularité est réquisitionnée en amont, au nvieau où l'Esprit narcissisé reste subjugué par lui-même, et de ce fait en Conflit avec lui-même, par confusion avec le potentiel.

On comprend donc pourquoi le mental humain a tendance à se linéariser, et à ne pas développer spontanément la Connaissance dialectique: l'Esprit narcissisé refuse le plus souvent d'être Présent à la réalité incarnée.


Lorsque le narcissisme est sublimé, le Contrôle (le Conflit) est rendu à lui-même, formant le pivot d'arbitrage dialectique naturel, impartial, des polarités du Couple Sacré. L'Oiseau, qui est le mental, le véhicule conjugal comme Corps christique unifié, adopte alors naturellement, spontanément, une configuration circulaire de façon à réguler la dynamique parfaite du Couple Sacré. La Connaissance de la Nature de l'Etre émerge alors à la conscience, sans aucun effort.


Les êtres régressifs qui ont totalement avorté leur potentiel de différenciation, et d'émancipation, se sont en fait complètement confondus avec le potentiel.

Leur condition véritable est donc celle du retour au pur potentiel.

Mais concrètement, dans ce monde formé par agglomération des confusions de tous les Couples Sacrés de l'Humanité, dans un système de contrôle globalisé, les êtres qui régressent totalement jusqu'à rupture d'avec la Source, s'agglomèrent intégralement au système de contrôle globalisé.

La puissance spéculative de ces êtres s'accroit alors grâce à leur imbrication complète dans le tissu même du système de contrôle global.

Leur condition ne peut d'ailleurs plus réellement être considérée comme incarnée, pas plus qu'elle ne peut être considérée comme désincarnée.

Leur longévité ne dépend plus que de la persistance du système de contrôle global, et donc de la confusion du monde.


Il grèvent l'émancipation humaine du poids de leurs choix régressifs, choix qui doivent être respectés, mais dont la condition qu'ils engendrent doit être confrontée par jugement éthique.

Le problème est que l'Humanité dans son ensemble ne dispose pas d'une conscientisation suffisante, d'une Présence apte à actualiser la condition de ces êtres vampiriques, qui continuent de ce fait à ponctionner le monde, l'Humanité dans son ensemble.


Amitié,

steph
Revenir en haut Aller en bas
Credo



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 131
Date de naissance : 25/04/1979
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/05/2008

MessageSujet: Re: Le Contrôle   Mer 29 Oct 2008, 14:41

Je ressens tres bien ce controle sur moi-meme, mais je n'arrive pas a en sortir, comme un serpent qui se mord la queue, car chaque tentative d'en sortir emane du controle...

concretement comment briser le cercle vicieux?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coeursacre.blogspot.com
Karen

avatar

Féminin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 286
Date de naissance : 22/03/1949
Age : 68
Localisation : Isère France
Date d'inscription : 01/06/2007

MessageSujet: Re: Le Contrôle   Mer 29 Oct 2008, 21:28

Bonsoir Sphinx,

Le contraire de "contrôle" peut il s'appeler "lâcher-prise" , lâcher-prise impliquant confiance ???

Merci !!!!!!

:62: Karen
Revenir en haut Aller en bas
AMBRE

avatar

Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5574
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Re: Le Contrôle   Jeu 30 Oct 2008, 09:19

:Bonbjour:


Merci Steph!

Limpide !
j ai entendu à la radio dernièrement une interview de Mathieu Ricard où une femme qui était son invitée lui disait:

"lorsque je ne sais pas méditer dans la journée , je suis en manque et celà provoque de la frustation..je m oblige à trouver un moment pour qu au moins une fois dans la semaine je puisse méditer..."

addiction/controle???
Belle joiurnée à tous!
144000
Revenir en haut Aller en bas
http://le-catharose.blogspot.be/
LM



Féminin
Cancer Cochon
Nombre de messages : 59
Date de naissance : 13/07/1971
Age : 46
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 05/05/2008

MessageSujet: Re: Le Contrôle   Jeu 30 Oct 2008, 17:07

"En effet, l'impartialité du potentiel central peut en effet être considérée comme le Contrôle rendu à lui-même, le Contrôle qui se contrôle lui-même, et dont l'impartialité s'affirme d'elle-même."

Donc, pour sortir de ce cercle, il suffit de rendre le contrôle à lui-même?

" Le narcissisme est la consicience d'exister. Lorsque le narcissisme est sublimé, le Contrôle (le Conflit) est rendu à lui-même, formant le pivot d'arbitrage dialectique naturel, impartial, des polarités du Couple Sacré."

Donc pour rendre le contrôle à lui-même, il faut sublimer le narcisisme? De quelle façon? Je veux dire :pourrais-tu développer :"sublimer le narcisisme?" (en donnant un exemploe de vécu?)

MERCI!

" La Connaissance de la Nature de l'Etre émerge alors à la conscience, sans aucun effort."
...
Revenir en haut Aller en bas
Sphinx

avatar

Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 4286
Date de naissance : 23/01/1965
Age : 52
Localisation : Belgique
Loisirs : Musique (guitare, basse, compo, MAO); photographie; aquariophilie; jardinage; informatique; bricolage
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Re: Le Contrôle   Jeu 30 Oct 2008, 20:21

Bonjour à toutes et tous!


La plupart de vos questions convergent.

Oui, le lâcher-prise est l'abandon du contrôle. Le lâcher-prise est la sublimation narcissique qui permet de briser le cercle vicieux.

Le contrôle est la conséquence de la sensibilité au mirage de la perfection. C'est la toute-puissance de la conscience archaïque qui recherche cette perfection, conscience archaïque qui nous pénètre tous symbiotiquement tant que nous ne nous sommes pas émancipés.

Mais la perfection désirée pour elle-même tue la vie.

Or, la vie peut intégrer la perfection à la condition que cette perfection soit à son Service, comme résultat d'une dynamique.

La sublimation narcissique consiste donc à se libérer du mirage de la perfection, de façon à ce que la dynamique du Couple Sacré intègre naturellement cette perfection, mais pas la vanité de la perfection statique (= qui se contemple)!

Rendre le contrôle à lui-même, c'est sublimer le narcissisme, en effet. C'est lâcher-prise en laissant avec confiance la conscience collective prendre soin de notre réalité existentielle.

Tant que nous contrôlons nous-mêmes notre existence, c'est que nous ne sommes pas certains d'exister, et nous voulons alors vérifier cela.

Cet état est caractéristique d'une confusion entre l'Etre et son potentiel. Car un Etre hors confusion n'a pas besoin de vérifier le fait qu'il existe!

Par contre, un Etre déconfusionné n'a plus besoin de vérifier qu'il existe, car c'est un fait évident, vécu, qui n'a pas besoin de preuve.

Dans un tel cas, le potentiel a été rendu au potentiel, et donc la toute-puissance de la virtualité a été rendue à la pure virtualité. Et donc le contrôle, lié à la toute-puissance, a été rendu au contrôle.

La vanité de la perfection statique a été rendue à elle-même, et elle peut se contempler indéfiniment dans son illusion. Ce faisant, elle devient le pivot impartial de la dynamique du Couple Sacré.

Le narcissisme est donc aussi rendu à lui-même: la conscience personnelle d'exister devient évidente, allant de soi: le miroir existentiel n'est plus attaché à la Personne, redondant, possessif, interférant, mais rendu à lui-même. L'Etre n'existe vraiment que s'il n'a pas besoin d'attacher son existence!




Concrètement, sublimer le narcissisme consiste à reconnaître et respecter la Personne de soi et d'autrui dans tous les cas. Car la subjectivité personnelle dans son incomplétude est le fondement de la dynamique de vie.

Une telle position respectueuse va favoriser la disparition de la spéculation. Car tout ce qui est dans le Respect est forcément en-dehors de la spéculation, c'est-à-dire en dehors de la confusion, en dehors du contrôle. En dehors de la vanité de la perfection.


Amitié,

steph
Revenir en haut Aller en bas
Sphinx

avatar

Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 4286
Date de naissance : 23/01/1965
Age : 52
Localisation : Belgique
Loisirs : Musique (guitare, basse, compo, MAO); photographie; aquariophilie; jardinage; informatique; bricolage
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Re: Le Contrôle   Ven 30 Jan 2009, 15:20

Technique du lever de soleil:



Placez-vous au sommet d'une colline. Après diverses mortifications, faites 16 séries de 30 pompages sur un bras, en alternance. Ensuite, asseyez-vous tourné vers l'Est, et comptez à rebours depuis 3789. Lorsque ceci est achevé, rendez grâce à la Terre, puis à chaque expiration, répétez avec conviction "Soleil lève-toi!", et visualisez intensément le phénomène. Si vous maintenez votre effort assez longtemps, ça fonctionnera: le Soleil se lèvera!





... telle est la condition de l'homme dans l'illusion du contrôle.









Amitié



Steph
Revenir en haut Aller en bas
Uglabald

avatar

Masculin
Verseau Cheval
Nombre de messages : 70
Date de naissance : 11/02/1966
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/12/2008

MessageSujet: Re: Le Contrôle   Lun 02 Fév 2009, 11:58

Cher Sphinx,
Ton dernier exercice est très fort! Je l'ai essayé et ça marche! Le soleil se lève!

Amitié
Uglabald
Revenir en haut Aller en bas
https://pierreduray.blogspot.be/
Sphinx

avatar

Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 4286
Date de naissance : 23/01/1965
Age : 52
Localisation : Belgique
Loisirs : Musique (guitare, basse, compo, MAO); photographie; aquariophilie; jardinage; informatique; bricolage
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Re: Le Contrôle   Lun 02 Fév 2009, 12:57

Hé oui... surprenant non?

:p2:


En fait, appliqué au soleil identitaire, on peut comprendre l'illusion qui consiste à s'agiter pour promouvoir l'émancipation.

Car l'émancipation ne peut se produire que dans la reconnaissance de l'évidence de la puissance vitale, qui s'affirme d'elle-même à son heure juste, heure qui est une question de convergence harmonique collective universelle.


Amitié,

steph
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Contrôle   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Contrôle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4ème : Avis sur un contrôle de lecture
» Des contrôleurs aériens ont vu atterrir des navires non identifiés (traduction)
» estimation contrôle cinquième faibles
» Le contrôle de constitutionalité des lois et la démocratie
» Militaire: Michael Smith Contrôleur Radar US Air Force

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ANTAHKARANA :: L'ANTRE DE MELCHISEDECK :: Dialectique de la perception ...l'envol...-
Sauter vers: