ANTAHKARANA

Gnose et Spiritualité
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 QI, L'ÉNERGIE QUI GUÉRIT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AMBRE

avatar

Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5574
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: QI, L'ÉNERGIE QUI GUÉRIT   Ven 20 Avr 2012, 09:59


QI, L'ÉNERGIE QUI GUÉRIT  via Pierre Duray/Uglabald:



Reportage très rare et incroyable sur les pouvoirs de l'énergie Chi (Qi Gong)


La notion et l’importance du qi (énergie)
Selon la médecine chinoise traditionnelle, le qi ou l’énergie est l’élément le plus fondamental du monde matériel, et toutes les choses et tous les phénomènes sont nés du mouvement et des transformations du qi. L’homme n’en fait pas exception. Le Classique de la médecine interne de l’Empereur Jaune (Huangdi neijing) estime que le qi est également l’élément fondamental du corps humain et explique tous les phénomènes de la vie par le mouvement et les transformations du qi.
Zhang Jingyue (1562-1639), célèbre médecin de la dynastie des Ming, a déclaré : « Le qi est à l"origine de toutes les activités de la vie, et détermine l"existence et les transformations de tous les êtres et de toutes les choses de l"univers. L"homme aussi doit sa vie au qi. » Le médecin de grand renom Liu Wansu souligna maintes fois l’importance du qi dans la prévention des maladies et le maintien de la bonne santé. « Le qi, écrivit-il, est essentiel pour la vie humaine. Il remplit le corps humain, fonctionne tout le temps et détermine la santé et la vie de l"homme. » Un adage dit que l’homme possède trois trésors, à savoir le jing (essence), le qi et le sheng (esprit). Dans le Traité de la rate et de l’estomac, le célèbre médecin Li Dongyuan (1180-1251) écrit que le qi engendre le sheng et le jing, et est leur origine.

Le qi porte des noms différents du fait de la différence de sa provenance, de sa répartition et de ses fonctions.

1. Le yuanqi (énergie originelle) : C’est le qi inné, le qi le plus important et le plus fondamental de l’être humain, et le moteur de l’activité de la vie. L’énergie originelle provient des transformations de l’essence innée et joue le rôle de déclencher et de stimuler les fonctions des organes et des entrailles. Si l’homme est plein d’énergie originelle, il a des organes et entrailles solides et puissants, résiste efficacement aux attaques de maladie et est en bonne santé. Dans le cas contraire, l’homme est maladif.

2. Le zongqi (énergie essentielle) : C’est le qi formé dans la poitrine par les souffles frais de la nature, aspirés par les poumons, et l’essence obtenue grâce à la transmission et à la transformation de l’eau et des céréales par la rate et l’estomac. La force de la respiration et la tonalité de la voix dépendent de cette énergie essentielle. Du fait que l’énergie essentielle passe par le coeur et les vaisseaux sanguins pour activer le qi et le sang, la circulation du qi et du sang, la température et l’activité du corps humain ont d’étroites affinités avec le zongqi.

3. Le weiqi (énergie défensive) : C’est l’énergie yang provenant des reins. Elle a pour fonctions d’adoucir les organes et entrailles, d’humecter la peau et les poils, de protéger l’épiderme contre les atteintes des facteurs pathogènes extérieurs, de contrôler l’ouverture et la fermeture des pores et de régulariser la température. En cas de l’insuffisance de l’énergie défensive, la peau devient sèche, la chevelure pert son éclat, ou le vent froid peut affecter plus facilement le corps humain, ou on se sent affaibli, transpire spontanément et évacue sans savoir des fluides du corps.

4. Le yingqi (énergie nourrissante) : C’est l’énergie provenant de ce qu’il y a de meilleur dans l’eau et les grains transmis et transformés par la rate et l’estomac et la matière concentrée et nourrissante contenue dans cette énergie. La nourriture contenue dans les méridiens et les vaisseaux sanguins est l’importante partie composante du sang, circule à travers tout le corps et le nourrit.

Les qi susmentionnés jouent un rôle relatif à l’ensemble de l’organisme. Quant aux éléments constitutifs du corps humain, comme les cinq organes (le coeur, le foie, la rate, les poumons et les reins), ils ont chacun leur qi. Mais le qi jouant un rôle général et le qi jouant un rôle partiel se nourrissent mutuellement, se lient et forment un tout indivisible. La naissance de tous les qi se base sur le qi de l’estomac. Selon le médecin Zhang Jingyue, le qi stomacal est le qi principal de l’homme. Les qi des cinq organes résument les fonctions respectives de ces organes, par exemple le qi du coeur a pour fonction de pousser la circulation sanguine, le qi de la rate régularise l’assimilation et la digestion, le foie peut conserver le sang et régulariser la dispersion et l’évacuation. En outre, les qi des méridiens et des six entrailles ont leurs fonctions respectives.

Pour la vie, les fonctions du qi sont multiples, dont les principales sont les suivantes :

1. De défendre l’épiderme et de le protéger contre les facteurs pathogènes extérieurs. Quand le qi sain est vigoureux dans le corps humain, il se porte bien et est capable de résister aux attaques des facteurs pathogènes extérieurs. S’il s’affaiblit, l’homme est vulnérable devant les facteurs pathogènes extérieurs.

2. D’adoucir le corps et de maintenir la température. Si ce rôle du qi ne peut pas être régularisé de façon adéquate, l’homme a les doigts refroidis et est frileux.

3. De consolider et de retenir les liquides du corps pour qu’ils ne débordent pas. Le qi splénique régularise la circulation du sang pour qu’il ne déborde pas des vaisseaux sanguins. Le qi défensif a pour fonction d’ouvrir ou de fermer les pores et de régulariser la transpiration selon les besoins de l’organisme. Le qi rénal régularise l’évacuation de l’urine et du sperme. Si le qi s’avère faible, l’homme peut souffrir d’hémorragie, de transpiration fréquente, d’énurésie et de pertes séminales.

4. Et de faire circuler les fluides dans le corps et d’en activer le mouvement. Les activités physiologiques des organes, des entrailles et des méridiens de l’être humain, la circulation du sang, la diffusion des autres liquides sont dues au déclenchement et à l’impulsion du qi. Si le qi se trouve affaibli et ne peut pas donner une impulsion adéquate, les activités des organes, des entrailles et des méridiens tendent à se réduire, de sorte qu’il se produirait la stase du sang et la rétention des fluides.

De ce qui précède, nous pouvons conclure que le qi joue un rôle extrêmement important pour la vie. Quiconque veut se maintenir en bonne santé doit prêter attention à la consolidation du qi.
source
http://french.china.org.cn/french/17966.htm

A VOIR ABSOLUMENT!!!

Avec de simples herbes officinales, Yen Nanshuo parvient à guérir toutes sortes de maladies et même à réduire les fractures. Mais dans la province chinoise où il exerce, le défrichement de la forêt menace désormais sa pratique. La phytothérapie est pourtant présente dans les pharmacies des grands centres hospitaliers universitaires, et les médecins de famille se transmettent ces connaissances depuis des générations. Derrière les murs de l'un des derniers monastères taoïstes, des religieuses, elles, témoignent d'une autre approche, celle de la méditation, qui permet d'accroître la force du qi et de se rapprocher de l'éternité. Au fil de sa traversée de la Chine et des rencontres avec des praticiens et des patients de tous horizons, la réalisatrice constate combien la confiance dans les vertus du qi est encore vivace. Ce qui n'exclut pas les inquiétudes pour l'avenir : alors qu'elle se répand de plus en plus en Occident, la médecine traditionnelle chinoise survivra-t-elle au passage à l'économie libérale et aux bouleversements des modes de vie ?

