ANTAHKARANA

Gnose et Spiritualité
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Toutes les sources de lumière sont des matières rayonnantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AMBRE

avatar

Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5574
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Toutes les sources de lumière sont des matières rayonnantes   Mar 14 Juin 2016, 14:26


"Toutes les sources de lumière , sont des matières rayonnantes!"




Extraits de « Lumière du monde » de Christian Bobin
A PROPOS DE L’EMPATHIE


« L’empathie c’est, à la vitesse de l’éclair, sentir ce que l’autre sent et savoir qu’on ne se trompe pas, comme si le cœur bondissait de la poitrine pour se loger dans la poitrine de l’autre. C’est une antenne en nous qui nous fait toucher le vivant : feuille d’arbre ou humain. Ce n’est pas par le toucher qu’on sent le mieux mais par le cœur. Ce ne sont pas les botanistes qui connaissent le mieux les fleurs, ni les psychologues qui comprennent le mieux les âmes, c’est le cœur. Le cœur est un instrument d’optique plus puissant que la Nasa… »


Christian Bobin est un grand conférencier qui sait envoûter son auditoire avec sa voix lente, qui semble tâtonner, découvrir en même temps que nous les mots sur lesquels il trébuche. Ses confidences à la radio sont pour le creux et de l'oreille et de l'âme. Ses incantations christiques sont la foi du jeune enfant et sont désarmantes de naïveté, mélange de foi du charbonnier et de Saint-François d'Assise. Il prie mais pour « prier, parler au vide pour que le vide nettoie votre parole ».

Sa simplicité au doux sourire peut donner envie de claquer la porte de ses livres, elle peut aussi donner l'envie de rêvasser infiniment sur quelques phrases tout de rosée irisée. Lui il cherche le Christ aux coquelicots, la jeune fille enfuie. Parfois nous sommes en recul par une fadeur qui s'insinue, des sauts dans la mièvrerie qui nous désenchantent. L'eau bénite monte des pâles ailes de ses images et vous fait parfois ardemment souhaiter le feu et la cendre d'autres écrivains.



La voie du cœur se doit d'exclure la sainteté, les véritables illuminations sont dans l'incendie de la vie. La bonté de Bobin devient parfois accablante car elle s'étale. Mais cela doit être sans doute le prix à payer pour la transcendance, et Bobin nous désarme toujours d'une simple phrase, juste, parfaite, au milieu de nous :
Nous ne sommes faits que de ceux que nous aimons et de rien d'autre.
Et il nous prévient : On n'est jamais contemporain de l'invisible.
Très peu de vraies paroles s'échangent chaque jour, vraiment très peu. Peut-être ne tombe-t-on amoureux que pour enfin commencer à parler. Peut-être n'ouvre-t-on un livre que pour enfin commencer à entendre.

Simple phrase où Bobin ajoute cette paraphrase de la Bible « l'enfant partit avec l'ange et le chien suivit derrière ».
Les mots de Bobin sont faits de rosée, de bonté, de douleurs aussi, il est difficile de s'en approcher sans briser un mystère. L'enchantement d'un simple, de « l'idiot de tous les villages ». Il écrit à quelques mots du silence, avec ses histoires d'enfants, des aphorismes aveuglants, des comptines, des pays d'enfance retrouvée en larmes.

Et il touche à l'essentiel. « L'écriture c'est le cœur qui éclate en silence.»

quelques réflexions sur ce site
http://www.espritsnomades.com/sitelitterature/bobin/bobin.html

Pour rappel cet excellent documentaire!



"L'oreille est muette, la bouche est sourde, mais l’œil perçoit et parle. En lui se reflète du dehors le monde, du dedans l'homme. Grâce à l’œil s'accomplit la totalité du dedans et du dehors, (...) la conjugaison du visible et de l'invisible."
Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832)
Documentaire passionnant sur les couleurs qui reprend la théorie des couleurs de Goethe cette théorie s' oppose à celle des couleurs primaires d' Isaac Newton qui est la plus rependue de nos jours
Revenir en haut Aller en bas
http://le-catharose.blogspot.be/
 
Toutes les sources de lumière sont des matières rayonnantes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» « Guide-moi, douce lumière"
» Quelles sont les "techniques de base" à connaître ?
» Les répercussions de nos peurs sur nos enfants
» Premiers arrivés
» URGENT SVP : "On permet l'ouverture d'une classe si toutes les heures données sont des HSA"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ANTAHKARANA :: L'ANTRE DE MELCHISEDECK :: Partages-Recherches-Eveil du Soi...-
Sauter vers: