ANTAHKARANA

Gnose et Spiritualité

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La Grâce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
alskida

Masculin
Cancer Rat
Date de naissance : 27/06/1972

MessageSujet: Re: La Grâce   Mar 25 Déc 2012, 01:58

salut OBYONETAOPY,

j'ai du te relire quelques fois, au final je trouve ça très juste, merci

j'au juste envie de rajouter :

"personne n'a jamais vraiment réussit la RENCONTRE.... " (je pense exactement pareil)
"et pourtant, la RENCONTRE existe...."

mais pourquoi ? :
"RIEN ne peut se faire de la RENCONTRE...."
je pense juste l'inverse, considérant la rencontre comme l'essence de l'existence, je dirais : TOUT peut se faire de la RENCONTRE...
le rien étant justement l'absence de rencontre

et joyeux noël

amitié.
Revenir en haut Aller en bas
OBYONETAOPY

Masculin
Taureau Chien
Date de naissance : 14/05/1958
Loisirs : Artiste Scribe Ingenu du Son Peintre

MessageSujet: Re: La Grâce   Mar 25 Déc 2012, 05:13

alskida a écrit:
salut OBYONETAOPY,

j'ai du te relire quelques fois, au final je trouve ça très juste, merci

j'au juste envie de rajouter :

"personne n'a jamais vraiment réussit la RENCONTRE.... " (je pense exactement pareil)
"et pourtant, la RENCONTRE existe...."

Disons que cette RENCONTRE n'est pas vraiment du domaine "" existentiel "" (au sens ici de ce qui a un commencement et une fin)....Ne confondons pas Existence et VIE...la première est mortelle et ne permet que des "" rencontres "" qui le sont tout autant, si on n'oeuvre pas à la VRAIE RENCONTRE....La VIE, par contre est VIE ETERNELLE sans commencements, ni fins...donc sans morts....

Il convient ici de bien comprendre....qu'avec l'existence, le mortel, nous avons tout intéret à chercher L'IMMORTEL, car c'est à partir de cette CONNEXION VIVE en nous du Mortel (l'existence) à L'IMMORTEL ( VIE ETERNELLE) que peut se faire la VRAIE RENCONTRE qui TRANSFORMERA le mortel en IMMORTEL ....d'où l'importance de ne pas prendre l'invité (l'existence) pour L'HOTE (la VIE)....

mais pourquoi ? :
"RIEN ne peut se faire de la RENCONTRE...."
je pense juste l'inverse, considérant la rencontre comme l'essence de l'existence, je dirais : TOUT peut se faire de la RENCONTRE...
le rien étant justement l'absence de rencontre

L'ESSENCE de l'Existence n'est pas la RENCONTRE......mais la VIE qui s'est rayonnifiée comme les rayons du soleil qui participent à la Vie de tous et toutes......

L'Existence peut ne pas reconnaitre son ESSENCE et ou la CONFONDRE avec ce qui est Mortel......mais en tous les cas, si l'Existence ne se sert pas de son ESSENCE pour la RENCONTRE....ici au sens D'UNION FUSION du corps et du PUR ESPRIT, avec la PRATIQUE (comme je l'ai précisé dans mon post ci dessus)......alors il y a de fortes chances pour que l'Existence gaspille son ESSENCE dans des rencontres d'extérieurs (ici au sens d'exterieur physique, mais aussi extérieur au CENTRE en soi) qui n'ont pas vraiment de DUREE dans L'INFINI de L'ABSOLU...

Pour le reste, il n'y a jamais absence de rencontres.....mais certaines permettent la VRAIE RENCONTRE, alors que d'autres en éloignent....

Revoir/relire mon Post MessageSujet: Re: La Grâce du Mar 04 Déc 2012, 18:50 (page 1 de ce TOPIC) pour comprendre que les choses ne sont pas aussi simple qu'une comprennure, même spirituelle...Confucius lui même restait "" géné, perturbé "" quand il recevait cet hexagramme N°22 de la GRACE dans ses consultations du YI KING [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ...parce que cet hexagramme montre que la RENCONTRE n'est pas vraiment d'ordre saisissable aux sens....et encore moins à notre intellect/mental même en haute connaissance spirituelle....

et joyeux noël

Noyeux Joel à toi aussi...

amitié.
http://yiking1.tumblr.com/archive
Sphinx

Masculin
Verseau Dragon
Date de naissance : 23/01/1965
Loisirs : Musique (guitare, basse, compo, MAO); photographie; aquariophilie; jardinage; informatique; bricolage

MessageSujet: Re: La Grâce   Mar 25 Déc 2012, 14:21

Bonjour Obyonetaopy,

Je ne suis pas du tout d'accord.

La Vie éternelle EST Rencontre.

Ce qui est mortel, morbide, réside en ce qui ne s'est pas Rencontré, en des significations disparates qui se prétendent inconciliables. La morbidité témoigne de la non-Rencontre, de l'absolu de points de vue "divins" tyraniques, unilatéraux, individualistes. L'état morbide de ce monde est lié à son abscence de Rencontre significative. Alors il se perd dans la psychose individualiste!

Sans Rencontre, point de Vraie Vie, point d'éternité, car aucun partage de signification! La morbidité provient toujours d'un défaut de partage de la sgnification!

Et la Vie EST signification, et Elle est aussi partage de cette signification. Car la signification n'existe que dans son partage! Donc la Vie est Rencontre!

Amitié,

steph
OBYONETAOPY

Masculin
Taureau Chien

MessageSujet: Re: La Grâce   Mar 25 Déc 2012, 14:51

Oui, c'est bien ce que j'ai dit ci dessus...avec d'autres mots...d'autres tournures de phrases...etc...

Comprend pas perqué tu n'es pas d'accord avec ce que je dis ?, alors que je dis ZE EXACT même chose que toi GROSSO MODO, a quelques details près bien sûr....

chez moi, details de type : ne jamais dire que la VIE est ceci ou cela.....car LA voir qu'avec l'être.c'est du partialisme..qui .ne permet pas de LA voir avec le SANS ETRE (de même que LA voir avec le seul SANS ETRE est aussi du partialisme qui ne permet pas de LA voir avec L'ETRE)....et la VIE n'est pas seulement ETRE, mais SANS ETRE aussi, en même temps...UNITE UNION FUSION de L'ETRE et du SANS ETRE sans que l'on puisse dire qui de l'un et l'autre est LA VIE en particulier...

Pas né encore, celui ou celle qui arrivera à expliquer avec des mots ce qu"est LA VIE !!!.....et donc par extention aussi la RENCONTRE......puisque tous les mots sont du domaine du Crée..et ne peuvent que parler du Crée....sans jamais pouvoir CIRCONSCRIRE L'INCREE....qui fait aussi partie de LA VIE...

Donc dire que LA VIE est SIGNIFICATION, ou autre ceci cela....c'est un peu comme prendre un dé à coudre d'eau de l'Ocean et dire, c"est TOUT L'OCEAN....enfin, c'est mon avis perso....plus que perso d'ailleurs...

Sphinx

Masculin
Verseau Dragon
Loisirs : Musique (guitare, basse, compo, MAO); photographie; aquariophilie; jardinage; informatique; bricolage

MessageSujet: Re: La Grâce   Mar 25 Déc 2012, 15:15

Tu as un problème d'élaboration de l'écrit... dirait-on?

Mais pourtant, quoique tu prétendes... tu as écrit:

Citation :
L'ESSENCE de l'Existence n'est pas la RENCONTRE......mais la VIE

Or je dis moi que la Vie, c'EST la Rencontre! Donc, si l'essence de l'existence est la Vie, et que la Vie, c'est la Rencontre, alors c'est que l'essence de l'existence est bien aussi la Rencontre, ce qui est en contradiction avec ton assertion... non?

Citation :
Donc dire que LA VIE est SIGNIFICATION, ou autre ceci cela....c'est un peu comme prendre un dé à coudre d'eau de l'Ocean et dire, c"est TOUT L'OCEAN

La signification est un élément précis, dialectique, qui se réfère au grand mouvement, signifié, donc ayant un sens, de la Vie! Car ce qui fait que le mouvement soit Vie, c'est sa signification, justement! Le sens du mouvement!

Et pourquoi ce sens est-il fondement de la Vie? Parce qu'il en organise le mouvement de façon cohérente. Et comment cela se peut-il? Parce que ce sens est le résultat naturel, harmonique, de la Rencontre de tous les Etres présents, vivants!

Sans Rencontre, pas de sens commun. Sans sens commun, pas de signification pour le mouvement. Donc pas de Vie!

L'incohérence (= dysharmonie) du mouvement mène à la morbidité.

Pour être Vie, le mouvement doit être harmonique, cohérent, et donc il doit être signifié par la Rencontre.

Le Tao tourne dans UN seul sens. Un seul!

Le secret du Sens de la Vie, est que la Vie... c'est le Sens!

Sans Rencontre, il n'y a pas de Sens!

Amitié,

steph
OBYONETAOPY

Masculin
Taureau Chien

MessageSujet: Re: La Grâce   Mar 25 Déc 2012, 16:53

J'ai dit....

Citation :
L'ESSENCE de l'Existence n'est pas la RENCONTRE......mais la VIE qui s'est rayonnifiée comme les rayons du soleil qui participent à la Vie de tous et toutes......

L'Existence peut ne pas reconnaitre son ESSENCE et ou la CONFONDRE avec ce qui est Mortel......mais en tous les cas, si l'Existence ne se sert pas de son ESSENCE pour la RENCONTRE....ici au sens D'UNION FUSION du corps et du PUR ESPRIT, avec la PRATIQUE (comme je l'ai précisé dans mon post ci dessus)......alors il y a de fortes chances pour que l'Existence gaspille son ESSENCE dans des rencontres d'extérieurs (ici au sens d'exterieur physique, mais aussi extérieur au CENTRE en soi) qui n'ont pas vraiment de DUREE dans L'INFINI de L'ABSOLU...

Bref je disait
Citation :
L'ESSENCE de l'Existence n'est pas la RENCONTRE......mais (c'est) la VIE qui l'est (ESSENCE et ESSENCE de LA RENCONTRE), VIE qui s'est rayonnifiée comme les rayons (Essences diversifiées)) du soleil qui participent à la Vie (Existences) de tous et toutes......

et c'etait en fait tout un paragraphe qui le disait...(pas une phrase toute seule sortie de son contexte, à laquelle on peut faire dire ce que l'on veut....)

Après j'admet que mon Français n'a pas fait de Hautes Etudes de Français....c'est ainsi....d'où peut etre "" le probleme de compréhension "" pour d'autres... dans ce que je dit....mais, si on ne s'attarde pas à des visions particulières, sur des phrases en particuliers, hors contexte général, de ce que je peut dire, et qu'on reste un peu élevé pour une vision globale de tout ce que je peut dire....on se donne le plus de chances de comprendre...ce que je cherche à dire......Car c'est pas parce que mon Français n'a pas de grands diplomes que je vais le mettre en veilleuse hihihihiiii......

Pour le reste de ce que tu dis....Il me semble que tu confonds encore un peu....VIE et Existence ???...beaucoup les prennent en effet l'une pour l'autre sans aucune claires distinctions, alors que, grosse différence il y a.....VIE a crée Existence ou Existences....mais l'Inverse n'est pas...bref, on a besoin de VIE pour vivre, mais LA VIE n'a pas nécessairement besoin d'Existence, ni de nous d'ailleurs, pour VIVRE..

et tant que l'on fait cette petit confusion Existence = LA VIE...on dit des choses comme : Le mouvement c'est la VIE, la RENCONTRE c'est LA VIE..la VIE est SIGNIFICATION....le chocolat c'est LA VIE etc du mettre la charue avant les boeufs...

Pour moi....LA VIE c'est la VIE....point barre, SOURCE PREMIERE ORIGINE CREATRICE de Toutes origines, dont on ne peut RIEN CIRCONSCRIRE de manière à pouvoir LA posseder comme on possede une maison et ou une voiture, oubien encore une idée, (arretée ou pas).....et tout ce que LA VIE a crée.....participe de LA VIE...mais on ne peut absolument pas dire que l'une de ces créations (Existence,Mouvement, Signification,RENCONTRE, Homme, Femme, Terre, Matiere etc) c'est LA VIE.....enfin si tu perçois ce que j'essaye de dire là bien sûr ?....car il n'est pas facile de bien lire l'autre, tout comme il est bien difficile d'être lu par l'autre comme on aimerait être lu....

Dernière édition par OBYONETAOPY le Mar 25 Déc 2012, 19:10, édité 1 fois
Körêm

Masculin
Verseau Serpent
Date de naissance : 09/02/1965

MessageSujet: Re: La Grâce   Mar 25 Déc 2012, 18:10

MyrÂme a écrit:
Bonsoir à toutes et à tous,

Une question me revient à l'esprit dès que je creuse le sujet de la Libération.

Est-il possible de s'émanciper entièrement et donc de mourir narcissiquement (de mourir entièrement) sans un coup de pouce de la Grâce (et de son coup de grâce) ?

Comment achever son cycle narcissique sans se "faire achever" par la Grâce ?

La libération individuelle, la résurrection individuelle, passe par l'investissement de notre dimension incarnée à 100% dans le processus. Symboliquement, il nous faut gravir la montagne.

Une fois là-haut, seule la grâce peut venir nous chercher pour le dernier pas, car nous ne pouvons le faire d'en-bas.

Quand l'âme s'est détournée du monde matériel, elle peut appeler la grâce qui vient l'élever aux cieux. sunny

La libération totale, elle ne sera que collective, car même les cieux ne sont pas le séjour final de l'HOMME mais c'est le royaume qui lui s'établira lors de la résurrection collective.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sphinx

Masculin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: La Grâce   Mar 25 Déc 2012, 18:57

Bonsoir körêm,

La libération individuelle, en tant que libération mono-personnelle humaine, n'existe pas!

Seule la libération conjugale est possible... car le Soi est d'abord une réalité conjugale!

Amitié,

steph
Sphinx

Masculin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: La Grâce   Mar 25 Déc 2012, 19:16

Obyonetaopy,

je n'ai pas non plus fait de hautes études, mais suis, en quelque sorte, né nourri de dialectique, donc d'une sorte de "conscience innée" de la langue, même si, bien entendu, je ne parlais pas à la naissance!!! ;o)

Sinon, tu m'apparais un peu comme étant un "joueur", pas véritablement investi dans le dialogue, mais passons...

Citation :
L'ESSENCE de l'Existence n'est pas la RENCONTRE......mais (c'est) la VIE qui l'est (ESSENCE et ESSENCE de LA RENCONTRE),

Tu dis que la Vie serait l'essence de l'Existence, et aussi essence de la Rencontre.

Pour moi, c'est la Rencontre qui est la Vie, et donc aussi essence de l'Existence (comme la Vie)!

Ce qui n'existe pas est forcément incréé dans le pur potentiel, donc dans la confusion centrale la plus complète! Confusion, virtualité, où la moindre rencontre est impossible! C'est le territoire de la morbidité absolue. Cela n'existe pas réellement.

Ce qui Ex-sistere, possède donc une réalité hors du centre chaotique, hors du potentiel, sans en être pour autant clivé, tout en y étant toujours inclus par ailleurs (réalité non-dualiste, à la fois dehors, et dedans).

L'Existence se définit donc par ce qui a une réalité propre, Séparée du potentiel central et de sa confusion.

Et ce qui possède une telle réalité séparée peut assumer ladite réalité séparée... grâce au mouvement de la Vie! Donc oui, la Vie est essence de l'Existence.

Cependant, pour qu'il y ait adhésion au mouvement cohérent de la vie, il faut qu'au moins deux instances polaires se Rencontrent. C'est que qu'indique la symbolique du Tao. Ces deux instances polaires doivent donc s'extirper de la confusion du potentiel, et se déconfusionner l'une de l'autre jusqu'à leur Rencontre, qui leur permettra d'adhérer à la dynamique Sacrée, le mouvement de la Vie, qui permet d'assumer en la dérivant, l'attraction infinie du potentiel central.

Donc: la Rencontre est la Vie (l'une et l'autre définissent sous un angle différent la même réalité), et la Vie est l'essence de l'Existence, et donc la Rencontre est bien aussi l'essence de l'Existence! L'Existence étant la faculté d'être -en partie- hors potentiel.

Cela ne correspond pas complètement à ce que tu écris. Pour la Vie = essence: OK.

Amitié,

steph
OBYONETAOPY

Masculin
Taureau Chien

MessageSujet: Re: La Grâce   Mar 25 Déc 2012, 19:41

Ce qui EST pour toi, n'est certes pas perçu par moi de la même manière, CAR l'existence, le CREE, etc (ce qui EST) étant pour moi toujours secondaire à L'INCREE (ce qui EST sans ETRE) la SOURCE PREMIERE ORIGINE CREATRICE de Toutes Origines....

ET dans le TAO il est toujours conseillé de ne jamais laisser les formes (le CREE) l'emporter sur le FOND (L"INCREE) (voir mon post hexagramme n°22 la GRACE dans la partie 1 de ce topic), sinon la RENCONTRE (hexagramme n°44 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) ne CHRISTALISERA pas L'OEUVRE....

C'est ce que je disait et ce que je maintient, sans pour autant forcer personne à voir comme moi....

Je terminerai, ce "" dialogue "" qui me semble plus rails de chemin de fer, que lignes convergentes pyramidales (ou coniques), par le texte de Guy DEBORD sur la ""séparation achevée"" séparation qui pour moi,n'a aucune existence de part le DIVIN, mais qui cause neanmoins de grâves dommages quand l'Humain y croit : :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et bien sur, ici, je parle, avec les ecrits à DEBORD, d'un ""spectacle"" qui serait ici plus sur un plan spirituel.
Sphinx

Masculin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: La Grâce   Mar 25 Déc 2012, 20:01

L'Etre est incomplet sans son potentiel. Le potentiel (non-Etre) est incomplet sans son Etre. L'Etre offre au potentiel une forme d'existence, et le potentiel offre à l'Etre une forme de non-existence. Et cela est la Vie!

Le non-Etre, le potentiel, l'incréé seul, n'est pas vivant, et la Vie n'est pas cet incréé!

L'Etre seul, le créé, n'est pas vivant, et la Vie n'est pas ce créé!

La Vie est la Rencontre entre l'Etre et le potentiel, entre le créé et l'incréé!

Et cela tombe sous le sens!

Un Etre sans potentiel ne vit pas! Un potentiel sans Etre ne mène à rien, il n'est pas même potentiel, il n'est que néant

Amitié,

steph

PS: je pense que tu es un nihiliste, en fait! Dénigrer l'authenticité de la Séparation, c'est particulièrement grave, vis-à-vis de la signification humaine! Et de Dieu aussi! Car dans son unité non-dualiste, Dieu repose aussi sur une Séparation dialectique, fondant un Lien universel!

Je ne cliquerai pas sur le lien que tu donnes: je préfèrerais que tu exprimes ton avis avec tes mots sur le sujet...
OBYONETAOPY

Masculin
Taureau Chien

MessageSujet: Re: La Grâce   Mar 25 Déc 2012, 20:23

La SEPARATION est une ILLUSION des sens......rien n'est séparé de rien dans L'ESSENCE....

MATIERE et LUMIERE sont UN

ETRE et ETRE SANS ETRE sont UN

CREE et INCREE sont UN....

LA VIE....UNITE en MULTIPLICITE et MULTIPLICITE UNE....

Seuls les sens de l'Homme lui montrent les choses comme multiples, séparés, etc....mais l'Homme n'est pas ses sens...ils ne sont que des outils pour son DEVELOPPEMENT, son EVEIL (enfin ils devraient l'être)....mais qui prend les outils (Existence, Signification, Rencontre, etc) pour LA REALITE....LA VIE....ne peut pas être considéré comme CLAIR VOYANT.....

OBYONETAOPY

Masculin
Taureau Chien

MessageSujet: Re: La Grâce   Mar 25 Déc 2012, 20:45

Ah oui....je parle aussi souvent en me servant des textes des autres, (oui un peu faineant aussi, je l'avoue) car quand c'est excellemment dit, je serais un vrai idiot de chercher à faire mieux en le disant moins bien.....Je pense qu'il faut savoir etre modeste et favoriser 'autrui plus haut que soi, quand autrui a reussit une quasi perfection de texte, ou autres....hihihiiii...et là en l'occurence avec Guy DEBORD, c'est comme qui dirais du RODIN de la vision des choses du spectacle (l'existence) qui veut se mettre char devant le boeuf, LA VIE
Sphinx

Masculin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: La Grâce   Mar 25 Déc 2012, 20:54

Tout ce que tu dis est vrai... et faux à la fois!

Car tu ne perçois pas la nature paradoxale de la réalité non-dualiste, qui n'est ni Un, ni Deux, mais les deux à la fois, et infiniment plus que cela, tout en étant unifiée, une multiplicité unifiée.

La Séparation est relative, et de ce fait, elle s'exprime en tant qu'absolu. La Séparation sépare le Lien en deux parties: -|-

Le Lien est absolu, et de ce fait, il s'exprime en tant que relativité: le Lien unifie deux Séparations: |-|

Donc, la Séparation relative se pose en fondement absolu (du Lien).

Et le Lien absolu se pose en intermédiaire relatif (de la Séparation).

Donc, tu es dans une forme d'exacerbation sans nuance de la nature du Lien, qui finalement nie la réalité relative de la Séparation, car l'absolu du lien est envisagé strictement, sans sa correspondance dialectique...

Le problème, c'est que sans Séparation, le Lien n'a plus d'objet! Et même dans son absolu, il restera sans objet! Vain!

La dialectique permet de comprendre la subtile réalité du non-dualisme, et la façon dont le Lien et la Séparation dialoguent, dans leur Rencontre!

Toute forme d'exclusion de l'un ou l'autre aspect dialectique exprime un point de vue nihiliste, tout-puissant, clivant, et erroné par rapport à la Nature de l'Etre telle qu'elle est, c'est-à-dire dialectique! Cette Nature est la Rencontre! C'est-à-dire la Vie, qui n'est pas que Lien, mais aussi Séparation, sans laquelle le Lien serait parfaitement vain!

Amitié,

steph
Sphinx

Masculin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: La Grâce   Mar 25 Déc 2012, 20:56

J'aime moi, parler à un véritable interlocuteur, investi authentiquement dans le dialogue avec un point de vue personnel, et qui exprime ce point de vue sans avoir besoin d'appui, ou en tout cas, pas trop, et alors si possible, sous formes de courtes citations, et non sous forme de liens.

C'est une question de respect mutuel dans le dialogue.

Amitié,

steph
OBYONETAOPY

Masculin
Taureau Chien

MessageSujet: Re: La Grâce   Mar 25 Déc 2012, 21:20

Oui enfin pour toi, c'est valable que pour toi et tu ne peux pas imposer aux autres de se conformer à ta manière de voir les choses, c'est la tienne....ce n'est pas la mienne...ce qui ne fait pas pour autant de moi, un "" non veritable interlocuteur "" parce que je ne me conforme pas à TA manière de voir les choses.....hihihiiiii.....et là encore....je suit le chemin du "" ne pas laisser les formes l'emporter sur le FOND """......

Pour moi, la SEPARATION n'est qu'illusion..et l'illusion ne m'interesse absolument pas.....après tu peux dire ce que tu veux de moi, me coller toutes les etiquettes que tu peux trouver....cela ne sera que ton avis sur moi, ta propre projectionsur un moi qui n'est pas vraiment moi, mais seul reflet de ton imagination fertile....
Sphinx

Masculin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: La Grâce   Mar 25 Déc 2012, 21:38

Tu déformes mes propos. Tu joues, et c'est regrettable! Mais ça ne va pas me gâcher la soirée, ne t'inquiète pas, si toutefois cela te passait par la tête...

Mon point de vue est valable pour moi, c'est vrai, mais il est aussi cohérent, dialectiquement sensé (et nous savons que la Vie est Sens, enfin, moi je le sais...).

Je n'ai pas d'avantage personnel à imposer quoi que ce soit aux autres! Je ne désire pas avoir raison par vanité, mais parce qu'avoir raison à propos de la Nature de l'Etre, permet de pouvoir s'émanciper dans cette Nature, cela me semble évident!

Donc oui, j'ai envie d'avoir raison, mais pas par rapport aux autres, pas par vanité, mais pour moi-même, dans ma vie, pour la Vie.

Et dans cette recherche de la Nature de l'Etre (enfin, je l'ai fort bien trouvée maintenant, je dois dire...) je me confronte à l'avis des autres dans le débat contradictoire.

Et si l'on m'oppose un point de vue qui ne correspond pas au mien, il faut que je puisse alors le sonder complètement, pour voir ce qu'il est, ce qu'il a dans le ventre, et s'il peut me confronter dans mon propre point de vue, afin d'avoir encore "mieux raison".

Or, il n'est pas possible de savoir ce qu'un point de vue a dans le ventre (ou plutôt cela suggère qu'il n'a rien dans le ventre), s'il se dérobe au débat contradictoire par des principes totalitaires, absolutistes, du genre: "c'est mon point de vue et tu ne peux rien y faire", ou encore des phrases lapidaires comme "ne pas laisser les formes l'emporter sur le fond", lapidaires car dépourvues de tout argumentaire sensé.

L'expression de ton point de vue tombe ici rapidement dans l'absolutisation de sa position, qui met fin de façon unilatérale et totalitaire au dialogue (qui n'en était pas réellement un, il faut dire!), ce qui m'indique que ce point de vue n'a probablement pas grand-chose dans le ventre!

De plus, l'éviction de tout argumentaire cohérent par l'entremise de piroutettes absolutistes, est irrespectueux pour l'interlocuteur.

Dommage! (surtout pour toi, mais aussi pour l'absence de Rencontre)

Amitié,

steph
OBYONETAOPY

Masculin
Taureau Chien

MessageSujet: Re: La Grâce   Mar 25 Déc 2012, 21:57

Bon bein voila.....je retourne au SILENCE tous les SONS UNIS.....

Sphinx

Masculin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: La Grâce   Mar 25 Déc 2012, 22:03

Dans ce cas-ci, ce qui pourrait passer pour le summum de la sagesse... n'est-il pas plutôt celui de la toute-puissance? Du style: "Et bien puisque c'est comme ça, je boude!" ? ;o)

Amitié, (et bon voeu de silence, ce n'est jamais facile à assumer, la toute-puissance!)

steph
OBYONETAOPY

Masculin
Taureau Chien

MessageSujet: Re: La Grâce   Mar 25 Déc 2012, 22:20

Tu as quand même une sacrée imagination avec les choses les plus simples que tu aimes à complexifier.....quand ce n'est pas y voir du noir, là où il n'y en a pas....: sunny:
Sphinx

Masculin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: La Grâce   Mar 25 Déc 2012, 22:27

Je souhaite rappeler ici à toutes et tous quelques points particuliers de dialectique:

La première phase de la décontamination (de la confusion dualiste) consiste à ramener le Conflit sur son terrain naturel, le mental. La conséquence de cette restitution du Conflit à son cadre mental légitime, est le débat contradictoire.

Lorsque deux points de vue non polaires se rencontrent dans le débat contradictoire, ils peuvent y parler de la Nature de l'Etre.

Par l'intermédiaire d'un investissement entier dans l'échange et d'un argumentaire sincère, les interlocuteurs se respectent mutuellement et peuvent s'entraider à se décontaminer de la confusion dualiste, par la saine confrontation de leurs points de vue et l'affinement des positions à propos de la Nature de l'Etre qui peut en résulter.

Enfin, lorsque deux points de vue polaires, donc un Couple Sacré, se Rencontrent dans le débat contradictoire, ils sont intrinsèquement décontaminés, et n'y envisagent plus un dialogue à propos de la Nature de l'Etre, reconnue par les deux polarités: elles échangent alors sur la façon de mettre en oeuvre le potentiel conjugal et collectif dans le respect de cette Nature.

L'échange verbal ne sert fondamentalement à rien s'il n'est pas dialectique! Il n'y a d'ailleurs pas de vrai dialogue qui ne soit dialectique, cela va de soi.

Amitié,

steph

Dernière édition par Sphinx le Mar 25 Déc 2012, 22:31, édité 1 fois
Sphinx

Masculin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: La Grâce   Mar 25 Déc 2012, 22:28

Je pensais bien que tu ne pourrais pas tenir...ta langue! ;o)

Amitié,

steph

... ou plutôt tes doigts...
OBYONETAOPY

Masculin
Taureau Chien

MessageSujet: Re: La Grâce   Mar 25 Déc 2012, 22:43

Extrait de l'Hexagramme N°52 du Livre LE YI KING de la SIMPLICITE SUBVERSIVE [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ARRET DANS LE DOS, NE PAS ATTRAPER LE CORPS, PARCOURIR LE LIVRE EN FERMANT LE LIVRE D'HOMMES, PAS DE CULPABILITE.

Ce qui empêche l'Homme (hommes et femmes de même ) de jouir du REPOS là où il s'arrête, c'est toujours l'agitation frénétique de ses désirs, sa volonté d'être, d'avoir et de posséder où ses désirs l'entraînent en avant au dehors ; ainsi l'Homme cherche toujours un lieu pour se reposer sans jamais le trouver.

Le désir du vouloir faire, être, avoir, le vouloir obtenir d'hommes, c'est la cause majeure de toutes ses souffrances, car l'agitation incessante (intérieure et extèrieure) conduit à la dispersion et à l'épuisement du Meilleur de lui même.

Ne pas attraper le corps représente le Geste Sceau qui permet d'éviter l'agitation cause de dispersion.

Parcourir le LIVRE en fermant le livre d'hommes, c'est l'Abnégation de soi à PRINCIPE PREMIER CREATEUR qui permet d'agir sans égoïsme, ni cupidité. Fermer le livre d'hommes, c'est OUVRIR le BON LIVRE : PERMANENT dans le CHANGEMENT, CHANGEANT dans la PERMANENCE, sans références, ni attaches particulières. Le dos est la partie du corps qui ne se voit pas, arrêtant là nos désirs à ce qui ne se voit pas, l'immobilisation concentrée sur la PURE POSITIVITE à l'intérieur de soi, voilà un regard qui délivre l'Essence de tout ce qui vit.

L'Immobilisation Sereine de la Montagne appliquée dans nos relations avec l'autre, c'est voir d'abord en chacun l'âme avant de voir l'apparence, car ce qui entoure l'individu est bien souvent ce qui encache sa Splendeur. L'Immobilisation Sereine de la Montagne, c'est agir sur son entendement pour le nettoyer des bruits inutiles de la conscience des sens qui l'obscurcissent et réaliser la Nouvelle Oreille sensible au Son Essence Ciel, Union Fusion à lui seul de tous les sons.

L'Immobilisation Sereine de la Montagne, c'est faire changer la Nature du timbre, ainsi que du Ton de la voix que l'on entend parler et qui pourtant ne parle pas encore ; c'est encore colorer d'AMOUR le cœur de ceux qui l'entendent, AMOUR qui est aussi la LANGUE de FEU du PUR ESPRIT qu'aucune pourriture ne peut ternir, parce qu'émane et revient vers LUI tout ce qui tend à la BEAUTE de L'HARMONIE.

L'Immobilisation Sereine de la Montagne fait du cerveau une FLEUR OUVERTE au CIEL pour qu'ELLE capte et libère des PENSEES DE LUMIERE, elle fait du cœur un JARDIN PUR afin qu'IL puisse voir en LUI se refléter tous les rayons de la GLOIRE du GRAND JARDINIER qui l'ensemence, qui l'entretien et le protège dans d'inépuisables flamboiements D'AMOUR.

L'Immobilisation Sereine de la Montagne fait des viscères et des centres d'énergie des Points de Forces, des Cornues Distillatrices, Transformatrices, non seulement des poisons en remèdes, mais aussi des pensées pernicieuses et perverses pour qu'elles deviennent porteuses d'une JOIE CELESTE TOUJOURS RENOUVELLEE.

Par l'Immobilisation Sereine de la Montagne, les os deviennent transparent comme du diamant léger et la Moelle qui les emplit comme de l'Or Vivant en Fusion, Matière devenue Matière Lumière pour entrer en RESONNANCE d'AMOUR avec toutes les MOELLES des Vastes Univers perçus comme UN SEUL….. Tels sont les bienfaits qui résultent pour ceux qui savent pratiquer l'Immobilisation Sereine de la Montagne, EN CELA sont absente toute forme d'erreurs et de culpabilité, parce que EN CELA sont absente toute forme de cupidité et d'égoïsme.
Sphinx

Masculin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: La Grâce   Mar 25 Déc 2012, 23:00

L'immobilisation sereine de la montagne qui permet paradoxalement de ressentir les flots impétueux de la Vie, et d'y participer librement... est la Rencontre!

Car la Rencontre est la seule relation sans attachements narcissiques...

La Rencontre est la Vraie Vie, à la fois sereine et impétueuse!

CQFD

Amitié,

steph
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Grâce   

La Grâce
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2