ANTAHKARANA

Gnose et Spiritualité
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'autonomie mentale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sphinx

avatar

Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 4301
Date de naissance : 23/01/1965
Age : 53
Localisation : Belgique
Loisirs : Musique (guitare, basse, compo, MAO); photographie; aquariophilie; jardinage; informatique; bricolage
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Re: L'autonomie mentale   Lun 24 Fév 2014, 20:56

Bien.  Tout d'abord, le Lien d'Amour entre les polarités humaines complémentaires est conditionnel!

Parce que, tout simplement, il repose sur le partage d'une spécificité commune: la phase identitaire!


En fait, fondamentalement, il y a deux types de Lien d'Amour:

- L'Amour spécifique conditionnel entre les polarités d'un même Couple Sacré
- L'Amour global inconditionnel entre toutes les Personnes (y compris les polarités d'un même Couple Sacré)

L'Amour global inconditionnel ne peut s'exprimer que lorsque l'Amour spécifique conditionnel est intégré.  Alors seulement l'Amour inconditionnel relie aussi les polarités sexuées.  Mais le Lien spécifique conditionnel doit donc pour cela être reconnu, accepté et intégré.

Dans la dualité, les deux types d'Amour (de Lien donc) sont en confusion l'un avec l'autre: l'Amour global devient conditionnel, spécifique, créant alors toute la palette des relations humaines conventionnelles, fonctionnelles, comme par exemple professionnelles, commerciales, amicales, etc.

Et l'Amour spécifique devient inconditionnel, créant l'ouverture à la diversité débridée, narcissique, des relations sexuelles tous azimuts.  J'ai déjà parlé de ces aspects ailleurs, il y a plusieurs années.


Une loi dialectique précise que tout refoulement d'un aspect de la Nature de l'Etre engendre transitoirement une addiction à une formulation adultérée de cet aspect.  Ainsi, le refoulement de la complémentarité sexuée engendre inévitablement une compensation sous forme d'addiction sexuelle physique et psychologique, jusqu'à ce que la complémentarité soit reconnue et intégrée, ou définitivement exclue et rejetée.

L'apparition d'une addiction suggère naturellement la présence d'un manque, et donc de ce fait, d'une dynamique relationnelle par défaut, par la négative narcissique.

L'intégration de la conscience de l'importance de la complémentarité sexuée par contre désamorce l'addiction et aboutit à une dynamique relationnelle strictement positive, fondée sur le principe sublimatoire de la Rencontre interpersonnelle dans laquelle la conditionnalité de la phase identitaire ayant été reconnue,  acceptée et intégrée, l'inconditionnalité peut régner sur le Lien de la globalité et donc aussi sur celui des polarités sexuées!

La réalité du Couple Sacré est sublimatoire dans le sens où une conditionnalité naturelle absolue et originelle a fait l'objet d'une intégration interpersonnelle libre et éclairée: la relativisation personnelle humaine permet l'intégration libre et authentique de la conditionnalité originelle absolue et initialement "tyrannique".


Le choix existentiel consiste en fin de compte à comprendre et valider, ou ne pas comprendre et rejeter, le refoulement originel de la Procréation.

En fait, pour un bébé, la naissance est forcément un traumatisme, un événement qu'il n'est pas encore capable de signifier et qui consiste en une séparation exacerbée par un contexte physiquement et psychologiquement lourd.  Il appartiendra ensuite à la Personne adulte, lorsqu'elle en aura les moyens, si elle les acquiert un jour (ce qui n'est pas certain), de signifier elle-même sa naissance, positivement, ou négativement.

Car là où la positivité existentielle du Couple Procréateur à "maîtrisé" le refoulement pour offrir une opportunité de réalisation et d'adhésion à l'Etre nouveau, ce dernier demeure libre de choisir d'y reconnaître cette positivité, ou d'y voir seulement de la négativité!


Amitié,

Steph

_________________
Ma seule ambition est d'être le Frère de ma Sœur éternelle.


Dernière édition par Sphinx le Mar 25 Fév 2014, 09:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sphinx

avatar

Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 4301
Date de naissance : 23/01/1965
Age : 53
Localisation : Belgique
Loisirs : Musique (guitare, basse, compo, MAO); photographie; aquariophilie; jardinage; informatique; bricolage
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Re: L'autonomie mentale   Lun 24 Fév 2014, 21:57


D'une façon pratique, la polarité masculine identifiée à l'aspect phallique de la conscience archaïque, porte en elle une psychose originelle.

En effet, au moment où l'impulsion phallique naît en potentialité au centre de la Matrice cosmique parfaite, la conscience archaïque de l'Etre nouveau éprouve une éternité en contact avec cette perfection apparente. Un "état de grâce" fondé certes, sur une illusion formelle, mais qui va imprégner profondément et durablement la conscience de l'Etre nouveau.

Et puis, soudain, l'impulsion a commencé à se déployer, et l'univers matriciel a cessé d'apparaître comme parfait, dans la relativité de la mouvance formelle qui s'est imposée progressivement. Là est la "chute", la "perte" de l'âge d'or originel qui, bien que simple mirage, a bercé l'éternité du commencement de la conscience de l'Etre nouveau.


Identifié donc à l'impulsion phallique qui, soudain, a commencé à balayer la perfection originelle, la polarité masculine va porter forcément, mais erronément, la responsabilité de la dissipation de la perfection matricielle dans laquelle il baignait!

Il va s'en considérer responsable dans sa toute-puissance immature, il va en éprouver une culpabilité narcissique, imaginant qu'il est le "meurtrier" de cette perfection, en fin de compte meurtrier de l'Autre, de la polarité complémentaire identifiée à la Matrice cosmique.

Et puis, ne pouvant supporter cette culpabilité, l'Homme va, dans un processus psychotique existentiel, la projeter sur autrui, sur un ennemi extérieur.

C'est cette projection psychotique sur un ennemi extérieur imaginaire qui va impliquer l'agglutination causale des Couples Sacrés immatures, car la confrontation relationnelle à des Personnes extéireures au Couple Sacré considéré est la seule possibilité de démystifier l'illusion psychotique de l'ennemi extérieur et de faire évoluer le véhicule narcissique du Couple Sacré vers la discrimination de la Rencontre!

Mais cette démystification relationnelle de l'"ennemi" n'est pas certaine et dépend du choix existentiel, d'intégration ou de rejet du "Frère Séparateur".

On retrouve fréquemment cette configuration particulière dans de nombreuses œuvres, entre autres cinématographiques, comme par exemple "Blueberry, l'expérience secrète". Dans cette histoire, l'Homme doit d'abord reprendre sur lui la responsabilité du "meurtre originel de la complémentarité' (par possessivité immature envers la perfection, forcément illusoire si possédée!"

Et alors, il peut démystifier le "meurtre" originel, donc modifier la signification de son Passé (déculpabilisation par le "pardon" et l'Amour de la Femme), et s'en libérer pour vivre la complémentarité dans le Présent de la Rencontre interpersonnelle complémentaire.


Amitié,

Steph


_________________
Ma seule ambition est d'être le Frère de ma Sœur éternelle.
Revenir en haut Aller en bas
Sphinx

avatar

Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 4301
Date de naissance : 23/01/1965
Age : 53
Localisation : Belgique
Loisirs : Musique (guitare, basse, compo, MAO); photographie; aquariophilie; jardinage; informatique; bricolage
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Re: L'autonomie mentale   Dim 02 Mar 2014, 13:14


Je voudrais aussi préciser, qu'à travers l'influence de la conscience archaïque de l'Etre nouveau, aussi bien la Femme que l'Homme sont contaminés par le mirage de l'âge d'or originel, par la vision, certes illusoire, d'une éternité de "beauté" formelle statique, parfaite, dont la morbidité est masquée par le caractère primitif, dépourvu de dynamique effective, de cette forme.

Dès que la dynamique s'exprime au centre de la matrice cosmique, le caractère morbide de la forme commencera à s'exprimer, représentant pour l'Etre archaïque comme la perte d'un paradis perdu!

C'est ce mirage originel qui, je l'ai déjà écrit, constitue le "chant des sirènes" qui tend de façon récurrente à entraîner l'Etre nouveau, le Couple Sacré immature, vers l'arrière, pour un retour à ce paradis perdu, qui n'est pourtant qu'un mirage formel morbide!

Cette tension récurrente constitue, avec la dynamique vitale inséminée dans la matrice par le Phallus cosmique, les deux options du choix existentiel "to be or not to be"!

La matrice cosmique apporte donc comme aspect régressif, morbide, au choix existentiel, sa forme parfaite, illusoire et morbide. Elle apporte comme aspect vital au choix existentiel le formatage circulaire propice à l'intégration, par l'Etre nouveau, du Principe circulaire.

Le phallus cosmique apporte lui, comme aspect régressif, morbide, au choix existentiel, son jaillissement chaotique, incohérent, donc morbide. Il apporte comme aspect vital au choix existentiel sa dynamique centralisée, seule à pouvoir s'exprimer au sein de la matrice originelle.

De la rencontre entre le jaillissement central phallique et la forme statique matricielle, un mouvement progressivement imprégné du Principe circulaire va se constituer et mener l'Etre nouveau jusqu'à une intégration partielle du Principe circulaire, à 50% de différenciation sexuée.

Et au stade de cet équilibre intermédiaire, précaire, mais suffisant, l'Etre nouveau va pouvoir faire son choix entre poursuivre son cheminement intégratif, ou rebrousser chemin vers la désintégration.

Tout dépend en fait de ce qu'il confèrera, comme signification, à son Passé refoulé, emprisonné dans le mirage archaïque de l'âge d'or perdu. S'il lui confère une signification rectifiée (...et rectificando inveniens occultum lapidem: veram medicinam...), positive, alors cela lui permettra la libération de son Passé dans la Rencontre interpersonnelle sexuée, car il aura choisi de s'ouvrir à la réalité Présente de l'Autre, au lieu de végéter dans le refoulement morbide passé, dramatique, psychotique, d'une illusion archaïque.

Il s'agit pour l'Homme de comprendre que la perfection originelle n'est pas perdue dans le mirage archaïque... elle a été synthétisée en le Saint-Esprit, centre corpusculaire, spirituel, de la Femme! Ce qu'à produit au départ le jaillissement phallique primordial au centre de la matrice, est une relativisation de celle-ci dans la constitution du Saint-Esprit, corpuscule Yang de la Femme. La perfection ne peut être atteinte en réalité. Donc, ce que provoque le jaillissement phallique est seulement un décentrage de la perfection matricielle synthétisée dans le Saint-Esprit: c'est l'amorce de la sexuation. Quant à la forme matricielle globale, elle perd sa perfection formelle en effet, ce qui fait croire à la perte de la perfection!

Mais non, elle est toujours là! Elle a seulement changé de "registre" existentiel en se synthétisant dans l'Esprit parfait de la Femme, qui est en réalité la Pierre Philosophale, la Pierre cachée qu'on ne peut trouver que par rectification de l'"erreur" de signification du Passé.

Cette "erreur" de signification du Passé est le refoulement originel de la complémentarité en lui-même, qui doit être démystifié de façon à véritablement pouvoir Rencontrer l'Autre dans la différence complémentaire.

Alors, ayant rectifié la signification du Passé, apparaîtra la Pierre cachée au-delà du miroir narcissique, et la Vraie Médecine de l'Etre conjugal pourra commencer à se déployer!


Amitié,

Steph






Amitié,

Steph

_________________
Ma seule ambition est d'être le Frère de ma Sœur éternelle.
Revenir en haut Aller en bas
Sphinx

avatar

Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 4301
Date de naissance : 23/01/1965
Age : 53
Localisation : Belgique
Loisirs : Musique (guitare, basse, compo, MAO); photographie; aquariophilie; jardinage; informatique; bricolage
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Re: L'autonomie mentale   Dim 02 Mar 2014, 17:13


VITRIOL

Visita Interiora Terrae et Rectificando Inveniens Occultum Lapidem (Veram Medicinam)

"Ayant visité l'intérieur des Terres et après rectification, apparaîtra la Pierre Cachée (la Vraie Médecine)"

L'idée est qu'il s'agit d'intégrer en pleine conscience ce qui a été réalisé par l'entremise du refoulement.

Ainsi, l'Homme est aspiré, hypnotisé, par le fait de retourner à la matrice maternelle, et cette situation symbiotique, régressive, est balisée et en quelque sorte sécurisée par le clivage charnel des corps physiques. Cependant, ce n'est au mieux qu'un leurre, car l'Homme ne pourra pas réintégrer le ventre charnel de sa mère biologique. Il pourra juste envoyer une bande de joyeux spermatos explorer l'intérieur des terres biologiques pour leur propre compte, refoulé de toute façon!

Donc, explorer l'intérieur des Terres est en connexion avec la procréation biologique, mais se réfère en fait à un processus sur un autre plan: le plan spirituel!

Ce n'est pas le spermatozoïde qui doit explorer l'intérieur des terres biologiques, c'est le corpuscule spirituel de l'Homme qui doit explorer la matrice cosmique dans un retour explorateur de son passé. C'est donc une "régression" consciente dont il s'agit, afin de démystifier, comprendre, intégrer et... rectifier la signification du Passé, ce qui doit permettre de le réintégrer au Présent de la Rencontre.


Car la Pierre Cachée, le Saint-Esprit de la Femme, offre l'opportunité d'une Vraie Rencontre de l'altérité, dont l'authenticité va déclencher le processus d'émancipation de l'Etre conjugal, donc la Vraie Médecine.

La rectification permet de confronter la conscience archaïque en lui opposant une signification positive "bétonnée" par la compréhension dialectique, instillée depuis la perfection du Saint-Esprit vers l'Esprit de l'Homme. Et c'est ce qui est indispensable pour progresser vers l'émancipation conjugale: s'immuniser contre la propagande nihiliste de la conscience archaïque hypnotisée par le mirage de l'âge d'or originel perdu!

Ce chant archaïque des sirènes cherche toujours à entraîner Ulysse, l'Homme, en arrière, en une régression inconsciente, symbiotique, vers la matrice originelle!

Et seule une rectification de la signification Passée lui procurera une force psychique suffisante pour se garder de ces tendances régressives, et progresser toujours vers l'avant, sur son cycle narcissique, vers une émancipation consciente dans la Rencontre de la conjugalité Sacrée.

Par le truchement du refoulement originel, le destin de l'Homme est initialement corrupteur. Ce n'est pas une volonté des Procréateurs, mais un aspect inévitable du chemin de l'Etre nouveau! C'est à lui, lorsqu'il en aura les moyens, de rectifier la signification corruptrice de son Passé, et d'inscrire alors sa destinée dans une aspiration positiviste, dans un Futur harmonieux, intégré au Présent, car libéré d'un Passé lui aussi réintégré au Présent de l'Etre.


Amitié,

Steph


_________________
Ma seule ambition est d'être le Frère de ma Sœur éternelle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'autonomie mentale   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'autonomie mentale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La foi une maladie mentale
» Régression mentale
» schizophrénie,maladie mentale, ou paranormal?
» Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama"
» Les religions névrose mentale ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ANTAHKARANA :: L'ANTRE DE MELCHISEDECK :: Dialectique de la perception ...l'envol...-
Sauter vers: