ANTAHKARANA

Gnose et Spiritualité
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Qu'est-ce que l'éveil ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sphinx

avatar

Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 4286
Date de naissance : 23/01/1965
Age : 52
Localisation : Belgique
Loisirs : Musique (guitare, basse, compo, MAO); photographie; aquariophilie; jardinage; informatique; bricolage
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Qu'est-ce que l'éveil ?   Lun 06 Jan 2014, 13:37

Bonjour à toutes et tous,



-Qu'est-ce que l'éveil ?

L'éveil est l'appropriation consciente de la Nature de l'Etre telle qu'elle est.

L'éveil passe par la réintégration du (des) refoulements psychiques, et donc par un processus cathartique.

-Qu'est-ce que le refoulement ?

Le refoulement est, en tant que perte de conscience transitoire, la condition inévitable du choix existentiel de l'Etre nouveau.  Sans perte de conscience, pas d'appropriation possible de la Nature de l'Etre telle qu'elle est, donc pas d'éveil, ni donc d'émancipation existentielle.

L'Etre nouveau a dès le départ, accès à la Connaissance de la Nature de l'Etre telle qu'elle est, mais de façon inauthentique, inappropriée, "par défaut".  Il lui faut donc s'approprier authentiquement cette Nature pour s'émanciper dans sa propre Vérité.  Et pour ce faire, un choix est nécessaire: le choix de reconnaître cette Nature et de se l'approprier authentiquement.

L'oubli est une étape inévitable vers le choix existentiel.

Concrètement, les êtres humains éprouvent des difficultés à s'éveiller parce qu'ils n'ont pas un accès suffisant au choix existentiel.  Ceci en raison d'un refus immature, narcissique, d'oublier suffisamment.

Dans cet oubli incomplet, leur incarnation ne peut être qu'incomplète également, et donc vouée à la morbidité du narcissisme.


Qu'est-ce qui est refoulé?

Ce qui est refoulé est la Nature de l'Etre telle qu'elle est, avec pour aspect fondamental, la complémentarité sexuée sur laquelle repose le Principe circulaire de l'Etre.

Ce qui est donc re-conscientisé en appropriation authentique, lors d'un éveil véritable, est l'importance essentielle de la complémentarité sexuée: le Soi, l'Etre en somme, n'est pas une Personne humaine seule, c'est une Personne synthétique qui repose au minimum sur un couple de Personnes humaines complémentairement différenciées (=sexuées).

Sans cette polarisation sexuée d'instances humaines relativistes, le Soi n'est pas investi par une dynamique vitale, et reste cristallisé dans son absolu morbide.

Le Couple Sacré transforme l'absolu morbide de la perfection du Soi, en une dynamique vitale absolue et féconde, ceci grâce à la relativisation intégrale des aspects du Soi par Personnification différenciée (ouf, l'expression est plus lourde, ici!).


-Qu'implique la réintégration du refoulement ?

La réintégration du refoulement implique une ouverture à la réalité Personnelle d'autrui, à travers la différenciation complémentaire, et donc une sublimation de l'attachement narcissique au soi personnel humain.  Bien que les modalités en soient différenciées, les deux polarités sexuées humaines doivent passer librement par cette sublimation qui ne peut se produire qu'au terme d'un cycle narcissique entièrement achevé en incarnation.

La sublimation narcissique profite aussi à la reconnaissance de la Nature de l'Etre telle qu'elle est, sans tentatives narcissiques de la transformer unilatéralement pour qu'elle corresponde à des aspirations individualistes dévoyées. La seule aspiration individuelle, individuée dirais-je, véritable, ne peut être que celle d'intégrer la Nature de l'Etre telle qu'elle est, et non point telle qu'on voudrait qu'elle soit!

Cela implique donc aussi que les polarités humaines soient incarnées dans le même temps, dans le même monde, la même Matière densifiée, afin que la Rencontre puisse survenir et confronter les narcissismes Personnels humains Homme et Femme.

Cela implique donc aussi que la Rencontre soit préparée AVANT l'incarnation, et soit rendue possible par un oubli intégral lors de l'incarnation.  Sans oubli intégral, il n'y a pas de réinitialisation complète du cycle narcissique personne humain, et donc pas de possibilité de parcourir un cycle narcissique complet et strictement authentique en incarnation!


-Y a t'il d'autres formes d'éveil?

Oui et non.  Il y a des éveils assistés dans le cadre d'une émancipation collective, mais qui sont basés sur des critères similaires, bien qu'élargis, assouplis, par l'entremise d'une catalyse mentale. D'une façon générale, cet éveil assisté passe par une remémoration progressive de la Féminité planétaire, menant à une libération du Saint-Esprit, et conduisant à une confrontation généralisée de la Masculinité planétaire.

Il y a aussi des "éveils" potentiellement régressifs, et qui en portent en somme juste le nom, comme des "ouvertures" à une conscience unipersonnelle du "Tout", qui ne serait pas confrontée et contrebalancée par la signification de la complémentarité sexuée.  On a alors affaire à des expérimentations à tendance régressive, donnant à l'individualité narcissique humaine qu'elle peut accéder valablement à une conscience "supérieure" de façon unipersonnelle, "isolée" (bien qu'elle puisse se sentir en relation avec le "Tout", justement).  Cela peut donc mener à une vision (pseudo)spirituelle faussée, régressive, menant à une recherche de l'état indifférencié originel, perçu comme mythe de l'âge d'or, comme mirage du "Paradis" perdu, etc.


En synthèse, l'éveil est la reconnaissance et l'intégration de l'Humilité en tant qu'équivalence corpusculaire, et relève de ce fait de la réintégration de la complémentarité sexuée qui, seule, peut réellement mener à et garantir l'égalitarisme des genres corpusculaires.



Amitié,

Steph

_________________
Ma seule ambition est d'être le Frère de ma Sœur éternelle.
Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réveil en pleine nuit à heure fixe bébé 11 mois
» Bébé de 7 mois et réveil matinal - Besoin de conseils!
» Problèmes de réveil
» Problème de réveil
» Difficultés en phase d'endormissement et d'éveil...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ANTAHKARANA :: L'ANTRE DE MELCHISEDECK :: Dialectique de la perception ...l'envol...-
Sauter vers: