ANTAHKARANA

Gnose et Spiritualité
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Intégration Motrice Primordiale (IMP)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Uglabald

avatar

Masculin
Verseau Cheval
Nombre de messages : 70
Date de naissance : 11/02/1966
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/12/2008

MessageSujet: Intégration Motrice Primordiale (IMP)   Lun 06 Oct 2014, 13:50

Connaissez-vous l'Intégration Motrice Primordiale ? Afin de vous présenter cette méthode extraordinaire, voici quelques extraits tirés du site http://www.reflexes.org/


Les mouvements et réflexes primordiaux sont des programmes moteurs décisifs. Ils sont notre héritage ancestral qui nous accompagne depuis la nuit des temps et sur lequel se construit notre développement (sphère motrice, émotionnelle et cognitive). Leurs rôles dans notre vie de tous les jours, en particulier dans les apprentissages, sont essentiels même si nous n’avons pas conscience de leur action. Ces mouvements et réflexes primordiaux sont constitués de réflexes utérins et archaïques, de réactions de redressement, de réponses d’équilibration ainsi que de gestes et schèmes moteurs innés ou acquis.

La non-intégration d’un réflexe ou d’un mouvement primordial peut entraîner un « parasitage » dans notre fonctionnement interne et risque de se manifester particulièrement quand nous sommes sous stress ou en situation d’apprentissage. Un réflexe archaïque du bébé non-intégré va « surcharger » le système nerveux et en réduire de ce fait la disponibilité ; l’apprentissage (physique, émotionnel ou cognitif) s’en trouve affecté.



La bonne intégration des réflexes est cruciale car ils nous protègent et nous aident à fonctionner dans les situations de stress. En effet, dans les difficultés, nous avons tendance à retourner à nos premiers modèles de mouvements. De plus, les réflexes du nourrisson constituent la base (l’alphabet) pour le développement de mouvements contrôlés (phrases de mouvements). Le bon fonctionnement des réflexes archaïques est essentiel pour garder une bonne posture, bouger avec aisance, faire face aux différents défis que nous présente la vie (physiquement et émotionnellement) et faire des choix.


L’approche proposée, l’Intégration Motrice Primordiale, permet d’identifier et d’intégrer des réflexes et réactions non-intégrés à l’aide de mouvements et de procédures de remodelage simples et aisés à pratiquer seul ou à l’aide d’un partenaire. L’effet pourra être visible à différents niveaux (physique : coordination et posture ; cognitif : apprentissage et réflexion ; émotionnel, relationnel…).

La pratique peut se faire avec des bébés, des enfants, des adultes et des seniors.

L'utilisation des techniques d'IMP à des effets sur les sphères cognitives (pensée, apprentissage, scolarité, créativité...), émotionnelle (gestion du stress, confiance en soi, centrage, organisation, joie...) et physique (posture, forme, bien-être...).

Concrètement le "travail" en IMP se passe en deux temps :

   Identifier nos mouvements et réflexes primordiaux non-intégrés.
   Remodeler (intégrer) les mouvements et réflexes primordiaux qui ont besoin de l'être.


Une séance d'IMP


Une séance d'intégration motrice primordiale dure en général 1h et comprend en premier lieu un bilan complet de vos réflexes et mouvements primordiaux (entre 20 et 30 tests selon vos objectifs personnels).

L'accompagnant en IMP vous expliquera ensuite l'impact que vos schèmes moteurs non-intégrés peut avoir dans votre vie ou celle de votre enfant.

Puis le professionnel vous aidera à intégrer vos réflexes primordiaux grâce à des stimulations douces et à des mouvements simples à exécuter.

Enfin il vous montrera les exercices à pratiquer à la maison pendant 6 semaines environ (jamais plus de 5 à 10mn par jour).


Origines de l’IMP

L’Intégration Motrice Primordiale (IMP) a été synthétisée en 2011 par Paul Landon suite à plus d’une décennie d’étude, de pratique et d’enseignement de diverses techniques sur l’intégration des réflexes (en particulier de la méthode de Svetlana Masgutova) et de 20 années de pratique et d’enseignement de l’Éducation Kinesthésique/Brain Gym ainsi que d’autres approches d’amélioration de l’apprentissage et des compétences.

L’IMP est la synthèse de plusieurs courants et techniques travaillant directement ou indirectement sur les réflexes et mouvements primordiaux. L’IMP, reprend ce que l’auteur a jugé de meilleur dans ces différentes approches.

Cela fait de l’IMP une approche efficace, simple et éprouvée.

   La théorie et la plupart des observations des mouvements et réflexes primordiaux provient essentiellement de la méthode anglaise d’intégration des réflexes de Peter Blythe et Sally Goddard Blythe (The Institute for Neuro-Physiological Psychology – INPP).

   Les exercices isométriques utilisés en IMP sont adaptés des travaux de Svetlana Masgutova (docteur en psychologie russe) et de son équipe. L’essentiel du corpus théorique de l’IMP est également basé sur l’approche de Madame Masgutova (méthode russe). Les variantes proposées en IMP permettent la pratique seul (sans intervention d’une tierce personne). Certaines de ces variantes sont inspirées du système d’entraînement de M. Carrio (le CTS).

   L’IMP reprend également des jeux et exercices de prévention et de renforcement des réflexes de Brendan O’Hara ainsi que de nombreuses informations et suggestions du travail de Claire Hocking. Brendan et Claire étant des représentants de l’école australienne sur les réflexes.

   L’IMP intègre également des Mouvements Rythmiques ainsi que des techniques du Rhythmic Movement Training – RMT (entraînement aux mouvements rythmiques). Le RMT a été créé par un psychiatre suédois, le docteur Harald Blomberg à partir des travaux personnels de Kerstin Linde, une thérapeute autodidacte. Le RMT a été mis en forme pédagogiquement par Moira Dempsey d’Australie. Les mouvements rythmiques ressemblent pour la plupart aux techniques de relaxation coréenne que l’auteur a rencontré en 2001. Le RMT est donc l’approche suédoise d’intégration des réflexes.

   Certaines racines de l’IMP proviennent de l’Intégration Sensorielle de Jean Ayres (USA) en particulier pour tout ce qui touche au travail sur le vestibule (équilibre), la proprioception, le système visuel, auditif et le toucher. Une autre source d’inspiration est le travail exemplaire de Madame Bonnie Bainbridge Cohen et son Body-Mind Centering. Ces deux sources d’inspiration représentant donc le courant américain d’intégration des réflexes.
   
   Enfin la base philosophique, et donc pratique, de l’IMP est celle de l’Éducation Kinesthésique, c’est-à-dire une approche éducative et ludique se focalisant sur le développement des potentialités de la personne à travers ses objectifs personnels.
Revenir en haut Aller en bas
https://pierreduray.blogspot.be/
AMBRE

avatar

Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5584
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Re: Intégration Motrice Primordiale (IMP)   Lun 23 Fév 2015, 20:04



Pierre Duray est expert en arts martiaux et dans l’art du mouvement. Créateur de la Biodynamique Sensorielle et Accompagnant en Intégration Motrice Primordiale , ses recherches et sa pratique intense l’ont mené au cœur même de la motricité, dans le monde des réflexes archaïques.

Parallèlement à son exploration du mouvement, Pierre Duray s’est beaucoup intéressé aux états modifiés de conscience, à l’hypnose et à la transe chamanique en particulier.

Qu'est-ce que l'IMP ?

Monsieur Duray vous propose une soirée découverte de cette méthode lors d'une conférence interactive !

Créée par Paul Landon en 2011, l’Intégration Motrice Primordiale(IMP) est une synthèse de plusieurs courants et techniques travaillant directement ou indirectement sur les mouvements primordiaux (réflexes, réponses, réactions, rythmies, etc.).

Comme le disait Alain Berthoz :

« Loin donc de n’être qu’une affaire de muscles, le mouvement est au fondement de l’évolution du cerveau. Échapper à un prédateur, retourner au gîte, exprimer ses émotions, parler, explorer du regard et du geste, naviguer dans l’environnement, grimper, maintenir l’équilibre : toutes ces activités s’accompagnent et s’expriment par le mouvement. ». L’implication dans le développement harmonieux de l’être humain du mouvement et du réflexe en particulier est ce à quoi s’attache l’IMP.

Le premier réflexe apparaît chez le fœtus dès la cinquième semaine de la grossesse. Si des éléments perturbateurs viennent déranger le développement et l’intégration d’un réflexe, un parasitage s’installe dans le corps et peut avoir un impact sur la posture, la motricité fine, la gestion des émotions, sur les capacités cognitives et bien d’autres choses qui seront présentées dans cette conférence.

Face à ce type de problème, l’IMP propose différents outils tels que les pressions isométriques, les mouvements rythmiques, les auto-remodelages, etc.

La compréhension de ce qu’est un réflexe, de son développement permet de dire que le travail d’intégration de celui-ci est le fondement de l’épanouissement psychosomatique.
La non/intégration d’un réflexe ou d’un mouvement primordial peut entraîner un « parasitage » dans notre fonctionnement interne et risque de se manifester particulièrement quand nous sommes sous stress ou en situation d’apprentissage. Un réflexe archaïque du bébé non/­intégré a tendance à « surcharger » le système nerveux et en réduire de ce fait la disponibilité ; l’apprentissage (physique, émotionnel ou
cognitif) s’en trouve affecté...



www.biodynamiquesensorielle.be
www.reflexes.org/


PAF pour la conférence 10 euros
8 pour les membres et prépayé avant le 22 Mars

Le Catharose Nomade A.S.B.L
BNP Paribas Fortis 001-4663115-13 (BE 08 0014 6631 1513/ IBAN GEBABEBB)
**IMP 2015 avec le NOM et le NOMBRE de places réservées
Revenir en haut Aller en bas
http://le-catharose.blogspot.be/
Uglabald

avatar

Masculin
Verseau Cheval
Nombre de messages : 70
Date de naissance : 11/02/1966
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/12/2008

MessageSujet: Re: Intégration Motrice Primordiale (IMP)   Sam 07 Jan 2017, 09:03

Dans le cadre de l'IMP, il existe différentes "gymnastiques" qui permettent un épanouissement sensori-moteur et qui sont souvent utilisées en renforcement des équilibrages effectués en cabinet.
En janvier 2017 et en mars 2017, j'aurais la chance de pouvoir voir présenter deux de ces "Qi Gong".


Revenir en haut Aller en bas
https://pierreduray.blogspot.be/
 
Intégration Motrice Primordiale (IMP)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Séjour intégration 6ème
» pb d'intégration de certains élèves
» Echec du multiculturalisme, de l'intégration
» problèmes d'intégration
» WE d'intégration HK

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ANTAHKARANA :: L'ANTRE DE MELCHISEDECK :: Santé-Soins holistiques...-
Sauter vers: