ANTAHKARANA

Gnose et Spiritualité

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Éveil, Illumination... Y a-t-il une pédagogie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

-oui
 -non
 -je ne sais pas
 -je n y ai pas réfléchi...
Voir les résultats
AuteurMessage
damejane

Féminin
Gémeaux Chat
Date de naissance : 01/06/1951

MessageSujet: Re: Éveil, Illumination... Y a-t-il une pédagogie ?   Ven 14 Nov 2008, 00:29

.
poussières d'étoiles,

Merci pour la richese de ce partage,
tout en simplicité et sincérité,
cela touche le coeur...en toute humilité.

C'est grande joie pour moi
de vous avoir lu et répondu..

Merci à tous pour ces beaux échanges.

:bisouxxx:

Bien à vous : damejane.

.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shanti-om.net/
Juan-Matus

Masculin
Cancer Chat
Date de naissance : 14/07/1975

MessageSujet: Re: Éveil, Illumination... Y a-t-il une pédagogie ?   Ven 14 Nov 2008, 00:37

Hummm... en moins de trois jours je serais intervenu plus souvent qu'en une année... Mais je ne serais pas "trop" long, et je m'excuse d'avance car je ne pourrais pas alimenter la discussion au cas où mon intervention serait de nature à susciter le jeu de l'échange...

eh bien pour moi, la notion et les explications sur l'Eveil n'ont plus d'importance

Et c'est une excellente chose, semence d'étoiles (je t'appelle semence et non poussière, car de loin les semences font vaguement penser à de la poussière, mais ce n'en est pas)... donc une excellente chose car fort justement l'une des dimensions du chemin vers l'Eveil divin nous invite à nous détacher de tout ce que nous pourrions supposer, ou vouloir, savoir sur l'Eveil, ce qu'il est et ce qu'il n'est pas... Non pas pour sombrer dans l'ignorance au sujet de l'Eveil, mais pour en approcher la Lumière beaucoup moins avec notre mental-émotionnel, et beaucoup plus avec notre Coeur... Or le principal langage du Coeur est la connaissance sans mots, qui découle de son intelligence intuitive.

Je ressens ma vie comme une recherche d'Amour

Oui, l'Amour... qu'il faut écrire au moins avec un grand A, pour suggérer aussi clairement que possible qu'il s'agit-là, par essence, de quelque chose qui ne peut se réduire à aucune émotion et à aucun sentiment que les cultures humaines auraient désignés de ce mot... et cependant, nos plus belles émotions et nos sentiments les plus purs, sont une évocation, combien lointaine encore, de l'Amour divin... et cependant ils sont les "résonnateurs" et les "indicateurs" qui nous mettent sur la voie de l'Amour et nous apprennent à en discerner l'infinie profondeur et l'infinie richesse.

Mettant de côté tout l'attirail ésotérique qui accompagne encore la vision et l'entendement de celui qui prend conscience de l'existence des authentiques Adeptes, et s'adressant à ses disciples de la manière la plus simple et la plus claire qui soit, un Maître a expliqué ceci : "l'état d'Adepte a pour caractéristique principale la Permanente Conscience de l'Amour". Si j'ose dire, et si j'ose "confirmer" les propos d'un Maître, (si j'ose, étant donné que l'autorité réside dans la personne de l'Adepte et en aucun cas dans la condition de l'aspirant et du disciple)... je dirais que c'est cela même la définition la plus exacte de ce qu'est aussi bien le Maître que l'Eveil, l'Eveil étant l'Etat, le Maître étant "Etat".

L'Eveil c'est le mot qui sert à désigner cet Etat intérieur où l'Amour en nous n'est plus Amour relatif et changeant, mais est devenu Amour transcendant et permanent. Non pas une émotion ou un sentiment, bien que par accident de langage on puisse lire ici et là dans les écrits rapportant les paroles des Adeptes, des expressions comme "sentiment d'Amour"... non pas cela, mais Energie et Force, mais Lumière et Puissance, mais Joie et Eternité... Tu parles, semence d'étoiles, d'un ressenti de ta vie comme une recherche d'Amour. C'est le chemin même, c'est l'essence de la voie, c'est l'aspiration qui anime en réalité tous les Coeurs, mais qui ne devient consciente et dynamique que chez ceux qui acceptent d'incarner un peu plus l'aspiration de leur Coeur, et de céder un peu moins aux désirs et aux rêves du monde...

Nous ne deviendrons pas tous des Maîtres dans notre actuelle incarnation, mais nous pouvons sortir de l'incarnation avec un peu plus d'Amour dans notre Coeur, que nous n'en avions avant de naître en cette existence... Le chemin c'est tous les jours, le chemin c'est non pas la vie dans sa dynamique ordinaire, mais la vie vécue comme une occasion... comme une chance de chaque instant de faire grandir un peu plus l'Amour qui est en nous, comme une invitation de chaque jour à incarner un peu plus l'Amour dans les différents aspects de notre vie. Mais encore une fois, un Amour vrai qui transcende, dans la mesure du possible, les simples énergies mortelles de notre mental-émotionnel. L'Amour vrai est Joie pure, et c'est une précision immensément nécessaire quand on voit avec quelle facilité notre mental-émotionnel sait réduire habilement l'Amour à quelque forme de comportement ou de réactivité conditionné par des émotions et des sentiments...

La science initiatique est la science de l'Amour, le chemin initiatique est le chemin de l'Amour, et c'est la vie entière qu'il nous est demandé de transformer en processus initiatique, c'est chaque instant de notre vie que nous devons transformer en instant sacré, c'est-à-dire en instant de prière et de méditation, afin que chacune de nos incarnations soit un pas de plus, un vrai pas, vers "la Permanente Conscience de l'Amour", vers "l'Etat de Joie Incommensurable".

Encore deux derniers mots, et je vous rends votre espace habituel. DameJane souligne encore une fois la nécessité de dépasser les illusions de notre nature émotionnelle et mentale quand on incline à s'intéresser à l'Eveil, et au besoin de tirer davantage de l'expérience intérieure que de la spéculation intellectuelle et de la réactivité émotionnelle. Si elle n'était pas intervenue pour apporter au sujet une lumière qui fait si souvent défaut, je ne serais pas intervenu pour apporter un appui à cela, étant donné l'importance insoupçonnée du sujet, qui sera évidemment noyé au milieu des digressions habituelles qui excitent davantage la réactivité du mental-émotionnel.

Infomystères, je suis désolé que tu écopes de ma remarque la plus triviale, mais l'extrait que tu donnes n'est pas un extrait du livre "Le don du prophète". Ce que tu cites provient probablement d'un fichier électronique contenant du matériel tiré d'un livre pdf gratuit dont le titre a un peu changé au fil de sa vie, autonome, sur le web. Bien que je co-écris tout ce qui est publié soit sous le nom de ma compagne, Chris Iwen, soit sous nos deux noms, Kessani et Chris Iwen, et bien que je sois donc le co-auteur du livre dont ce passage provient, c'est peut-être bien le seul de nos livres dont j'ai oublié le titre. Il s'appelait à l'origine "Entretien sur le chemin de l'Eveil", et nous l'avons écrit pour les mêmes raisons que d'habitude : fournir aux chercheurs un matériel qui pourrait les aider dans leur cheminement vers l'Eveil, et là en l'occurence dans leur désir de comprendre un peu plus sainement ce qu'est l'Eveil (pour autant que les Maîtres nous aient permis d'en avoir quelque compréhension et quelque aperçu)... Ce n'est que dans le contexte défini de nos livres et de nos textes que nous parlons d'Eveil sans y ajouter d'adjectif, lorsque nous avons pris la peine de mettre en perspective le "potentiel divin" en le différenciant des potentialités psycho-extatiques, et lorsqu'il est clair que nous ne souscrivons pas à la dévaluation extatique qui sévit et fait des ravages importants dans les aspirations initiatiques encore fragiles, qui sont beaucoup plus proches d'un désir de quiétude que d'une volonté de Transcendance. Il en va de même lorsque nous parlons de l'Amour, car là aussi la dévaluation émotionnelle de cette réalité est un vrai problème initiatique.
http://www.meditationsolaire.com/
AMBRE

Féminin
Lion Tigre
Date de naissance : 14/08/1962

MessageSujet: Re: Éveil, Illumination... Y a-t-il une pédagogie ?   Ven 14 Nov 2008, 08:46

Merci à vous tous d avoir ouvert ce débat avec tant de spontanéité et de sincérité! Un merci à toi en particulier Juan Matus qu' on ne voyait plus sur les forums et à vous Dame Jane qui me soutenez du regard , même de loin...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je retiens ceci :Or le principal langage du Coeur est la connaissance sans mots, qui découle de son intelligence intuitive...
on en reviens à "l intelligence du coeur", qui bien souvent n est pas com-prise et donc apparentée à du sentimentalisme de bonne femme, à de l émotionnel exacerbé quand ce n est pas considéré comme de "l illuminisme" à connotation gouroutisante avec soi-disant prise de pouvoir !

j ai reçu ce texte écrit par Jean-Marie Claudius ce matin dont je vous partage un extrait:

Citation :
La Clé de l'existence humaine se trouve dans l'Autognose.

Chacun naît avec des valeurs qui lui sont propres, cela est indéniable.

Certaines personnes, par exemple, ont des aptitudes pour l'art, la musique, d'autres pour les sciences pures ou les sciences sociales, etc. Les uns ont plus de valeurs intellectuelles, les autres émotionnelles ou encore motrices, et ainsi de suite...

Toutes ces valeurs que nous apportons à la vie se traduisent d'abord par une certaine facilité à l'école dans les champs d'études qui nous correspondent, puis, plus tard, dans l'exercice de différents métiers selon ces mêmes aptitudes.

L'ancienne Connaissance, dont l'origine se perd dans la nuit des Temps, enseigne que chaque individu correspond à un "Rayon de la Création spécifique", aussi appelé le Rayon de l'Être.

Les différents champs d'activité humaine - politique, mathématiques, médecine, enseignement, art, mystique, communication, agriculture, construction, génie, etc. - sont en quelque sorte la manifestation des différents Rayons de la Création.

Les valeurs qu'un moine tibétain amène au monde, par exemple, ne sont pas les mêmes que celles d'un physicien, ou d'un musicien... nul ne peut en douter. Tout cela est en rapport avec le Rayon de la Création auquel appartient notre Être intérieur profond...

Ce qui est merveilleux, c'est que toutes les valeurs de notre Être surgissent du fond de nous-mêmes au fur et à mesure que nous annihilons le non-Être, c'est-à-dire les valeurs négatives, les défauts qui nous habitent.

Ainsi libérée, la Conscience s'illumine, et fleurissent alors en nous non seulement les Valeurs universelles (humilité, compassion, amour, inspiration, intuition, intelligence, sagesse...), mais aussi toutes les qualités qui correspondent au Rayon de notre Être.

Au fur et à mesure que nous détruisons les énergies négatives qui correspondent au Je, au Moi, à l'Égo, la Conscience s'éveille et apparaît notre véritable Identité, ou Individualité; voilà la Clé.

L'idée qui nous vient du courant pseudo-spirituel oriental selon laquelle l'Éveil conduit à la perte de l'individualité, est totalement fausse.

Au lieu de nous "dissoudre" dans le tout et le rien, de nous "fondre" dans le néant ou dans l'infini, au contraire, nous cristallisons, incarnons et manifestons l'Individualité de l'Être.

Ceux qui ont éveillé leur Conscience, les Maîtres de Sagesse, ne se promènent pas tous avec des toges et des barbes blanches... Il existe aussi des Êtres autoréalisés qui sont archiphysiciens, chimistes, mathématiciens... ou qui sont du Rayon de la politique mondiale, de la littérature, de l'architecture, de la musique, etc.

Chacun doit donc faire jaillir du plus profond de lui-même la Sagesse universelle et la Sagesse du Rayon de la Création auquel il appartient.

Chacun doit faire jaillir la Gnose de son intérieur, de sa partie la plus divine, de son Être; c'est cela l'Autognose.

...je dirais nous transcendons nos énérgies négatives , plutot que "détruire"(cf texte) qui serait alors un acte de non intégration d une partie de nous, me semble t il!
J aimerais aussi insister sur une démarche qui est mienne,à savoir que nous avons besoin de temps, laisser du temps au temps(même s il est intemporel) pour intégrer, assimiler et vivre profondément certains "enseignements"!
j ai compris parfois après bien des mois , des années des "cadeaux" que je n osais déballer dans l instant!
J ai cru être "une éveillée" si souvent parce qu un
besoin de re -co- naissance nous pousse parfois pour se sentir exister à déballer notre "égo" comme une vérité
et
aujourd'hui seul l éveil m importe!Le chemin !

Les torpeurs, les douleurs, les fureurs, les terreurs qui jalonnent
nos vies, m ont souvent conduite à l oubli de moi même en pensant y trouver l éveil ,le silence , une paix , une solitude bienfaisante que je croyais acquise!

Et bien non, la vie "nait" d expansions , et dans ce mouvement, dans cette expansion chaque jours il faut remettre le travail sur son écheveau car fort justement l'une des dimensions du chemin vers l'Eveil divin nous invite à nous détacher de tout ce que nous pourrions supposer, ou vouloir, savoir sur l'Eveil, ce qu'il est et ce qu'il n'est pas...

Je vais donc vous confier que je fais là "une halte "dans le
virtuel que je sais bienfaisante et que "m ancrer" via mon projet est une réalité par laquelle il m est néccéssaire de passer!

J ai un profond besoin d introspection et de retour à la nature, à ma nature!
je reçois à l instant un texte de Deniz dont cet extrait est
totalement en synchronicité avec ce que je vous écris:

Citation :
D'expansion en expansion, vous expérimentez un mécanisme d'évolution qui va graduellement vous faire prendre conscience de qui vous êtes, de votre place, de votre rôle et de votre devenir. Vous êtes des parcelles de l'éternité, vous êtes des parcelles de la Lumière, en tant que tels vous êtes éternité et vous êtes Lumière. Seul le jeu de la contraction de la conscience vous a fait perdre de vue la conscience de ce que vous êtes. Les outils divers et variés à votre disposition, que ces outils soient dans le champ de ce qui est appelé la création (musicale, artistique), que ces outils se situent dans le monde de la nature (les arbres, les minéraux) peuvent être des supports privilégiés, des clés qui peuvent vous permettre de franchir des seuils et d'accéder à une conscience plus élargie, plus grande. La conscience est vibration. La conscience de l'être humain en incarnation qui cherche le pourquoi, s'expand et vibre.
Ce forum est vôtre !Pleinement vôtre mes amis!

je vous Ambrasse et vous souhaite un bon wk !
richel
http://le-catharose.blogspot.be/
infomysteres
Membre actif

Masculin
Taureau Cochon
Date de naissance : 04/05/1971

MessageSujet: Re: Éveil, Illumination... Y a-t-il une pédagogie ?   Ven 14 Nov 2008, 10:58

Juan-Matus a écrit:

Infomystères, je suis désolé que tu écopes de ma remarque la plus triviale, mais l'extrait que tu donnes n'est pas un extrait du livre "Le don du prophète". Ce que tu cites provient probablement d'un fichier électronique contenant du matériel tiré d'un livre pdf gratuit dont le titre a un peu changé au fil de sa vie, autonome, sur le web.
En effet, les extraits fournis proviennent d'un PDF intitulé "Qu'est ce que l'Eveil ? Ou la voie de la transcendance spirituelle v3.4"
Mais en référence, sur chaque page, il y a ceci :
Ouvrage « Le don du Prophète » de Chris IWEN aux Ed. ALTESS
et chez amazon.com [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce fichier PDF m'a fait acheter les 2 livres "comment éveiller le soleil intérieur ?" et "le don du prophète" du même auteur.
En ouvrant le livre à l'instant du "don du prophète", je me rends compte en effet que ce n'est pas le même contenu que la version qui circule en PDF.
En fait, j'avais acheté ce livre parce que j'en avais apprécié la lecture sur le fichier PDF. Et je n'avais pas pris la peine de le lire (sous format livre) car je croyais que c'était la même chose que ce que j'avais lu sur le fichier PDF.

Désolé de ma confusion...

Je reviendrais un peu plus tard pour lire un peu plus en détail tout ce qui a été dit dans les messages précédents.

Je voulais juste pour le moment faire mon mea culpa...
LM

Féminin
Cancer Cochon
Date de naissance : 13/07/1971

MessageSujet: Re: Éveil, Illumination... Y a-t-il une pédagogie ?   Ven 14 Nov 2008, 15:49

Je pense qu'il n'y a pas de chemin d'éveil spécifique. Chacun est en expérimentation sur cette terre et tout ce que je peux en dire, c'est que chacun ayant sa vision, ses expérimentations à mener, il y a un chemin d'éveil par personne.
Ce que je peux dire avec certitude, c'est que chacun a son chemin,chacun vit le chemin, quant à l'Eveil, ( je dis au Réveil)...

Quant aux pédagogies, je me noie dans tout ce qui est proposé! D'un autre côté, cet état de choses renforce ma Foi : quoique l'on fasse, l'Essence-Ciel est qu'on le fasse dans l'Amour.
Ce dernier est le point commun à toute recherche, je crois!

Ce que je ressens profondément, c'est que tout est en chacun:le chemin, l'éveil, la connaissance...tout.

Le reste n'est qu'illusion, mais quelle magnifique illusion! Quelle expérience extraordinaire et riche que l'incarnation!
LM

Féminin
Cancer Cochon
Date de naissance : 13/07/1971

MessageSujet: Re: Éveil, Illumination... Y a-t-il une pédagogie ?   Ven 14 Nov 2008, 16:10

PS. Je me demande si toutes ces méthodes, toutes ces personnes qui aident en les enseignant, ce ne serait pas ce que j'ai lu dans la Bible qui dit :"Méfiez vous des faux prophètes".
Car je réalise que l'on peut être un "faux prophète" tout en étant sincère dans sa démarche, là est un des pièges, qu'en pensez vous?

Je décide d'écouter ma Maman qui disait :"Il vaut mieux s'adresser au Bon Dieu qu'à ses Saints", je sens que je m'égare moins, comme cela!

Mon chemin je le vis dans la Responsabilisation : JE SUIS responsable de mes ressentis, quels qu'ils soient.
Je remercie les personnes me permettant de vivre mes expériences (être trahie, être aimée, pouvoir donner, pouvoir apporter, pouvoir recevoir...)

Quelle que soit l'expérience, JE l'amène à moi (attouchements, accouchements...)
Je cite Ambre : " car fort
justement l'une des dimensions du chemin vers l'Eveil divin nous invite
à nous détacher de tout ce que nous pourrions supposer, ou vouloir,
savoir sur l'Eveil, ce qu'il est et ce qu'il n'est pas... "

Je crois que le Chemin, c'est aussi se détacher de tout ce que nous pourrions supposer ou vouloir, de tout ce que nous croyons savoir, il nous apprend à faire la part des choses entre la Vérité (ce qui est de tout temps,immuable) et la Réalité (pur produit de nos âmes créatives, expérimentations)

Je ne sais ce qu'est l(e)'(R)Eveil, mais j'apprécie le chemin!

Belle vie et belles expérimentations!
Natarajan

Masculin
Poissons Tigre
Date de naissance : 17/03/1950

MessageSujet: Re: Éveil, Illumination... Y a-t-il une pédagogie ?   Ven 14 Nov 2008, 16:25

hello; ici Natarajan; je suis très touché par la question de la pédagogie de l éveil et je compte faire un dossier complet sur ce theme le plus vite possible. Dans les grands lignes, il faut comprendre deux choses
1/ qu'il arrive qu'on trouve l éveil par une "pédagogie"
2/ qu'il arrive qu'on trouve l'éveil sans pédagogie.
Il n'est pas plus facile de passer par la pédagogie que de s'en passer.
Conclusion
1° conclusion, la pédagogie et la recherche sauvage de l'éveil ne sont pas en compétition.(Ni incompatibles en alternant, of course).
2° conclusion, c 'est l'univers qui décide d'envoyer l'éveil, ce qui est garant de sa qualité et de la synchronicité absolue entre le moi de l'éveille et le non-moi. Les deux se rejoignent, et c'est le mystère indicible.
3°conclusion: l'éveil n'est ni appropriable par la pédagogie, sinon davantage de disciples y parviendraient, ni par la seule révolte intérieure, sinon beaucoup d'êtres prétenduement libres se réaliseraient dans le Soi; et ce n'est pas le cas.
4°conclusion, si l'on cherche l'éveil pour de bonnes raisons, il se manifestera, que ce soit par l'intermédiaire d'un maître, ou par une percée personnelle appropriée.
Cette question me touche beaucoup, je completerai le dossier; qui sera sans doute sur le site d'ici la fin de l année.
Salut Ambre, merci de m'avoir cité; cela compte pour moi qui ne suis pas publié. Natarajan
http://www.supramental.fr
infomysteres
Membre actif

Masculin
Taureau Cochon
Date de naissance : 04/05/1971

MessageSujet: Re: Éveil, Illumination... Y a-t-il une pédagogie ?   Ven 14 Nov 2008, 19:02

Bonjour,

J'aimerai citer quelques phrases lues ci-dessus avec lesquelles je suis en parfait accord.
Je pourrai même dire que je suis d'accord avec une très grande majorité des propos tenus mais j'aime particulièrement ces "morceaux choisis" :

Citation :
"L'éveil est inséparable de la lumière intérieure".
Plus il y a de lumière et plus il y a d'éveil, autant d'éveil que de lumière..

En conclusion : en matière d'éveil, tous les textes du mondes ne remplaceront pas l'expérience vécue ! Ce qui est important ce n'est pas
ce que vous raconte votre voisin ou votre ami ou Maître, mais c'est ce que vous faîtes, ce que vous êtes, ce que vous appliquez
en vous-même d'Amour et de Lumière, tant pour vous que pour les autres.

La notion et les explications sur l'Eveil n'ont plus d'importance; où j'en suis, où les autres en sont, les mots qui décrivent les états; tout cela me devient bien secondaire; des symboles sur mon chemin

Or le principal langage du Coeur est la connaissance sans mots, qui découle de son intelligence intuitive.

Au lieu de nous "dissoudre" dans le tout et le rien, de nous "fondre" dans le néant ou dans l'infini, au contraire, nous cristallisons, incarnons et manifestons l'Individualité de l'Être.
Chacun doit donc faire jaillir du plus profond de lui-même la Sagesse universelle et la Sagesse du Rayon de la Création auquel il appartient.
Chacun doit faire jaillir la Gnose de son intérieur, de sa partie la plus divine, de son Être; c'est cela l'Autognose.

L'une des dimensions du chemin vers l'Eveil divin nous invite à nous détacher de tout ce que nous pourrions supposer, ou vouloir, savoir sur l'Eveil, ce qu'il est et ce qu'il n'est pas...

La plupart des choses dites ci-dessus, je l'ai vécu et je le vis pleinement.
Je n'aime pas parler de moi mais je vais faire abstraction à cette règle quelques instants pour essayer d'expliquer mon état d'esprit.
Ceux qui ont eu l'occasion de lire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] doivent savoir que la communication avec mon être intérieur est ce qui m'importe le plus. La plupart de ces textes ont été écrit alors que j'avais entre 16 et 20 ans (les autres, un petit peu plus tard).
Tout ce qui est écrit est de la pure inspiration et je ne pense pas que j'aurai été capable d'écrire des textes semblables sans cette "inspiration".
Je l'ai nommé "Initiation - récit d'un voyage intérieur" car cela est réellement un récit de "mon" Initiation à travers "mon" propre voyage intérieur. Ce livre est donc personnel et je suis conscient que bien entendu, je ne peux expliquer que ce que je connais et que ce que je vis.
Je ne peux expliquer que "le peu" dont je suis capable de "capter".

Après avoir dit cela, je suis donc d'accord pour dire que l'Eveil "se vit intérieurement".
Je suis d'avis que l'on arrivera difficilement à expliquer par des mots ce qui "se ressent" ou "se vit".

"Mes paroles sont très faciles à comprendre et très faciles à mettre en pratique, pourtant personne dans le monde ne peut les comprendre ou les mettre en pratique." (Lao Tseu, Tao Te King)

Mais je suis également parfaitement du même avis que Natarajan :

"la pédagogie et la recherche sauvage de l'éveil ne sont pas en compétition."

J'éprouve moi-même et je ressens l'envie ou le besoin de tout expliquer.
Je suis en train d'étudier un livre (Science et champ akashique, Ervin Laszlo, Ed. Ariane) qui d'après l'auteur est "le fruit de plus de quarante années de recherche pour découvrir un sens à la vie par le biais de la science".
Le seul reproche que je ferai au tome 1 de ce livre est qu'il est difficillement accessible à ceux qui n'ont pas quelques bases en science car parfois le langage est assez technique.
Mais il montre que rationnellement, il est possible d'expliquer des concepts que l'on pensait purement immatériels et inexplicables scientifiquement.
Avec ce livre, le "paranormal" devient "normal" car explicable.

Donc pour conclure je dirai :
L'Eveil se vit intérieurement et c'est la seule chose qui est une réelle importance.
L'Eveil est explicable par la pédagogie (tout en gardant conscience que celui qui enseigne ne pourra pas enseigner plus que ce qu'il perçoit).
Et comme le dit LM, il faut faire attention aux "faux prophètes".
Mais il faut également rester ouverts aux "vrais messages".

Il nous faut simplement faire preuve de vigilence en restant à "Notre" écoute.
Et il faut aussi être capable de s'auto-critiquer en agissant comme le dit poussières d'étoiles "j'observe si mes pensées, paroles et actions rayonnent et créent cet amour et si non, je cherche encore et encore ce qui le crée en moi et en l'autre"

L’erreur dans l’éducation est de vouloir inculquer la connaissance. Or seule la sagesse est nécessaire.
La Sagesse est la Connaissance appliquée.
Il ne faut pas enseigner quoi penser mais comment penser.
Il faut inculquer un peu de connaissance mais laisser l’enfant faire ses propres découvertes.
(Livre, Conversation avec Dieu, Tome 2, Neale Donald Walsch, Ed. Ariane)

"A celui qui verra les choses telles qu'elles sont, rien ne sera caché.
La connaissance n'est pas une question d'intelligence. C'est seulement
une question de courage.
L'ignorance n'est que la peur de ce qui est évident en soi."
...
"En Métaphysique, on ne peut faire appel qu'à la logique comme outil : la logique concrète, qu'on a pu appeler "orthologique", celle que nous utilisons ici, la seule que l'on puisse valider par les faits est l'intuition profonde. Et non la logique abstraite, cette logique mathématique qui peut très bien contredire le vécu, du fait qu'elle est fondée sur des postulats."
...
"Ce que vous êtes est le créateur parfait de votre passé, et non son résultat passif."
...
"Lorsque vous êtes dans le vrai, la Logique et le Mysticisme se rejoignent.
Alors l'homme est réunifié, il n'est plus divisé. C'est cela, la vraie "Religion", et la vraie science, qui sont vouées à être une seule et même connaissance."
(Livre, Origine du monde (L'), Collectif d'auteurs, Ed. Félix)

"Le plus beau sentiment que l'on puisse éprouver c'est le sens du mystère. C'est la source de toute vraie science. Celui qui n'a jamais connu cette émotion, qui ne possède pas de don d'émerveillement autant vaudrait qu'il fût mort : ses yeux sont fermés."
(Citation, Albert Einstein)

"La chose la plus incompréhensible du monde est que le monde est compréhensible"
(Citation, Albert Einstein)
damejane

Féminin
Gémeaux Chat
Date de naissance : 01/06/1951

MessageSujet: Re: Éveil, Illumination... Y a-t-il une pédagogie ?   Ven 14 Nov 2008, 20:05

.

infomysteres, si vous le permettez, j'ajouterais ceci :

Effectivement , les phases d'éveil se vivent intérieurement,
tout comme les phases d'Amour agissantes et éclairantes,
elles se vivent de façon "impersonnelle"..
(je sais bien que la notion d'impersonnalité, à elle seule
mériterait tout un chapitre..).

La Lumière est un feu vibrant d'Amour dont la source des "semences" est impersonnelle!

(à faire germer en SOI )

Lorsque l'on parle de Dieu, on dit : "Celui dont rien ne peut être dit.."
on eût pu dire tout aussi bien : l'univers ainsi que Natarajan l'a fait..
cela ne revient-il pas à référer à l'éveil absolu ?

Merci Natarajan !

Voilà un coup de pouce qui sera bien utile à tous !
Je ne manquerais pas de lire le "dossier"..

Nous faisons partie, nous aussi, des personnes
qui ne sont pas publiées, ce qu'à ce jour, nous avons fait par choix.

Bien à vous : damejane.

.
http://www.shanti-om.net/
Karen

Féminin
Bélier Buffle
Date de naissance : 22/03/1949

MessageSujet: Re: Éveil, Illumination... Y a-t-il une pédagogie ?   Ven 14 Nov 2008, 22:43

Bonsoir à tous,

Compte tenu des commentaires hautements élevés qui sont ici, compte tenu de leurs auteurs, je ne les ai pas lus,de crainte de n'oser m'exprimer ensuite ....Je le ferais après !!!

Voici donc ma pensée très simple, comme toujours...

A mon sens , il y a une distinction entre Eveil et Illumination ... L'un pouvant aller avec l'autre, mais pas obligatoirement.

Y a t'il une pédagogie ?... Je ne le pense pas... Je dirais davantage une "discipline" personnelle...Et certainement une quête, dans son sens le plus noble. Quête naturelle de l'âme, ou quête que les évenements (souvent douloureux) ont provoquée.

A cela j'ajouterais que pour moi un Etre Eveillé est toujours dans le regard JUSTE, la Pensée JUSTE, l'Action JUSTE. Ce qui implique nécessairement ce que j'appelle la Conscience du Coeur.
Il existe beaucoup de livres, beaucoup de méthodes et sûrement des tas de maîtres ou formateurs.
J'aime les livres et ils sont une aide certaine, mais jamais ne remplaceront le vécu, dans l'exigence de la "perfection".Sentier que gravit l'aspirant pour parvenir au sommet...

Etre éveillé, c'est ETRE... Etre en profonde Unité avec SOI donc avec DIEU.

karen :a17:
Karen

Féminin
Bélier Buffle

MessageSujet: Re: Éveil, Illumination... Y a-t-il une pédagogie ?   Sam 15 Nov 2008, 10:57

La nature de l'éveil est la véritable nature de notre esprit

Concernant la nature de l'esprit il est dit :
Qu'aucun mot ne peut la décrire, qu'aucun exemple ne peut la désigner, le samsara ne peut la dégrader, le nirvana ne peut l'améliorer, elle n'est jamais née, elle n'a jamais cessé, elle n'a jamais été libérée, elle n'a jamais été victime de l'illusion, elle n'a jamais existé, elle n'a jamais été inexistante, elle ne connait aucune limite, on ne peut la ranger dans aucune catégorie.

Il est dit encore :

Profonde et tranquille, libre de toute complexité, clarté lumineuse non composée, par delà l'esprit conceptuel ; telle est la profondeur de l'esprit des Victorieux, en elle, rien à enlever, nul besoin de rien rajouter, c'est simplement l'immaculé contemplant sa propre nature.

et enfin :

Elle est trop proche de nous pour que nous puissions la reconnaitre. Elle est trop profonde pour que nous puissions la concevoir. Nous avons aucune idée de sa profondeur. Elle est trop simple pour que nous y croyions. Nous ne pouvons simplement pas y croire, pas plus que nous ne pouvons imaginer que l'eveil est la véritable nature de notre esprit.

Extraits du Livre tibétain de la vie et de la mort (Livre de poche)
source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Publié par ramana

je recommande ce site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que j'aime beaucoup et que je consiède comme une mine dor ! Merci Patrice !

Karen
AMBRE

Féminin
Lion Tigre

MessageSujet: Re: Éveil, Illumination... Y a-t-il une pédagogie ?   Sam 15 Nov 2008, 12:06

Merci Natarajan

Citation :
Cette question me touche beaucoup, je completerai le dossier; qui sera sans doute sur le site d'ici la fin de l année.
Salut Ambre, merci de m'avoir cité; cela compte pour moi qui ne suis pas publié. Natarajan

et Infomystère

Citation :
Donc pour conclure je dirai :
L'Eveil se vit intérieurement et c'est la seule chose qui est une réelle importance.

je vous Ambrasse tous!

yves LE MAITRE

Masculin
Cancer Singe
Date de naissance : 05/07/1968

MessageSujet: Re: Éveil, Illumination... Y a-t-il une pédagogie ?   Sam 15 Nov 2008, 14:34

bonjour,

merci pour cette excellente citation :

Citation :
[i]La Clé de l'existence humaine se trouve dans l'Autognose.

Chacun naît avec des valeurs qui lui sont propres, cela est indéniable.

Je pense pour ce qui me concerne que la parabole des talents, évangile du christ, est la parfaite expression du travail à faire sur les qualités de chacun.

C'est ainsi que la télépathie, la médiumnité doivent être comprises.

De même, la véritable progression de l'être n'est possible qu'à la perception de l'imbrication d'une aptitude dans un système plus vaste, dont les fondamentaux sont communs à toutes aptitudes.

Telle une armée en marche, l'ensemble des qualités d'un être peut alors évoluer. vers une simplicafication globale.
Le renoncement à une identité basée sur une perception de soi, pour passer à une expression de soi. Une capacité à générer une réponse ou une proposition originale instantanée, immédiate et parfaite.

La victoire, enfin.

yves

poussières d'étoiles

Féminin
Balance Singe
Date de naissance : 29/09/1968

MessageSujet: Re: Éveil, Illumination... Y a-t-il une pédagogie ?   Sam 15 Nov 2008, 15:10

Un petit extrait d'une émission québécoise sur le thème

:475:
Serena

Féminin
Verseau Rat
Date de naissance : 06/02/1961

MessageSujet: Re: Éveil, Illumination... Y a-t-il une pédagogie ?   Dim 16 Nov 2008, 01:19

Merci à tous!

Serena
:787:

Dernière édition par Serena le Ven 21 Nov 2008, 16:59, édité 1 fois
http://serenagaia.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Éveil, Illumination... Y a-t-il une pédagogie ?   Dim 16 Nov 2008, 11:47

Bonjour,

L'éveil, d'après moi, est la prise de conscience d'une vision différente de percevoir le monde, de comprendre que les apparences sont trompeuses et qu'il y a bien "quelque chose" de l'autre côté du miroir ... Telle la Caverne Platonicienne et l'Ascension vers le Soleil ( ramenant, aussi, au Culte de Râ ).

Il y a des rencontres mais surtout des lectures déterminantes qui ouvrent les portes, progressivement.

La volonté d'aller toujours plus loin permet, aussi, de déclencher le processus de l'initiation ... C'est ce qui m'est arrivée alors que je ne savais pas encore que l'Astrologie que je pratiquais depuis plus de 20 ans était liée aux mystères Hermétiques des temps passés, ma curiosité insatiable accompagnée d'un brin d'intuition me permirent de lever le voile sur des hypothèses qui m'étaient chères depuis bien des années.

Bien à vous,
Helinata
kernoa

Masculin
Capricorne Cochon
Date de naissance : 11/01/1948
Loisirs : informatique-navigation plaisance-jardinage

MessageSujet: Re: Éveil, Illumination... Y a-t-il une pédagogie ?   Dim 16 Nov 2008, 12:19

A la lecture de toutes vos interventions, fort pertinentes d’ailleurs, il ressort que le principal but de l’existence se résumerait à sublimer l’échéance inéluctable de la mort biologique par la recherche de l’Éveil. De cette recherche s’est développé toute une littérature tendant à conduire les lecteurs et autres belles lectrices sur un chemin libérateur à travers une pédagogie largement développée autrefois par des maîtres et des gourous venus d’orient ou diffusée dans des écoles spirituelles dites des Mystères.

Mais c’est justement là ou selon mon expérience personnelle réside la confusion : l’éveil n’évite pas la mort biologique. Cette étape qui réalise la fusion de l’Esprit avec le monde divin la rend plus supportable et peut-être moins douloureuse pour les âmes incarnées mais elle est inévitable pour accéder à un monde de densité différente. Notre réel but à chacun d’entre nous est de surmonter cette frayeur biologique.

Aujourd’hui les temps des gourous et des religions sont maintenant révolus et avec cette nouvelle ère d’évolution dite du Verseau doit nécessairement venir l’essor du Savoir. Un savoir qui se construit peu à peu grâce à un travail solitaire et acharné.

Au comportement imitatif des croyants pendant l’ère des Poissons par l’obéissance stricte à des enseignements de gourous ou de maîtres « es spiritualité » ou à des religions, (cf l’évangile de Joachim de Flore qui décrit les trois périodes de 2250 ans du christianisme : l’ère du Père correspondant à l’ancien testament, l’ère du Fils, le Nouveau Testament, l’ère du Saint Esprit, l’ère du Verseau à venir donc), doit succéder maintenant l’Acte créatif que procure le savoir, l’explosion des consciences individuelles à travers des démarches personnelles et originales en dehors de toute contrainte religieuse.

C’est dans cet objectif du Plan Divin de redonner aux âmes incarnées tout le potentiel d’évolution contenu dans le libre arbitre que, ni les initiés, les « éveillés » véritables ne peuvent (ou ne pourraient) ni ne doivent ni se révéler et encore moins se revendiquer comme tels auprès de simples mortels comme nous. Sous peine de perturber les développements spirituels des autres âmes incarnées par l’adoption d’un comportement religieux imitatif qui les éloigneraient de la connaissance gnostique.

Il suffit d’observer les témoignages des personnes qui ont vécu des EPM (expériences proches de la mort ou NDE in english) et qui en sont revenues transformées pour témoigner que l’éveil des âmes incarnées ne peut se réaliser qu’après s’être débarrassé des enveloppes charnelles dans lesquelles elles sont prisonnières : corps biologiques aux capacités sensorielles strictement limitées à l’existence dans ce monde de la dualité. [/size]

Ces témoins qui reviennent de l’au-delà, et qui témoignent, loin de s’ériger en maîtres ou gourous se transforment en véritables serviteurs, se contentant de témoigner leurs vécus intimes dans des actes désintéressés.

Reste à énumérer les êtres privilégiés qui prétendent se déplacer dans l’astral par la maîtrise du corps éthérique. Ces personnes décrivent leurs voyages dans des ouvrages comme des récits d’explorateurs. Si ces livres procure un peu de fraicheur aux âmes en peine, ils ne proposent pas de véritable pédagogie.

Ce forum, Anthakarana, crée par Ambre, est merveilleux.

Mais nous-mêmes par nos interventions, si réjouissantes soient-elles pour l’esprit qui les lit, nous induisons malgré nous une sorte de pédagogie en nous donnant en exemples. Nous, vous et moi, qui osons sans pudeur publier nos expériences personnelles, donner nos avis, partager nos compréhensions personnelles, ne sommes-nous pas tentés de proposer des méthodes ?

Ne créons nous pas, malgré nous une forme d’enseignement spirituel à l’usage des internautes de passage ou des novices qui ont soif d’aide ?

Les âmes incarnées ne doivent leur salut qu’à elles-mêmes. L’instinct grégaire des humains les incite souvent à se regrouper pour s’encourager mutuellement, ce qui est indispensable certainement mais ne leur enlèvera jamais la charge du travail solitaire.

Pour terminer mon intervention, je vais vous citer la dernière phrase d’un merveilleux film indépendant américain écrit par des femmes sur des destins de femmes et dont le titre français est « Le Patchwork de la Vie ».

Citation :
« Comme le dit Hanna pour faire un couvre-lit il faut choisir soigneusement les mélanges. Les bons choix réhausseront l’ouvrage, Les mauvais choix rendront les couleurs ternes, cachant leurs beautés originelles.

Il n’y a pas de règles à suivre.

Il faut de l’intuition et du courage ».

Bon courage à toutes et tous.

Kernoa
http://www.reussir2012.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Éveil, Illumination... Y a-t-il une pédagogie ?   Dim 16 Nov 2008, 12:47

Kernoa,

Je suis en total accord avec toi, oublions les Maîtres, le seul fil d'Ariane étant d'éclairer notre âme à la Lumière de notre coeur et de notre conscience comme le faisaient les premiers Gnostiques ... La seule Religion étant celle de "l'intérieure", toutes les représentations annexes, dites "extérieures" n'en sont que de pales copies voire se situant aux antipodes mêmes de la véritable Sagesse à acquérir.

Tu "prêches" là une convaincue :m1: , avec toute mon amitié !
kalinda

Féminin
Sagittaire Dragon
Date de naissance : 14/12/1964

MessageSujet: Re: Éveil, Illumination... Y a-t-il une pédagogie ?   Lun 17 Nov 2008, 00:46

j aimerais un jour etre en contact avec plus de gens

qui vive des eveils en conscience lie au coeur de l ame

et aussi ceux celles ou l experience ou il y a plus de mots

existe seulement cette si grande paix et ce si grand amour

je sais qu ils elles en a qui le vivent de plus en plus

ces experiences ca ressemblent a des nde aussi

mais ceci que je parle se fait en consciences et merci

pour les gens qui vivent un pardon sincere mon coeur

est avec vous je sais que ce chemin la a demander

bisou bisou vers tous toutes
AMBRE

Féminin
Lion Tigre

MessageSujet: Re: Éveil, Illumination... Y a-t-il une pédagogie ?   Lun 17 Nov 2008, 10:44

Bonjour à tous,
merci à vous Kernoa pour ceci et de me tendre la main:

Ce forum, Anthakarana, crée par Ambre, est merveilleux.
Mais nous-mêmes par nos interventions, si réjouissantes soient-elles pour l’esprit qui les lit, nous induisons malgré nous une sorte de pédagogie en nous donnant en exemples. Nous, vous et moi, qui osons sans pudeur publier nos expériences personnelles, donner nos avis, partager nos compréhensions personnelles, ne sommes-nous pas tentés de proposer des méthodes ?

Ne créons nous pas, malgré nous une forme d’enseignement spirituel à l’usage des internautes de passage ou des novices qui ont soif d’aide ?

Les âmes incarnées ne doivent leur salut qu’à elles-mêmes. L’instinct grégaire des humains les incite souvent à se regrouper pour s’encourager mutuellement, ce qui est indispensable certainement mais ne leur enlèvera jamais la charge du travail solitaire.

Mais comme un "mais" annule ce qui est précité, j ajoute ceci...

...en effet ce que vous dites est fort juste, c est pourquoi j en appelle si souvent au discernement!

...à élargir son horizon et à savoir , donc "éprouver" de quoi on parle!

Cependant , j ose espérer que nos lectures ici ou ailleurs, dans les livres ou sur le net , sont des marches comme je l ai déjà écrit sur un autre post, qui nous guident et nous poussent aux rencontres , aux partages et aux échanges de points de vue!
Ne pas se conforter dans nos certitudes sur base de "conditionements " "éducatifs" qui certe ont balisés souvent notre "croissance" mais qui ne sont pas toujours en accord avec notre propre "essence" même si au départ ce fut le choix de nos âmes!
Se faire et se" fonder " sa propre expérience et non par "procuration"!

Voilà le pourquoi de mes nombreuses questions et questionnement que je vous propose comme des "outils" pour que nous devenions des 'artisants" de nos vies!!

Dans ce sens , pour moi, oui , il y a une pédagogie de l éveil!

Je relis bien souvent des années après , des livres, extraits et courriers que j ai reçu et ne les relis, revis plus du tout comme il y a quelques années! Maturité?? pas seulement!
La transcendance et la démystification de nos peurs et ignorances sont partie intégrante de cette croissance qui conduisent et balisent notre chemin d éveil.

Merci à vous tous de vos interventions!
je vous retrouve en fin de semaine!

ps : j ai, revu ce film (clic sur la peinture) ce week end après des années!
je suis toujours aussi émue de redécouvrir ce que je n avais pas vu la première fois!
Je n avais pas souvenance qu on y parlait par exemple des
"flammes jumelles et âmes soeurs",
je l avais vu comme une merveilleuse ode à l Amour et à la Vie!
Conditionement insconscient à me poser toutes ces questions sur les FJ???
Ou tout simplement un rappel de quelque chose que je n osais pas laisser émerger ??
Films ..pédagogie..conscience collective..éveil...

Dernière édition par AMBRE le Lun 17 Nov 2008, 21:05, édité 1 fois
kernoa

Masculin
Capricorne Cochon
Date de naissance : 11/01/1948
Loisirs : informatique-navigation plaisance-jardinage

MessageSujet: Re: Éveil, Illumination... Y a-t-il une pédagogie ?   Lun 17 Nov 2008, 11:02

Bonjour Ambre.

Oui ton forum est merveilleux et la restriction de mon MAIS ne concernait ton forum, mais les intervenants dans mon genre qui prônent qu'il n'y a de salut que par les recherches personnelles et individuelles, mais ne peuvent s'empêcher de partager leurs expériences.

Oui l'intinct grégaire nous réunit et c'est tant mieux. Cela nous permet de nous soutenir les uns les autres.
MAIS cela ne dispense personne du travail personnel, des devoirs faits à la maison.
NON il n'y a pas de pédagogie de l'Éveil qui proposerait une méthode à suivre.
Nos échanges de nos expriences ne peuvent que proposer des pistes de réflexion.

Comme toujours, le positif et le négatif se cotoyent dans ce monde consacré à l'évolution des âmes.

bises à toi et à tous les inscrits à ce forum
kernoa
http://www.reussir2012.fr
Féebleue

Féminin
Cancer Cochon
Date de naissance : 27/06/1971

MessageSujet: Re: Éveil, Illumination... Y a-t-il une pédagogie ?   Mar 18 Nov 2008, 18:56

Bon, j'ai pris un peu de temps pour tout lire, quand même...ça valait le coup...

J'imagine bien (UN JOUR!!!!), une pédagogie pour un "Eveil" accessible à tous..!!!Vous savez du genre, apprendre à lire... Aujourd'hui, personne ne peut réellement passer au travers si il suit un temps soit peu un programme...La lecture, c'est accessible à tous avec peu de bonne volonté...Un peu d'entrainement et un peu de travail...
Alors évidemment, vous allez me dire : "Eveil et lecture", ça n'a rien à voir...EVIDEMMENT...

C'est comme pour le piano...Y'en a qui sont doués et d'autres pas...En même temps, je peux vous garantir que qui que ce soit d'entre nous qui passe huit heures par jour sur un piano, finira par savoir jouer quelquechose!!!Le plus surprenant même ; c'est que l'on peut jouer sans avoir passé tant de temps dessus ; simplement en étant à l'écoute de ce qu'EST la musique!
Alors je me dis ; à quand le jour où l'Eveil pourra s'apprendre comme le piano!!!...où des écoles offrirons à tous cette possibilité..Et que chacun pourra y parvenir un jour ou l'autre, avec plus ou moins de travail, en étant plus ou moins doué et avec plus ou moins de bonne volonté (et d'envie bien sûr!!!)..
Ensuite, il y aura peut-être ceux qui diront que c'est irréalisable...Que c'est trop dur, qu'ils n'y parviendront jamais..Comme certains pensent qu'ils ne parviendront jamais à être concertiste ou acrobate...Mais en fait, si de plus en plus montrent que c'est possible, alors de plus en plus pourront se dire "Pourquoi pas moi"!!!(c'est juste que pour l'instant, sont encore peu nombreux à avoir montré que c'est possible..hihi..)

Et quand en plus les "Pourquoi pas moi" comprendront que là se joue leur dernier rôle, alors, ils trouveront sans doute les ressources nécéssaires pour s'y coller à fond!!!

Alors l'Eveil, comme la lecture??? est-ce qu'un jour ou l'autre tout le monde y passera???Ou non, l'Eveil décidemment pas possible pour grand monde (comme les grandes oeuvres classiques...)

Même si elle est complétement loufoque, j'aime bien cette idée de me dire que c'est pas un rêve inaccessible et impossible à la majorité...Faudra juste un peu (beaucoup) de temps...c'est sûre...hihihi...

alors en attendant tout ce temps...rendons le rêve heureux... :a17:
http://sandrine.pertin.over-blog.com/
Christalain

Masculin
Lion Chèvre
Date de naissance : 15/08/1967

MessageSujet: Re: Éveil, Illumination... Y a-t-il une pédagogie ?   Mar 18 Nov 2008, 21:05

Oui Féebleue, je pense aussi que la nature de l'éveil est d'être destinée à tous, c'est juste une question de temps, d'années...ou de millliers d'années.

Selon moi, il ne peut y avoir qu'une pédagogie spécifique a chacun, autrement dit, une auto-pédagogie. On ne peut définitivement pas calquer un processus qui a réussi d'une personne à l'autre, on peut juste se tourner à l'intérieur de soi et écouter les consignes... celles qui sont le mieux adaptées a notre cas...

La phrase "il n'y a rien a faire" est souvent mal comprise. Elle ne signifie pas qu'il est facile de s'éveiller, mais seulement qu'il y a tout à "être"... et non à "faire". Etre en "soi" permet d'entendre la pédagogie de l'esprit supérieur... toute autre imitation de soi-disant maîtres déja réalisés n'est que contrefaçon illusoire...

Ceci-dit, cette guidance intérieure utilise aussi des symboles "extérieurs" pour nous parler... elle nous entraine a lire le bon livre au bon moment, à rencontrer la bonne personne...ect
C'est l'inverse de la démarche qui dit: je lis tous les livres qui me tombent sous la main, je me saoule de rencontres, de stages... pour trouver l'information qui me convient...

La cause de tout est toujours dans l'esprit, existe t-il une meilleure pédagogie de remonter à la source en nous ? car qui mieux qu'elle sait nous tenir la main pour nous ramener "à la maison" ?

Bonne soirée a tous...

http://axial-media.over-blog.org
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Éveil, Illumination... Y a-t-il une pédagogie ?   Mer 19 Nov 2008, 10:22

j'ai beaucoup lu . Chaque fois que je lis kryeon je ressens l'énergie donc déjà un travail se fait .ensuite je retiens ce qui me parle ,je teste les exercices ..... certaines choses ne me parlent pas du tout parce que je n'y comprends rien ( la science et la physique ) Mais je sais qu'au niveau énergétique je capte ce qui me convient et c'est pour chacun une découverte personnelle .Si on mentalise on n'est + ds l'énergie .
En tout cas je suis énormément fatiguée en ce moment !! :1111:
Karen

Féminin
Bélier Buffle

MessageSujet: Re: Éveil, Illumination... Y a-t-il une pédagogie ?   Mer 19 Nov 2008, 13:11

J'avoue ne pas avoir trop aimé le mot "pédagogie", car il ramène à quelque chose d'extérieur à soi,à une sorte de leçon magistrale, alors que l'Eveil est par définition Intérieur et personnel.

Je crois aussi que in fine, l'Eveil est pour TOUS, au rythme de l'évolution de l'Ame
. Je ne pense pas qu'il y ait les doués, les surdoués ou les nuls...Ce serait si peu équitable, si peu divin ! Chacun est sur le chemin, c'est le temps que cela prendra qui est différent, au regard du vécu karmique des âmes...
karen :a17:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Éveil, Illumination... Y a-t-il une pédagogie ?   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant