ANTAHKARANA

Gnose et Spiritualité
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le syndrome du coeur brisé

Aller en bas 
AuteurMessage
AMBRE

avatar

Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5577
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 56
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Le syndrome du coeur brisé    Ven 05 Jan 2018, 22:05

Avoir le coeur brisé par la douleur ou le chagrin n'est pas simplement une image : c'est une réalité médicale.
Le syndrome du coeur brisé (ou cardiomyopathie de stress) est une pathologie causée par un stress physique ou émotionnel intense qui peut entraîner une défaillance cardiaque aiguë parfois mortelle.





Le Dr Ilan Wittstein, cardiologue à l’hôpital John Hopkins est le premier spécialiste à avoir évoqué le "syndrome du cœur brisé", également appelé cardiomyopathie due au stress.
"Cela peur faire croire à un infarctus, mais ce que l’on voit sur les radios n’a rien à voir. Les personnes qui ont une crise cardiaque ont des symptômes parfaitement reconnaissables au niveau des artères coronaires alors que les personnes qui souffrent du syndrome du cœur brisé ont des coronaires qui se révèlent en parfait état".

En fait, sous l’effet d’un très grand stress , le cerveau envoie un signal aux glandes surrénales : des glandes qui sont situées au-dessus des reins et dont l’une des principales fonctions est de sécréter de l’adrénaline pour répondre aux agressions. Les surrénales libèrent alors de l’adrénaline, qui contracte certains vaisseaux et accélère le cœur. Mais parfois, sous l’effet d’un stress particulièrement important, comme la mort d’un proche, le cœur va jusqu’à être paralysé et s’arrête de battre.
"Mais, contrairement à une crise cardiaque, lorsque l’on parvient à relancer le cœur paralysé, le patient ne souffre ensuite d’aucune séquelle fonctionnelle" affirme le Dr Wittstein.

Les recherches que le Dr Ilan Wittstein mène depuis 1999 sur le syndrome du cœur brisé montre que cette pathologie touche essentiellement les femmes âgées de plus de 55 ans. "A l’âge du déclin hormonal, le cœur des femmes devient plus sensible au stress car il n’est plus protégé par les oestrogènes. Voilà pourquoi, finalement, on a moins de risque de mourir d’un chagrin d’amour à 25 ans que plus tard dans la vie !"


voir d'autres compléments d'information ici
https://www.vulgaris-medical.com/actualite-sante/le-syndrome-du-coeur-brise


à écouter: Connu au Japon sous le nom de Tako-Tsubo, le « syndrome du cœur brisé » affecte le cœur après un stress émotionnel. Pour la journaliste Daniele Laufer, c’était ce qu’elle appelle un « chagrin de travail ». Pour les cardiologues, plutôt un burn-out cardiaque. https://www.franceculture.fr/.../le-syndrome-du-coeur-brise
Revenir en haut Aller en bas
 
Le syndrome du coeur brisé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» « Le Seigneur est proche du cœur brisé, il sauve l'esprit abbatu. » (Ps 33, 18)
» Le Wendigo (légende)
» Prière pour la guérison des souvenirs
» Boum le collier est brisé
» 7 demeures de thérèse d'avila, esprit, coeur, corps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ANTAHKARANA :: L'ANTRE DE MELCHISEDECK :: Santé-Soins holistiques...-
Sauter vers: