ANTAHKARANA

Gnose et Spiritualité

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Centre de formation initiatique d'Occident à distance?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis sur ces méthodes d'enseignement est le bienvenu!
- j'aime et j'adhère à cette formule
0%
 0% [ 0 ]
- je n'aime pas, je préfère un enseignement traditionnel au sein d'une fraternité, écoles , groupes de rencontres et d'échanges, etc...
100%
 100% [ 1 ]
- je suis prêt à débourser les sommes demandées pour cet enseignement à distance?
0%
 0% [ 0 ]
- je suis déjà ce genre de formation via le web
0%
 0% [ 0 ]
- je n'ai pas d'avis
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1

AuteurMessage
AMBRE

Féminin
Lion Tigre
Date de naissance : 14/08/1962

MessageSujet: Centre de formation initiatique d'Occident à distance?   Sam 29 Oct 2016, 09:50

On voit de plus en plus fleurir sur la toile des méthodes d'enseignements dites spirituelles?
Sans dénigrer, ni juger, j'aimerais votre avis sur ces questions!
En passant par Stéphane Barillet, que je découvre, je me demande quelle est la pertinence de ces méthodes initiatiques?
A l'heure où nous avons de plus en plus de mal à nous rencontrer et à participer financièrement à des stages, séminaires et autres, que devons nous penser de ces méthodes très lucratives? (bon je fais un jugement de valeur là...).
Votre avis sur ces méthodes d'enseignement est donc le bienvenu!

Stéphane Barillet:

Je suis le créateur du CFIO (centre de formation initiatique d'Occident) ainsi que le rédacteur des cours d’alchimie, de gnose et de thérapeutique spirituelle.

Passionné d'alchimie, d'ésotérisme chrétien et de psychologie
transpersonnelle, j’ai rassemblé depuis plusieurs années les éléments épars de la Tradition Initiatique Occidentale dans le seul but de la retransmettre en langage clair et accessible pour les chercheurs sincères.

Les enseignements du CFIO sont donc le résultat de près de 30
années de recherches et de travail assidu ayant porté leur fruit.

Voilà un titre d’article digne d’un grand journal à cancans. En même temps, il est légitime de savoir à qui on a affaire (moi y compris) lorsqu’on investit ses propres ressources dans un enseignement payant. La question m’est souvent posée. D’où tenez-vous tout cela? La réponse implique que des idées reçues soient d’abord désamorcées…

En effet, les origines d’une connaissance spirituelle sont toujours multiples. Il est donc nécessaire de regarder le problème sous de nombreux angles avant de se faire une idée. Cela justifie quelques explications.

Plus qu’une réponse
Dans cet article, je ne vais pas me contenter de répondre à la question qui reflète finalement de la suspicion ou de la curiosité. En effet, je n’ai ni à me justifier, ni à renseigner. Ce qui m’intéresse, c’est de donner un sens et d’élever un peu le débat.

Car, en réalité, les gens qui posent ce genre de questions s’en foutent de la réponse que vous leur donnez. Ils ont déjà choisi ce qu’ils veulent penser de vous, quel que soit ce que vous leur racontiez ensuite. Ou alors, ils attendent une réponse précise qui les confortera ou non dans ce qu’ils pensent, ce qui revient au même.

Nous allons donc plutôt étudier ensemble les mécanismes complexes qui favorisent la résurgence d’un enseignement. Je dis bien résurgence car il n’y a rien à réinventer. La Tradition reste inchangée depuis l’aube des temps. Seule sa forme est différente d’époque en époque.

La question devient donc : comment la Tradition vous a-t-elle touché et insufflé le désir de transmettre?

Des ordres initiatiques officiels
Ce n’est pas une obligation, mais en général, il est bien rare qu’une personne intéressée par l’occultisme et l’ésotérisme n’atterrisse pas, au moins à ses débuts, dans un ordre initiatique. J’ai été membre de deux organisations importantes et plus ou moins confidentielles, dont je tairai le nom pour respecter mon serment de silence. Je peux simplement dire, mais cela n’engage que moi, que ces deux groupements ne m’ont pas donné l’envie de m’y éterniser, soit que leurs dirigeants passaient leur temps à s’engueuler pour des histoires de pouvoir,  soit que le contenu des enseignements étaient carrément tarte, soit enfin enfin que les belles promesses de révélations n’étaient jamais tenues… Aujourd’hui, je ne fais partie d’aucune organisation formelle.

Des ordres initiatiques informels
Plus intéressantes sont les filiations confidentielles qui n’ont pas pignon sur rue, et dont quelquefois il ne reste qu’un ou deux représentants actifs, détenteurs de connaissances et d’expériences très poussées et rares. J’ai connu deux de ces influences en France et à l’étranger. La première concerne la filiation gnostique et apostolique. La seconde est la prestigieuse Rose-Croix d’Or, très orientée alchimie, extrêmement confidentialisée, et qui n’a absolument rien à voir avec tout ce qui porte le même nom aujourd’hui sur Internet.

Des documents
De ces portails informels, on accède à des documents internes très rares et impubliables, dont certains circulent d’initié à initié en très faible quantité. Certaines pratiques du CFIO viennent de là.

Mais il existe une autre source de connaissance qui est surprenante, car elle est à la disposition du public sauf que celui-ci la rechigne par son côté abstrus. Il y a en effet une multitude de textes officiels que personne ne prend la peine de lire ou de déchiffrer. Par exemple, qui a lu Sainte Thérese d’Avilla, Boris Mouravieff ou tout simplement l’intégralité de l’Évangile? Qui a passé des heures et des nuits à éplucher les vieux textes alchimiques pourtant disponibles en téléchargement libre sur le site de notre ami Chrysopée?

D’homme à homme
En terme d’évolution et de progression, je peux affirmer que ce sont les initiations alchimiques et gnostiques reçues d’homme à homme qui m’ont le plus aidé. Quatre personnages (dont un adepte) m’ont transmis leur savoir-faire et la quasi intégralité des arcanes qui sont diffusés au CFIO.

La particularité de ces hommes était d’être totalement réfractaires aux organisation ésotériques et autres mondanités pseudo-initiatiques. Ils m’ont ouvert leurs laboratoires et m’ont tout montré, non sans me faire subir auparavant les inévitables épreuves qui font qu’un homme doit d’abord quitter le monde des apparences pour pouvoir contempler l’absolu.

Une expérience
Je ne peux passer sous silence le fait que l’expérience du chemin initiatique donne à celui qui l’emprunte une connaissance réelle et vécue qui lui est propre. Le laboratoire alchimique par exemple est à lui seul une source d’enseignement inégalable. Lorsque vous faites une pierre alchimique et que vous l’ingérez, il se produit des phénomènes qui enseignent et qui peuvent ensuite être transmis sous certaines conditions.

Transmission verticale
Au même titre que le laboratoire, la pratique assidue de l’oraison nous permet également de recevoir des informations venant d’en haut. A la différence du new age qui tire des conclusions hâtives et fausses sur tout, le véritable initié prend le soin de vérifier la véracité de ce qu’il reçoit dans les textes canoniques des corpus en question.

C’est pourquoi il est très facile de savoir si l’on est le jouet d’une illusion ou d’un fantasme en cherchant à faire coïncider les révélations verticales avec le dogme écrit noir sur blanc. C’est d’ailleurs une très bonne manière d’entendre l’Écriture. Si vous pouvez prouvez par le texte classique que votre révélation est juste, alors vous ne risquez pas de dire n’importe quoi. C’est ainsi que nous avons travaillé avec le groupe gnostique dont j’ai parlé dans un autre article. Les enseignements gnostiques du CFIO par exemple, viennent en partie de là.

Vrai ou faux?
Je vais terminer en vous racontant une petite histoire qui laisse à réfléchir. Un de mes amis suivait l’enseignement d’Arnaud Desjardin. A un moment donné, il s’interrogea sur la véracité de son contenu. Tout naturellement, il en parla au maître français. Desjardin répondit ceci : « La question n’est pas de savoir si ce que je vous dis est vrai ou faux. La question est de savoir si ce que je vous dis vous permet d’évoluer ou non. A vous de voir… »

http://art-du-vivant.com/blogcfio/

Stéphane du CFIO chaine Youtube

Les questions d'éthique:
-Relatives à la crédibilité et au sérieux d’un enseignement spirituel sur Internet.
-Organisation et relations pédagogiques
http://art-du-vivant.com/formationcfio/foire-aux-questions/

Votre avis sur ces méthodes d'enseignement est le bienvenu!

Dernière édition par AMBRE le Sam 29 Oct 2016, 20:35, édité 5 fois (Raison : Si le sondage ne fonctionne pas via le système de vote, vous pouvez répondre dans ce post. Merci)
Revenir en haut Aller en bas
http://le-catharose.blogspot.be/
infomysteres
Membre actif

Masculin
Taureau Cochon
Date de naissance : 04/05/1971

MessageSujet: Re: Centre de formation initiatique d'Occident à distance?   Lun 31 Oct 2016, 11:27

Salut Ambre,

Il y a énormément de points qui ne me parlent absolument pas dans les propos tenus dans le site du CFIO.
Mais peu importe car si ça parle à certains, ils ont raison de s'y intéresser...

J'aimerai juste poser une question que m'a suscité la lecture d'une phrase contenue dans ce site.
Il est écrit que anciens n'ont jamais cru en la réincarnation. ça ne me parait absolument pas justifié comme propos mais là aussi, peu importe car ce n'est pas le but de la question que je souhaiterai poser.
Ce site est très chrétien et considère donc la Bible avec beaucoup d'intérêt.

Dans ce cas comment interpréter les 2 propos suivants ?

Le chapitre 17 de  Saint Matthieu ne laisse-t-il pas sous-entendre que la réincarnation existe:
Citation :
Les disciples l'interrogèrent, disant: " Pourquoi donc les scribes disent-ils qu'il faut qu'Elie vienne d'abord? "
Il répondit: " Elie vient en effet, et il restaurera toutes choses.
Mais je vous dis qu'Elie est déjà venu; et ils ne l'ont pas reconnu, mais ils l'on traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l'homme doit souffrir par eux. "
Les disciples comprirent alors qu'il leur avait parlé de Jean le Baptiste.
N'y-a-t-il pas un lien de réincarnation entre Elie et Jean Le Baptiste ?

Le chapitre 9 de Saint Jean fait plus ne le laisse-t-il pas sous-entendre encore plus ?
Citation :
"Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance.
Ses disciples lui posèrent cette question: «Maître, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle?»
Jésus répondit: «Ce n'est pas que lui ou ses parents aient péché, mais c'est afin que les oeuvres de Dieu soient révélées en lui".
Si les disciples ont pu penser que l'aveugle de naissance ait pu être responsable de son état actuel, cela ne signifie-t-il pas qu'ils sous-entendaient qu'il avait forcément eu une vie au préalable dans laquelle il aurait pu pêcher afin de naitre aveugle dans cette nouvelle vie.

Comment peut-on interpréter ces deux propos autrement qu'en considérant la croyance en la réincarnation ?
Grok

Masculin
Capricorne Chat
Date de naissance : 31/12/1975

MessageSujet: Re: Centre de formation initiatique d'Occident à distance?   Ven 04 Nov 2016, 16:51

...En cherchant quelque peu à comprendre de quoi il pouvait en ressortir, avec Stéphane Barillet, et sachant que je n'ai pas accès au son sur l'ordi où je suis en ce moment (je ne peux donc pas tenter l'approche "au feeling" en regardant les vidéos de Stéphane Barillet parlant), je suis arrivé à quelques sites, et liens intéressants dont ceux-ci (valables aussi pour les commentaires de lecteurs) :
https://letempledelhomme.fr/les-philosophes-de-la-nature/
(rappel à l'oeuvre de Jean Dubuis)
https://letempledelhomme.fr/loeuvre-de-lesprit/  
(deux pages assez jubilatoires)

..."Le cas" de Stéphane Barrillet me paraîtrait donc "réglé"... Williams Quenoy emporte ma conviction, même si je dois bien avouer ma grande ignorance du sujet de l'alchimie (et puis, l'alchimie, "à quoi ça sert" ?... Je ne sais pas encore)

...On pourra aussi noter la sévère (mais juste ?... :D ) démystification de Jacques "à poil maintenant" Grimault & Patrice Pooyard "La Révélation Des Pyramides", dans ce même site :
https://letempledelhomme.fr/la-revelation-des-pyramides/
(3 pages, avec force images et chronologies diverses à examiner, pour renseignements)

....

Centre de formation initiatique d'Occident à distance?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1