ANTAHKARANA

Gnose et Spiritualité

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La Cigale et la Fourmi - version Sphinx

AuteurMessage
Sphinx

Masculin
Verseau Dragon
Date de naissance : 23/01/1965
Loisirs : Musique (guitare, basse, compo, MAO); photographie; aquariophilie; jardinage; informatique; bricolage

MessageSujet: La Cigale et la Fourmi - version Sphinx   Sam 18 Juin 2011, 23:06

La cigale et la Fourmi

Je ne sais plus si je l'ai publié quelque part ailleurs sur ce forum, et mes recherches sont vaines, donc je le poste ici:

La cigale chantait, car en vérité, telle était sa nature. A quoi bon vouloir être autrement qu’on est ? A quoi bon désirer faire autre chose que ce pour quoi on est fait ?

La fourmi écoutait la cigale, et trouvait son chant si beau qu’elle en conçut de la jalousie. Elle-même ne chantait jamais. Elle n’était pas faite pour ça, tout simplement. Mais elle ignorait pour quoi elle était faite.

Alors elle décida qu’elle était faite pour chanter, comme la cigale. Mais après de nombreux essais, elle s’aperçut qu’elle n’arrivait à rien, et que les sons qu’elle produisait étaient tout sauf mélodieux.

Elle alla trouver la cigale, et lui demanda de lui céder sa voix. Mais la cigale lui répondit que c’était impossible, car sa voix et elle n’étaient qu’un, et que donner sa voix eut été comme se donner elle-même. La fourmi repartit, déconfite.

Au lieu de chercher pour quoi elle était faite, elle imagina un moyen de voler la voix de la cigale. Elle se dit qu’il fallait pour ça que la cigale renonce à son talent et le lui donne elle-même. Et que si son talent et sa personne ne faisaient qu’un, alors il fallait qu’elle se donne en entier.

Elle chercha dans un vieux grimoire la façon d’appeler l’hiver. La méthode, en substance, disait ceci : « La peur de l’hiver appelle l’hiver. Il faut répandre la peur de l’hiver. Alors l’hiver accourt. »

La fourmi imagina la façon de réaliser son dessein. Elle commença à récolter plus de nourriture qu’elle n’en pouvait manger, et à la stocker dans ses caves. La voyant faire, les habitants de la région s’étonnèrent et s’enquirent auprès d’elle de la raison de son étrange comportement. Elle leur répondit laconiquement : « Et bien, on se sait jamais ce qui peut arriver… Je suis inquiète, alors je me prépare, au cas où… Mais chacun fait bien ce qu’il veut ! » Et elle retourna à sa méthodique besogne.

La nouvelle se répandit comme une traînée de poudre. Et avec elle, l’angoisse de la pénurie. Chacun se mit à faire comme la fourmi, et peu à peu, le chant de la nature s’étouffa : tous ne pensaient plus qu’à se constituer des réserves au lieu d’exprimer leur talent. Bientôt, l’harmonie générale fit place à la sourde clameur de l’angoisse.

L’hiver, de bonne volonté, répondit naturellement à l’appel qu’on lui lançait avec autant de conviction et ne tarda point à montrer le bout de son nez. La cigale voyait bien que tout tournait mal, mais se refusait à alimenter cette folie ! Elle continua à chanter autant qu’elle le put. Mais il advint qu’un matin, le froid lui déroba une partie de sa voix.

La nourriture aussi, devenait introuvable. La pauvre bête songea : « Tous croient que l’hiver a volé la nourriture. Alors qu’en fait, il est simplement venu parce qu’il n’y a plus de nourriture, puisqu’ils l’ont toute enterrée dans leurs cachettes. La seule façon de faire savoir à l’hiver qu’il peut repartir est de faire résonner le chant de la nature. Mais le froid a cassé ma voix et, toute seule, mon chant n’est plus assez fort. Que puis-je faire ? Ma faim s’endurcit. Je ne veux pas qu’elle ferme mon cœur comme elle semble le faire un peu partout. Je vais aller trouver la fourmi et lui demander de reprendre la peur de l’hiver, qu’elle a si habilement répandue ! »

La fourmi la reçut sur le pas de sa porte, en ricanant d’un air satisfait. « Alors, on a faim ? On vient me proposer de me donner sa voix pour remplir son estomac ? ». La cigale protesta : « Nullement ! Je viens pour vous demander de rappeler la peur que vous avez répandue sur le pays. Elle sème la souffrance avec elle. Vous ne pouvez justifier le malheur d’autant d’êtres par une simple prétention personnelle ! »

La fourmi la toisa : « Ah non ? Vous croyez ? Et quel droit avez-vous de savoir chanter quand moi je ne le peux pas ? ».

« Ce n’est pas la même chose » reprit la cigale. « Lorsque je chante, je ne vous ôte rien, au contraire ! Je vous donne de la vie, du rythme, du courage. Croyez-vous que vous auriez aussi bien engrangé vos réserves cet été sans l’aide de mon chant ? Voyez-vous, toute la nature est ainsi faite : de pure harmonie, et de pure prodigalité. Le secret est simplement d’être soi-même authentique. Et cette authenticité, on ne peut pas la vendre ni la donner. Pourquoi n’avoir pas simplement cherché quel est votre talent ? Car vous avez forcément un talent naturel… »

La fourmi l’interrompit : « Très chère, vous pouvez bien argumenter tout votre saoul, cela ne servira à rien ! Je veux être chanteuse, c’est cela ma vérité à moi. C’est ma nature, je l’ai décidé ainsi ! Et à présent, vous n’avez plus rien à manger. Alors je vous propose ceci : vous me donnez votre voix et, en échange, je vous donnerai chaque jour un peu de nourriture. Qu’en dites-vous ? »

Tristement, la cigale lui répondit : « Puisqu’on ne peut ni vendre ni donner l’authenticité, vous ne seriez de toute façon pas satisfaite de la voix que vous recevriez en échange de cette nourriture. Et de mon côté, je ne peux me résoudre à galvauder mon talent dans une piètre imitation. De plus, cette nourriture que vous détenez est le produit d’une harmonie collective, le fruit de la nature contre laquelle vous péchez gravement. Je crains que votre proposition ne soit simplement qu’une chimère, mais vous refusez de le comprendre. Je n’ai pas d’espoir de vous convaincre de changer d’attitude, alors je vais repartir et chercher ailleurs la solution de tout ce malheur. »

La fourmi s’emporta : « Et bien qu’il en soit ainsi ! Le froid et la faim auront tôt fait de vous en apprendre d’avantage sur votre prétendue authenticité : au lieu de chanter, vous allez danser, maintenant ! Que pensez-vous de cela ? Si je ne peux chanter, vous ne le pourrez bientôt plus non plus et j’arrêterai de souffrir en entendant cette voix qui devrait être mienne ! Bon vent, et à jamais ! »

La cigale s’en retourna hardiment vers l’hiver. Elle résolut de chercher d’autres talents restés authentiques au sein de la tourmente, et de perpétuer envers et contre tout l’harmonie de la nature par le partage de la chaleur des coeurs. Et de fait, elle chante encore aujourd’hui…

(Stéphane Née)
Revenir en haut Aller en bas
alskida

Masculin
Cancer Rat
Date de naissance : 27/06/1972

MessageSujet: Re: La Cigale et la Fourmi - version Sphinx   Sam 18 Juin 2011, 23:34

Oui tu l'avais publié, là
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

c'est un plaisir à relire
MyrÂme

Féminin
Lion Serpent
Date de naissance : 01/08/1977

MessageSujet: Re: La Cigale et la Fourmi - version Sphinx   Dim 19 Juin 2011, 14:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'Être dit : " j'ai été "

Et l'Être ôte l'avoir et dit : " l'été vient "

AMBRE

Féminin
Lion Tigre
Date de naissance : 14/08/1962

MessageSujet: Re: La Cigale et la Fourmi - version Sphinx   Mer 04 Jan 2012, 10:27

Une fourmi n'abandonne jamais la partie.
Lorsqu'une fourmi est en route vers une destination, si vous mettez un obstacle en travers de son chemin, elle essaiera de passer par dessus ou de le contourner.
Si vous enlevez l'obstacle, elle continuera son chemin.
Et si vous mettez un autre obstacle en travers de sa route, la fourmi essaiera de trouver un autre moyen, par-dessus, par en-dessous ou autour.
Combien de temps une fourmi continuera-t-elle à essayer ? Jusqu'à ce qu'elle meurt.
Une fourmi n'abandonne jamais. Quelle leçon !

(Jim Rohn)
azuréen

Masculin
Scorpion Rat
Date de naissance : 17/11/1960
Loisirs : Vibrant pour presque tout

MessageSujet: Re: La Cigale et la Fourmi - version Sphinx   Ven 07 Mar 2014, 10:09

Bonjour Sphinx,

Tiens, j'étai passé à coté de ce texte et aussi de ton excellent talent de narrateur.

La cigale est la fourmis sont parties prenantes d'une même "pure" nature. D'ailleurs cette nature semble répondre plus à une loi d'équilibre qu'à une loi d'expansion.

La dissonance entre la cigale est la fourmis est le résultat même de la composante de la création : le déséquilibre formant le mouvement. Si une règle venait organiser le mouvement, la création, au sens premier, n'existerait plus, car elle mathématiquement prévisible, donc préexistante.

La création actuelle serait seulement l'ébauche d'une création expansive sans déséquilibre, ou plus exactement une restriction de cette dernière.

Bien à toi.

Sphinx

Masculin
Verseau Dragon
Date de naissance : 23/01/1965
Loisirs : Musique (guitare, basse, compo, MAO); photographie; aquariophilie; jardinage; informatique; bricolage

MessageSujet: Re: La Cigale et la Fourmi - version Sphinx   Sam 08 Mar 2014, 23:35

Au sein de la véritable Nature de l'Etre, équilibre et déséquilibre s'épousent pour produire la positivité absolue du mouvement, parce que ces aspects sont parfaitement discriminés l'un de l'autre, et que de ce fait, on peut les unifier harmonieusement.

Le problème commence lorsque les aspects d'équilibre et de déséquilibre sont en confusion l'un avec l'autre, car apparaissent alors des aspects intermédiaires, dualistes, qui mettent en réalité la perfection de l'équilibre et l'imperfection du déséquilibre dans une position conflictuelle l'une par rapport à l'autre.

Dans le cadre de cette exportation dualiste du Conflit, s'insinue la spéculation: puisque la destinée harmonieuse naturelle du mouvement n'est plus garantie, l'illusion narcissique qu'on peut disposer de la destinée par simple libre-arbitre apparaît!

Dès lors, l'Etre n'est plus ce qu'il est et ne devient plus selon son véritable potentiel, mais ses instances relativistes humaines se substituent à sa finalité: les causes se prenant pour des finalités, spolient cette dernière en spéculant sur le futur.

La fourmi symbolise ici cette erreur existentielle par laquelle la cause humaine se considère comme une finalité, pouvant redéfinir sa propre Nature et sa propre destinée de façon unilatérale et absolue! Et s'estime alors libre de mettre en œuvre une spéculation par laquelle elle va tenter de posséder la finalité, et donc d'entrer en compétition avec celle-ci!

Ce qu'engendre finalement la position de la "fourmi", c'est la compétition! L'hiver, c'est la compétition! La restriction des ressources est une pure conséquence de la compétition narcissique!

La position de la "cigale" représente le refus d'entrer dans le cercle vicieux de la compétition, et de rester dans le cercle vertueux de l'Harmonie.

Amitié,

Steph

MessageSujet: Re: La Cigale et la Fourmi - version Sphinx   

La Cigale et la Fourmi - version Sphinx
Page 1 sur 1