ANTAHKARANA

Gnose et Spiritualité

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
anipassion.com
Partagez | 

Sator et Rotas

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
ptitjonas

Masculin
Poissons Chien
Date de naissance : 18/03/1958

MessageSujet: Re: Sator et Rotas   Jeu 30 Oct 2014, 18:28

Face à cette humilité, dans une certaine mesure, le "cycle narcissique" impliquerait-il un narcissisme inévitable - jouant un rôle fonctionnel?

Et donc cadré, structuré dans le couple?
Revenir en haut Aller en bas
Sphinx

Masculin
Verseau Dragon
Date de naissance : 23/01/1965
Loisirs : Musique (guitare, basse, compo, MAO); photographie; aquariophilie; jardinage; informatique; bricolage

MessageSujet: Re: Sator et Rotas   Jeu 30 Oct 2014, 19:18

Mais oui!  Le mot narcissisme désigne avant tout la conscience d'être, tout simplement.

Le narcissisme devient "problématique", interférent, lorsqu'il passe par une boucle externe, de "redondance perceptive": l'être s'observe être et en oublie d'être, en quelque sorte. Et dans cet oubli d'être, s'insinuent des instances extérieures, symbiotiques, manipulatrices, parasites, qui vivent aux dépens de ceux qu'elles flattent...

A la fin du cycle de réalisation narcissique, il y a intégration du narcissisme dans un point.  Donc le narcissisme est alors direct, immédiat: la conscience d'être est claire, décontaminée.  Mais, dans le point, la boucle redondante est également intégrée et reste possible.  Et on peut donc comprendre qu'à ce stade, le narcissisme est à la fois direct et indirect, à la fois intérieur et extérieur.

C'est la réalité non-dualiste qui, comme son nom l'indique, est au-delà de la dualité, mais se réfère toujours à la dualité qu'elle intègre comme référence relativiste!  Car en fait, l'association fertile des aspects existentiels absolus ("divins", sexuels) nécessite leur relativisation personnelle humaine, sexuée, qui passe inévitablement par une phase dualiste!

La dualité est donc la référence relativiste de la réalité non-dualiste!

Le caractère direct du narcissisme représente l'Humilité dont il est question ici, et de ce fait la capacité de prendre en charge le narcissisme de l'autre polarité humaine!  Car c'est cela, finalement, le Couple Sacré: avoir conscience de la réalité sensible de l'Autre Personne et être Présent à cette réalité sensible, de sorte de faire tout ce qu'il faut, dialectiquement parlant, pour la préserver!  Cette "préoccupation" est réciproque, mutuelle, mais pas symbiotique!  C'est une "adhésion à l'Autre" sans attente en retour!

Et de cette réciprocité de la Présence à l'Autre, différenciée, mais égalitaire, naît la conscience conjugale du Soi.

L'accès au narcissisme direct représente la "mort" sublimatoire de l'Esprit de l'Homme, qui intègre le Principe circulaire qui l'Humilie effectivement, en l'égalisant avec le Saint-Esprit de la Femme.

Amitié,

Steph

Masculin
Poissons Chien

MessageSujet: Re: Sator et Rotas   Jeu 30 Oct 2014, 19:46

Magnifique! Un grand jour pour moi, aujourd'hui!

Me
ptitjonas

Masculin
Poissons Chien

MessageSujet: Re: Sator et Rotas   Jeu 30 Oct 2014, 19:59

Merci pour ton retour et ce joli développement.
Sphinx

Masculin
Verseau Dragon
Loisirs : Musique (guitare, basse, compo, MAO); photographie; aquariophilie; jardinage; informatique; bricolage

MessageSujet: Re: Sator et Rotas   Jeu 30 Oct 2014, 22:17

J'en suis heureux!

Masculin
Poissons Chien

MessageSujet: Re: Sator et Rotas   Sam 01 Nov 2014, 13:02

La Séparation des Pouvoirs doit d'abord voir naître ces Pouvoirs, dans leur différenciation, donc dans leur déconfusion!

Bonjour Sphinx,je ne parlais pas seulement des pouvoirs homme-femme - majuscules. Ce que soulèverait douceur - si fondé - serait comme pour la démarche de la science, de conjoindre subjectivités individuelles et représentation cohérente objective et unifiée du Monde.
Sphinx

Masculin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Sator et Rotas   Sam 01 Nov 2014, 16:52

Mais c'est exactement de cela dont il est question dans le Couple Sacré, à travers la Séparation des Pouvoirs!  Et j'en ai parlé il n'y a pas bien longtemps, en plus!

Le Couple Sacré, sur base de sa Séparation dialectique, permet d'unifier deux visions, donc deux subjectivités opposées (en position) et différenciées (en nature), de façon à pouvoir percevoir la réalité (dans son potentiel actuel) de façon totalement objective!

Le problème de l'individualisme étant effectivement source d'errances unilatérales, arbitraires.

Dans mon approche, ma synthèse mentale, ce n'est pas moi qui suit aux commandes, c'est ce qu'il faut comprendre!  Je suis infusé par le facteur mental du Saint-Esprit, par lequel mon esprit d'Homme a été inséminé lors de mon appel à l'Autre, il y a bien longtemps!

Donc, cette synthèse mentale n'est pas le résultat, la production, d'une seule polarité!  Comme je l'ai dit, il s'agit d'un processus mental autonome, destiné à s'envoler en tant que Fils mental, Oiseau-véhicule conjugal, et cette autonomie vient du fait qu'il s'agit déjà d'un processus conjugal! 

J'ai toujours clamé bien haut que je suis formé par le Saint-Esprit, que mon Esprit s'est ouvert à cette formation.  Et que sans toutes mes Ames Sœurs, et sans le Saint-Esprit, je ne serais pas arrivé là où j'en suis aujourd'hui!

Donc, je comprends où le bât te blesse!  Mais non, ce n'est pas une production unipersonnelle, qui serait déséquilibrée, arbitraire!  Le Saint-Esprit me nourrit de son enseignement et me permet de réaliser une synthèse mentale de la Nature de l'Etre telle qu'elle est.

Au bout du compte, le Fils, l'Oiseau, prendra son envol, et moi je pourrai n'être plus qu'un Homme pouvant Rencontrer la Femme, et y adhérer en toute positivité!

Amitié,

Steph

Masculin
Poissons Chien

MessageSujet: Re: Sator et Rotas   Sam 01 Nov 2014, 18:30

Je me suis mal exprimé. Si je traduis bien: tu dis "dialectique", elle dit "syncrétisme". Deux perspectives différentes, à mon sens.

Bonne soirée!
ptitjonas

Masculin
Poissons Chien

MessageSujet: Re: Sator et Rotas   Sam 01 Nov 2014, 18:49

Je trouve ici néanmoins lieu où ces points de vue peuvent être envisagés sous l'angle dialectique, mais comme je tentais maladroitement de te dire dans la perspective globale la plus vaste et inclusive, je cite:

ptitjonas

Masculin
Poissons Chien

MessageSujet: Re: Sator et Rotas   Sam 01 Nov 2014, 18:54

Loin de moi, l'idée que les structures sociales soient analogues de part et d'autre [en Russie et aux États-Unis], et que les systèmes doivent se réconcilier dans une sorte de syncrétisme où leurs ressorts propres s'affaibliraient (Univers écon. et soc., 1960, p. 69).
ptitjonas

Masculin
Poissons Chien

MessageSujet: Re: Sator et Rotas   Sam 01 Nov 2014, 19:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sphinx

Masculin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Sator et Rotas   Sam 01 Nov 2014, 19:04

Le syncrétisme est une approche "barbare" qui simplement mélange des liturgies religieuses, et où aspects spirituels, sous une forme qui n'est pas synthétique, ni donc dialectique, mais "composite", constituée d'amalgames!

Par contre, comme je l'ai exprimé à propos des "deux Vérités", la Vérité du point de vue, et la Vérité de l'essence, lorsque le point de vue personnel se discrimine correctement de ceux des autres, alors la Vérité de l'essence, qui est centrale, est précisée, et on s'aperçoit alors qu'elle est unique, la même pour toutes et tous, simplement exprimée de façons formelles/symboliques différentes selon différentes Voies.

Comme il a été dit à un colloque d'anthropologie à propos des religions, il y a des invariants spirituels!

Ayant parcouru diverses mythologies, et voies spirituelles, j'ai pu constater ces invariants, et cela a pu conforter ma synthèse mentale.  Il ne s'agit pas de syncrétisme qui ne fait qu'additionner maladroitement des aspects apparents.  Il s'agit de retrouver la même essence derrière la plupart des Voies et mythologies.

Et j'ai finalement reconnu cette essence fondamentale, universelle, comme étant la dialectique.

Amitié,

Steph

Masculin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Sator et Rotas   Sam 01 Nov 2014, 19:21

N'ayant pas vraiment lu ma section, il y a probablement l'un ou l'autre aspect fondamental qui a pu t'échapper!

La dialectique est très logique!  Cette logique témoigne d'une cohérence qui empêche de dériver dans les délires du syncrétisme!

Amitié,

Steph

Masculin
Poissons Chien

MessageSujet: Re: Sator et Rotas   Sam 01 Nov 2014, 19:24

Retour
Sator et Rotas

Préc.
Page 15 sur 15
par ptitjonas Aujourd'hui à 19:01
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
par Sphinx Aujourd'hui à 19:04
Le syncrétisme est une approche "barbare" qui simplement mélange des liturgies religieuses, et où aspects spirituels, sous une forme qui n'est pas synthétique, ni donc dialectique, mais "composite", constituée d'amalgames!

Par contre, comme je l'ai exprimé à propos des "deux Vérités", la Vérité du point de vue, et la Vérité de l'essence, lorsque le point de vue personnel se discrimine correctement de ceux des autres, alors la Vérité de l'essence, qui est centrale, est précisée, et on s'aperçoit alors qu'elle est unique, la même pour toutes et tous, simplement exprimée de façons formelles/symboliques différentes selon différentes Voies.

D'accord. Il n'en demeure pas moins que comme science "de l'extérieur", l'anthropologie du religieux tente de mettre à jour non pas une certification d'ordre mystique - par essence personnelle et mal transmissible - mais une objectivité de connaissance transmissible à tous.

Je tente de traduire le lieu exact où, à tort ou à raison, douceur tenterait d'amener un autre point de vue.

Bien à toi.
ptitjonas

Masculin
Poissons Chien

MessageSujet: Re: Sator et Rotas   Sam 01 Nov 2014, 19:38

J’ai remarqué que même si un Symbole ou un Concept jadis Sacré se retrouvait dans un système d’enseignement, il ne validait pas pour autant l’Authenticité et la Vérité de cet enseignement. La perte de Valeur d’un enseignement arrivent bien souvent à cause des nombreux mélanges « alambiqués ».

Ce qui précède les mots de douceur.

Je pense que tu gagnerais en lisibilité aussi avec un blog - puisque tu estimes plus percutant qu' un livre - qui reformule l'essentiel. Complémentaire à ce forum.
ptitjonas

Masculin
Poissons Chien

MessageSujet: Re: Sator et Rotas   Sam 01 Nov 2014, 20:08

Deux ch encore: 1. j'ai proposé que point de vue dialecticien pourrait être non identifiable à d'autres approches de la science

2. Dans Intro à dialectique, tu écris:

Dernière édition par ptitjonas le Sam 01 Nov 2014, 20:15, édité 1 fois
Sphinx

Masculin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Sator et Rotas   Sam 01 Nov 2014, 20:12

Je ne cherche pas à gagner en lisibilité!

Au point où j'en suis arrivé aujourd'hui, d'ailleurs, je ne cherche plus rien!  J'attends, sans attendre.

Tu parles de "mélanges", et je parles d'amalgames, et on est d'accord là-dessus! Mais puisque mon approche est synthétique, elle ne peut pas être syncrétique!

La pensée dialectique est circulaire, et c'est ce qui en assure la cohérence!  Avec la dialectique, je me place au delà de toutes les références religieuses diverses.  Car la dialectique est la science des corpuscules polarisés, et donc la science de l'Esprit, car l'Esprit est le corpuscule! De ce fait, la dialectique apparaît bien comme la "science" spirituelle.

µUne véritable Connaissance intègre d'ailleurs naturellement, logiquement, sa propre éthique, et cela ne peut provenir que d'une approche circulaire, témoignant de la cohérence circulaire, et non pas une approche linéaire, spéculative.

Les aspects présents en différentes Voies et mythologies, m'ont renvoyé à la dialectique, qui sous-tend la plupart de ces traditions.  La dialectique s'est spontanément montrée à moi, et ses échos au sein de différentes traditions n'ont fait qu'illustrer les compréhensions qui me sont venues.

Je n'ai pas particulièrement besoin de ces différentes traditions, Voies, symboliques, pour comprendre et exprimer la dialectique.  Je le fais, mais juste en tant qu'illustrations.

Je ne sais pas dans quelle tournure a pu te placer douceur?  J'ignore même ce qu'elle peut écrire à propos de mon approche dialectique.  Ce qui est certain, c'est que ma synthèse n'émane PAS d'un conglomérat d'aspects traditionnels divers amalgamés.  Ma synthèse émane de sa propre cohérence dialectique, et les éventuels exemples traditionnels ne sont là que pour illustrer certains aspects, et aussi le fait que c'est effectivement la dialectique qui est à l'origine de nombreuses Voies spirituelles, si on gratte sous la surface des apparences.

Ceci étant dit, je n'ai aucune intention, ni volonté de faciliter l'accès à mon approche d'une façon ou d'une autre!

Si l'on veut croire, sans savoir, que cette approche est incohérente, et un amalgame syncrétique, c'est ok pour moi: je n'irai pas plus loin qu'ici!   Mais je pense que chacun devrait se faire sa propre idée en pénétrant dans cette approche, avant de juger sur ouï-dire dénigrant.

Et si l'on désire pénétrer cette approche, alors je suis disposé à éventuellement aider comme je le peux!

Amitié,

Steph

Masculin
Poissons Chien

MessageSujet: Re: Sator et Rotas   Sam 01 Nov 2014, 20:34

Je n'ai eu aucun échange pv avec douceur. J'essaye de traduire ce qu'elle donne à lire p 9 de ce fil en suite de son blog afin de me repérer sur ce forum.

2. Loin de moi de vouloir te convaincre. Tu dis dans Intro:
ptitjonas

Masculin
Poissons Chien

MessageSujet: Re: Sator et Rotas   Sam 01 Nov 2014, 20:43

[size=66]Bonjour à toutes et tous![/size]
[size=66]Bienvenue dans cette section consacrée à mes recherches spirituelles.[/size]

[size=66]En premier lieu, j'aimerais parler de la nécessité, afin de comprendre certains articles récents, de lire préalablement certains sujets "clé" de cette section.[/size]

[size=66]Il s'agit de:[/size]

[size=66]1- Dialectique de la Perception[/size]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/size]

[size=66]2- Chakras et Merkabah[/size]

[size=66]3- Commentaires sur les Flammes Jumelles[/size]

[size=66]4- Pourquoi les Flammes Jumelles[/size]

[size=66]J'ai parfaitement conscience qu'il s'agit là d'une lecture déjà imposante, [/size]
ptitjonas

Masculin
Poissons Chien

MessageSujet: Re: Sator et Rotas   Sam 01 Nov 2014, 20:58

[size=103]Je prend tes écris en marche et trouve appréciable, en tout cas, que suite à nos échanges sur le fil "Observation ds l'instant et pardon, elle ait fait ce choix, selon moi, plus cohérent avec l'acte de tenter de transmettre, comme tu disais dans ce même fil "du lourd" en s'adtessant à la collectivité.  [/size]
ptitjonas

Masculin
Poissons Chien

MessageSujet: Re: Sator et Rotas   Sam 01 Nov 2014, 21:03

Bonne fin de soirée!
Sphinx

Masculin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Sator et Rotas   Sam 01 Nov 2014, 22:51

Bonne soirée à toi!

Pour répondre à ton intervention précédente, ma position n'est pas celle des autres!  

Quelqu'un a dit un jour "Comprenne qui pourra!".  Cela a un sens dialectique.

En effet, tout le monde n'accède pas de façon évidente à la compréhension dialectique, car cela suppose une certaine façon de penser circulaire, et en fait une certaine humilité d'Esprit à la base.
Je n'ai pas à me soucier particulièrement d'être compris.

Je suis là pour quelque chose de précis, et qui me concerne d'abord précisément.  Ma position actuelle m'entraîne loin des problématiques chimériques.

Sinon, il y a deux approches logiques fondamentales:

- la logique neutralisante
- la logique positiviste

La pensée scientifique en général est de nature neutralisante: la neutralité est considérée comme l'origine de tout.  Une telle "logique" est linéaire, spéculative.

La pensée dialectique est positiviste: la positivité absolue du mouvement de la vraie vie est considérée comme l'origine de tout. Une telle logique est circulaire, sublimatoire.

Entre les deux, fais ton choix!

Par rapport aux extraits dont tu as donné les liens, quelles sont tes questions?
Sachant que ceci est, comme je l'ai souvent dit, un compte-rendu d'évolution, comme une remémoration progressive, en quelque sorte.

Amitié,

Steph

MessageSujet: Re: Sator et Rotas   

Sator et Rotas
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9