(Allemagne, Finlande, Irlande, 2007, 81mn)
ZDF

Date de première diffusion :
Lun., 16 avr. 2012, 11h00

Date(s) de rediffusion :
Dimanche, 22 avril 2012, 09
h40

Sur ARTE


Dernière édition par AMBRE le Sam 25 Juil 2015, 09:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://le-catharose.blogspot.be/
AMBRE

avatar

Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5574
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Re: QI, L'ÉNERGIE QUI GUÉRIT   Ven 20 Avr 2012, 11:28

reçu à l'instant d'un lecteur:

Citation :
à VOIR ABSOLUMENT!! oui c'est vrai‏
Oui en effet et le YI KING http://www.yiking-music.com/ est un livre qui montre ces mouvements et ces transformations, afin qu'on puisse
mettre en pratique la circulation consciente en nous du QI.....du KI, du CHI, etc

Car ce n'est pas facile, même s'il y circule librement et naturellement sans notre effort, c'est pourtant
par l'effort sans effort dans la pratique de la circulation du CHI, en fait UNION du JING et du CHI en nous, que se produisent en nous les TRANSFORMATIONS qui font passer notre matière grossière et lourde, en une MATIERE LUMIERE légère et d'INFINI......

Les TAOISTES ANCIENS ont toujours enseigné cette ALCHIMIE là...... et les gouvernants ont sans cesse essayé de la censurer, d'ailleurs je viens de me rendre compte que mes liens sur cette connaissance et sur mes YI KING avaient encore été censurés.....(sous le lien que je viens de te donner ci dessus,beaucoup de liens morts)....et c'est pas la première fois que cela arrive, je peux te le dire....Je me fais regulièrement virer des forums, les blogs que je crée disparaissent au bout d'un certains temps....Bref tout est fait pour empecher les gens d'acceder à mes livres.....qui enseigne ce dont tu parles là....

Voici des liens encore vivants

http://yikingiching.blogspot.fr/2004/08/les-forces-opposees.html

http://i-ching.blog4ever.com/blog/index-500162.html

Pour te donner un aperçu de mes livres du YI KING.....

Mais moi, va falloir que je refasse tous mes sites de A à Z encore une fois, mais j'ai
de la persévérance, car je sait que cela marche et que c'est vrai ce que les TAOISTES
ont enseigné à propos du CHI....et je ne lâcherais pas le transmettre....malgré toute
l'adversité que je subit sans cesse....

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://le-catharose.blogspot.be/
AMBRE

avatar

Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5574
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Re: QI, L'ÉNERGIE QUI GUÉRIT   Lun 24 Sep 2012, 22:49

Citation :

(Nb:J'y ai eu recours cet été, pour le mal de dos)

L'acupuncture est fréquemment utilisée par certaines personnes pour soulager des douleurs chroniques. Pourtant l'avis des médecins sur l'efficacité de cette technique n'est pas unanime.

Des chercheurs viennent de publier de nouveaux résultats dans la prestigieuse revue Archives of Internal Medicine et ont réussi à obtenir une conclusion claire. Leur étude a confronté les résultats de 29 études de grandes qualités et dans lesquelles ils ont analysé précisément les données recueillies sur 17 922 personnes. Ceci a permis aux chercheurs de comparer le bénéfice de l'acupuncture classique aux bénéfices de la fausse acupuncture (aiguilles plantées de manière aléatoire, etc.) et à l'absence de traitements.

Résultat : quand l'acupuncture est utilisée dans le traitement des migraines chroniques, le mal de dos, le mal de nuque ou l'arthrose elle est significativement plus efficace que le placebo (la fausse acupuncture), y compris en conjonction avec les médicaments.

Néanmoins les chercheurs soulignent que la "fausse acupuncture" est également efficace et de manière assez comparable à l'acupuncture classique. Ils considèrent donc que l'utilisation de l'acupuncture est une bonne chose dans les douleurs chroniques mais qu'il n'y a pas de nécessité à suivre une méthode d'acupuncture traditionnelle pour obtenir des résultats.

Une autre étude récente a aussi montré des résultats intéressants dans le traitement des dépressions légères à modérées.

Référence

Vickers AJ, Cronin AM, Maschino AC, et al. Acupuncture for Chronic Pain: Individual Patient Data Meta-analysis. Arch Intern Med. Published online September 10, 2012. doi:10.1001/archinternmed.2012.3654.

Commentaire : "[...] il n'y a pas de nécessité à suivre une méthode d'acupuncture traditionnelle pour obtenir des résultats." La phrase fait sûrement allusion à un traitement par aiguilles, personnalisé et orienté par un diagnostic préalable de MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) versus un traitement par aiguilles "générique", c'est à dire uniquement orienté par la pathologie que l'on veut soigner.

Mettre des aiguilles dans le corps de manière aléatoire ne risque pas de soigner et peut même être dangereux.

Toute personne ayant fait l'expérience de cette méthode de soins, sait à quel point elle est efficace si le praticien est expérimenté. Un véritable acupuncteur à un avantage énorme sur un médecin. Il sait lire précisément l'état de chacun des organes d'un patient à travers la prise de pouls chinois et ceci en quelques secondes.

Le problème est que cela ne fait travailler aucun laboratoire, n'utilise aucun matériel sophistiqué ni médicament, n'engendre aucune dépense à part quelques centimes pour les aiguilles. En résumé ce n'est par rentable pour les lobbys qui n'admettront donc que du bout des lèvres que "oui, c'est efficace".
http://www.lanutrition.fr/les-news/l-efficacite-de-l-acupuncture-enfin-demontree-dans-le-traitement-des-douleurs.html
Revenir en haut Aller en bas
http://le-catharose.blogspot.be/
ninie.221



Féminin
Poissons Chat
Nombre de messages : 3
Date de naissance : 16/03/1987
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/08/2012

MessageSujet: Re: QI, L'ÉNERGIE QUI GUÉRIT   Lun 22 Oct 2012, 20:41

Bonjour,
L'étude de l'énergie est un sujet qui me passionne beaucoup depuis que je me suis initiée au Do In. Ces informations me sont bien utiles.
Revenir en haut Aller en bas
AMBRE

avatar

Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5574
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Les spirites ?   Ven 15 Mai 2015, 10:00

Les Guérisseurs de l’impossible
Les spirites

Pour réaliser ce film-enquête sur les guérisseurs spirites, Jean-Yves Bilien a rencontré une trentaine de guérisseurs, aux quatre coins de la planète.

Ce film nous donne à découvrir les guérisseurs spirites, rencontrés dans différentes régions du monde. Certains guérisseurs sont en contact avec l’au-delà, ils entrent en transe et sont incorporés par des entités.

Dans le cas qui nous intéresse ces entités sont des médecins du monde spirituel, le terme entités signifie ici que ce sont des personnes décédées et leur âme est en contact avec les êtres humains, leur mission : soigner par le canal spirituel.

Phénomène bien difficile à admettre pour la plupart d’entre nous, j’en conviens, «des médecins de l’au-delà !!!» Pour intégrer cette notion, il nous faut admettre qu’il y a d’une part une forme de vie après la mort, et d’autre part que notre âme continue son voyage en ayant dans certains cas des contacts étroits avec les êtres sur notre planète.

Avec : Azahia Teixeira da Cunha, Teresa Ramarajara, George et Michael Chapman, William Nonog, Divaldo Pereira de Franco, Dr Nelson Teixeira da Cunha , João Teixeira de Faria, Alex Orbito.
http://www.filmsdocumentaires.com/films/442-les-guerisseurs-de-l-impossible

extrait iCI
Revenir en haut Aller en bas
http://le-catharose.blogspot.be/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: QI, L'ÉNERGIE QUI GUÉRIT   

Revenir en haut Aller en bas
 
QI, L'ÉNERGIE QUI GUÉRIT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'énergie universelle
» comment être sure que l' énergie que je puise chez mon amie ne lui fais aucun mal ?
» se connecter à l'énergie de la source
» Le pouvoir des Mandalas d'énergie (Olivier Manitara)
» Le grand Black-out du Nord-Est "l'énergie électrique coupée" (1965)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ANTAHKARANA :: L'ANTRE DE MELCHISEDECK :: Santé-Soins holistiques...-
Sauter vers: