ANTAHKARANA

Gnose et Spiritualité
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le "Mouvement Cosmique" fondé en 1900

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Le "Mouvement Cosmique" fondé en 1900   Lun 23 Mai 2011, 22:45

Qui étaient Max Théon et l'Alma ?

Max Théon était un grand Initié, un Kabbaliste remarquable qui occupait le rang de " Grand Maître " dans le cercle de L'H. B. of L. (la Fraternité Hermétique de Louxor).

Né en Pologne en 1847 ou 1850, vraisemblablement à Varsovie. On sait peu de choses sur son parcours initiatique. De confession juive, on suppose qu'il a été instruit, dans un premier temps, selon les enseignements hassidiques. Il aurait été " accompli " à 18 ans mais il connaissait aussi, et d'une manière parfaite, le Rig-Véda.

Ses multiples initiations lui ont donné une conception Universelle de la Connaissance Originelle.
Il aimait répéter que le " Zohar " était son compagnon de route et que son seul but était l'harmonie !
- Max Théon renonça à " L'H .B. of L, " porté par le désir et la volonté d'une transmission de la Vérité Initiatique, accessible à tous ceux qui désiraient sincèrement améliorer le sort de l'Humanité. Il souhaitait " désocculter l'occulte ".

L'Alma, est née en Irlande. Avant 1885, date de son mariage avec Théon, peu de choses nous sont connues, sinon qu'elle créa, en 1884 une société : " L'Universal Phylosophical Society ".

Si nous avions pu assister à ses conférences, voilà ce que nous aurions entendu :

- Que le Divin se manifeste en tant qu'Intelligence, revêtue par la Vie, laquelle peut être immortelle,
- Qu'il n'y a qu'un seul mal, la violation de la loi de Charité,
- Que les croyances doivent être remplacées par l'expérience,
- Que la Connaissance détrônera la peur, les superstitions.
Et bien d'autres axiomes qui s'ajouteront aux enseignements et à l'expérience de son mari Max Théon.

L'Alma possédait des dons Psychiques hors du commun. Elle était capable de s'extérioriser de son corps physique et de puiser les enseignements initiatiques, dans les densités supérieures, à la source même de la connaissance Ancestrale. (Universelle)
……………………………………..

Max Théon et l'Alma ; fondent en 1900 " le Mouvement Cosmique " et publient une dizaine de milliers de pages, véritable trésor de révélations fondamentales.

Mais l'originalité de l'œuvre semble prendre sa puissance dans le fait que, ce travail s'est accompli en couple, et que la réception des forces, des connaissances, des révélations se réalisait grâce à des méditations particulières " les repos de passivité ".
Les Théon ont transmis à travers diverses publications, la Tradition Originelle dont ils étaient Les détenteurs. Ils ont donné des conférences, animé des cercles de méditation. Toutefois leur travail reste peu connu, d'autant qu'à la mort de l'Alma en 1908, Max Théon s'est retiré de la scène publique.

Leurs successeurs spirituels, Louis et Claire Thémanlys, puis leurs fils Pascal ont eux aussi laissé beaucoup d'écrits très inspirés, très psychiques et qui ont enrichi le travail des Grands Initiés qu'étaient les Théon.

http://www.latraditioncosmique.com/maxtheon.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Le "Mouvement Cosmique" fondé en 1900   Lun 23 Mai 2011, 22:55

Quels sont les principes de base de cette voie d'évolution ?

Le premier, proclamé par la Tradition c'est que la Vie est Sacrée et qu'il faut tout faire
Pour la conserver, l'améliorer, l'immortaliser.

Il s'agit d'unir la science et le progrès dans une conscience de réalisation où le bien être individuel se met au service du collectif et par là manifeste l'union avec le Divin.

L'Homme, la Terre ; l'Univers, la Matière sont les moyens de la manifestation du progrès spirituel.

Pour atteindre ce but la tradition propose un outil oublié, une capacité endormie chez l'Homme. qu'elle appelle : " la voie de la Passivité ", intermédiaire indispensable à la restauration de l'Activité équilibrée.

Cette voie de la Passivité ne doit en rien être assimilée à l'inertie, bien au contraire elle est la voie Royale de la Restitution de tous les pouvoirs et de toutes les capacités latentes de l'Homme, qui une fois éveillés le conduiront vers l'harmonie, individuelle, collective et Universelle.
La voie de la Passivité ouvre la porte du Centre Pathétique (la Force d'Amour Absolue), le Centre Divin Immortel qui dort en chacun de nous.
Une fois ouvert, ce centre rayonne du dedans vers l'extérieur et vient s'unir au Centre Pathétique Universel, qui baigne toute la substance de la création.
L'homme ainsi unifié peut reprendre sa place en tant qu'évoluteur, de lui-même d'abord, et de ceux avec qui il est en affinité ensuite.

L'affinité est cette loi naturelle qui attire et unit les êtres sans violence, ni rupture. C'est par elle que le vrai progrès, et la véritable évolution peuvent s'accomplir, car elle tend à manifester l'Utilité et la Charité dans la Puissance de l'Action trois conditions qui s'ajoutent aux principes fondamentaux de la Tradition Cosmique.

Car c'est bien de cela qu'il s'agit, que notre personnalité vive selon l'Utilité et la Charité. Il ne s'agit pas de renoncer à ce qui constitue notre individualité, ni de se sacrifier, dans un renoncement douloureux, mais de perfectionner au maximum notre individualité pour qu'elle serve le bien collectif.

A l'heure actuelle, c'est une voie oubliée. Chez l'homme, le mental, l'émotionnel, le physique, subissent l'hégémonie d'une sur-activité intense, tout comme les structures sociales, économiques, politiques, technologiques, le système éducatif, et les loisirs.

Or, l'effet de la Passivité est de contrebalancer toute activité indue, elle relie, unifie dans le calme, elle équilibre tous les degrés progressivement, respectant l'affinité réelle, non forcée.

Max Théon disait : " La Passivité est l'essence même de l'Activité ".

Elle est en effet " le laboratoire intime, intense et la matrice même des mouvements spirituels. Elle engendre la pensée ; travailler en elle, c'est travailler jusque dans le Monde des Causes. "

Les Bases de la Philosophie Cosmique tirées de " la Revue Cosmique " définissent encore plus précisément les objectifs de la tradition Cosmique.

http://www.latraditioncosmique.com/principes.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Le "Mouvement Cosmique" fondé en 1900   Lun 23 Mai 2011, 23:02

BASES DE LA PHILOSOPHIE COSMIQUE

" Le Mouvement Cosmique est purement Philosophique.

Les dépositaires de la Tradition ont eu pour but de propager un mouvement propre à améliorer le triste état actuel de l'humanité.
La Philosophie Cosmique prouve en effet que l'Homme n'est pas condamné à la souffrance et à la mortalité. Elle montre que le défaut de connaissances et les fausses croyances l'ont exposé à ces deux maux.

L'Enseignement Cosmique se propose :

1) de démontrer à l'Homme Psycho-Intellectuel (celui dont l'âme et la mentalité sont éveillées) quels sont l'objet et le but véritable de la Vie et jusqu 'à quel point les capacités humaines peuvent être développées.

2) De démontrer à l'Homme Psycho-Intellectuel qu'il est d'origine Divine, qu'il porte en lui la Divinité ; qu'il a pour mission de la manifester ; que par la volonté directe de son Divin formateur, son rôle est d'utiliser les forces de la nature pour transformer l'état actuel de son entourage, dans la mesure de sa propre évolution ; qu'il a ce droit et qu'il peut en évoluer le pouvoir.

3) D'aider l'homme collectif à s'élever, se spiritualiser, et surtout l'instruire à penser par lui-même et à l'amener à utiliser ses facultés intellectuelles, en lui faisant comprendre sa propre responsabilité, et la part qui lui est assignée dans le Cosmos de l'être.

4) De restituer la Tradition Primitive aujourd'hui transformée, mutilée, perdue et d'unir la Science à la Théologie sur une base intellectuelle ; de prouver que la mortalité et la transformation rétrograde actuelles sont anormales, accidentelles, et que par son évolution l'homme est capable de recouvrer ses anciens droits, son état d'Immortalité Intégrale. "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Le "Mouvement Cosmique" fondé en 1900   Lun 23 Mai 2011, 23:07

Rôle

" Le Mouvement Cosmique est purement Philosophique.

" La Revue Cosmique " place l'Homme au centre du progrès. Elle enseigne :

" Que l'Esprit et la matière sont deux pôles opposés, réunis dans l'être que nous appelons Dieu. La jonction de ces deux pôles, se manifeste par l'Univers, mais l'expression finale est l'Homme Humain et Divin. C'est en lui, que doit s'accomplir l'harmonie complète de ces deux pôles.

L'Homme Dieu en qui se réalise cette harmonie a la Terre pour séjour.

L'Homme individuel, comme le reste de l'humanité, doit réaliser dans l'Humanité Normale l'expression vraie de la Divinité Polarisée.

L'Avenir de l'Homme, n'est ni le retour au néant, ni l'insaisissable spiritualité, ni l'abandon d'une partie de son être, sous prétexte qu'il est impur et indigne de sa grandeur future, mais la plénitude de la vie, de la Vie Active et complète où l'Univers palpite d'un Pôle à l'autre de l'Absolu, la Vie Divine.

Comment cet accomplissement est-il possible, alors que l'Homme se débat douloureusement dans l'erreur, la souffrance et la guerre, pour aboutir à la mort ?

Pourquoi en sommes-nous encore là ?

Parce que l'Homme, l'Univers ne sont pas achevés. Il s'y trouve encore un Principe, celui du Déséquilibre, qui doit être transformé pour que l'Harmonie s'installe.

L'Homme a été formé pour exercer la souveraineté sur l'état matériel, sa mission est d'achever la Chaîne de l'Etre, afin que la matière réponde dans son intégralité, à l'Eternel, qui pénètre tout et avec lequel il pourra être UN. "


http://www.latraditioncosmique.com/role.html
http://www.latraditioncosmique.com/accueil.html




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Le "Mouvement Cosmique" fondé en 1900   Lun 27 Juin 2011, 01:49

L. M. Thémanlys, dans, Les Pionniers parus en 1920, évoquait ainsi son maître Max Théon:

Citation :
"Je me souviens des jours où j'étais près de lui, quand il laissait déborder son coeur humainement héroïque, quand il évoquait l'avenir restitué. Combien profonde est la profondeur de sa tristesse ! Je me suis un instant penché sur elle et c'était un abîme. C'est pourquoi il est le porteur d'allégresse… Si vous en parliez superficiellement, vous diriez de lui qu'il est Shakespearien à cause des contrastes qui se résolvent en lui, à cause de l'inoubliable changement de son être selon le temps et l'heure. Celui-là l'a rencontré et ne l'a point connu. Cet autre a été obscurci par l'erreur philosophique qui lui faisait rechercher la perfection inexistante au lieu de l'intensité humaine des vertus humaines. Je l'ai vu très las et je me suis dis: Combien lourd a dû être le poids qu'il a porté, pour qu'il soit si las! Quel fardeau de responsabilité, quel bagage d'espérance a-t-il transportés à travers le désert pour que ses épaules soient meurtries et fléchissantes ? Il n'est pas bon que l'homme soit seul et plus il est grand, plus l'homme est seul. L'homme a besoin d'un champ de manifestation, et plus il est grand, plus le champ de sa manifestation est étroit au commencement, sur cette terre. Il est le héros parce qu'il vous dépasse de mille coudées, et parce que là où il a fléchi une fois, vous auriez fléchi cent fois, parce que là où il est tombé une fois, vous seriez tombé mille fois."

http://abpw.net/cosmique/theon/index.htm


EXTRAITS DES LETTRES DE MAX THEON A L.M.T.

http://abpw.net/cosmique/theon/index.htm

Citation :
Tout commence par une dualité.
En vérité, deux est le premier nombre.
Pour former, il faut une force duelle.
Citation :
La dualité n'est pas nécessairement éternelle, mais elle peut l'être. Car par une loi cosmique, la pathotique affinité est éternelle.
Citation :
Nous nous devons à nous-mêmes de reconnaître la vérité et cela ainsi progressivement, parce que la vérité mène vers d'autres vérités, et l'ensemble est la manifestation de la vie, et la Vie est la manifestation de notre Cause, et comme tout est subordonné à la vie, toute vérité est subordonnée à cette Vie. C'est pourquoi nous disons que la vie est sacrée, et puisque notre objet est d'améliorer la vie humaine, cela devient notre culte.

Revenir en haut Aller en bas
Le Mat



Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 89
Date de naissance : 04/09/1965
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

MessageSujet: Re: Le "Mouvement Cosmique" fondé en 1900   Lun 27 Juin 2011, 07:48

Excellentissime!! Merci Douceur :-)
C'est la grande aventure de la Conscience.
L'homme est une expression inédite de la Conscience, dans la Liberté nous conscientisons la Matière qui elle-même nous conscientise.
L'homme et la Conscience, c'est l'oeil qui se forme pour se regarder.
Revenir en haut Aller en bas
kernoa



Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 461
Date de naissance : 11/01/1948
Age : 69
Localisation : Rouen
Loisirs : informatique-navigation plaisance-jardinage
Date d'inscription : 28/03/2008

MessageSujet: Re: Le "Mouvement Cosmique" fondé en 1900   Ven 01 Juil 2011, 00:28

Citation :
Cette voie de la Passivité ne doit en rien être assimilée à l'inertie,

Elle est curieuse cette définition dont on est censé comprendre le contraire du sens ordinaire.
Passivité n'est pas inertie? Bon!

Citation :
bien au contraire elle est la voie Royale de la Restitution de tous les pouvoirs et de toutes les capacités latentes de l'Homme, qui une fois éveillés le conduiront vers l'harmonie, individuelle, collective et Universelle.

Voilà une affirmation, un postulat, qui s'apparente à une croyance.

Pourtant, il est écrit un peu plus haut:
Citation :

- Que le Divin se manifeste en tant qu'Intelligence, revêtue par la Vie, laquelle peut être immortelle,
- Qu'il n'y a qu'un seul mal, la violation de la loi de Charité,
- Que les croyances doivent être remplacées par l'expérience,
- Que la Connaissance détrônera la peur, les superstitions.

Alors je pose cette question: comment un être ordinaire pourrait expérimenter une affirmation telle que "la voie de la Passivité est la voie de la Restitution" qui ne s'appuie sur aucune démonstration préalable?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reussir2012.fr
 
Le "Mouvement Cosmique" fondé en 1900
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le réseau ferroviaire français et européen : 1900 - horizon 2015
» Transformation du mouvement?
» Détecteurs de mouvement et animaux
» Marija et un mouvement frauduleux aux USA
» ROMAN- 1900 : Colette, Claudine à l'école, Problème de mathématiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ANTAHKARANA :: L'ANTRE DE MELCHISEDECK :: Partages-Recherches-Eveil du Soi...-
Sauter vers: