ANTAHKARANA

Gnose et Spiritualité
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ayurvéda : Science de l'autoguérison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AMBRE

avatar

Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5574
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Ayurvéda : Science de l'autoguérison    Mer 08 Oct 2014, 13:52

Ayurvéda : Science de l'autoguérison



Ayurvéda - Science de l'autoguérison explique pour la première fois clairement les principes et les applications pratiques de l'Ayurvéda, le plus vieux système thérapeutique du monde. Ce texte, magnifiquement illustré, expose minutieusement l'histoire et la philosophie, les principes fondamentaux, les techniques de diagnostic, le traitement, l'usage diététique et médicinal des plantes culinaires et des épices, les antidotes aux aliments nocifs...

Biographie de l'auteur
Le Dr Vasant Lad pratique et enseigne la médecine ayurvédique depuis plus de 20 années. Directeur de l'Institut Ayurvédique d'Albuquerque (Nouveau Mexique), il dirige le programme d'études sur l 'Ayurvéda aux U.S.A. et donne de nombreuses conférences


L’Ayurvéda, ou médecine ayurvédique, est une science thérapeutique sacrée très complète et cohérente utilisée depuis plus de 5000 ans, principalement en Inde. C’est également une philosophie et un art de vivre. En langue sanskrit, « ayur » signifie « vie » et « veda » signifie « science ou connaissance ».
A l’origine, ce sont les Grands Sages de l’Himalaya, qui, par l’observation de la nature et de son environnement, ont découvert le principe des cinq états de la matière ou cinq éléments fondamentaux dont découle le concept des 3 doshas : Vâta, Pitta et Kapha.
Comme les empreintes des doigts de la main, la proportion des Doshas dans la constitution de chacun et les qualités qui en découlent sont uniques chez chaque individu. L’état des doshas d’un homme et d’une femme au moment de la conception est à l’origine de la constitution de l'enfant.
Transmise au départ à l’oral de génération en génération, la tradition védique a ensuite été retracée dans des textes en langue sanskrit, nommés Védas.


Les 5 éléments


Les 5 éléments, issus des trois principales forces créatives de l’âme, de l’esprit et du corps correspondent aux 5 états de la matière. Ces formes basiques de l’énergie universelle correspondent aux principes de vie et sont toujours en évolution ou en transformation au cœur du Vivant.  Ainsi, tout être vivant, qu’il soit végétal ou animal, est un reflet de l’univers, c’est en quelque sorte un microcosme qui contient en proportion variée ces 5 éléments.
Ces éléments se combinent par deux pour donner les 3 doshas ou 3 types fondamentaux de la constitution humaine.
Voir ce dossier et le Tableau descriptif des 5 éléments formant les doshas
ORIGINE & HISTOIRE DE l’AYURVEDA



Principes fondamentaux de l’Ayurveda

Citation :
L’Ayurvéda enseigne la connaissance et la découverte de soi et est adaptée aux besoins individuels. Elle encourage chacun à apprendre qui il est, pourquoi nous sommes en bonne santé ou devenons malades et comment nous pouvons changer notre vie pour vivre heureux et en bonne santé.
Cette science révèle l’interconnexion qui existe entre la peau, tous les éléments de notre corps et les processus vitaux que sont le physique, le mental, l’émotionnel et le spirituel. Lorsque la maladie existe, cette médecine ne s’attache pas qu’aux symptômes mais considère la personne dans sa globalité, elle cherche à rééquilibrer l’individu non seulement au niveau de son corps, mais aussi de son esprit et de son âme, en créant l’harmonie et l’équilibre.
A RETENIR :
Chaque être humain a une constitution unique par les 3 doshas avec, dans la plupart du temps, un ou deux doshas prédominants.
La maladie vient du déséquilibre d’un dosha de sa constitution de base.
Le but n’est pas d’atteindre un équilibre parfait entre les 3 doshas mais bien celui de votre constitution de base.
Le principe de l’Ayurvéda est donc :
d’adopter les bons comportements et une bonne alimentation pour veiller à l’équilibre des doshas de sa propre constitution, en optant pour ce qui est à l'opposé des caractéristiques de votre ou vos doshas dominants.
de rééquilibrer le ou les doshas en cas de déséquilibre (pouvant aller jusqu’à la maladie) grâce à des comportements, une alimentation et des plantes adaptées.



**********************************************************************
Je vous conseille ce très beau film :
Mon docteur indien (Un cancérologue français part en Inde avec une patiente guérie par l'Ayurvéda)



Un cancérologue français part en Inde avec une ancienne patiente qui a fini par vaincre la maladie grâce à la médecine traditionnelle. Ou comment peuvent se rapprocher deux thérapies aux méthodes divergentes.


MON DOCTEUR INDIEN
Réalisé par Simon Brook. Ecrit par Marinella Banfi, Simon Brook.

Une histoire vraie, individuelle et singulière, de guérison. Le film nous emmène en Inde du Sud sur les pas d’un duo surprenant. Le professeur Thomas Tursz, éminent cancérologue français, mû par le désir de confronter ses connaissances, y est entraîné par Nella Banfi, son ancienne patiente qui a soigné son cancer grâce à la médecine indienne.
Ni donneur de leçon, ni prescripteur, ce film est aussi l’histoire d’un métissage de cultures, d’une mondialisation positive, où des approches différentes se rencontrent pour mieux s’enrichir. Le film explore les ponts qui existent entre la médecine traditionnelle, la science et la médecine moderne, qui s’accordent à repositionner le patient au cœur du processus de guérison pour soigner la personne et non la maladie.

Presse

« C’est le périple indien d’un curieux duo – la patiente indocile et le docteur incrédule – que filme avec une pointe d’humour Simon Brook. Un périple insolite et captivant, au récit maîtrisé et à l’image superbe » – Télérama

« Un voyage raconté sur un ton aussi léger que profond. Un documentaire étonnant » – Le Nouvel Observateur

« Une rencontre entre deux conceptions de la médecine enrichissante et prometteuse » – La Croix

« Une mise en parallèle entre deux pratiques totalement opposées, enrichies par le témoignage émouvant, en fil rouge, d’une ancienne patiente. » – Télé Câble Satellite

» « Mon docteur indien » avance entre témoignages, dialogues, visites en laboratoire, avec une véritable sensibilité et beaucoup de pertinence. Et comme tout ce qui touche à l’espoir, dans le domaine de la médecine, ça met plutôt de bonne humeur. » – Le Vif-L’Express
Revenir en haut Aller en bas
http://le-catharose.blogspot.be/
AMBRE

avatar

Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5574
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Soirée VIDYA - Cuisine santé et nutrition saine !   Ven 07 Nov 2014, 19:08

Soirée VIDYA - Cuisine santé et nutrition saine !
Pour bien finir l'année et se préparer à Shishira saison hivernale dans le calendrier Hindou !



PAGE FB ICI

Une soirée avec Alain Minnoy lors d 'une conférence interactive sur la nutrition saine sponsorisée par l'ASBL VIDYA.

Alain nous expliquera, fort de son expérience personnelle, sa vision de la santé et de la nutrition, du carnivorisme au crudivorisme et au respirianisme en passant par les mensonges des industries pharmaceutique et agroalimentaire, ainsi que les idées reçues en rapport avec notre alimentation.

Nous aborderons le thème de l’Ayurvéda, médecine traditionnelle holistique préservée par les sages des Indes, où elle est pratiquée depuis plus de 5 000 ans, qui préconise les traitements naturels, la médecine par les plantes et une alimentation saine, tout en considérant l’homme dans son individualité.

Mais L'Ayurvéda est-il la réponse ultime dans le domaine de la nutrition saine?

Qu'en est-il de l'alimentation vivante et crue?

Alain vous présentera une définition plus large de l'Ayurvéda, une méthode qui permet à tout un chacun, sans jugement, de situer son mode de nutrition actuel et ses habitudes alimentaires et d'évoluer vers un mieux être, à son rythme, sans contraintes..

Ponctuée de quelques courtes vidéos sur ce qui se passe réellement dans les coulisses des lobby alimentaires, la conférence se terminera par une séance de questions-réponses et un débat ouvert.

En fin de soirée, Alain vous présentera l'ASBL VIDYA avec son associé Grégory Dahan http://vidya-ayurveda.org/


-PAF 10 euros
-8 euros* Membre et prépayés sur le compte avant le 31 Novembre 
-Ticket article 27 accepté

Le Catharose Nomade A.S.B.L
BNP Paribas Fortis 001-4663115-13 (BE 08 0014 6631 1513/ IBAN GEBABEBB)

*VIDYA 2014 avec le NOM et le NOMBRE de places réservées
Revenir en haut Aller en bas
http://le-catharose.blogspot.be/
 
Ayurvéda : Science de l'autoguérison
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'autoguérison, preuves scientifiques
» énergie vitale et autoguérison de Mantak Chia
» L'auto-guérison
» Pour ceux qui peinent à guérir: booster vos capacités d'autoguérison
» retraite de guérison intérieure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ANTAHKARANA :: L'ANTRE DE MELCHISEDECK :: Santé-Soins holistiques...-
Sauter vers: