ANTAHKARANA

Gnose et Spiritualité
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mikael et l Angéologie...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AMBRE

avatar

Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5653
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Mikael et l Angéologie...   Jeu 07 Juin 2007, 22:00

Mikael


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Michel est un prénom d'origine hébraïque (de l'hébreu : מיכאל = Michaël), qui signifie : "Qui est comme Dieu ?" (MI KA EL = qui comme Elohim?), Mi (qui ?) Ka (comme) et El, abréviation de Elohim (Dieu).
Michel (de l'hébreu : מיכאל , en arabe ميكائيل, Mîkâ'îl), Raphaël et Gabriel sont les seuls saints anges que la Bible désigne par leur nom, mais seul Michel est appelé archange par la Bible (Jude 9).

Les forces auxquelles préside l'Archange Mikhaël sont des forces d'équilibrage et d'alignement, de justice et d'ajustement entre le bon et le mauvais, en vue de libérer le bon et de transformer le mauvais.

C'est pourquoi les Imagiers du Moyen Âge ont attribué à la huitième carte du Tarot, la Justice, les mêmes symboles que ceux généralement associés à Mikhaël (ou à Saint-Michel) par les peintres et les sculpteurs des écoles classiques : le glaive d'une part (parfois remplacé par une lance), et la balance d'autre part.

L'art sacré traditionnel accentue souvent le côté solaire et majestueux de Mikhaël en le présentant brandissant une épée étincelante et auréolé d'une couronne de lumière ou même d'un Soleil dont les rayons sont parfois clairement matérialisés.

Sur l'Arbre de Vie de la Kabbale, l'Archange Mikhaël est figuré au milieu du Pilier Central, dans la sphère solaire de Tiphéret, la sixième. Les Anges qu'il commande portent le nom de Malahim, ce qui signifie littéralement les Rois (Ils correspondent aux Vertus de la religion chrétienne). Les Malahim sont les Anges du Soleil. Ils ont atteint un degré supérieur d'évolution sur la longue chaîne invisible à l'homme, qui s'élève depuis les esprits de la nature (gnomes, ondines, sylphes, salamandres) jusqu'aux plus puissantes des Hiérarchies qui occupent les sphères supérieures : Hayot Ha-Kodesh, Ophanim et Aralim.

Les Anges solaires sont faits de feu, de lumière et d'énergie. La Kabbale rapporte qu'ils vivent en fusion avec la Source Cosmique. Ils n'adorent aucune manifestation extérieure de la Divinité, car ils sont UN en toutes choses avec le Christ. C'est pourquoi ils vivent dans le Feu éthérique. Ceux qui ont réussi à les apercevoir les décrivent comme des Êtres puissants, beaux, lumineux, rayonnants, à la stature impressionnante, certains pouvant dépasser les trente mètres de hauteur. Leur port est majestueux, noble et serein, et leur regard brille d'un amour si intense qu'il pourrait faire mourir tous ceux qui le croisent, s'il n'était tempéré par une parfaite maîtrise de la compassion. Ils sont eux-mêmes de véritables Soleils, puissants et étincelants, car ils portent au travers d'eux la radiance de Celui qui demeure à jamais leur Roi : l'Esprit du Christ.

Certains clairvoyants affirment avoir observé leurs réunions à l'occasion de grands rituels solaires. Leurs auras se mêlent alors pour former une Coupe, un Calice d'énergie lumineuse, dont le subtil nectar, formé de la somme de leur adoration, s'écoule comme un ruisseau de vie auquel tous les êtres peuvent venir s'abreuver. L'Esprit du Soleil y déverse la puissance de Son Amour en un flot doré, avec un Feu blanc en son centre. Et à travers les sept couleurs de Son Rayon, la lumière et la chaleur se répandent jusqu'aux confins de l'univers, jusqu'à ce que la plus petite des créatures ait réussi à y puiser les énergies dont elle a besoin. Mikhaël, le plus grand et le plus noble de tous les Anges solaires se tient à Ses côtés et veille, armé d'un glaive flamboyant.

Les Malahim sont une milice christique ; leur principale mission est s'assurer que l'ordre et l'équilibre cosmiques soient partout respectés. C'est la raison pour laquelle leur sphère, Tiphéret, occupe la position centrale du Pilier de l'Équilibre sur l'Arbre Séphirotique :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'Arbre de Vie, selon Y. Marchesani (Extrait de : '' Dessins symboliques sur l'Arbre de Vie '' déposés au Canada le 13 juin 1985 par l'auteur.)

Dans l'Arbre de Vie, TIPHERET, la sphère mikhaëlique, occupe la position centrale du pilier de l'Équilibre.


Le rôle des Malahim est d'assister Mikhaël dans sa mission de rétablir la Justice Divine partout où elle est bafouée, menacée ou perturbée et, principalement, aujourd'hui, sur notre Terre, où ils ont pour mission présente d'enchaîner le Dragon.


Appelé aussi Saint Michel Archange.
La fête de la Saint Michel se célèbre le 29 septembre mais une autre fête moins importante a lieu le 8 Mai pour commémorer l'apparition de Saint Michel sur le Mont Gargan au Vème siècle. En France il est apparu aussi à Saint Aubert (Evêque) lui demandant de lui édifier une église (consacrée en 709) sur le Mont appelé de nos jours Mont Saint Michel.
Mi-ka-el signifie "qui est comme Dieu". Il est le plus grand Archange après Métatron et chef des forces du ciel, des armées célestes. Les musulmans, les chrétiens et les juifs ont une dévotion profonde pour l'Archange Michaël.
C'est le Maitre du premier rayon bleu de la Monade.
Il est l'Archange protecteur des carrières, du courage, des réalisations, des ambitions, de la motivation, et des oeuvres de la vie. Il est le grand Prince chargé de défendre les hommes.
Il régit la hiérarchie angélique des Vertus.

Il apparaît de nombreuses fois dans la Bible. C'est lui qui apparut à Josué à Jéricho et le fit vainqueur. Lui qui aida David à combattre Goliath.
Il est le protecteur de l'Eglise, de la France, de Bruxelles, de la Floride et de nombreux pays.
Il apparût à Jeanne d'ARC pour lui indiquer sa mission de sauver la France.
Il est responsable de la nature et du temps.
Il conduit les âmes au Jugement Dernier. Michael dirige la planète Mercure, le nord et l'élément Terre.

Les couleurs de la bougie de Michael sont orange, blanc et or.
Ses énergies de couleurs sont oranges, violettes, blanches, cristal, or et brun.

Saint Michel Archange est donc le vecteur de cette lutte du bien et du mal dans le monde mais aussi en nous. Il dirige ce combat spirituel en nous permettant de corriger les effets du mal et d'en tarir la source. C'est Lui qui nous permet de nous "transfigurer". Il se trouve à peser l'âme des défunts mais Il nous demande aussi à nous, vivants, de mourir à cet état de vieil homme qui à chuté et de renaître à l'homme nouveau. Ce n'est pas grandir mais changer littéralement en se laissant pénétrer par la puissance d'amour de Dieu, un peu comme la chenille qui devient papillon; elle ne se contente pas de grandir, c'est une véritable métamorphose!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le livre d Olivier de Rouvroye [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et
La promesse de l Ange par Frédéric Lenoir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et ce site pour une visite au Mont St Michel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
voir aussi pour mes réferences:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Mont Saint-Michel.

Le Mont-Saint-Michel[1] est une commune française, située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie. Elle tire son nom d'un îlot rocheux dédié à saint Michel et où s'élève aujourd'hui l'abbaye du mont Saint-Michel.

L'architecture du mont Saint-Michel et sa baie en font le site touristique le plus fréquenté de Normandie et le premier de France (hors Île-de-France) avec quelque 3 000 000 visiteurs chaque année[2] [réf. nécessaire]. Une statue de saint Michel placée au sommet de l'église abbatiale culmine à 170 mètres au-dessus du rivage. Classé monument historique en 1874, le site figure depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Ses habitants sont appelés les Montois.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par AMBRE le Jeu 30 Juin 2016, 20:17, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://le-catharose.blogspot.be/
AMBRE

avatar

Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5653
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: " Victoire de Mikhaël sur les deux Armées de l'Ombre. &   Dim 08 Juil 2007, 21:05


" Victoire de Mikhaël sur les deux Armées de l'Ombre. "



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



À l'aube de l'Ère du Verseau, une terrible guerre oppose dans les plans invisibles deux puissantes Armées de démons aux Forces de Renouveau dont l'Archange Mikhaël est le principal Maître d'Oeuvre.

L'enjeu en est la réalisation sur la Terre d'une grande Fraternité mondiale, régie par une synarchie d'Initiés.

De grands bouleversements se préparent, au cours desquels les forteresses financières du matérialisme seront probablement balayées. Il devrait en émerger rapidement une nouvelle et extraordinaire Culture, très éloignée de l'économie de ''mondialisation'' dont nous subissons aujourd'hui les effets pervers. La seule et unique monnaie d'échange reconnue et admise par tous y sera l'énergie d'Amour.

Pourquoi cet affrontement était-il inévitable ? Quelles formes pourrait-il prendre au cours des prochaines années ? Quel rôle chacun d'entre nous est-il appelé à jouer pour aider Mikhaël? Et comment s'organiseront les échanges au sein du futur village Terre ?

Telles sont les questions auxquelles Olivier de Rouvroy apporte les premiers éléments de réponse à travers cet ouvrage original et novateur.

Début de l'introduction


Le lendemain de l'éclipse solaire totale du 11 août 1999, différents intellectuels, scientifiques, et même des spiritualistes affichèrent leur contentement après le spectacle que la nature leur avait offert, en même temps qu'une sorte de soulagement teinté de jubilation. Selon eux, Nostradamus s'était trompé. La terrible configuration astro-planétaire de la veille s'étant éloignée, elle avait nécessairement emporté avec elle au loin le spectre de l'Apocalypse, ainsi que toutes les menaces de bouleversements qui, quelques jours auparavant, pesaient encore sur notre planète. Les ''spécialistes'' avaient eu une fois de plus raison de se montrer rassurants. C'était, dans leur esprit, une affaire classée, et la vie pouvait reprendre son cours normal. Certains évoquaient même déjà le premier jour de l'Age d'Or !

Au cours d'une méditation face au Soleil levant de l'Estérel, l'auteur du présent opuscule eut quant à lui ce même jour une intuition, ainsi que la révélation d'une autre réalité. Il lui fut donné de comprendre que rien n'était terminé, que, justement, les principales épreuves et péripéties que l'humanité allait devoir traverser ne faisaient probablement que commencer, et que, dès les jours qui suivraient, un effroyable cataclysme risquait de se produire à la limite de l'Europe et de l'Asie, en relation directe avec l'éclipse.

La voix qui annonçait cet événement était pourtant d'une douceur ineffable. Elle expliquait que toutes les choses qui étaient en passe d'être déclenchées étaient voulues par l'Intelligence Cosmique pour assagir les humains, les préparer intérieurement et vibratoirement à vivre différemment, en les amenant progressivement à moins d'égoïsme, à plus de spiritualité, à plus de solidarité, de fraternité. Elle disait aussi que derrière les épreuves qui allaient venir et qui ne pouvaient être évitées, se cachait un Esprit d'Amour puissant et rayonnant, l'Esprit du Christ, l'Esprit du Soleil, et elle confirmait que Mikhaël était son Maître d'œuvre, et qu'Il réussirait dans sa mission, là où tant d'autres avaient échoué dans le passé. Puis la voix demanda à l'auteur de ces lignes de rendre témoignage de ce message, et de l'expliquer de manière claire et simple, selon le moyen qui lui conviendrait le mieux (...)


Olivier de Rouvroy


Dernière édition par le Dim 08 Juil 2007, 21:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://le-catharose.blogspot.be/
AMBRE

avatar

Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5653
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Re: Mikael et l Angéologie...   Dim 08 Juil 2007, 21:05

Extrait du chapitre 8 : Victoire finale de Mikhaël


(...) Tout le monde sent bien aujourd'hui que quelque chose d'important et d'inhabituel est en gestation, mais l'immense majorité de la population terrestre n'est pas du tout préparée à assumer l'accélération de la fréquence vibratoire que ce changement implique. Et la phase finale du Kali Yuga a débuté pour la plupart d'entre nous dans la plus grande confusion.

La mainmise luciférienne s'accentue, mais les gouvernements mondiaux sont désormais contraints de déployer des trésors d'ingéniosité pour continuer à entretenir l'ignorance de l'humanité et la maintenir dans un certain endormissement. Car le grand saut dans le futur, tant redouté par certains, tant souhaité et attendu par d'autres, se précise davantage jour après jour. Les transformations s'effectuent progressivement ; elles sont subtiles, impondérables, et les gens ont du mal à en évaluer la portée. Pourtant, même si elles ne peuvent pas encore être appréciées correctement ni reconnues scientifiquement, les actions entreprises par les milices mikhaëliques commencent à se concrétiser à différents niveaux.

Ainsi, la pression semble actuellement en train de diminuer sur la Terre et sur ses habitants. Compte tenu de la grossièreté de nos instruments et du nombre limité de paramètres identifiables par nos systèmes d'observation, les résultats enregistrés par les géophysiciens lors de différents programmes de mesure continuent à indiquer des valeurs proches de ce qui avait déjà été relevé dans le passé, mais sous l'impulsion d'Entités cosmiques œuvrant pour Mikhaël, tous les corps existant sur la Terre, y compris la planète elle-même, seraient déjà devenus moins denses qu'ils n'étaient il y a quelques années, en même temps qu'une impondérable accélération de sa vitesse de rotation se serait amorcée.

Cette transformation pourrait s'accompagner d'une infime et indécelable modification le du code génétique de l'être humain. Car, contrairement à ce que s'imaginent la plupart des scientifiques, il semble qu'il soit possible de le modifier, même en cours d'incarnation, grâce à l'introduction d'une micro-particule éthérique dans l'organisme. Une fois la particule intégrée, elle s'y développerait, et au fur et à mesure qu'elle grandirait, l'organisme lui-même s'éthériserait et s'orienterait peu à peu vers une autre dimension. On pourrait ainsi finir par modifier entièrement la structure génétique de n'importe quel individu, pour autant qu'il accepte la loi de purification. Et c'est sans doute le rôle de l'Ange du Feu que de mener cette purification à son terme dans chacun des quatre règnes, minéral, végétal, animal et humain.

La purification semble d'ailleurs déjà bien avancée au stade végétal, et les grands incendies qui ont commencé à embraser la planète à partir des années 1970 correspondent peut-être à la phase ultime de ce règne, sous sa forme actuelle. Plus tard seront certainement réimplantées de nouvelles espèces, mieux adaptées à la nouvelle Ère et au nouveau type d'êtres qui formeront le noyau de la sixième race-mère. Un système d'alimentation révolutionnaire devrait aussi être progressivement mis en place, non carnée, bien plus facile à assimiler par les organismes.

Trigueirinho, conférencier et clairvoyant brésilien bien connu en Amérique du Sud, a visualisé que l'homme actuel dispose aujourd'hui d'en moyenne 8 à 12 % de son potentiel mental et intellectuel, et que dès la mise en place définitive du code génétique de la sixième race, ce rapport pourrait atteindre près de 70 %. (Cf. La Grande Transition. Conférence donnée au Brésil en juin 1988 par Trigueirinho, dans le cadre d'un cycle intitulé : La Vie qui nous attend.) La réforme génétique devrait en effet rendre possible le renouvellement des cellules du cerveau, ce qui était irréalisable à partir de l'ancien code. Il deviendrait ainsi prochainement envisageable de franchir un bond prodigieux à partir du niveau actuel maximum de 12 %, qui correspond à celui qu'avait atteint Albert Einstein, jusqu'à un palier moyen supérieur à 60 %, car l'ensemble des cellules de l'organisme, y compris les neurones, pourraient être entièrement renouvelées en un laps de temps de sept années.

De plus en plus nombreuses sont les âmes suffisamment mûres et évoluées pour manifester une aptitude au franchissement de ce grand bond en avant. Et chez elles, les premiers effets de la réforme génétique ne devraient pas tarder à apparaître. Une partie de la population de la planète pourrait ainsi, dans un proche avenir, être prête à communiquer et à réaliser des échanges avec nos Frères de l'Agartha, descendants d'un petit groupe d'Atlantes qui vivent réfugiés sous l'écorce terrestre depuis le déclenchement du cataclysme qui détruisit leur continent, à l'abri des guerres, des épidémies et de tous les bouleversements qui ont affecté la surface de notre planète depuis 9.000 ans. (Cf. notre dossier : les habitants du Centre de la Terre) (...)

Trigueirinho compare la mise à niveau actuelle à une vaste opération chirurgicale. Il ne s'agit cependant pas de chirurgie matérielle ; celle qui a lieu aujourd'hui se pratique dans l'anti-matière, elle est dispensée par les Anges solaires et elle touche l'ensemble de l'humanité. Ce sont les Malahim auxquels il semble avoir été confié la mission d'implanter dans notre plexus solaire cette micro-particule éthérique grâce à laquelle les humains pourront, s'ils l'acceptent, se purifier, guérir, se transformer et participer ensemble à l'avènement de la nouvelle Époque, pour qu'elle soit véritablement fraternelle et magnifique.

Le nouveau code génétique est comme un talisman solaire placé dans le cœur de l'être humain. Il devrait avoir des conséquences non seulement sur le mental de l'homme avec cette incroyable amélioration de son potentiel intellectuel, mais aussi sur sa capacité à aimer et à atteindre un degré d'amour bien plus élevé qu'aujourd'hui, car il permettra un accès direct et facile aux énergies du futur, qui sont les énergies de l'Amour.

C'est la femme qui est naturellement la plus sensible à l'amour. Et l'amour occupe dans la vie de la femme une place bien plus grande que dans celle de l'homme. Aussi, une fois reprogrammées génétiquement, les femmes devraient être les premières à accepter les sacrifices et les épreuves de purification nécessaires au franchissement d'un nouveau degré dans la compréhension de l'amour.

En quelques années, celles qui auront librement consenti ces efforts pourraient changer du tout au tout : Au lieu de jouer, comme la plupart le font encore aujourd'hui, de leurs charmes et de leur magnétisme pour séduire et faire tomber les hommes, ou bien pour se venger de ce que certains leur ont fait subir au cours des siècles passés, elles utiliseront les possibilités qui leur seront accordées pour élever l'homme et l'orienter vers une vie spirituelle et fraternelle. Bon nombre d'entre elles pourraient devenir capables de former et de mettre au monde des enfants qui dépasseront en intelligence, en amour et en beauté tout ce que nous connaissons aujourd'hui. (Cf. Omraam Mikhaël Aïvanhov : La Galvanoplastie spirituelle et l'Avenir de l'Humanité. Éd. Prosveta.)

La puissance de la femme est immense. Elle possède un magnétisme spécial, formé de fines particules subtiles qui s'échappent d'elle en permanence. C'est pourquoi on l'a souvent comparée à une fée, à une magicienne ou à une sorcière. Ce n'est pas dans le plan physique qu'elle a le plus de pouvoirs, mais au niveau de ses émanations. Par ses pensées, ses regards et son attitude, elle est capable de faire chuter l'homme au rang d'animal, ou de l'entraîner à accomplir les actes les plus nobles et les plus chevaleresques. La majorité des femmes actuelles, surtout lorsqu'elles sont jeunes et belles, ne pensent encore qu'à trouver de nouveaux moyens de subjuguer les hommes pour mieux les tenir à leur merci. La réforme génétique devrait justement les amener à la conscience de leur véritable mission : éveiller le côté divin de l'homme et peupler la Terre d'une race meilleure, plus sage, plus juste et plus fraternelle.

Cependant, pour que les nouvelles énergies d'amour trouvent leur chemin, puissent circuler librement en elles et toucher leurs cœurs, puis ceux des hommes, de nouveaux courants magnétiques, électriques et telluriques devront être mis en place et rendre cette circulation possible. C'est pourquoi Mikhaël et les Entités en charge d'enchaîner le Dragon ont, semble-t-il, une mission qui va de paire avec la réforme génétique. Et, depuis des années, des clairvoyants ont aperçu dans le plan éthérique des Êtres de lumière en train de travailler sur le champ magnétique de la Terre pour tenter de redresser son axe.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-catharose.blogspot.be/
AMBRE

avatar

Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5653
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Re: Mikael et l Angéologie...   Dim 08 Juil 2007, 21:05

Déjà en 1938, le Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov, qui venait d'arriver de Bulgarie en France, avait expliqué dans l'une de ses premières conférences publiques (cf. Omraam Mikhaël Aïvanhov : " Les deux Arbres du Paradis. " Éd. Prosveta.) qu'après ce que la Genèse appelle '' la Chute du Paradis '', c'est-à-dire au commencement du processus d'involution et de descente de l'homme dans la matière, l'axe de la Terre s'était incliné de 23° 27' par rapport à sa position d'origine, et que l'axe du cœur de l'homme s'était alors décalé de celui de sa colonne vertébrale de la même mesure.

Redresser l'axe de la Terre signifie d'abord redresser son axe magnétique, ce qui est différent de son axe géographique : L'axe géographique se réfère aux deux pôles géographiques, nord et sud, et il représente la ligne imaginaire qui les réunit, mais cet axe-là ne peut pas être directement modifié. L'axe magnétique est autre chose : il réunit les pôles magnétiques, c'est-à-dire les deux points d'où partent et vers où convergent les lignes de force du champ magnétique terrestre. Contrairement à l'axe géographique, l'axe magnétique n'est pas fixe ; il est mobile et se déplace en fonction du mouvement de l'ensemble des forces magnétiques en action sur la Terre. C'est sur ce mouvement de forces que s'exerce l'action des Entités en charge de redresser l'axe de la planète et de le ramener à sa position primordiale.

L'axe magnétique varie en fonction de différentes influences. Les humains exercent bien sûr avant tout une influence dans le plan physique, puisque c'est dans ce plan que se concentre l'essentiel du champ d'expérimentation de l'humanité actuelle. Ainsi, les expériences nucléaires ou atomiques sur terre, sous terre, dans l'espace ou dans les océans, provoquent directement une altération du champ magnétique terrestre. Mais chaque pensée négative, même la plus fugitive, chaque sentiment égoïste, même le plus anodin, et chaque acte violent et destructeur déclenchent également des perturbations magnétiques. Tout cela influe sur l'inclinaison des pôles magnétiques et, par conséquent, sur l'axe magnétique lui-même. Dès la Chute originelle, il aurait commencé à s'orienter inexorablement vers l'ouest ; et depuis le début du Kali Yuga, le processus d'inclinaison subirait une continuelle et dangereuse accélération.

La dysharmonie magnétique empêche l'atmosphère de la Terre d'être perméable à des énergies plus pures, car les énergies les plus pures sont aussi les plus subtiles, et lorsqu'elles rencontrent un champ magnétique plus dense, elles ne peuvent y pénétrer, ou alors, le traversent avec difficulté et perdent de leur intensité. Or, si la balance des forces magnétiques de la Terre continuait à peser constamment dans le mauvais sens, et le pôle magnétique à se décaler continuellement vers l'ouest, à un moment donné, la Terre physique risquerait de changer elle-même de position et de s'incliner brutalement, du fait de la tendance naturelle de l'axe géographique à venir se positionner selon l'axe magnétique.

Sous l'influence conjointe et déchaînée de hordes de démons, accourues parfois d'univers lointains, un déluge de crimes et de négativité s'est déversé sur toute la planète. Et il n'est désormais plus une parcelle de sa surface qui ne soit polluée physiquement et psychiquement, plus un arpent qui ne soit souillé de sang humain ou animal. Sans l'intervention des Hiérarchies, la Terre aurait probablement déjà perdu l'équilibre de son axe magnétique. Voilà déjà plusieurs années qu'il aurait dû s'incliner brutalement. Le mouvement de la trajectoire de la Terre dans l'espace en aurait été affecté, et la Lune, son satellite, serait sortie de son orbite et se serait précipitée sur elle, provoquant sa dislocation en une pluie de météorites. Sans les efforts des Malahim, qui utilisent l'énergie solaire pour modifier les flux magnétiques, cet événement terrible se serait à coup sûr déjà produit, entraînant la disparition physique de la totalité de la faune, de la flore et de l'humanité.

Le combat engagé est une lutte titanesque, car les deux Princes de l'Ombre ont mis toutes leurs forces dans la balance pour retarder ce rééquilibrage de l'axe terrestre. Mais c'est une lutte que les Esprits solaires doivent gagner, parce qu'il est programmé depuis des éons qu'ils la gagnent. N'ont-ils pas la maîtrise du Feu ? et n'est-il pas écrit que c'est par le Feu que doit être enchaîné le Dragon ?

Cependant, la Terre reste pour le moment une planète malade, presque moribonde. Les pensées chaotiques des humains, leurs émotions malsaines, leur indifférence envers leurs frères et leurs sœurs qui souffrent, leur cruauté à l'égard des animaux et leur complet mépris de la mère nature ont fini par entraîner l'obscurcissement total de son aura. Et aussi longtemps qu'un changement significatif dans les mentalités, les sentiments et les comportements ne se sera pas produit, le redressement de l'axe magnétique terrestre, dont notre survie dépend, restera impossible à mettre en œuvre, même pour des entités supra-humaines, car cela dépend avant tout du libre-arbitre et de la bonne volonté des hommes. (...)

L'objectif des Forces de renouveau semble devoir être d'anéantir rapidement toute forme de pouvoir directement liée à l'argent. L'argent, qui permet de corrompre les humains, de les détourner de la spiritualité, d'accroître les inégalités entre les riches et les pauvres de la planète, permet aussi à la Loge Noire de leur proposer toute une gamme de petits plaisirs liés à l'oisiveté, pour les maintenir sous la dépendance des démons. Grâce aux crédits consentis même aux plus pauvres, chacun ou presque peut aujourd'hui se permettre d'assouvir les pulsions d'achat que viennent nous suggérer les hordes d'entités qui rodent et n'attendent qu'une occasion pour s'introduire en nous, se loger dans notre sang et vampiriser notre énergie vitale. (...)

Les manipulations financières, qui ont toutes pour but de sauver notre vieux système en décomposition, commencent déjà à déclencher l'effet inverse : En même temps que l'énergie d'amour commence à pénétrer les cœurs les plus sensibles et que l'idée de fraternité se propage, une frange chaque jour plus importante de la population mondiale subit l'injustice du matérialisme et le ressent désormais comme une agression permanente à la dignité de l'homme.

Bientôt, les humains, de plus en plus fragilisés par les bouleversements en cascades qui agitent et continueront probablement à agiter notre planète, de plus en plus écœurés par les aberrations auxquelles ont conduit notre système de valeurs désuet, devraient s'orienter d'eux-mêmes et en assez grand nombre vers la spiritualité. Leur quête de justice, de vérité et d'amour, et les efforts qu'ils feront pour lui donner un aboutissement, affaibliront progressivement Lucifer et Ahriman. Et c'est ainsi que le Dragon devrait finir par se retrouver enchaîné, c'est-à-dire paralysé, bloqué dans son action. Cet épisode extraordinaire pourrait intervenir dès qu'un nombre suffisant d'hommes et de femmes auront admis la nécessité de ne plus désormais vivre uniquement pour contenter leur personnalité, mais aussi pour exprimer sur la Terre les nouveaux courants qu'ils commencent à sentir vibrer en eux.

Au fur et à mesure que l'effet de la purification s'accentuera, chacun devrait de mieux en mieux percevoir en lui-même la libération et les bienfaits que la spiritualité peut nous apporter. Et de plus en plus nombreux sont ceux qui pourraient décider de renoncer définitivement à leurs motivations personnelles et égoïstes. Les légions démoniaques ne trouvant plus assez de nourriture dans le sang de leurs anciennes victimes, seront alors privées de leur manne d'énergie vitale et comme affamées. Elles devraient peu à peu être acculées à la déroute, battre en retraite dans la plus grande confusion, et certaines pourraient même choisir d'émigrer vers d'autres systèmes planétaires en retard par rapport au nôtre. Et c'est ainsi que devrait finir par se lever le Soleil d'une grande et triomphale victoire pour Mikhaël et tous les soldats de la lumière.

Certains centres spirituels commencent à s'ouvrir chez un bon nombre d'êtres humains. Quand les chakras de millions d'hommes et de femmes réussiront à tourner ensemble au diapason d'une même fréquence porteuse, l'énergie d'amour inondera la Terre et une nouvelle mentalité s'installera, en même temps qu'une nouvelle conscience planétaire. D'ici quelques décennies, l'humanité pourrait être prête à accueillir le nouvel ordre mondial. Car à mesure que la Terre se dégagera des vibrations lourdes pour ascensionner vers la Lumière Cosmique, des groupes humains devraient se constituer en communautés fraternelles pour vibrer suivant le même rythme. Un gouvernement d'Initiés pourrait alors prendre la tête d'une vaste Confraternité planétaire. Et c'est ainsi que l'humanité commencerait enfin à vivre l'avenir lumineux et grandiose auquel elle est depuis toujours prédestinée, et que prendrait fin la glorieuse mission de Mikhaël.

L'éveil de la conscience planétaire chez l'homme devrait avoir rapidement des conséquences sur la vie sociale et internationale, et ces répercussions pourraient être si puissantes et si profondes que les individus, les sociétés et les nations sentiront qu'ils sont entrés dans l'Ère nouvelle. Et ils réaliseront qu'ils sont les membres d'une grande Unité.

Ce réveil de la conscience collective transformera le genre humain. Les hommes deviendront comme des frères les uns pour les autres ; ils s'entraideront mutuellement et collaboreront avec amour à la construction de la nouvelle civilisation : ce sera l'économie de synarchie, l'Âge du Renouveau. (...)


Olivier de Rouvroy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour commander le livre " Victoire de Mikhaël sur les deux Armées de l'Ombre " ou connaître le point de vente le plus proche de votre domicile,
vous pouvez :
- soit contacter Alain René, des éditions A.L.T.E.S.S., au (033) 04 75 66 24 48
- soit envoyer un mail à Olivier de Rouvroy

Citation :
nb:
je sais que j ai suscité pas mal de polémiques l an passé en diffusant ce texte sur certains forums...cependant ,j estime qu il contiend pas mal de vérité et j y reviens donc sur Antahkarana,cette fois, qui comme vous l aurez remarqué est justement un lieu de" partages" et de "réflexions" entre "membres" bien pensants...

:50:
voir ici aussi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://le-catharose.blogspot.be/
AMBRE

avatar

Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5653
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Re: Mikael et l Angéologie...   Dim 12 Aoû 2007, 15:45

La Vierge et l'archange Saint-Michel dans la mystique judéo-chrétienne(I)

Par CEAPT Symbole copyright, mercredi 11 juillet 2007
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

...deux extraits pour vous donnez l envie d aller visiter ce site...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
par Jean Tourniac

Auteur de nombreux ouvrages et articles (1), Jean Tourniac (+ 1995) a consacré plusieurs études et tout un livre (Sommes-nous des Judéo-Chrétiens ?, 1988) au Judéo-Christianisme — conçu, au-delà des ambiguïtés de la notion, non comme la simple “continuation” du Judaïsme ou au contraire son “abolition” (cf. les velléités d’opposer la “loi de vengeance et de rigueur” de l’Ancien Testament à la “loi d’Amour” du second), mais comme l’accomplissement authentique du Judaïsme (et non son abolition) en et par Jésus Christ. Cette tentative à la fois modeste et profondément traditionnelle de «jeter un regard serein sur l’unité des deux Testaments dans un esprit d’amour» révèle toute sa fécondité dans ce texte* consacré à la Vierge et à l’archange Saint Michel. Dans la première partie de cette étude, Jean Tourniac s’attache principalement à la figure de la Shekinah, aux rapports qui existent entre elle, Saint Michel, l’Ange de la Face et le Nom Schaddaï (le Tout Puissant) — mais aussi avec l’image de la «femme vêtue de soleil, la tête couronnée d’étoiles et la lune sous ses pieds». Dans la ligne du symbolisme traditionnel exposé par René Guénon, il montre toute la richesse de sens de cette image : «d’une part, l’axe vertical qui va de Terre au Ciel empyrée, en passant par l’accomplissement des “petits mystères” avec le franchissement lunaire en bas et par la réalisation des “grands mystères” en haut, dans le char solaire — et (…) d’autre part, la graduation polaire des états supérieurs de l’être, ce qui, métaphysiquement, s’entend du franchissement des chœurs angéliques par l’âme virginale.»

Ontologie du combat spirituel : la garde angélique
Par CEAPT Symbole copyright, jeudi 12 juillet 2007

par Jean-Michel Latour


Dans un livre récent, Des anges et des hommes, Catherine Chalier s’interroge, sur les anges — sur la pluralité des sens et des niveaux que les commentateurs, ou les philosophes, ont pu dégager sur ce sujet en s’appuyant sur la Thorah. Dans ce foisonnement, qui confine à la luxuriance, chacun d’entre nous est invité à relier sa propre vie, aussi misérable soit-elle, à l’étincelle lumineuse dont tous ces anges sont porteurs ; quitte pour cela à payer le prix fort d’un combat personnel avec l’ange de la mort, combat dont il faudra vraiment attendre la fin de la nuit pour connaître l’issue.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Il est tout à fait impossible que nos esprits d’hommes puissent atteindre de façon immatérielle à l’imitation et à la contemplation des hiérarchies célestes sans user pour cela de moyens matériels capables de nous guider en se proportionnant à notre nature" (Denys l'Aéropagite).



revoir aussi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par le Lun 24 Sep 2007, 17:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://le-catharose.blogspot.be/
luminalle

avatar

Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 17
Date de naissance : 30/12/1962
Age : 54
Date d'inscription : 16/08/2007

MessageSujet: Re: Mikael et l Angéologie...   Mer 22 Aoû 2007, 08:40

je suis contente d'avoir lu l'avant dernier message sur les deux terres car je doute toujours de ce que je reçois alors je vais le mettre dites moi ce que vous en pensez :

j'ai demandé d'avoir des renseignements car j'en avais marre d'entendre toujours des scénarios catastrophes, voilà ce que j'ai reçu




changements de 2012




Il était temps d’accepter de recevoir enfin des renseignements sur ces changements annoncés.
Nous trouvons vos scénarios assez catastrophes disons le franchement. Les guerres qui ont été de grandes catastrophes n’ont pas pour autant arrêtées le fonctionnement du monde n’est ce pas ?
Oui c’est vrai il y a des changements de vibrations, mais ces changements sont surtout dus à une prise de conscience extraordinaire par vous-même, pas forcément par des guides de lumières venus d’autres planètes.
Oui nous sommes là pour vous aider dans cette prise de conscience mais nous sommes là depuis toujours, vous avez simplement évolués, vous avez accepté par ouverture d’esprit et de cœur de voir quelque chose de plus grandiose que vous-même et surtout en vous-même.
Oui c’est vrai que votre mère la terre qui vous nourrit et vous protège change aussi de vibration, elle se modifie et se remue dans ses tréfonds d’âme de Terre Mère mais ceci n’est que pour vous permettre d’être dans un diapason identique dans votre évolution commune.
Pourquoi ferions nous des catastrophes incroyables pour éliminer des terriens, en voilà des réflexions blessantes pour nous. N’y aurait il pas une forme de manipulation la dessous de la part de certaines âmes ???
Non la terre ne va pas exploser. Oui le changement vibratoire est là mais bien avant cette date, nous ne pouvons d’ailleurs pas donner de précision sur une date précise car le temps n’est pas fixe de la même façon dans notre monde.Et nous vous faisons remarquer que ces changements sont là depuis une vingtaine d’années, observez autour de vous et tirez vous-même vos conclusions au lieu d’attendre des signes incohérents, parce que c’est ce que nous constatons, vos incohérences et votre coté dramatique.
Ce changement vibratoire n’est qu’une prise de conscience de cœur mais oh quelle prise de conscience, il est vrai !!
Les bouleversements de la terre ont déjà commençait depuis longtemps, vous mutez vous changez, et elle aussi. Elle a déjà subi d’énormes changements mais son âge ne correspond pas à votre échelle, mais tout comme vous elle grandit elle passe de l’âge de bébé à l’âge de l’adolescence, puis à l’âge de jeune adulte etc. … tout comme vous, elle grandit nous le redisons.
Pourquoi tant et tant de personnes sont elles dans le fonctionnements de la catastrophes, tout simplement par peur mais elles ne sont pas capables de gérer leurs propres démons alors par des dons que Dieu leur à donner elles ne font plus le distinguo entre le mental de peur et la vérité de cœur et vous balance des messages on ne peut plus négatifs.
Nous sommes là c’est vrai dans ces temps de changements pour vous aider, vous communiquer un savoir puissant qui vous permettra d’évoluer en vous et changer de conscience profonde et même ceux qui décident de partir comme ce fut le cas dans les temps anciens, ceux là ne seront pas pour autant condamner à ne pas évoluer.
L’évolution de l’âme se fait à tous les niveaux et celui d’ici sur la planète n’est pas le plus facile, mais le plus riche il est vrai en émotions fortes et en expériences.
Les humains incarnés n’avancent souvent que de cette façon, avec des émotions très très fortes.
Soyez donc confiants, pas en nous mais surtout en vous, votre divinité est identique à la nôtre, n’écoutez les messages que si cela parle à votre âme à votre cœur, n’oubliez pas votre discernement.
Merci à vous d’être ce que vous êtes et d’avoir accepter par ces changements de cœur d’être présents pour les vivre profondément.

Nous reviendrons pour vous donner d’autres explications sur vos changements profonds


Nous vous saluons.
Archange Mickael

recu le 18 mai 2007
Revenir en haut Aller en bas
AMBRE

avatar

Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5653
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Re: Mikael et l Angéologie...   Lun 10 Sep 2007, 13:23

La Vierge et Saint-Michel dans la mystique judéo-chrétienne (II)
Par CEAPT Symbole copyright, mercredi 5 septembre 2007

par Jean Tourniac


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Mais qui est donc cette femme qui parait soudain comme l’aurore ? Belle comme la lune, radieuse comme le soleil, Redoutable comme une armée rangée en bataille ?" (Cantique IV, 4).

Auteur de nombreux ouvrages et articles (1), Jean Tourniac (1911-1995) a consacré plusieurs études et tout un livre (Sommes-nous des Judéo-Chrétiens ?, 1988) au Judéo-Christianisme — conçu, au-delà des ambiguïtés de la notion, non comme la simple “continuation” du Judaïsme ou au contraire son “abolition” (cf. les velléités d’opposer la “loi de vengeance et de rigueur” de l’Ancien Testament à la “loi d’Amour” du second), mais comme l’accomplissement authentique du Judaïsme (et non son abolition) en et par Jésus Christ. Cette tentative à la fois modeste et profondément traditionnelle de «jeter un regard serein sur l’unité des deux Testaments dans un esprit d’amour» révèle toute sa fécondité dans ce texte consacré à la Vierge et à l’archange Saint Michel. Jean Tourniac s’attache principalement à la figure de la Shekinah, aux rapports qui existent entre elle, Saint Michel, l’Ange de la Face et le Nom Schaddaï (le Tout Puissant) — mais aussi avec l’image de la «femme vêtue de soleil, la tête couronnée d’étoiles et la lune sous ses pieds» — dans la ligne du symbolisme traditionnel exposé par René Guénon. Nous publions ici la deuxième et dernière partie de cette étude (2).

Nous venons de faire une brève rencontre avec Mikael, le Prince des archanges associé à la Vierge Marie : mais celle-ci est parfois symbolisée par le “monde” au sens scolastique du terme, d’où un certain jeu de mots entre “Olam”, le monde, et “Alma”, la Vierge. Pour le kabbaliste, cette Vierge est bien évidemment la Communauté d’Israël, Knesseth-Israël, mais c’est plus encore le royaume des saints, le peuple royal, «race élue, sacerdoce royal, nation sainte, peuple acquis», comme il est écrit dans l’Épitre de Saint-Pierre (1 Pierre 2,9). C’est qu’il y a, on le voit, une étroite connexion entre ces notions de virginité et de royauté sacerdotale, et ce, au niveau le plus élevé qui est d’ordre métaphysique. Qui a compris cela a trouvé la raison suffisante et irréfutable de la virginité mariale et de la pureté immaculée de sa conception sans tache. «Dès le début, j’ai été formée avant les origines de la terre. Le Seigneur me posséda dès le commencement de ses voies, avant ses œuvres, depuis toujours», tel est le passage de l’Épître tirée du Livre de la Sagesse, lu pour la fête de l’Immaculée Conception
suite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avec l aimable autorisation:
Citation :
C’est bien volontiers que nous vous autorisons à publier sur votre beau forum « Antahkarana » certains articles contenus dans notre site « Symbole »

Nous souhaitons toutefois le faire en conservant les usages de l’édition, c’est-à-dire que dès que vous souhaitez publier un texte ou un extrait, il vous suffira de nous en adresser la demande par mail et nous vous donnerons par retour ( c’est promis) notre autorisation, sauf si le texte fait l’objet de droits (ce qui est rare, mais peut arriver )





Nous vous remercions encore de l’intérêt que vous portez à notre lettre.



Bien cordialement,



Christian Mariais
pour Antahkarana
Revenir en haut Aller en bas
http://le-catharose.blogspot.be/
AMBRE

avatar

Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5653
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Re: Mikael et l Angéologie...   Ven 28 Sep 2007, 13:34

célébration de la St Michel archange le 29 septembre


Saint Michel archange…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

célébration de la St Michel archange le 29 septembre

patron de l’église de Périllos




Apocalypse de St Jean (XII,7-9): "et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut pas trouvée dans le ciel. Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui."

Autrefois le choix d’un patron pour un lieu, sacré qui plus est, ne laissait rien au hasard. Chaque point, détail, impératif secret, ou raison avouée était minutieusement étudié et mûrement réfléchi. On est certain que jamais la dénomination n’avait d’autre espoir qu’une efficacité maximum attendue en raison d’impératifs locaux, familiaux, régionaux ou en fonction d’événements phénoménaux ou anormaux à plus d’un titre. Etait-ce le cas pour le saint patron de Périllos : St Michel Archange ?

Qu’en disent les écrits ?

Tout d’abord il est l’un des trois anges nommément désignés par la Bible, et admis par le concile de Latran en 745, avec Raphaël et Gabriel.
Dans le livre de Daniel nous le trouvons au rang de protecteur d’Israël.
Pour l’Apocalypse les armées angéliques sont sous son seul commandement à combattre le dragon et les créatures néfastes… ou volantes. Dans Josué (V, 14) il est appelé "chef des armées de Dieu".
Souvent ce personnage est évoqué, ou invoqué, sous le titre d’Archange dans la liturgie des défunts en particulier où il tient une place importante.
Une surprise cependant : En reprenant « Les vies des saints pour tous les jours de l’année » nous trouvons bien St Michel , mais sous le titre de S. MICHEL et tous les SS. ANGES. Dans cet ouvrage nous ne trouvons nulle part les célébrations des saints Gabriel et Raphaël. Il semblerait que Michel à lui seul représente TOUS les ‘SS. Anges’.

Et la tradition ?

Ensuite la tradition populaire s’en empare et le montre sous la forme d’un guerrier ou chevalier. Il est rarement représenté autrement que revêtu d’une armure, d’une cotte de maille ou d’un habit guerrier selon les époques et les circonstances. Le plus souvent il terrasse le dragon d’un coup de lance.
Grégoire le Grand lors d’une procession contre la peste vit St Michel, au sommet du mausolée d’Adrien, remettre son épée au fourreau. Et la peste cessa miraculeusement. Depuis le mausolée est devenu le ‘Château Saint- Ange’.

Vision de la milice céleste sous les ordres de St Michel

Quant aux différents récits concernant l’édification, en Italie, du Mont Gargano suite à l’intervention de Michaël on en trouve un résumé dans la page ‘Le Mont Saint Michel’ sur notre site France Secret. On peut cependant soupçonner un lien insolite entre l’archange et les taureaux puisqu’on retrouve en plusieurs endroits un récit reprenant le thème de cet animal s’obstinant à monter un lieu, plus tard voué au culte du saint. Attachement de St Michel à un culte taurobolique ? si oui pourrait-on se trouver devant un lien avec Mithra qui se confirmerait en raison du fait que seuls les guerriers et les hommes pratiquaient le baptême sous le sang de l’animal ?
Le pèlerinage au Mont Gargano, en Italie, fut éclipsé peu à peu par celui au Mont Tombe plus connu sous le nom de Mont Saint Michel… établi par des Bénédictins en 966. Il faudra des siècles avant qu’un envahisseur prenne pied sur cette terre de l’archange guerrier.
C’est également St Michel qui apparut à Jeanne d’Arc pour l’aider dans sa mission.
Enfin n’oublions pas, et ce n’est pas la moindre des choses, qu’il est le protecteur de la France monarchique.

Un peu d’étymologie et de symbolisme ?

St Michel à donné son nom à l’origine de nombreuses localités. Notons par exemple que l’île de Miquelon doit son appellation à des explorateurs normands qui prononçaient « Miquel » le nom de l’archange… Tout comme de nombreux patronymes en sont issus : Michau, Michard, etc.
La racine de ce prénom provient de la forme hébraïque « Mi Kha’El » qui signifie « Qui est comme Dieu », ou encore « Mescal El », « semblable à Dieu ».
La couleur qui lui est attribuée est le rouge.
Son végétal l’orme.
Il a pour totem le tigre.
La vierge est son signe.
Son nombre cabalistique est le 5. Premier des nombres parfaits, il représente la main, donc les réalisations concrètes en associant la valeur ésotérique du 2 à celle du 3… c’est à dire l’essentiel pour la compréhension de la vie.
Sur un plan religieux Saint Michel serait le second ange de la cohorte céleste ; « juste après Lucifer, dont il prit la place après sa chute » ajoute Gilbert Créola dans un ouvrage sur la question.

Patron et choix royaux

Il est d’abord le patron des parachutistes et de ceux qui se consacrent aux armes (sauf les artificiers qui ont pour patronne Ste Barbe) et aux risques aériens. Cependant il est également sollicité par les balanciers, bonnetiers, chapeliers, maîtres d'escrime, étuvistes, fabricants d'oublies et gaufriers, merciers et épiciers, mesureurs, peintres, vitriers, doreurs, plafonneurs. On l'invoque aussi pour la bonne mort. La fête de la Saint Michel se célèbre le 29 septembre mais une autre fête moins importante a lieu le 8 mai pour commémorer l'apparition de Saint Michel sur le Mont Gargan au Vème siècle.
C’est en 1410 que le futur Charles VII se met sous l’égide de St Michel. Le ler Août 1469, Louis XI fonde l'Ordre chevaleresque de Saint Michel, en ces termes: "Nous avons constitué, créé et ordonné, et par ces présentes créons, constituons et ordonnons un Ordre de fraternité ou aimable compagnie de certain nombre de chevaliers jusqu'à trente-six, lequel voulons être l'Ordre de Saint Michel".

L’alchimie selon St Michel

Pour certains ce saint patron est également celui de l’alchimie philosophale puisque prétendu, en la matière, Maître de la foudre et de la rosée… Retenons que peut-être le mot ‘rosé’ s’allie à ‘rose’ et, de fait, à toutes les représentations hagiographiques où apparaît cette fleur au symbolisme remarquablement représenté dans l’affaire de Rennes-le-Château et de ses mystères. Sur le sujet alchimique citons Fulcanelli dans « Les demeures Philosophales » : "Si donc vous désirez posséder le griffon, qui est notre pierre astrale, en l'arrachant de sa gangue arsenicale, prenez deux parts de terre vierge, notre dragon écailleux, et une de l'agent igné, lequel est ce vaillant chevalier armé de sa lance et du bouclier."

Michel et le diable boiteux (clin d’œil à Asmodée ?)

La légende du Mont St Michel affirme qu’ayant poursuivi le démon dans toute l’abbaye du Mont, l’archange finit par le rattraper et lui administra une telle correction qu’il le lança loin hors l’enclos sacré. Le diable arriva lourdement au sol devant la ville de Mortain. C’est là qu’un rocher porte encore la marque de ses cornes et de ses griffes (Asmodée aussi porte ces attributs). La légende explique que le démon se releva, de cette mémorable chute, boiteux et estropié pour l’éternité. Et si ce démon s’était appelé… Asmodée ?
Pour de nombreux érudits le culte à Michel découle de celui à plusieurs divinités antiques tels que : Anubis, Hermés, Mercure et Wotan pour ne prendre que les plus connus.

Le poids de l’âme…

St Michel est encore réputé pour peser les âmes avant le passage vers la mort. C’est près de Falicon (pays niçois, voir notre article sur France Secret), sur la façade de l’église de St martin d’Entraunes, que se voit une image peinte de St Michel avec cette légende : « Passant, souviens-toi qu’un jour St Michel te pèsera ». Serait-ce dans ce sens qu’il faudrait comprendre la sentence gravée sur un mur du village de La Tour (même secteur) « Elas fault morir » ? En effet parfois le saint est représenté tenant une balance d’une main. Ceci l’apparenterait-il à cet Anubis ornant l’un des murs de l’église templière de Montsaunès ???

Encore quelques images simples de St Michel archange…

En résumé les représentations générales du personnage sont les suivantes :
- terrassant le démon sous la forme d’un dragon.
- combattant les anges rebelles.
- présentant une balance dans lesquelles sont des âmes.
- revêtu d’une cuirasse sur laquelle souvent se trouvent la lune et des étoiles, et avec un baudrier orné d’un zodiaque.
- tenant parfois une palme ou ce texte : « Quis ut Deus ».
- vêtu en chevalier ou guerrier rappelant ainsi la lutte contre la bête.
Mais plus curieux encore cette tradition un peu plus oubliée expliquant que c’est lui qui « foudroiera l’Antéchrist résidant sur le Mont des Olives »… ce fameux Antéchrist qui « simulera qu'il est mort, et pendant trois jours il se cachera; puis il apparaîtra en disant qu'il est ressuscité. Par des procédés magiques, les démons le prendront et le transporteront dans les airs, et tout le monde, dans l’admiration, l’adorera. Enfin il gravira le mont des Olives, ainsi que le dit la glose sur ce passage de la IIe épître aux Thessaloniciens. « Le Seigneur Jésus le détruira par le souffle de sa bouche », et tandis qu'il sera dans son pavillon, et sur le trône (122) qui lui aura été préparé en ce lieu, d'où le Seigneur est monté au ciel, Michel viendra et le tuera. C'est de ce tombât et de cette victoire qu'il est question, d'après saint Grégoire, dans ces paroles de l’Apocalypse (XII): « alors il se donna une grande bataille dans le ciel. »
Enfin ce sera lui qui, au jour du jugement, présentera la croix, les clous, la lance et la couronne d'épines de Notre-Seigneur.
Mais alors… il serait ici question d’un seul et même lieu de révélation de l’Antéchrist, du retour du Christ, d’une grande bataille dans le ciel, d’un trône et… d’un mont des Olives… tout comme celui de Périllos où jamais il n’y eut, de mémoire d’homme, le moindre olivier… mais d’étranges grottes sur lesquelles courent encore de nombreuses rumeurs effarantes ou apocalyptiques ?

Retour à Périllos

Effectivement Saint Michel est le patron de Périllos. On pourrait simplement supposer que ce choix le fut en raison des aspects chevaleresques du personnage ou encore parce que le village est installé sur une petite hauteur… Mais à mieux relire ce qui vient de précéder n’y aurait-il pas de la part de seigneurs du lieu des motifs autrement plus importants et ésotériques concernant ce choix de protecteur ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par le Ven 28 Sep 2007, 14:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://le-catharose.blogspot.be/
AMBRE

avatar

Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5653
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Re: Mikael et l Angéologie...   Ven 28 Sep 2007, 13:38

[color:255e=blue:255e]
Saint Michel, archange guerrier


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En ce 25 Août, Saint-Louis, 1999

"Saint Michel Archange et ses rapports symboliques avec le Grand Oeuvre Hermétique "

“ J'aperçus un effroyable dragon qui avait un énorme dard à trois pointes qui cherchait à me lancer son haleine mortelle... ”

Cyliani, in Hermès dévoilé.

En hébreu, Mika-El signifie "qui est comme Dieu" et si Saint Denys nous dit de lui qu’il est l'image de Dieu, la manifestation de sa Lumière cachée. (qu') il est le Miroir du Très-Haut", ceci ne doit pas nous faire oublier que Daniel l'évoquait déjà ilcomme le Grand Prince qui se tient debout devant le Seigneur, pour les fils de son peuple" (Daniel, XII).

A ce titre, il est considéré tel un intercesseur auprès du Seigneur, ainsi que l'indique clairement cette prière extraite de la liturgie Byzantine : "Grand Chef des Milices Célestes, nous te supplions, indignes que nous sommes, de nous protéger par tes prières et de nous garder à l'ombre des ailes de ton immortelle gloire, nous qui, à genoux, instamment, t'implorons. Délivre-nous des dangers, ô Prince des puissances d'en-Haut. Archistratège de Dîeu, serviteur de sa gloire, guide des mortels et chef des Anges, obtiens-nous ce qui est utile à nos âmes et la grâce du Salut." Ou bien encore dans la liturgie Romaine, lors de la bénédiction de l'encens: “ Que par l'intercession du Bienheureux Saint Michel Archange qui se tient à droite de l'autel des parfums, le Seigneur daigne bénir cet encens et le recevoir en odeur de Suavité. ”

Saint Michel, reconnu en tant qu'Archange (cf. St Jérôme, St Thomas d'Aquin), fut très vite considéré par les chrétiens tel le "Prince de la Milice Céleste". Il apparaît très tôt comme l'archistratégos des armées angéliques.Visant à triompher de l'erreur spirituelle, il eut à mener le combat contre Satan et les Anges rebelles ayant suivi Lucifer, relégués aux enfers lors de la Chute (cf. le Livre d'Énoch) et devra entamer la lutte eschatologique, précipitant le Dragon, du Ciel sur la Terre où il transmettra son pouvoir destructeur à la monstrueuse "Bête" de l'Apocalypse (chap.XII-XIII).

L'Archange, célébré traditionnellement le 29 Septembre, soit quelques jours à peine après l'équinoxe d'Automne, dans le signe zodiacal de la Balance, a toujours été considéré comme le saint Patron de la Chevalerie ayant pour attributs l'épée et justement la balance de justice servant à la "pesée des âmes" rappelant la psychostasie de l'Egypte ancienne où le dieu Anubis tenait lieu de psychopompe. On assiste ici à la juxtaposition des fonctions chevaleresques et judiciaires : l'épée, dans la main droite de l'Archange et la balance dans sa main gauche ; Saint Michel s'affirmant ainsi comme l'agent de la Justice divine.

Il n'est pas anodin de remarquer en outre que certains anciens lieux de culte antérieurement dédiés à Anubis le furent ensuite à Lug-Hermès-Mercure, Apollon-Bélénos, puis à Saint-Michel pour finir. Et du Mt Gargano en Italie, ainsi que de nombreux sites associés au mythique Gargantua, au Mt Saint-Michel (Tombelaine: "Tombe de Bélen", le soleil couchant), l'Archange terrasse traditionnellement le "dragon".

En l'an 492, l'évêque Laurent eut la vision du "Chef des Milices Célestes" qui s'imposait au Mt Gargano d'Apulie, dans la région des Pouilles, en Italie, qui permit d'évincer le paganisme qui sévissait alors en ce lieu. Saint Michel apparut de même à Aubert, l'évêque d'Avranches. Notons que les principaux sanctuaires qui lui sont dédiés s'alignent suivant une direction NOSE, formant avec le Nord géographique un angle de 60°. Ainsi trouvons-nous successivement: le Skellin Michael (Irlande), le Saint Michael's Mount (Angleterre), Saint-Michel au Péril de la Mer ( France), La Sacra di San Michele (Italie), San Michele di Monte Gargano (Italie). Cette droite passe d'ailleurs par Bourges, ombilic hermétique de la Gaule, ainsi que par Delphes, le nombril du monde Grec antique, avant de traverser la terre des pyramides.

Le culte de Saint Michel s'avéra le plus important en Gaule à l'époque carolingienne et l'Archange fut proclamé "protecteur et Prince de l'empire des Gaules". Au Moyen-Age, le pèlerinage au Mont-Saint-Michel attira une foule de plus en plus nombreuse. Le Roi Charles VI s'y rendit luî-même par deux fois. En 1410, le Dauphin, futur Charles VII se plaça sous l'égide de Saint Michel. En 1427, cent dix-neuf chevaliers firent peindre leurs armoiries sur le mur ouest du transept sud de l'église abbatiale pour signifier leur volonté de défendre le sanctuaire. Quelques années plus tard, Jeanne d'Arc affirmera tenir sa mission de "Saint Michel, Roi du Ciel". Elle délivrera la ville d'Orléans, un 8 Mai jour de l'apparition de l'Archange au Mont Gargan. Le ler Août 1469, le Roi Louis XI fondera l'Ordre chevaleresque de Saint Michel, en ces termes: "Nous avons constitué, créé et ordonné, et par ces présentes créons, constituons et ordonnons un Ordre de fraternité ou aimable compagnie de certain nombre de chevaliers jusqu'à trente-six, lequel voulons être l'Ordre de Saint Michel".

Tout ceci ne doit cependant pas nous faire ignorer que suivant une acception proprement hermétique Saint Michel est qualifié de "Maître de la Foudre", "Maître de la Rosêe" (de rosis : force et vigueur), en d'autres termes "Maître de l'Alchimie et de la Pierre Philosophale".

Si cet archétype du Chevalier (ou "cabalier") terrassant le dragon est bien présent dans la mythologie antique, sous les traits de Persée délivrant Andromède emprisonnée par le fabuleux animal, ou bien encore de Roger sauvant Angélique du montre vomissant les flammes de l'Enfer, comme celui qui gardait le jardin des Hespérides et que dut affronter Héraklès, l'hagiographie chrétienne avec Saint-Georges et surtout Saint Michel allait parfaire de manière sublime le mythe ancestral.
suite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Patrick Rivière est historien et philosophe-herméneute. Ecrivain, il est l'auteur de nombreux ouvrages de renomrnée internationale, dont, aux éditions De Vecchi: Les Secrets du Graal, Les Templiers et leurs mystères, L'Alchimie : science et mystique... /Il reçu à l'occasion du festival du livre ésotérique, en novembre 1988, le prix du "Pélican d'Or" pour son ouvrage.- Alchimie et Spagyrie : du Grand Oeuvre à la médecine de Paracelse. Il a participé au colloque international universitaire sur l'alchimie, tenu à l'Université de Glasgow (Ecosse) en juin 1998.

Patrick Rivière est le fondateur de l'Institut d'Etudes et de Recherches Alchimiques et Spagyriques - "SPAGY-NATURE" (Philosophi per Ignem) - BP6, 82100 SAINT-AIGNAN -dont il assume la direction.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-catharose.blogspot.be/
AMBRE

avatar

Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5653
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Re: Mikael et l Angéologie...   Sam 29 Sep 2007, 17:53

extrait:

Le ‘Mont’, qu’il soit ‘Tombe’ ou ‘de St Michel’ fut de tous temps un très important site de pèlerinage de notre territoire attirant toujours autant de fidèles qui, chacun à leur manière, viennent accomplir ce pèlerinage de l’absolu vers le phare de la foi religieuse ou de la nature universelle. Toutes convictions confondues, ceux et celles qui vont et viennent gravir les marches pèlerines du lieu, accèdent, sans doute souvent inconsciemment, à ‘celui’ qui garde le monde et le Paradis: St Michel. Un chapitre du Livre d’Enoch affirmerait que Dieu donna à Michel le secret du ciel et de sa création avant celle du monde éternel. Michel hérita aussi du ‘mot’ créateur des terres au dessus de l’eau ; ce ‘mot’ serait la clé des profondeurs terrestres d’où ‘viennent de belles eaux’… Dieu lui-même apparaissant traditionnellement à chaque manifestation de St Michel (Schekhina)… il y a lieu de penser que sa présence est donc omniprésente au Mont Tombe? Le Mont St Michel aurait, de fait, un lien étroit avec le secret divin des eaux sur la terre. Peut-être alors existerait il une relation entre les ‘belles eaux’ et la ‘pierre teincte d’eau de nuict’ dissimulée puis conservée secrètement par St Aubert, et dont aucun auteur ne fait jamais mention!

Aller au Mont serait aller à la rencontre du démiurge et de la connaissance globale mais cachée, donc au devant de son créateur, ou pour d’autres au devant de l’univers créatif. Ce qui reviendrait à se rencontrer soi-même par le biais de l’essence sacrée transcrite dans la pierre du Mont St Michel. La visite du site se fait par le haut. Il faut donc ‘accéder’ au sommet créatif, puis descendre dans ses propres profondeurs. Chaque crypte représente nos fondations, nos fondements spirituels, le fond de nous même. Au plus profond de l’édifice il y a notre moi secret qui est la rencontre avec notre Dragon. Le Mont St Michel est un des rares endroits où l’on puisse affronter ‘le péril de la mer’, c’est à dire embrasser, symboliquement, le dragon… ce qui reviendrait à faire preuve d’un immense sentiment d’amour divin capable d’engendrer le processus de résurrection après la mort initiatique (descente dans les ténèbres de la tombe) évitant ainsi de subir les longues épreuves physiques de la métempsycose à répétition. J. Markale concluait que « le Mont St Michel est une étrange histoire d’amour, une très belle histoire d’amour au milieu des brumes qui envahissent le ciel, quand les ombres de la terre s’insinuent dans les rivières qui se perdent dans les sables et quand éclatent dans des triomphes tonitruants les orages qui rôdent sans cesse au-dessus de la statue de l’archange de lumière »… Le reste, tout le reste est une autre histoire!

André DOUZET

voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par AMBRE le Jeu 16 Sep 2010, 18:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://le-catharose.blogspot.be/
Didiera

avatar

Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 421
Date de naissance : 08/03/1965
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2007

MessageSujet: Kali et Saint Michel   Mar 09 Déc 2008, 14:04

Kali et Saint Michel : même combat ...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La rencontre de l'axe vertical et de l'axe horizontal


Revenir en haut Aller en bas
Didiera

avatar

Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 421
Date de naissance : 08/03/1965
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2007

MessageSujet: Re: Mikael et l Angéologie...   Mer 10 Déc 2008, 11:33

En remontant au niveau du coeur ...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

c'est tout de même plus sympathique ...
Revenir en haut Aller en bas
AMBRE

avatar

Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5653
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Re: Mikael et l Angéologie...   Lun 15 Mar 2010, 21:52

LA KABBALE

LE PÉCHÉ ORIGINEL

Il importe encore de voir de plus près la nature très spécifique de la gématrie dans la kabbale française, dans laquelle le génie mystique (le gémâtre) excelle. Son devoir est de communiquer à ceux qui sont écrasés par le fardeau de la vie, le fruit de ses découvertes, qui peut les rendre plus heureux. Le caractère de ce travail mystique est donc de pure spiritualité.
Cette étude vise et se rattache intrinsèquement à la compréhension, aux plus hautes vérités cabalistiques du péché originel.
L'expérience mystique du gémâtre est d'aplanir les obstacles placés sur la route de la connaissance afin de resserrer les liens de tous les hommes génies de la kabbale dans une sincère fraternité, d'amitié même si les divergences demeurent.
Le gémâtre est un artiste qui voit réellement l'arbre de la kabbale. Il distingue certaines choses qui échappent aux yeux du profane. Il a le don de nous faire toucher du doigt d'une manière quelque peu concrète, les secrets de la genèse, la cabale française doit nous aider à nous renseigner sur ces mystères qui sont jusqu'à aujourd'hui trop symboliques et abstraits.
La virtuosité du cabaliste gémâtre est l'expression de son génie afin de se mettre à la portée de tout le monde. Pour éviter de se heurter à une muraille infranchissable, il mettra en œuvre tout le mécanisme subtil afin que sa logique soit saisie d'une façon précise.
L'erreur cabalistique n'a plus guère de place dans notre monde présent ; on doit la remiser au musée des notions désuètes. La symétrie miroir est le maître mot autour duquel s'édifie l'ère de la nouvelle gématrie cabalistique. La symétrie miroir constitue en fin de compte une clef de voûte de la kabbale, jusqu'à affirmer, avec quelque pertinence, que bien comprise, elle est la seule véritable clef. C'est la porte unique de la vérité.
Le péché originel est un acte spirituel et non matériel, certains cabalistes l'ont matérialisé, ils sont pris au piège de la spécialisation profane et c'est ce qui leurs confères un certain degré d'infériorité dans l'échelle de la connaissance absolue. Cependant, il semble bien que c'est justement l'ampleur même de certaines découvertes cabalistiques qui a contribué à rendre si confus le langage courant donné à cette expression : Le péché Originel. La volonté de découvrir, puis démontrer la trace de la vérité, même là où elle n'existait pas, cette sorte de manie cabalistique est à l'origine de bien des confusions. A force de gonfler sa propre vérité de significations, de la gorger de sens disparates, on en arrive à priver ce terme de toute réalité propre. Pour saisir réellement la faute originelle, il importe de retracer, assez arbitrairement, il est vrai, le plan initial sur lequel KAEL se reposa. A quelques différences près, ce plan se personnalise et se connaît dans la première phase (Je suis l'Alpha), elle se complaît en elle-même et retrouve son Unité dans la deuxième (Je suis l'Oméga). Axe du système, l'Homme Céleste (KAEL) est à la fois l'aboutissement de l'Émanation et le point de départ de la Réintégration. KAEL considéré comme CHRIST est le porteur du secret suprême, il est le maître de la "Parole perdue" et apparaît comme Celui qui a la solution pour réintégrer tous les enfants exilés de l'Éternel (voir étude le Bien et le Mal).

Il est intéressant de connaître le sens cabalistique du nom de KAEL.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
</SPAN>

Citation:
L'ALCHIMIE DU CŒUR :





Au niveau physique, l'alchimie du cœur se situe au niveau du sang artériel et du sang veineux, notre corps est composé de tous les matériaux qui existent sur notre planète Terre, des plus purs aux plus grossiers, nous possédons un système atomique.
Le sang avec l'aide du cœur véhicule l'histoire d'AMAN, c'est à dire que notre sang fait circuler dans notre système atomique les matériaux grossiers ou impurs de la création.
Le filet tendu par KL est l'Alchimie, la transmutation des matériaux grossiers en or pur, cela signifie que l'être humain a le pouvoir transformateur pour purifier les anges dégradés. Cette capacité de transformation est l'or spirituel qui est en état latent, ce sont nos 72 loges maçonniques que KL a installé dans notre petit univers (le corps physique) qui attendent d'être activées par notre Volonté.
Une attitude impure attire les matériaux grossiers "avidité, échec, fatigue, maladie, crime, vices, luxure, envoûtement, violence, gourmandise, malchance, mensonge, injustice, fausses sagesses et le mélange du bien et du mal."
Une attitude pure attire l'or spirituel "la Volontéde KL, la grâce de KL, la vérité de KL, la justice de KL, la liberté de KL, la longévité de KL et l'Alchimie de KL".
Si l'homme et la femme arrivent à maîtriser définitivement les pulsions de la bête AMAN (les matériaux grossiers) ils pourront renaître pour une vie future et éternelle et fermeront les cycles du bien et du mal.



Citation:
KAEL a formé une grande armée pour réintégrer les anges déchus vers le Père Éternel. Pour parvenir à ce but, il a demandé l'aide de son Esprit, le grand stratège SANDALPHON qui doit anéantir l'association des Lucifériens et le mélange du bien et du mal. Ce grand prince dispose d'une grande armée et d'une grande famille, celle-ci est la lignée d'EVE qui doit écraser ou vaincre AMAN.
Il est important de noter que SANDALPHON signifie "les sandales (AN) de l'Éternel (ON)", l'édifice de KL repose sur SANDALPHON.
Cet Ange est l'Esprit qui régénère les éléments dans le Jardin : Feu, Air, Eau et Terre.

GENÈSE : "Un fleuve sortait d'Éden pour arroser le Jardin et de là il se divisait pour former quatre bras" - "Dieu prit l'homme et l'établit dans le Jardin d'Éden pour le cultiver et le garder."

SANDALPHON est le grand instructeur du cosmos, c'est lui qui devait instruire et protéger l'homme. KAEL confia à son habile ouvrier la construction du temple de l'ego, le fameux Jardin de la genèse (le squelette et la viande humaine) et il devait donner le mode d'emploi à l'ego dieu afin que celui-ci marche selon la volonté de l'Éternel. Il est le Maçon instructeur de l'humanité, le Grand Surveillant des œuvres humaines et infernales et le Premier Gardien du Seuil, cela signifie que tous les Anges exilés et les âmes humaines sans exception doivent passer par son ministère pour réintégrer le Paradis, l'Éden de la Genèse. Ce Grand Esprit a préparé la Rédemption de tous les enfants exilés en développant la graine nourricière qui a mûri dans la lignée d'Eve pour modeler le temple du Christ, le fameux corps de Jésus. KAEL a pénétré le corps de Jésus afin que la nature divine et humaine collaborent conjointement au salut des Anges dégradés.
Sandalphon est le régent de notre planète Terre, c'est le Saint Esprit Terrestre dont les écritures nous rapportent que l'Enfant Dieu naquit grâce au Saint Esprit. Il est le Créateur de l'Univers matériel, il a préparé un corps pur et sans péché, exempt de toute faute afin de guérir définitivement la Lumière tronquée d'aman ; le corps de Jésus doit vivifier le sang, dont les énergies d'aman sont véhiculées pour créer l'antidote, le contrepoison, afin de supplanter les interférences des anges de l'abîme.
Ainsi, le Serpent atteindra le Talon (la lignée d'Eve) pour injecter (morsure) son venin dans le sang (la crucifixion du Christ sur la Croix), le sang subira l'alchimie de KL pour être vivifié afin d'arrêter le mauvais scénario des Lucifériens. Lorsque le sang de l'humanité sera totalement vivifié, Sandalphon écrasera définitivement le pouvoir des Lucifériens, la science de la vie et de la mort, c'est à dire LA KABBALE, cette couronne terrible sera soustraite aux Anges de l'Abîme et remise à la seule autorité Cosmique, notre Dieu, l'Éternel Architecte du Grand Univers : QALHELOHIM.


avec l aimable autorisation d Antoine l 'auteur du site en août 2007 lors de l étude de mon nom et prénom
voir l étude:
LA KABBALE

LE PÉCHÉ ORIGINEL


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://le-catharose.blogspot.be/
MyrÂme

avatar

Féminin
Lion Serpent
Nombre de messages : 464
Date de naissance : 01/08/1977
Age : 39
Localisation : ...
Date d'inscription : 07/12/2009

MessageSujet: Re: Mikael et l Angéologie...   Sam 20 Mar 2010, 22:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]............. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Incontestablement La Puissance de l'Archange Michaël vient prêter MAIN FORTE au Saint Esprit pour détrôner le maître inique afin d'établir en la Personne La Justice Divine.

Je lève la MAIN DROITE au Nom de La Vérité.

Si l'inconscient ne peut-être condamné, le conscient se sent tout péteux ... et la Balance pèse ces mots.
Revenir en haut Aller en bas
AMBRE

avatar

Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5653
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Re: Mikael et l Angéologie...   Mer 17 Nov 2010, 19:39

Le Mont St-Michel et le Temple Cosmique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Robert GRAFFIN
Editions J.M.GARNIER, Chartres 1993, 284 pages,120F, 3C Cloître Notre-Dame, 28000 Chartres

Voici un bien étrange ouvrage qui réjouïra beaucoup d'esprits épris de réalisme scientifique, d'ésotérisme et de fantastique (triade à la mode depuis quelques années). C'est en effet à partir de l'architecture gothique, notamment par le déchiffrement des messages de pierre, et de l'interprétation des différentes légendes, mais aussi par un rappel rigoureux des origines éthymologiques des mots bibliques, que l'auteur (*) nous fait découvrir un Mont St-Michel on ne peut plus fascinant et tout à fait inhabituel. Les Maîtres de l'art gothique nous auraient-ils légué un fabuleux savoir sur le véritable message et le sens réel de la mythologie antique et de la magie chrétienne ? C'est en tous cas ce que Robert Graffin tente de nous expliquer. A l'en croire, de nombreuses interprétations physico-chimiques ou physico-géologiques peuvent être données aux différents symboles de la basilique du Mont St-Michel. On y découvre tour à tour des éclairages pour le moins insolites sur l'ADN, l'Arche d'Alliance et les Dragons Chinois ou Irlandais. Ceux, par exemple, que nous appelons Anges et Archanges ne seraient en fait que des travailleurs-messagers missionnés sur Terre et dont le chef (ou messager en chef) Mikha'ël (orthographe éthymologique propre à l'auteur) n'est autre que L'Archange Michel, repris sous le nom de St-Michel. Il est vrai par ailleurs, que certains exégètes des textes bibliques identifient parfois Michaël au Christ Cosmique !
En somme, c'est tout une nouvelle vision de l'Ancien et du Nouveau Testament que nous propose l'auteur. En suivant le labyrinthe des déductions éthymologiques, le sens caché des mots et des formes inscrites dans l'architecture du Mont St-Michel, Robert Graffin nous explique pourquoi le Dragon de la Bible ressemble tant à St-Michel et quelle interprétation on peut donner de l'ELOHIM (entité collective, unique et plurielle) venu(s) du ciel ou du Temple cosmique pour créer les hommes à leur image. Dans un sens, ce livre rappelle celui de Michel Lamy sur Jules Verne (voir D&M n°6) non par le sujet traité mais par la manière et la méthode utilisée.
Au-delà du simple décodage symbolique très subtil (par exemple sur le Dragon-Serpent),et des secrets géobiologiques (tellurisme notamment) qui se cacheraient derrière les images et les mythes, on retrouve ici certaines thèses (très controversées il faut le reconnaître) sur les extra-errestres et l'origine des religions anciennes.
Le livre de Robert Graffin sera considéré par certains comme discutable sur bien des points; mais son originalité réside incontestablement dans ce qu'il offre des clefs aux amateurs de magie symbolique et à ceux qui pensent que celle-ci permet une communication avec d'autres univers. Sans jamais tomber dans le vulgaire ou le symbolisme à bon marché, ce livre ouvre une porte sur de nouvelles voies de recherche, qui pour n'être pas totalement inédites (**) ont tout de même le mérite d'apporter sur la Tradition l'éclairage d'un nouvel esprit scientifique. Le résultat est parfois fantastique. (SFLG)

(*)Robert GRAFFIN n'est pas totalement un inconnu; auteur, notamment, de "L'Art Templier des Cathédrales, Celtisme et tradition universelle", "Les fils de Ram et les Fils d'Abraham",de quelques romans et de nombreuses cassettes traitant du sacré, de Chartres ou des Templiers, R.Graffin est connu pour ses idées originales en matière d'éducation et sur la nécessité d'introduire à l'école une dimension "spirituelle".

(**) Sur des questions similaires, voir les ouvrages suivants :
- Maya, Aztèques et Extra-terrestres de J.Y.Casgha; Ed. de Vecchi,
- Les Secrets des Portulans de Rémy Chauvin; Ed. France-Empire,
- Les divers ouvrages de Robert Charroux chez Robert Laffont.

Cette fiche est reprise de D&M n°7
Revenir en haut Aller en bas
http://le-catharose.blogspot.be/
Le Mat



Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 89
Date de naissance : 04/09/1965
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

MessageSujet: Qui est Saint Michel Archange?   Jeu 21 Juil 2011, 13:50

Qui est Saint Michel Archange?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le peuple Juif considérait déjà l'Archange comme le protecteur d'Israël. Dans la tradition chrétienne, le nom de Saint Michel est cité juste après celui de Marie, Reine des anges, comme protecteur de l'Eglise.

Dans certaines prières il est invoqué comme "notre sauvegarde contre les pièges et les embûches du démon" en tant que "chef des armées de Dieu" (Josué V,14). Dans l'apocalypse (XII,7-9), Saint Jean nous dit en effet: "et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut pas trouvée dans le ciel. Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui."

Dans l'offertoire de la messe des défunts, Saint Michel est chargé de prendre soin des âmes de tous les fidèles défunts, en sorte que, lui "le porte étendard céleste, les introduise dans la sainte lumière promise à Abraham et à sa descendance."

Saint Michel est aussi celui qui préside au culte d'adoration de Dieu, c'est lui que St Jean a vu dans le ciel, près de l'autel de Dieu, porteur de l'encensoir d'or et qui fait monter de sa main la prière des saints avec la fumée des parfums (Ap.VIII, 3-4).

La fête de la Saint Michel se célèbre le 29 septembre mais une autre fête moins importante a lieu le 8 Mai pour commémorer l'apparition de Saint Michel sur le Mont Gargan au Vème siècle. En France il est apparu aussi à Saint Aubert (Evêque) lui demandant de lui édifier une église (consacrée en 709) sur le Mont appelé de nos jours Mont Saint Michel.

Pour mieux le connaître et appréhender son rôle auprès des hommes il parait important de méditer sur des éléments symboliques qui lui sont souvent associés.

La Balance

Pour les chrétiens l'Archange Saint Michel se trouve entre l'homme et Dieu au moment de la mort et pèse les âmes des défunts. Nous retrouvons cela gravé dans la pierre sur les tympans de certaines églises: l'Archange Saint Michel pesant les âmes en regardant droit devant lui sans se laisser distraire par le diable qui tente de faire pencher la balance de son côté. La balance est l'emblème permettant de peser, de mesurer et d'évaluer les actions et les pensées du défunt.

Elle représente également les capacités permettant à l'être humain de soupeser chacune de ses expériences, leur attribuant une juste valeur en fonction de leur véritable importance. Mise en rapport avec la date du 29 septembre, fête de Saint Michel, la balance évoque alors la toute première étape qui consiste à jeter un regard rétrospectif sur les évènements vécus au cours de l'année pour les évaluer et en tirer les leçons correspondantes.

L'épée

La tradition judéo-chrétienne nous apprend que l'Archange mit en déroute les Anges rebelles qui s'étaient détournés de la Lumière. Dieu envoya contre ceux dirigés par Satan ("l'accusateur" ou "l'adversaire" en Hébreu) l'Archange Michel et des Anges demeurés sous son autorité. Saint Michel se fit alors entendre de part et d'autre des cieux en s'écriant: "Qui est semblable à Dieu ?"

Ces paroles furent si efficaces que l'Archange de Dieu et ses Anges prévalurent et chassèrent les Anges rebelles des sphères célestes. Ainsi il n'est pas étonnant que Saint Michel Archange soit représenté comme un chevalier armé d'une épée étincelante s'apprêtant à terrasser le démon (symbolisé souvent par un dragon).

L'épée évoque la guerre. Il ne s'agit pas toutefois d'une guerre destructrice cherchant à assouvir des instincts belliqueux, mais d'une guerre constructive. En effet il est important de noter que Saint Michel ne tue pas le dragon mais qu'il le tient en respect à la pointe de son épée: il le maîtrise et le contrôle. Ainsi l'épée que brandit Saint Michel est pour l'homme l'outil d'une guerre sainte menée contre les égarements de la dimension corporelle et conduisant à sa réconciliation avec la dimension spirituelle.

L'épée peut être vue comme l'emblème de la rédemption pour une adéquation entre la vie extérieure de l'homme et sa vie intérieure (spirituelle).

En fait on pourrait résumer cela à: chercher à "vivre en vérité" en combattant toute dissonance intérieure, rectifiant ainsi notre personnalité pour l'amener à se conformer aux lois de l'esprit. C'est ce que nous rapporte également le récit de la Genèse à propos de la chute de l'homme. Il voulut à son tour "devenir Dieu", c'est à dire faire de sa dimension extérieure l'essence même de son être. C'est de ce piège que cherche à nous préserver Saint Michel en invitant l'homme à entrer en sa dimension intérieure afin qu'il s'élève vers Dieu.

La Cuirasse

Saint Michel est très souvent représenté avec une cuirasse de chevalier qui lui colle à la peau (elle ne laisse aucune prise et aucun interstice où "le malin" pourrait s'accrocher. Cette cuirasse a même valeur qu'un bouclier, arme passive et défensive par excellence. Elle sert à sa protection.

Cette cuirasse, ce bouclier dont le chrétien doit se revêtir pour le "combat spirituel", c'est sa Foi en Dieu. Foi inébranlable qui ne laisse pas de prise au doute et contre laquelle se brise tous les arguments qui lui sont néfastes et toutes les tentations inutiles.

L'étendard

En tant que chef des armées de Dieu, l'iconographie religieuse représente souvent Saint Michel à la tête d'une troupe innombrable d'Anges et portant l'étendard de la croix, emblème de ralliement des Anges restés fidèles à Dieu.

Cet étendard devrait être pour nous le symbole de ralliement à une cause commune et incarner en ce sens le dépassement des limites de l'ego et l'élévation de la conscience vers des principes plus universels et altruistes.

En Résumé

A partir du 29 septembre, date de la fête de Saint Michel et jusqu'au temps de l'Avent qui recommence l'année liturgique, le cycle temporal invite à entrer en nous-mêmes pour évaluer de manière objective la portée de nos actes, de nos paroles et de nos pensées de l'année écoulée pour ensuite en rectifier les égarements (maîtriser nos actes, nos paroles et nos émotions)et enfin, mettre au service de tous les "ressources" dont nous disposons.

Saint Michel Archange est donc le vecteur de cette lutte du bien et du mal dans le monde mais aussi en nous. Il dirige ce combat spirituel en nous permettant de corriger les effets du mal et d'en tarir la source. C'est Lui qui nous permet de nous "transfigurer". Il se trouve à peser l'âme des défunts mais Il nous demande aussi à nous, vivants, de mourir à cet état de vieil homme qui à chuté et de renaître à l'homme nouveau. Ce n'est pas grandir mais changer littéralement en se laissant pénétrer par la puissance d'amour de Dieu, un peu comme la chenille qui devient papillon; elle ne se contente pas de grandir, c'est une véritable métamorphose!

L'eucharistie, les sacrements et la prière sont là pour nous aider, en changeant notre mode de relation aux autres, en nous introduisant dans la lumière de la résurrection, en laissant le regard de ce monde pour adopter le regard d'amour de l'Esprit-Saint attention de ne pas se tromper : le but n'est pas de se déconnecter du monde ni de brimer son corps pour élever son esprit. La spiritualité n'est pas de fuir le corporel, de l'abandonner ou de le neutraliser comme on a voulu nous le faire croire pendant si longtemps mais, d'introduire l'Esprit dans le corps pour transmuter le corps. Ils méritent tout deux attention et respect. Nous devons leur permettre de grandir ensemble en harmonie afin de pouvoir mieux être et rayonner.

Saint Michel Archange ne demande pas plus que notre accord et notre prière pour nous aider à grandir en ce sens.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
AMBRE

avatar

Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5653
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Re: Mikael et l Angéologie...   Sam 23 Juil 2011, 08:09

Je vous partage ceci de JSF....

Extraits:Mikael dans Anton Parks tome 2‏


Citation :
Les Hébreux et ensuite les Chrétiens ont toujours eu la lâcheuse
habitude d'assimiler l'Homme Primordial créé par les "Elohim" (du
sumérien EL-Û-HI-IM "les puissants élevés qui ont mélangé l'argile [= le
sang]") à l'Â-DAM, l'animal, conçu pour servir Yahvé, à savoir l'ordre
patriarcal institué par les "dieux" du panthéon sumérien. À propos de la
fabrication et l'utilisation de l'humanité en tant que "bête-esclave"
(dontnous parlerons plus loin), il estremar- quable d'observer que le
terme anglais men (hommes) se retrouve en égyptien sous la forme MEN
("être établi" et "souffrance") et en sumérien MEN, ("partenaire" et
"compagnon")...
33 Nous voici face au même problème concernant le célèbre Mikael. Cet
énigmatique personnage est assurément double. Selon la version
officielle, cet "ange" porte un nom hébreu qui se traduit généralement
par "qui est semblable à Dieu". Or, en le décomposant en sumérien on
obtient : MÎ-KA-EL (ou IL) "responsabilité du témoignage de l'élevé". La
particule sumérienne KA exprime surtout une bouche, sauf que dans le
contexte qui nous occupe ici, il s'agirait plutôt du verbe ou de la
parole. Ceci correspond à la forme arabe "Mikaîl", l'ange qui possède la
spiritualité, la sagesse et la connaissance de Dieu. Le Coran annonce
que "si Mikaîl ouvre la bouche, les cieux paraissent aussi petits qu'un
grain de
moutarde dans la mer", ce qui sous-entend que celui-ci est un grand
maître du verbe. Ce Mikael-là est aussi en correspondance avec l'ange de
sagesse cité plus haut dans l'extrait de la Vita Adae. Ces attributs
sont également identiques à la forme angélique du même nom qui semble se
manifester aujourd'hui à de nombreux channels et médiums. Là où le
problème se pose, c'est que le Mikael judéo-chrétien possède un tout
autre aspect. 11 s'agit davantage d'un ange guerrier et vengeur,
considéré comme "le chef de la milice céleste". Nous trouvons ses
exploits dans le Livre de Daniel, le Livre d'Enoch... L'incompréhension
s'explique pour plusieurs raisons. La première est que les deux Mikael
en question sont chacun à la tête d'un groupe "d'anges", plus
précisément de deux groupes opposés... La seconde est que les gnostiques
assimilent clairement Mikael au dieu Mercure. Cette découverte nous
renvoie directement au dieu égyptien Thot, grand maître de sagesse
(messager de Râ) lui-même assimilé à Mercure par les Romains et à Hermès
par les Grecs. Sous cette forme, nous pouvons traduire Mikael par
MI-KA-EL "à la charge du témoignage de l'Élevé". Mais revenons sur
l'aspect "opposé" de Mikael. Une autre décomposition de Mikael en
sumérien va nous éclairer davantage : MI-KA5-EL "à la charge du renard
élevé" ou MÈ-KA5-EL "le combat du renard élevé". Au fil de votre
lecture, vous allez vous familiariser avec cet étrange renard, ce chacal
ou chien du désert que l'on retrouve dans de nombreux mythes et qui
n'est autre qu'Enlil (Seth en égyptien). Le Mikael guerrier qui est à la
charge des affaires du renard Enlil-Seth n'est autre que son futur fils
Ninurta, qui sera responsable de l'armée de "Dieu", à savoir celle d'An
et d'Enlil. Quant à Thot-Hermès, compagnon de Râ (le soleil), de
Ptha-Osiris, Isis et Horus, vous ne serez pas étonnés d'apprendre qu'il
est souvent en opposition avec Seth et ses acolytes. L'autre élément qui
tend à confondre ces deux aspects pourtant contraires est que dans la
mythologie égyptienne, Thot protège la course de Râ dans sa barque
d'éternité et Seth fait de même avec le faux "dieu" Atum (pour nous An),
démiurge également assimilé au soleil, qui est responsable de la
séparation de l'eau et de la Terre comme de la destruction de la future
A'amenpteh (l'Atlantide). Thot ("le premier oiseau" de son nom
provisoire) est à la tête des Nungal, c'est-à-dire des Igigi en
akkadien, qui ne sont autres que les "anges veilleurs" ou "anges
déchus", Enlil-Seth et son futur fils Ninurta étant à la tête des
Anunna. Tout s'accorde lorsqu'on sait que les anges veilleurs du Livre
d'Enoch sont les adversaires de Mikael-Ninurta au service de Yavhé (An
et Enlil)... En résumé, nous dirons que ce double aspect s'explique
grâce au fait que "l'énergie" Mikael se manifeste dans des êtres
différents, qui incarnent chacun un soutien homérique à deux groupements
opposés. Les traditions confirment bien que Thot et Mikael sont des
messagers de(s) dieu(x). À propos de Satan qui est mentionné dans
l'extrait plus haut, nous aurons l'occasion plus loin de déchiffrer ses
multiples aspects... volontairement brouillés !
Revenir en haut Aller en bas
http://le-catharose.blogspot.be/
Le Mat



Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 89
Date de naissance : 04/09/1965
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

MessageSujet: Re: Mikael et l Angéologie...   Dim 24 Juil 2011, 15:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
AMBRE

avatar

Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5653
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Re: Mikael et l Angéologie...   Lun 07 Jan 2013, 21:47


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lettrine M de Memoriam.

Ce grand M à l’écriture onciale introduit la première page du Mémorial, qui débute ainsi: "Memoriam beati Michaelis archangeli toto orbe venerandam et opere condita…" (L’Église fondée par ses soins démontre que la mémoire de saint Michel archange doit être vénérée sur toute la terre…) .
Le Mont Saint-Michel célèbre en effet chaque année le 16 octobre la commémoration (memoria) de la consécration de l'église par saint Aubert.

Source: "Historiae Montis Sancti Michaelis volumen majus" (Chronique et Révélation de l’Église du Mont Saint-Michel), 10e-11e siècles, vers 911-1009. Ms 211, folio
156.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Mont Saint-Michel et son archange.

Visible dans l'église de Dragey, à quelques kilomètres du Mont, ce vitrail orne l’une des deux grandes baies géminées à l’arcade trilobée ouvertes dans le mur sud de la nef.

Diapositive d’Alain Dermigny numérisée en 2006.



Être un manuscrit médiéval n'est pas de tout repos. En témoigne l'histoire assez incroyable des manuscrits du Mont Saint-Michel, dans laquelle je me suis plongée au cours de l'année 2012, et que je vous livre en ce tout début de l'année 2013, avant que le rythme fou de notre monde moderne ne reprenne définitivement le dessus. Un vaste projet numérique est prévu pour 2015.


Le scriptorium du Mont

Une bibliothèque de manuscrits existe au Mont Saint-Michel depuis la fin du 10e siècle, sous l'impulsion des moines bénédictins qui s'y installent en 966 sous la houlette de l'abbé Maynard, lui-même envoyé par Richard Ier, duc de Normandie. Le premier oratoire du Mont a vu le jour plus de deux siècles auparavant, en 708, suite à l'ordre donné par l'archange Saint-Michel à Aubert, évêque d'Avranches, qui s'installe avec quelques clercs sur l'île battue par les vents. (Il s'agissait peut-être du premier tweet céleste.)

L'abbé Maynard crée donc un scriptorium et une bibliothèque, comme dans tout monastère digne de ce nom. Après les reliques des saints et les vases sacrés, une bibliothèque – à savoir quelques livres dans une armoire – est le plus grand trésor d'une abbaye. Quant au scriptorium, il donne naissance à 13 manuscrits, copiés de bout en bout à partir d'exemplaires prêtés par d'autres abbayes pour disposer de livres de culte et d'étude.

Le scriptorium montois produira 70 manuscrits en tout, surtout à l'époque romane, avec une période particulièrement florissante entre 1050 et 1080, années pendant lesquelles Guillaume le Conquérant apporte calme et prospérité à la région. 33 manuscrits voient le jour à cette époque.

Le scriptorium montois devient l'un des ateliers monastiques les plus productifs d'Europe. Une quinzaine de copistes transcrivent des milliers de pages dans le silence, la persévérance et la prière, tout en apportant un soin extrême à la copie des livres, avec une recherche constante de la perfection et de l'harmonie de la page écrite. S'y ajoute ensuite le décor, souvent réalisé par les copistes eux-mêmes sous forme d'initiales ornées et de peintures en pleine page.


Le scriptorium montois crée son propre style, avec des créations originales. La collaboration entre images et textes est parfois si étroite qu'on parle d'écriture enluminée, selon la belle expression de Monique Dosdat, auteure d'un magnifique ouvrage sur le sujet (« L'enluminure romane au Mont Saint-Michel ») dont j'ai lu plusieurs fois la première édition et qui fut une source d'inspiration pour cet article.

Peuplées de rinceaux et de feuillages, les lettrines ornées ont un dessin simple, limpide et clair, qui fera à son tour école puisque l'art de la lettrine ornée essaime dans l'enluminure européenne romane.

Réfugiés à l'abri du monastère, les copistes ne sont pas pour autant coupés du monde. Le Mont participe activement aux échanges de livres, de copistes et d'influences artistiques en usage dans les abbayes bénédictines. Lieu de passage, il bénéficie d'influences nordiques, byzantines et carolingiennes venant de toute l'Europe. Les manuscrits contribuent à leur tour à la diffusion des mouvements de pensée et des sciences de leur temps.

Suite à son apogée au 11e siècle, le scriptorium connaît une crise pendant la première moitié du 12e siècle, période d'instabilité politique, avant de connaître un renouveau sous l'abbatiat de Robert de Torigni de 1154 à 1186.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le moine copiste Gelduin offre un manuscrit à saint Michel.

Il s'agit du manuscrit des Recognitiones (Reconnaissances) de saint Clément. Notons que l’archange est en train de transpercer le diable de sa lance. Il s’agit de la seule peinture en pleine page du manuscrit, à l'influence à la fois carolingienne (scène de dédicace) et byzantine (aigle à deux têtes, diable vaincu qui lève la main vers l’archange), le manuscrit étant la première oeuvre exécutée au Mont.

Source: Saint Clément, "S. Clementis Recognitionum Libri X", fin du 10e siècle. Ms 5
0, folio 1.

Le Mont, « Cité des livres »

Abbé du Mont pendant 32 ans et grand bâtisseur, Robert de Torigni – souvent appelé Robert du Mont – fait construire de nouveaux bâtiments, dont deux tours, l'une étant affectée à la bibliothèque. Selon la tradition, cette bibliothèque comprendrait 140 livres, chiffre énorme à l'époque, qui vaut à l'abbaye le beau nom de « Cité des livres ».

Le rattachement de la Normandie à la France en 1204 entraîne le déclin progressif des scriptoria monastiques normands, déclin précipité par la Grande Peste et la Guerre de Cent Ans. Dix manuscrits seulement voient le jour entre les 13e et 15e siècles. Par ailleurs, de nouveaux scriptoria naissent dans les villes, et Paris s'affirme peu à peu comme la capitale de l'édition.

Mais ceci ne signifie pas pour autant le déclin de la bibliothèque du Mont, au contraire. Elle s'enrichit d'incunables puis de livres imprimés, et devient l'une des plus belles bibliothèques ecclésiastiques de l'Occident médiéval. Si elle attire savants et lettrés venus de toute l'Europe, elle subit aussi catastrophes naturelles et vicissitudes politiques, avec incendies, écroulement de bâtiments, pillages de guerre et vols. (Voici un beau sujet non exploité à ce jour pour un formidable roman historique.)

Au 17e siècle, la bibliothèque est réorganisée par les Mauristes (religieux de la congrégation de Saint-Maur), arrivés au Mont en 1622 pour remplacer la communauté bénédictine défaillante. Les Mauristes inscrivent sur chaque volume le fameux ex-libris « Ex monasterio sancti Michaelis in periculo maris » (Du monastère de Saint-Michel-au-péril-de-la-mer), qui correspond – en mieux – à notre estampillage moderne et qui s'avérera très utile beaucoup plus tard pour retrouver les livres suite aux malheurs révolutionnaires. Le catalogue que les Mauristes dressent en octobre 1639 compte 280 manuscrits.

Du Mont à Avranches

Arrive la Révolution française. Suite à un décret de l'Assemblée constituante de 1790, les bibliothèques de la noblesse et du clergé sont confisquées pour constituer les premiers fonds publics, ancêtres de nos bibliothèques municipales, et les communautés religieuses sont dissoutes. À la requête des autorités révolutionnaires, la bibliothèque montoise doit quitter au plus vite le Mont pour Avranches, le chef-lieu de district le plus proche, situé à quelques lieues de l'autre côté de la baie.

En 1791, les 3 550 livres (dont 299 manuscrits) de la bibliothèque montoise traversent les sables de la baie dans des charrettes entre deux gardes révolutionnaires pour être transférés sur le continent. La légende veut que certains livres aient été entassés dans des tonneaux, probablement vidés de leur contenu liquide.

Après une traversée pathétique qui ferait frémir tout conservateur du patrimoine digne de ce nom, les livres et manuscrits sont stockés dans une salle humide abritant le « dépôt littéraire » provenant des communautés religieuses dissoutes. Dans ce dépôt littéraire règnent le désordre et l'incurie, sans compter les vols. Si 255 manuscrits sont encore recensés en 1795, 199 manuscrits seulement subsistent en 1850. Où sont passés les autres ? Mystère. (Un beau sujet pour un deuxième roman historique.)



Pour en savoir plus,et lire la suite voici une étude
basée sur les ouvrages de Monique Dosdat et Jean-Luc Leservoisier

et un modeste album en ligne fait avec les moyens du bord :


Par Marie Lebert SOURCE
Revenir en haut Aller en bas
http://le-catharose.blogspot.be/
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: La gématrie dans la kabbale   Lun 13 Mai 2013, 01:02

Citation :
Il importe encore de voir de plus près la nature très spécifique de la gématrie dans la kabbale française, dans laquelle le génie mystique (le gémâtre) excelle. Son devoir est de communiquer à ceux qui sont écrasés par le fardeau de la vie, le fruit de ses découvertes, qui peut les rendre plus heureux. Le caractère de ce travail mystique est donc de pure spiritualité.

(…) L'expérience mystique du gémâtre est d'aplanir les obstacles placés sur la route de la connaissance afin de resserrer les liens de tous les hommes génies de la kabbale dans une sincère fraternité, d'amitié même si les divergences demeurent.
Le gémâtre est un artiste qui voit réellement l'arbre de la kabbale. Il distingue certaines choses qui échappent aux yeux du profane.
Il a le don de nous faire toucher du doigt d'une manière quelque peu concrète, les secrets de la genèse, la cabale française doit nous aider à nous renseigner sur ces mystères qui sont jusqu'à aujourd'hui trop symboliques et abstraits.
La virtuosité du cabaliste gémâtre est l'expression de son génie afin de se mettre à la portée de tout le monde. Pour éviter de se heurter à une muraille infranchissable, il mettra en œuvre tout le mécanisme subtil afin que sa logique soit saisie d'une façon précise.
L'erreur cabalistique n'a plus guère de place dans notre monde présent ; on doit la remiser au musée des notions désuètes. La symétrie miroir est le maître mot autour duquel s'édifie l'ère de la nouvelle gématrie cabalistique. La symétrie miroir constitue en fin de compte une clef de voûte de la kabbale, jusqu'à affirmer, avec quelque pertinence, que bien comprise, elle est la seule véritable clef. C'est la porte unique de la vérité.

http://antahkarana.forumzen.com/t204-mikael-et-l-angeologie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Archange Michel a valeur sémantique « 80 »   Lun 13 Mai 2013, 01:27

Citation :
Extraits:Mikael dans Anton Parks tome 2‏

Nous voici face au même problème concernant le célèbre Mikael. Cet énigmatique personnage est assurément double. Selon la version officielle, cet "ange" porte un nom hébreu qui se traduit généralement par "qui est semblable à Dieu". Or, en le décomposant en sumérien on obtient : MÎ-KA-EL (ou IL) "responsabilité du témoignage de l'élevé". La particule sumérienne KA exprime surtout une bouche, sauf que dans le contexte qui nous occupe ici, il s'agirait plutôt du verbe ou de la parole. Ceci correspond à la forme arabe "Mikaîl", l'ange qui possède la spiritualité, la sagesse et la connaissance de Dieu. Le Coran annonce que "si Mikaîl ouvre la bouche, les cieux paraissent aussi petits qu'un grain de moutarde dans la mer", ce qui sous-entend que celui-ci est un grand maître du verbe. Ce Mikael-là est aussi en correspondance avec l'ange de sagesse cité plus haut dans l'extrait de la Vita Adae. Ces attributs sont également identiques à la forme angélique du même nom qui semble se manifester aujourd'hui à de nombreux channels et médiums.

Là où le problème se pose, c'est que le Mikael judéo-chrétien possède un tout autre aspect. Il s'agit davantage d'un ange guerrier et vengeur, considéré comme "le chef de la milice céleste". Nous trouvons ses exploits dans le Livre de Daniel, le Livre d'Enoch... L'incompréhension s'explique pour plusieurs raisons. La première est que les deux Mikael en question sont chacun à la tête d'un groupe "d'anges", plus précisément de deux groupes opposés... La seconde est que les gnostiques assimilent clairement Mikael au dieu Mercure.
Bonsoir à tous,

Lorsque l’on observe seulement les 10 premier róvas, l’on constate que sur les cinq voyelles, deux sont des « A » et trois de « E ». Cela laissa une large marge d’orthographe envisageable, avec toutes les erreurs possibles, aux scribes ayant retranscris le Nom de « Michel » dans les langues étrangères.



Deux manière d’écrire Michel ont comme valeur sémantique « 80 », nombre qui dans l’alphabet hébraique donne la 17e lettre Pe/Fe et signifie « Bouche », parler, ouvrir, mot.

- Mikáel : 21+14+17+2+7+19 = 80
- Mikl : 21+14+17+1+8+19 = 80


Citation :
Alors si aux deux syllabes Mi, éL, nous rajoutons un « Ka », le nom de Mikael se forme :

- Mi - Ka - eL = 21+14+17+19 = 71/8 = comme le NOM ;
- Prince = HERCEG : 13+7+29+4+7+11 = 71/8 = comme le NOM

Mais ATTENTION, « ce » mikaEL ne signifie aucunement, contrairement à ce qui est traditionnellement enseigné, « qui est semblable à Dieu » mais bien simplement « qui a la valeur du mot NOM/NÉV » et nous savons que derrière « le (titre) Nom » se cache

Citation :
YHW(h) = SaHMh = HaShem = terme utilisé en hébreu pour dire (simplement) « le Nom »

Au sujet de cette entité, voici ce que dit l'ange à des hébreux ne l'oublions pas (!)

Citation :
p. 55, entretien 10 :

CHAQUE ACTE VRAI SE BATIT D’AMOUR.

Le « Sans-nom » t’a trompé...
Le « Sans-nom » peut même revêtir ma propre apparence pour te tromper.

Mais tu reconnais le « Sans-nom » dans ton cœur.
Car son nom est « le Vide » [= « ŰR » et non pas ÚR]

Montrant le siphon d’eau de Seltz sur la table :
Cette eau n’est pas bonne non plus,
parce qu’il y a du vide à l’intérieur, du vide agressif.
[on y a introduit de force du vide]

http://antahkarana.forumzen.com/t2885-ecriture-vieille-europe-l-ange-repond#26627

Alors si en hébreu, Michel s’écrit mikaEl, il est évident que « ce Prince des Archontes » n’a aucun rapport avec les HEBREUX puisque, comme je l’ai démontré sa valeur est de 71/8 et non PAS de 70/7 !

C’est le véritable Archange « MiHáLy » qui détient à ce sujet la clé et révèle la Vérité :

- MiHáLy = 21+14+13+2+20 = 70
- Hébreux = HéBeR : 13+9+3+7+29 = 61 = 7
- Fils = FIÚ : 10+14+37= 61 = 7
Revenir en haut Aller en bas
AMBRE

avatar

Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5653
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Re: Mikael et l Angéologie...   Dim 29 Sep 2013, 09:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Douceur a écrit:
Cet énigmatique personnage est assurément double....
Bonne fête à tous,
Nathalie Ambre

Revenir en haut Aller en bas
http://le-catharose.blogspot.be/
AMBRE

avatar

Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5653
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Re: Mikael et l Angéologie...   Lun 17 Fév 2014, 19:35

COMME PAS DE HASARD suite au post plus haut ,
sortie aujourd 'hui de
Le Mont Saint-Michel - Le voyage intérieur
Burensteinas Patrick

Le Mont-Saint-Michel ne nous parle pas que d'Histoire ou d'architecture ! Ses bâtisseurs y ont glissé, pour les plus observateurs, des messages pour la postérité. C'est cette histoire que Patrick Burensteinas nous raconte dans ce livre. Il nous guide pas à pas, détail après détail, dans une visite initiatique analogue au voyage que tout alchimiste fait sur le chemin de sa pierre, au parcours du franc-maçon qui progresse vers sa maîtrise. Nous allons explorer ce mont aujourd'hui construit, découvrir des merveilles et percer ses secrets. Nous allons poser nos pas là où les pèlerins ont marché depuis plus de mille ans. À travers trois chemins, trois « pas sages », nous trépasserons à la vie vulgaire pour renaître en initié. Du mont Tombe au mont Saint-Michel, des ténèbres à la lumière, le voyageur, s'il est prêt à subir l'épreuve, entrera dans un monde de mystères. Grâce à ce guide unique, magnifiquement illustré, redécouvrez le Mont-Saint-Michel comme vous ne l'avez jamais vu. Tel un pèlerinage, cheminez sans hâte et avec sérénité. N'attendez rien. C'est la seule manière de recevoir le Tout.

lien source ICI ,
voir sa page sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://le-catharose.blogspot.be/
AMBRE

avatar

Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5653
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Re: Mikael et l Angéologie...   Sam 17 Déc 2016, 10:28

Par Sophie Granel @Culturebox a écrit:
Les manuscrits du Mont Saint-Michel bientôt accessibles à tous sur internet

Mis à jour le 13/12/2016

Ils sont considérés comme les véritables trésors du Mont Saint-Michel. 199 manuscrits issus de l’ancienne bibliothèque de l’abbaye sont en cours de numérisation. Une opération qui a débuté il y a une dizaine d’années et qui est sur le point de se terminer. Courant 2017, ces documents précieux seront accessibles à tous via une bibliothèque virtuelle hébergée par le site de l’université de Caen.
Tels les moines copistes du Moyen-Age, ils fixent dans le temps les trésors du passé. Page par page, les 199 manuscrits du Mont Saint-Michel sont numérisés afin d’alimenter la future bibliothèque virtuelle imaginée par des chercheurs de l’université de Caen en partenariat avec la ville d’Avranches.

Reportage : J-B. Pattier / J. Hamard / R. Sevestre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://le-catharose.blogspot.be/
 
Mikael et l Angéologie...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angéologie question
» communiquer avec les arbres...
» Angéologie
» Le mythe d'Isis: l'origine de l'angéologie et de la représentation angéologique chrétienne?
» Le salut par la charité (Théologie catholique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ANTAHKARANA :: ...dans l air du temps... :: Forum sur "2012" Apocalypse, réalité ou illusion-
Sauter vers: