ANTAHKARANA

Gnose et Spiritualité

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le Pardon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
AMBRE

Féminin
Lion Tigre
Date de naissance : 14/08/1962

MessageSujet: Le Pardon   Mer 11 Juil 2007, 20:57

Le Pardon

Combien de fois, dans les livres, les textes, les canalisations, peut-on lire : Amour Inconditionnel…. Aimer tout ce qui se présente : personnes, situations, environnement, etc. Aimer tout sans condition, sans attente.
Oui, allez, on peut dire que c’est faisable quand on est dans un moment d’euphorie, quand on est sur un petit nuage, mais dès que le moindre imprévu désagréable survient (comme c’est toujours le cas), on oublie tout et on plonge dans les émotions négatives, la critique, le jugement, les attentes, le rejet, les conditions. Et même si on est parvenu à être suffisamment vigilant, alerte et conscient de la situation, à partir d’un point de vue plus élevé, et qu’on essaye tout de même d’aimer : ça ne marche pas !

En effet, il n’est pas possible de se forcer à aimer, car l’Amour est notre véritable essence. Le problème, est que cette essence est cachée, entourée par toute une série de couches de barrières qui empêchent cette fleur d’éclore naturellement. Nous ne saurions donc, à ce stade, savoir ce qu’est l’amour inconditionnel, pas la peine de culpabiliser. Ces couches (on peut imaginer un oignon) ont été construites par notre ego et sont liées à tout notre système de croyances. Alors, comment peler cet oignon ? Toutes les méthodes spirituelles de travail sur l’ego, le mental et les émotions afin d’atteindre la paix intérieure vont dans ce sens, voici les principales, provenant de différentes cultures :
- lâcher-prise
- bénir
- remercier
- accepter
- avoir confiance
- avoir des pensées positives qui donnent des émotions positives
- prières, décrets, méditation
- se centrer dans le cœur
- vivre dans le moment présent
- s’en remettre à la volonté divine
- observer sans jugement ni critique
- se focaliser au point zéro, équilibre de la polarité
- être ouvert, sourire, donner
- détachement, absence de besoin

Toutes ces méthodes permettent effectivement d’augmenter notre taux de paix intérieure, seul terrain propice à faire éclore en nous la fleur de l’Amour. Mais en fait, elles sont toutes inclues dans la méthode enseignée par Jésus : Le Pardon. C’est la méthode la plus efficace, complète et rapide : elle n’est pas facile au début, mais elle est simple. Il s’agit de pardonner tout à tous, de se pardonner, et cela tout le temps. Ce pardon se fait en silence, et peut être fait dans un certain délai, qui, au fur et à mesure de notre progression, sera de plus en plus court.

Comment réaliser ce pardon ? Il faut deux conditions.
La première, est que comme on ne peut y arriver seul, il faut demander de l’aide. On peut ainsi invoquer toute entité avec laquelle on est intime : son Eprit, Dieu, le Saint Esprit, Jésus, Marie, les anges, archanges, maîtres ascensionnés, etc. et aussi le rayon violet qui est d’une grande aide pour cela. La seconde condition est de changer son subconscient, de se déconnecter de tout son système de croyances, bref de ne plus se laisser berner par son ego. La seule possibilité pour changer en profondeur sa perception, est de graduellement prendre conscience que ce qu’on voit et une illusion, un rêve, un film.

En effet, si on considère ce que l’on vit et ce que l’on voit comme la réalité, il est pratiquement impossible de pardonner vraiment, tant on est pris dans la dualité et le jugement. Nos émotions sont tellement fortes qu’elles nous imposent des rancœurs et ressentiments : on est tellement happés par la situation (que l’on considère comme parfaitement réelle) qu’il nous est impossible d’y faire face avec sérénité, et tout effort dans ce sens ne fait que renforcer l’ego qui trouve là une vicieuse alternative. Il s’agit donc de prendre du recul et de considérer autrement ce que nous prenons pour notre réalité. Que pouvons-nous voir dans un rêve la nuit : des images, des symboles, des personnages…..ce sont des projections mentales que nous pouvons « voir »…sans nos yeux puisqu’ils sont fermés ! Eh bien, il en est de même le jour quand nous somme éveillés ! Tout est fait pour nous faire croire que ce que nous voyons est la réalité, tout est parfaitement conçu en ce sens, mais en vérité, nous ne voyons rien avec nos yeux, ce que nous croyons voir ne sont que des images que projette notre esprit (comme dans le rêve), qui lui est hors de l’espace et du temps, dans la vraie réalité.

Lorsqu’on prend conscience que ce que nous voyons et subissons n’est pas réel, pardonner vraiment devient alors possible. En effet, supposons que j’accuse une personne de m’avoir fait un préjudice. Comme en fait d’une part, cette personne n’existe pas, et d’autre part, c’est moi qui ai créé cette situation (projection provenant de mon esprit inconscient), lui en vouloir revient à m’en vouloir à moi-même. Dès lors, pardonner à cette personne qui n’existe pas et ne m’a rien fait , devient plus facile, et revient en fait à me pardonner à moi-même d’avoir projeté ces images.
On relativise donc plus facilement lorsqu’on ne se perd pas dans nos rêves.
Quand on boit de l’alcool, au départ l’effet est un peu le même, car comme on est euphorique, notre réalité change, on se libère de la « réalité » et on devient plus tolérant : on pardonne alors plus facilement (pas en cas d’ivresse profonde où on peut devenir colérique). C’est cet état artificiel de bien-être qu’on veut retrouver lorsqu’on boit…

Ce que l’on voit, ces projections viennent de notre culpabilité inconsciente de la séparation avec Dieu. Plus on est sous le joug de l’ego qui se nourrit de cette culpabilité (dont on n’est absolument pas conscient), plus on a peur, et plus on donne de l’énergie à ces images, qui par là même, deviennent le monde réel à nos yeux. On croit alors vraiment subir toutes sortes de préjudices, alors que ce n’est qu’un rêve. Etre sous le domination de l’ego est comme de regarder son écran de télé, et de croire que le film qui y est diffusé est réel. Se libérer de l’ego est comme de détourner son regard de l’écran : au lieu de prendre pour réel le monde extérieur (visible), on se tourne vers l’intérieur (invisible), où l’on trouve le silence, la paix, la joie qui reflètent alors notre véritable être. C’est ainsi que la fleur de l’Amour peut éclore.

Enfin, on pourrait croire que comme notre vie est un film déjà réalisé, on ne peut rien y changer, tout est prédéterminé (dans les grandes lignes). C’est vrai tant qu’on reste inconscient, qu’on prend ce film pour la réalité. Mais quand l’éveil commence, et qu’on arrive à pardonner vraiment, il se passe un miracle, quelque chose se transforme en nous. On constate en effet qu’à l’occasion du pardon, on plonge pendant un bref instant dans une autre réalité : on ressent un soulagement, une libération d’énergie, comme si un ressort comprimé était relâché. Bien évidemment, le pardon nécessite au début un certain effort, et surtout de la vigilance, car il faut chaque fois changer sa perception de la réalité. Mais au fur te à mesure de cette pratique, cela devient comme un réflexe, automatique. Cette grâce agit au niveau du subconscient, sans qu’on s’en rende compte, si bien que notre perception change : cela modifie évidemment ce que l’on crée et projette, si bien que notre vie change. Ainsi, tout ce qu’on voit, tout ce qu’on rêve peut être modifié : c’est la Nouvelle Terre au niveau individuel.

Citons Neale Donald Walsch (Conversations avec Dieu) :

CE A QUOI TU RESISTES, PERSISTE
CE QUE TU REGARDES, DISPARAÎT

Deniz

:50:

t Ambrasse
Revenir en haut Aller en bas
http://le-catharose.blogspot.be/
simmarc

Masculin
Lion Singe
Date de naissance : 20/08/1968
Loisirs : Photo, musique, texte.

MessageSujet: Re: Le Pardon   Ven 13 Juil 2007, 08:45

Et bein!! Il y a des trace de l'étincelle un peut partout ici
;) Je la sens!!
Angeline

Féminin
Gémeaux Rat
Date de naissance : 11/06/1960

MessageSujet: Re: Le Pardon   Jeu 15 Nov 2007, 17:13

Le PARDON

merci Ambre pour cette image offerte ailleurs

"Quand vous pardonnez,
vous vous libérez de votre propre ombre intérieure,
et vous libérez l'autre de son ego ombragé.

Et parce qu'il faut toujours tendre vers la lumière,
Et parce qu'il faut toujours être
et agir au monde comme un fils de Dieu
conscient de sa dignité et de sa grandeur,
Il faut savoir pardonner,
car le pardon est la réponse de la lumière
devant la manifestation de l'ombre,
Et le pardon est comme un insigne royal apposé sur votre cœur,
Et cet insigne brillera chaque fois que vous pardonnerez,
Et de leur demeure céleste, même les anges en verront l'éclat.

Pardonnez, comme la terre pardonne à l'éclair
quand il frappe avec aveuglement
sur les flancs d'une montagne protectrice ou sur le torse d'un cèdre millénaire.

Pardonnez, comme l'hirondelle pardonne à la grêle
quand elle s'abat comme un intrus
sur les ébats joyeux des messagers du printemps.

Et pardonnez encore, comme le majestueux hibou aux yeux cernés d'or
pardonne au soleil lorsqu'il dissipe le règne de la nuit
et repousse tous les seigneurs qui voient de la lumière
dans le drap opaque du soir.

L'ombre a-t-elle jamais été pourvue d'intelligence ?

La ténèbre a-t-elle jamais été habitée par la sagesse ?

Et comme vous pardonnez à un albatros maladroit
qui se cogne contre votre épaule,
parce que ses yeux pensaient déjà au large
tandis que ses ailes décollaient à peine du quai,

Et comme vous pardonnez à la taupe aveugle
qui grignote un peu de votre lanière
en pensant se délecter d'une racine de betterave,

De même vous devez pardonner à votre prochain,
car tout mal que l'homme peut faire
n'est jamais que le fait de son ombre,
et jamais l'expression de son être spirituel.

Le pardon délie les entraves de l'ombre
et donne un élan accru afin que le cœur s'envole
et poursuive son voyage divin.

Et si vous cherchez en vous la force de pardonner
et que vous ne la trouvez pas,
alors souvenez-vous de ce que vous êtes :
Une âme immortelle à laquelle rien ne peut nuire,
et que l'amour seul peut grandir.

Et si vous voulez faire chaque jour
un pas vers la lumière et un pas dans la lumière,
alors laissez votre amour accorder à tous
un pardon total et permanent,
car le pardon ouvre un espace grand comme l'univers,
et détruit ces tentacules de l'ombre
qui n'ont de cesse d'entraver la conscience
dans son ascension vers l'état de réalisation solaire.

Vous êtes un soleil immortel,
et l'ombre est comme une éclaboussure éjectée
d'une petite flaque d'eau agitée
par les désirs et les réactions de la personnalité,
et comment cette éclaboussure minuscule
pourra-t-elle amoindrir l'intensité du soleil,
et en corrompre la pureté ?

Avant même que rien ne soit fait,
la chaleur du soleil aura séché la petite flaque,
et il ne restera de l'ombre
qu'une poussière sèche et une crevasse vide.

Que votre amour soit fort,
et votre ombre reculera,
et elle disparaîtra complètement au jour de votre Éveil solaire.
Mais si vous vous détournez de l'amour,
C'est comme un sable mouvant
qui engloutit un passereau imprudent
Que l'ombre se saisira de votre personnalité
et l'habillera d'un vêtement d'aigreurs et d'irritations.
Mais même lorsque l'ombre aura tout recouvert en vous,
Il suffira d'une pulsation de votre cœur
pour déchirer le voile des ténèbres
et faire jaillir la lumière."

Extrait du livre "Le don du prophète" de Chris Iwen.
Christalain

Masculin
Lion Chèvre
Date de naissance : 15/08/1967

MessageSujet: LA PARDON SANS PEINE   Ven 28 Mar 2008, 08:38

Le pardon sans peine
par regina dawn akers

Leçon N°1
: C’est le bavardage dans mon esprit que je suis en train de pardonner.
Lorsque j’ai commencé à mettre le pardon en pratique, je m’essayais à pardonner aux autres ce qu’ils m’avaient fait. C’était nébuleux et difficile. Parfois, le pardon ressemblait à me laisser utiliser et violenter comme un paillasson. Et moi là-dedans ?
Et puis, une occasion s’est présentée. J’avais projeté de me marrier avec le petit ami que je fréquentais depuis 13 ans, d’arrêter mon travail et de me rendre dans le lieu de mes rêves : Colorado Springs. Tout avait l’air de se passer comme je le souhaitais jusqu’au jour où j’ai entendu le silence à l’autre bout de la ligne de téléphone et où j’ai su que tout était sur le point de s’écrouler sur moi. Mon ami n’allait pas se marrier avec moi. Ma leçon du jour du livre d’exercices du Cours sur les miracles était la leçon 122 : « Le pardon offre tout ce que je désire. ». Déterminée à me servir de l’expérience comme leçon de pardon, je décidai d’écrire dans mon journal tout au long de la journée. En faisant ça, je remarquai tout le bavardage dans mon esprit. Il y avait tant de pensées inquiétantes et qui me faisaient peur ! En observant le bavardage, je commençai à me rendre compte de l’origine de ma douleur et de ma peur. Je me demandai dans mon journal : « Est-ce que ça pourrait être aussi simple que de pardonner le bavardage et de reconnaître qu’il n’est pas réel ? » Dès que j’écrivis ça, j’eus l’expérience d’un fort sentiment de déjà vu. Je sus que quelque chose de puissant venait de se produire.
Bien que ma vie semblait ne tenir qu’à un fil, je décidai de ne pas essayer moi-même de régler les choses. Je décidai de faire un « saut de foi » et de laisser être ce qui devait être. Je lâchai prise du bavardage et je soutins amoureusement mon ami lorsqu’il me dit qu’il ne voulait pas se marrier. Et puis il se produisit une chose étonnante : je me sentais heureuse ! la situation extérieure ne semblait pas aller dans mon sens, mais je me sentais libre ! j’avais fais mon premier saut de géant vers la paix.

Leçon N°2
: Les pensées qui sont dans mon esprit se réflètent dans le monde que je vois et dont je fais l’expérience.
La seconde grande leçon qui se présenta vint de ma fille de 7 ans. Je commençai à sentir qu’elle me contrôlait. Elle se pendait à moi et ne ne me laissait pas me déplacer librement dans la maison. Si elle n’avait pas ce qu’elle voulait, elle me donnait des coups de pied et me frappait. Elle ne voulait pas me laisser seule étudier le Cours ou méditer. Je ressentais de la rage contre elle et j’étais incertaine quant à mes sentiments.
Au lieu de dénier mes ressentis, je décidai de les regarder. J’écrivis dans mon journal que je la haïssais. (C’était dur à voir en face, mais c’était important). J’écrivis que je me sentais contrôlée par elle. Et puis j’essayai d’en comprendre la raison. Je commençai à observer notre relation et mes pensées sur notre relation. Un jour, je voulus qu’elle mette son manteau à l’arêt du bus et elle refusa. Je sentis la rage se lever en moi. Après que je l’ai finalement mise dans le bus (avec son manteau, au fait), je me demandai : « qu’est-ce qui vient de se passer ? » Je me rendis compte que j’étais en colère lorsqu’elle ne m’obéissait pas instantanément, sans question. En considérant davantage cette pensée, je me rendis compte que je pensais que si ma fille n’était pas obéissante, j’étais alors une mauvaise mère. Je réalisai aussi que j’étais inquiète de ce que penseraient les gens si ma fille se montrait à l’école sans son manteau par une matinée froide. Je pensai qu’ils penseraient que j’étais une mauvaise mère.
Je passai des semaines à écrire mon journal sur ma relation avec ma fille et je finis par me rendre compte que je désirais la contrôler. J’essayais de m’assurer qu’elle était obéissante, talentueuse, bonne à l’école, etc. de sorte que je ne sois pas une mauvaise mère. Je vis ma fille comme un reflet de ma propre absence de mérite. Oh mon Dieu ! Cela m’ouvrit les yeux !
Ma relation avec ma fille était une projection de la culpabilité, de la peur et de l’absence de mérite qui étaient dans mon esprit, tout ça venant de la croyance fausse selon laquelle je suis séparée de Dieu. Et c’est ça qui a besoin d’être pardonné.
(Et je suis heureuse de dire qu’à mesure que je lâche prise de cette fausse croyance et de ses atteintes dans mon esprit, ma relation avec ma fille se guérit sans efforts.)

Leçon N°3
: J’ai le choix ! Je peux choisir quelles pensées je veux garder et de quelles pensées je veux lâcher prise !
En me donnant le message qui suit, le Saint-Esprit m’enseigna que je pouvais choisir de lâcher prise de mes pensées d’ego et qu’il n’y avait aucun pouvoir qui pouvait m’empêcher de faire ce choix si je choisissais de le faire.
Je n’ai pas à croire en mes pensées.. Il n’y a pas de loi dans le monde ni parmi les lois de Dieu pour m’ordonner de croire à ce que je ne choisis pas de croire. En cela réside ma liberté. Car dans cette pensée, je vois que je suis tout à la fois le prisonnier, le geôlier et la prison. Si je choisis de rester emprisonné, au moins puis-je reconnaître que c’est mon choix et me réjouir de cette liberté. Quand je suis fatiguée de mes barreaux et de mes habits rayés, je peux les laisser aller et ils disparaîtront à volonté, car en vérité ils n’existent pas ailleurs que dans mes pensées de rêves, qui sont seulement de l’imagination.

Leçon N°4
: Je fais le seul choix qui ait un sens : la vérité de qui Je Suis.
Le Saint-Esprit me donna aussi le message suivant qui m’aida à voir qu’il n’y a qu’un seul choix qui ait du sens : choisir la vérité de qui Je Suis.
Il semble que tu aies de nombreuses relations, mais c’est simplifié si d’abord tu peux voir qu’il n’y en a que deux. A chaque instant, avec chaque pensée, tu as une relation soit avec l’ego, soit avec le Saint-Esprit. Toute autre relation apparente est une illusion. Elle n’existe pas. Il n’y en a que deux.
Une fois que tu acceptes cette simplification, il y en a encore une autre. L’ego n’est qu’un aspect de ton imagination. Peut-on alors l’appeler une vraie relation ? Si ce qui est imaginé n’est pas réel, quelle est la seule vraie relation ?
Pense à ça aujourd’hui – et sois contente.

Clôture

"Le pardon est le seul cadeau que je fais. C’est à moi que je pardonne. Le cadeau se reflète dans le monde que je vois, Il m’est renvoyé. En voyant l’état sans culpabilité, Je sais que mon cadeau a été donné. En voyant l’amour, Je sais que mon cadeau a été donné. En voyant que tu es moi et que je suis Un, Je sais que mon cadeau a été donné. Aussi, dans l’Amour, je me dis : « Accepte ce cadeau. Le pardon est le cadeau que je fais. »

Regina dawn akers

source reginadawnakers.com
http://axial-media.over-blog.org
Myriam

Féminin
Balance Singe
Date de naissance : 13/10/1968

MessageSujet: Re: Le Pardon   Ven 28 Mar 2008, 08:59

waouh cela me fait penser à une prière que j'aie fait, par rapport à mon arbre généalogique ... Celle du pardon. En pardonnant à l'autre je pardonne à moi meme, et si je le vois lumineux et heureux pourquoi ne pourrait il en etre de meme pour moi.

Le pardon ca dévaste tout sur son passage, ca veut aussi dire : Leçon sue ...

Il y a plein de routes pour évoluer, et le pardon en est une parmi d'autres, quand on se pardonne pour ses mauvais choix ...(de vie) quelle fabuleuse aventure aprés, l'éclaircie arrive.

bises,(ça me donne l'envie d'ouvrir un post sur le travail que j'aie fait sur mon arbre généalogique, allez hop je coure l'ouvrir ...)
http://inter-connection.blogspot.com/
AMBRE

Féminin
Lion Tigre

MessageSujet: Re: Le Pardon   Ven 28 Mar 2008, 09:02

Bonjour,
très beau texte Christalain!
le pardon est toujours très présent dans mes pensées et ma réflexion!
voir ceci aussi
http://antahkarana.forumzen.com/ecrits-personnels-poemes-citations-textes-initiatiques-f11/le-pardon-t421.htm?highlight=pardon
t Ambrasse

144000

Dernière édition par AMBRE le Ven 28 Mar 2008, 10:45, édité 1 fois
Dauphin

Masculin
Bélier Dragon
Date de naissance : 11/04/1964

MessageSujet: Re: Le Pardon   Ven 28 Mar 2008, 10:17

Merci Cristalain,

tout en te lisant ce beau texte, j'ai senti quelques choses se débloquer au plus profond de moi. C'est comme si je venais d'ouvrir portes et fenêtres dun lieu resté trop longtemps fermé. L'air est vivifiant, le soleil entre et réchauffe mon être tout entier. Quel joie, me pardonner à moi-même, je sais dans l'instant présent que tout en est transformé.

Dauphin
http://www.terrenouvelle-ecovillages.be
Christalain

Masculin
Lion Chèvre

MessageSujet: Re: Le Pardon   Ven 28 Mar 2008, 17:03

Merci mimiss, ambre et dauphin,

Ill faut surtout remercier cette source inépuisable d'inspiration qu'est le COURS EN MIRACLES. La voie du pardon n'est pas la seule en effet, elle est difficile et radicale, mais ô combien riche et puissante...

"Rien de réel ne peut être menacé.
Rien d’irréel n’existe.
En cela réside la paix de Dieu."

...Ainsi commence Un Cours en Miracles.

Bonne soirée à vous...

V

Masculin
Vierge Tigre
Date de naissance : 09/09/1974
Loisirs : Psychologie ... Gnose

MessageSujet: Re: Le Pardon   Sam 29 Mar 2008, 00:24

Bonjour Christalain

Je voulais juste dire qq chose au sujet du cours en miracle.. j'en suis un adepte aussi et j'ai parfois souffert a cause de la simplicité théorique apparente et la difficulté que représente le fait de le vivre.. je parle de l'idée centrale qui est que la séparation est une illusion (nous ne sommes pas séparés mais en lien direct avec Dieu via le Saint esprit) 

Bien qu'il n'y ait, ce qui découle de ce postulat, que 2 relations possibles comme il est dit plus haut  (une avec le saint esprit l'autre avec l'ego) je pense perso qu'il faut parfois aussi se pardonner de couper un lien pcq 
on ne sent pas capable d'établir ce mode de relation  maintenant (Saint esprit) comme suite à l'intervention de facteurs psy complexes (répétition scénari de vie,...)

Juste pour s'éviter une inutile culpabilité qui nous éloigne de nous .. on peut pardonner tout et à toute le monde ... mais pas nécessairement tout de suite ...

Bonne nuit mes amis   

V
Christalain

Masculin
Lion Chèvre

MessageSujet: Re: Le Pardon   Sam 29 Mar 2008, 10:37

Bonjour V,

Citation :
Juste pour s'éviter une inutile culpabilité qui nous éloigne de nous .. on peut pardonner tout et à toute le monde ... mais pas nécessairement tout de suite ...
C'est une bonne remarque, et on ne peut qu'y souscrire. Le pardon n'as pas de frontières, pas de temporalité. Il peut être immédiat ou rétroactif...j'ai même pu constater que les êtres désincarnés entendait notre pardon... mais c'est normal, comme tu l'as souligné, il n'y a pas de séparation, nous sommes une seule personne ici...!

:1111:
poussières d'étoiles

Féminin
Balance Singe
Date de naissance : 29/09/1968

MessageSujet: Le pardon   Sam 26 Juil 2008, 20:44

J'ai envie de vous partager cette merveilleuse histoire que j'ai lu dans le livre de Jack Kornfield; "Apres l'extase, la lessive"
que je recommande a tous ceux qui veulent se relier plus profondement a eux-memes.

"Un garcon de 14 ans, qu'il suivait ainsi, avait utilisé une arme à feu et tué un adolescent innocent, simplement pour faire ses preuves vis-à-vis de sa bande. Au procès, la mère de la victime demeura assise, impassible et silencieuse jusqu'au verdict. Quand le jeune homme fut reconnu coupable du meurtre, elle se leva lentement et fixant le garcon, elle déclara : "Je vais te tuer." Le jeune assasin fut ensuite emmené dans une institution pour mineurs ou il devait passer plusieurs années.

Au bout de 6 mois, la mère de la victime rendit visite au meurtrier. Celui-ci, ayant vécu dans la rue avant ce crime, n'avait eu aucun visiteur. Ils parlerent pendant un certain temps et, lorsqu'elle partit, elle lui donna un peu d'argent pour ses cigarettes. Puis petit à petit, elle commenca à venir le voir plus régulièrement, en lui apportant de la nourriture et de petits cadeaux. Vers la fin des 3 années d'emprisonnement, elle lui demanda ce qu'il comptait faire lorsqu'il sortirait. C'était très confu et vague et elle lui proposa donc de l'aider en lui trouvant un travail dans la société d'un ami. Puis elle lui demanda ou il pensait vivre et, comme il n'avait pas de famille, elle lui offrit d'utiliser la chambre vide da sa maison.

Il y vécut pendant 8 mois, mangeant ce qu'elle lui cuisinait et travaillant dans cette entreprise. Un soir, elle l'appela dans le salon pour parler. Elle s'assit en face de lui et marqua une pause. "Tu te souviens, commenca-t-elle, au tribunal, quand je t'ai dit que j'allais te tuer? - "Bien sur, répondit-il, je n'oublierai jamais cet instant."

"Eh bien, dit-elle, c'Est ce que j'ai fait ! Je ne voulais pas que le garcon qui avait tué sans raison mon fils reste vivant sur cette terre. Je voulais qu'il meure. C'est pour cela que j'ai commencé à te rendre visite et à t'apporter des affaires. C'est pour cela que je t'ai trouvé un travail et que je t'ai laissé vivre ici dans ma maison. C'est comme cela que j'ai commencé à te changer. Ce garcon a maintenant disparu. Aujourd'hui, puisque mon fils est parti, puisque son assasin est parti aussi, je veux te proposer de rester ici. Tu as une chambre et je souhaiterais t'adopter si tu le veux bien. " Elle devint ainsi la mère du meurtrier de son fils, la mère qu'il n'avait jamais eu. "

luminalle

Féminin
Capricorne Tigre
Date de naissance : 30/12/1962

MessageSujet: Re: Le Pardon   Dim 24 Aoû 2008, 09:22

tout simplement merveilleux et quelle sagesse 144000
Karen

Féminin
Bélier Buffle
Date de naissance : 22/03/1949

MessageSujet: Re: Le Pardon   Dim 24 Aoû 2008, 21:50

Merci Poussière d'Etoiles,

J'ai trouvé cette histoire si belle, si profonde, que je l'ai transmise sur un autre forum !!!! (En citant la source, bien sûr)

Karen
AMBRE

Féminin
Lion Tigre

MessageSujet: Re: Le Pardon   Mar 26 Aoû 2008, 10:00

Merci à vous trois !
pour rappel la news du 11 juillet !

Art
de vivre
De la vie quotidienne après l'extase

Bonjour à vous tous!

j aimerais en ce vendredi de la saint Benoit, vous proposer ce texte de
Jack Kornfield, tiré de son ouvrage
de salubrité spirituelle: “Après l’extase, la lessive”, p. 297:

http://www.radio-canada.ca/par4/Mag/20010520/vb/spiritualitequotidienne_extaseLessive.html

«Un enseignant bouddhiste raconte
qu’il s’attendait avec l’éveil à une “transformation personnelle”. Il
eut la surprise de voir qu’en fait une “transformation impersonnelle”
s’accomplissait. Il s’agit d’une ouverture du coeur et non d’un
changement de personnalité.

Cet enseignant poursuit:

Sous de nombreux aspects, la transformation spirituelle de ces
    dernières décennies fut différente de ce que j’avais imaginé. Je suis
    toujours la même personne bizarre avec à peu près le même style et les
    mêmes modes d’être. Extérieurement, je ne suis donc pas cette personne
    éveillée, transformée de façon incroyable, que j’avais espéré devenir
    au début. Mais intérieurement, une grande transformation s’est opérée.
    Ces années de travail sur mes sentiments et mes rapports familiaux ont
    adouci mon humeur et ma manière de les aborder. A travers mes luttes
    menées pour connaître et accepter ma vie en profondeur, celle-ci s’est
    transformée, mon amour s’est développé et élargi. Ma vie ressemblait à
    un garage encombré dans lequel je passais mon temps à me cogner contre
    les étagères et à me juger moi-même; aujourd’hui, c’est comme si
    j’avais déménagé dans un hangar à avion avec les portes ouvertes.
    Toutes mes vieilles affaires sont là mais elles ne m’encombrent pas
    comme avant. Je suis toujours le même mais maintenant je suis libre de
    bouger et même de voler.

Kornfield ajoute:
«Lorsqu’on demanda à Ram Dass si,
après toutes ces années de discipline spirituelle, sa personnalité
avait changé, il se mit à rire et répondit que non. Il affirma, à la
place, être devenu “connaisseur de mes névroses”».

suite

http://antahkarana.forumzen.com/ambre-vous-dit-f25/d-ambre-et-de-lumiere-t1237-120.htm#11255
Je vous Ambrasse!
AMBRE

Féminin
Lion Tigre

MessageSujet: Le Pardon   Mer 27 Aoû 2008, 16:49

Combien de fois, dans les livres, les textes, les canalisations, peut-on lire : Amour Inconditionnel....Aimer tout ce qui se présente : personnes, situations, environnement, etc. Aimer tout sans condition, sans attente. Oui, allez, on peut dire que c'est faisable quand on est dans un moment d'euphorie, quand on est sur un petit nuage, mais dès que le moindre imprévu désagréable survient (comme c'est toujours le cas), on oublie tout et on plonge dans les émotions négatives, la critique, le jugement, les attentes, le rejet, les conditions. Et même si on est parvenu à être suffisamment vigilant, alerte et conscient de la situation, à partir d'un point de vue plus élevé, et qu'on essaye tout de même d'aimer : ça ne marche pas !

En effet, il n'est pas possible de se forcer à aimer, car l'Amour est notre véritable essence. Le problème, est que cette essence est cachée, entourée par toute une série de couches de barrières qui empêchent cette fleur d'éclore naturellement. Nous ne saurions donc, à ce stade, savoir ce qu'est l'amour inconditionnel, pas la peine de culpabiliser. Ces couches (on peut imaginer un oignon) ont été construites par notre ego et sont liées à tout notre système de croyances. Alors, comment peler cet oignon ? Toutes les méthodes spirituelles de travail sur l'ego, le mental et les émotions afin d'atteindre la paix intérieure vont dans ce sens, voici les principales, provenant de différentes cultures :

• - lâcher-prise
  • - bénir
  • - remercier
  • - accepter
  • - avoir confiance
  • - avoir des pensées positives qui donnent des émotions positives
  • - prières, décrets, méditation
  • - se centrer dans le cœur
  • - vivre dans le moment présent
  • - s'en remettre à la volonté divine
  • - observer sans jugement ni critique
  • - se focaliser au point zéro, équilibre de la polarité
  • - être ouvert, sourire, donner
  • - détachement, absence de besoin

Toutes ces méthodes permettent effectivement d'augmenter notre taux de paix intérieure, seul terrain propice à faire éclore en nous la fleur de l'Amour. Mais en fait, elles sont toutes inclues dans la méthode enseignée par Jésus : Le Pardon. C'est la méthode la plus efficace, complète et rapide : elle n'est pas facile au début, mais elle est simple. Il s'agit de pardonner tout à tous, de se pardonner, et cela tout le temps. Ce pardon se fait en silence, et peut être fait dans un certain délai, qui, au fur et à mesure de notre progression, sera de plus en plus court.

Comment réaliser ce pardon ? Il faut deux conditions. La première, est que comme on ne peut y arriver seul, il faut demander de l'aide. On peut ainsi invoquer toute entité avec laquelle on est intime : son Esprit, Dieu, le Saint Esprit, Jésus, Marie, les anges, archanges, maîtres ascensionnés, etc. et aussi le rayon violet qui est d'une grande aide pour cela. La seconde condition est de changer son subconscient, de se déconnecter de tout son système de croyances, bref de ne plus se laisser berner par son ego. La seule possibilité pour changer en profondeur sa perception, est de graduellement prendre conscience que ce qu'on voit et une illusion, un rêve, un film.

En effet, si on considère ce que l'on vit et ce que l'on voit comme la réalité, il est pratiquement impossible de pardonner vraiment, tant on est pris dans la dualité et le jugement. Nos émotions sont tellement fortes qu'elles nous imposent des rancœurs et ressentiments : on est tellement happés par la situation (que l'on considère comme parfaitement réelle) qu'il nous est impossible d'y faire face avec sérénité, et tout effort dans ce sens ne fait que renforcer l'ego qui trouve là une vicieuse alternative. Il s'agit donc de prendre du recul et de considérer autrement ce que nous prenons pour notre réalité. Que pouvons-nous voir dans un rêve la nuit : des images, des symboles, des personnages.....ce sont des projections mentales que nous pouvons « voir »...sans nos yeux puisqu'ils sont fermés ! Eh bien, il en est de même le jour quand nous somme éveillés ! Tout est fait pour nous faire croire que ce que nous voyons est la réalité, tout est parfaitement conçu en ce sens, mais en vérité, nous ne voyons rien avec nos yeux, ce que nous croyons voir ne sont que des images que projette notre esprit (comme dans le rêve), qui lui est hors de l'espace et du temps, dans la vraie réalité.

Lorsqu'on prend conscience que ce que nous voyons et subissons n'est pas réel, pardonner vraiment devient alors possible. En effet, supposons que j'accuse une personne de m'avoir fait un préjudice. Comme en fait d'une part, cette personne n'existe pas, et d'autre part, c'est moi qui ai créé cette situation (projection provenant de mon esprit inconscient), lui en vouloir revient à m'en vouloir à moi-même. Dès lors, pardonner à cette personne qui n'existe pas et ne m'a rien fait , devient plus facile, et revient en fait à me pardonner à moi-même d'avoir projeté ces images.
On relativise donc plus facilement lorsqu'on ne se perd pas dans nos rêves.
Quand on boit de l'alcool, au départ l'effet est un peu le même, car comme on est euphorique, notre réalité change, on se libère de la « réalité » et on devient plus tolérant : on pardonne alors plus facilement (pas en cas d'ivresse profonde où on peut devenir colérique). C'est cet état artificiel de bien-être qu'on veut retrouver lorsqu'on boit...

Ce que l'on voit, ces projections viennent de notre culpabilité inconsciente de la séparation avec Dieu. Plus on est sous le joug de l'ego qui se nourrit de cette culpabilité (dont on n'est absolument pas conscient), plus on a peur, et plus on donne de l'énergie à ces images, qui par là même, deviennent le monde réel à nos yeux. On croit alors vraiment subir toutes sortes de préjudices, alors que ce n'est qu'un rêve. Etre sous le domination de l'ego est comme de regarder son écran de télé, et de croire que le film qui y est diffusé est réel. Se libérer de l'ego est comme de détourner son regard de l'écran : au lieu de prendre pour réel le monde extérieur (visible), on se tourne vers l'intérieur (invisible), où l'on trouve le silence, la paix, la joie qui reflètent alors notre véritable être. C'est ainsi que la fleur de l'Amour peut éclore.

Enfin, on pourrait croire que comme notre vie est un film déjà réalisé, on ne peut rien y changer, tout est prédéterminé (dans les grandes lignes). C'est vrai tant qu'on reste inconscient, qu'on prend ce film pour la réalité. Mais quand l'éveil commence, et qu'on arrive à pardonner vraiment, il se passe un miracle, quelque chose se transforme en nous. On constate en effet qu'à l'occasion du pardon, on plonge pendant un bref instant dans une autre réalité : on ressent un soulagement, une libération d'énergie, comme si un ressort comprimé était relâché. Bien évidemment, le pardon nécessite au début un certain effort, et surtout de la vigilance, car il faut chaque fois changer sa perception de la réalité. Mais au fur te à mesure de cette pratique, cela devient comme un réflexe, automatique. Cette grâce agit au niveau du subconscient, sans qu'on s'en rende compte, si bien que notre perception change : cela modifie évidemment ce que l'on crée et projette, si bien que notre vie change. Ainsi, tout ce qu'on voit, tout ce qu'on rêve peut être modifié : c'est la Nouvelle Terre au niveau individuel.

Citons Neale Donald Walsch (Conversations avec Dieu) :

CE A QUOI TU RESISTES, PERSISTE
CE QUE TU REGARDES, DISPARAÎT

Deniz

ce texte avait déjà été publier vant la création du blog de deniz
http://antahkarana.forumzen.com/ecrits-personnels-poemes-citations-textes-initiatiques-f11/le-pardon-t421.htm
LM

Féminin
Cancer Cochon
Date de naissance : 13/07/1971

MessageSujet: Re: Le Pardon   Dim 02 Nov 2008, 18:00

Bonjour! Je voulais partager ce que j'ai écrit justement dans un autre forum du site, sur mon ressenti du pardon : je trouve qu'il rejoint beaucoup ce texte!
"MessageSujet: Re: POUR CEUX QUI SONT PRÊTS A MANIFESTER LEUR LUMIERE! Mar 28 Oct 2008, 20:33 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message
MERCI à Mébahiah pour son envoi!

Je voudrais partager avec vous un extrait de courriel que j'ai envoyé à certaine personne qui ne m'en voudra pas,j'espère!

A propos du pardon. Voilà ce que j'ai retiré de mes expérimentations, et dernièrement de mon expérimentation avec mon conjoint:

Le pardon est donné par l'égo, j'en suis consciente. Mais si l'égo n'a pas cette notion de pardon, comment peut-il s'ouvrir à l'Etre?
Pardonner,à mon sens, c'est donner le droit à l'erreur, que ce soit à l'autre ou à soi-même, se reconnaître en tant qu'acteur mais aussi réalisateur, auteur, interprète, de sa vie!

Ce que je ressens, c'est que (se)pardonner, c'est reconnaître que l'on est face à un mur. Lorsque ce pardon est offert, le mur tombe! (Se)Pardonner, c'est accepter. Accepter que l'expérience peut parfois créer des douleurs.
(Se)Pardonner,c'est dire "non!" à l'ego, c'est s'ouvrir des portes.

Plus tard,(se) pardonner signifie (s')accepter.

N'oublions pas que nous sommes majoritairement dans la croyance en l'illusion de la réalité! Dans cette réalité, l'égo est le centre! (Se) pardonner,c'est(toujours selon moi!) laisser une possibilité de décentrer l'égo pour laisser une place à l'Etre!
Etre qui est là depuis toujours, mais dont nous prenons conscience à travers cette notion du pardon!(Mais ceci est un autre sujet...)

(Se) pardonner,c'est s'ouvrir!C'est (se) permettre de vivre des expériences!( Sans culpabiliser...?)

Je corrige:

"Accepter que l'expérience peut parfois créer des douleurs."
Accepter que l'expérience peut créer des ressentis de douleur;

",(se) pardonner signifie (s')accepter."
(Se) pardonner devient (s')accepter

Tout ceci n'engage que moi, bien entendu! Je voudrais ajouter que dans cette incarnation, j'ai pu expérimenter plusieurs occasions de pardonner, que ce soit à ma parenté, à des amis, à moi-même, pour quelle que blessure (ressentie) que ce soit!

Ce fut à chaque fois pour moi une ouverture immense!
Je ne sais quel nom donner au pardon une fois qu'il devient partie de soi, lorsque cette faculté (re)devient partie intégrante de soi : acceptation? Compréhension? Compassion? Les trois à la fois? Autrement?
Mais un nom est-il vraiment important?

Voilà, c'est une partie de mon expérience de vie que je voulais partager, la discussion continue! Le partage également! Je vous envoie un
IMMENSE MERCI!!!!!!
pour cela! "
LM

Féminin
Cancer Cochon
Date de naissance : 13/07/1971

MessageSujet: Re: Le Pardon   Dim 02 Nov 2008, 18:00

MessageSujet: Re: POUR CEUX QUI SONT PRÊTS A MANIFESTER LEUR LUMIERE! Mar 28 Oct 2008, 20:33 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message
MERCI à Mébahiah pour son envoi!

Je voudrais partager avec vous un extrait de courriel que j'ai envoyé à certaine personne qui ne m'en voudra pas,j'espère!

A propos du pardon. Voilà ce que j'ai retiré de mes expérimentations, et dernièrement de mon expérimentation avec mon conjoint:

Le pardon est donné par l'égo, j'en suis consciente. Mais si l'égo n'a pas cette notion de pardon, comment peut-il s'ouvrir à l'Etre?
Pardonner,à mon sens, c'est donner le droit à l'erreur, que ce soit à l'autre ou à soi-même, se reconnaître en tant qu'acteur mais aussi réalisateur, auteur, interprète, de sa vie!

Ce que je ressens, c'est que (se)pardonner, c'est reconnaître que l'on est face à un mur. Lorsque ce pardon est offert, le mur tombe! (Se)Pardonner, c'est accepter. Accepter que l'expérience peut parfois créer des douleurs.
(Se)Pardonner,c'est dire "non!" à l'ego, c'est s'ouvrir des portes.

Plus tard,(se) pardonner signifie (s')accepter.

N'oublions pas que nous sommes majoritairement dans la croyance en l'illusion de la réalité! Dans cette réalité, l'égo est le centre! (Se) pardonner,c'est(toujours selon moi!) laisser une possibilité de décentrer l'égo pour laisser une place à l'Etre!
Etre qui est là depuis toujours, mais dont nous prenons conscience à travers cette notion du pardon!(Mais ceci est un autre sujet...)

(Se) pardonner,c'est s'ouvrir!C'est (se) permettre de vivre des expériences!( Sans culpabiliser...?)

Je corrige:

"Accepter que l'expérience peut parfois créer des douleurs."
Accepter que l'expérience peut créer des ressentis de douleur;

",(se) pardonner signifie (s')accepter."
(Se) pardonner devient (s')accepter

Tout ceci n'engage que moi, bien entendu! Je voudrais ajouter que dans cette incarnation, j'ai pu expérimenter plusieurs occasions de pardonner, que ce soit à ma parenté, à des amis, à moi-même, pour quelle que blessure (ressentie) que ce soit!

Ce fut à chaque fois pour moi une ouverture immense!
Je ne sais quel nom donner au pardon une fois qu'il devient partie de soi, lorsque cette faculté (re)devient partie intégrante de soi : acceptation? Compréhension? Compassion? Les trois à la fois? Autrement?
Mais un nom est-il vraiment important?

Voilà, c'est une partie de mon expérience de vie que je voulais partager, la discussion continue! Le partage également! Je vous envoie un
IMMENSE MERCI!!!!!!
pour cela!
Karen

Féminin
Bélier Buffle

MessageSujet: Re: Le Pardon   Lun 03 Nov 2008, 19:12

Merci Régis

Pour ce témoignage d'un moment bien difficile ! Et bénédictions sur toi pour avoir réussi à pardonner ...

J'ai eu à pardonner une fois dans ma vie pour de l'humiliation au travail . Chaque fois que je rencontrais la personne qui m'avait infligé cela, je tremblais, les souvenirs m'envahissaient et en même temps qu'une intense émotion très désagréable.
Ceci a pris fin lorsque j'ai pu lui DIRE calmement ce que j'avais ressenti, et lui expliquer son erreur.

Je ne sais pas si elle a compris, mais mon pardon a été total et j'ai alors immédiatement retrouvé la paix.

Bien que j'ai longtemps considéré cette épreuve comme injuste, elle m'a été salutaire sur bien des plans, et m'a permis d'apprendre à pardonner.

Je suis d'accord avec toi, c'est toujours de l'égo dont il s'agit ! Et du manque d'amour pour soi...

Belle soirée dans la Lumière

Karen
Reg_asc_2012

Masculin
Vierge Cochon
Date de naissance : 06/09/1959

MessageSujet: Pardonner l'impardonnable, on est tous concerner .   Sam 08 Nov 2008, 17:45

Pardonner l'impardonnable, on est tous concerner

:m9:

Pardonner
l'impardonnable, on est tous concerner. Dans la vie de tous le jours,
ils se passent des évènements ignobles, barbares envers toutes
présences de vie, que ce soit le monde des animaux, ceux de la mer,
ceux des humains, il est très difficile de pardonner. Il y a seulement
un seul chemin pour y parvenir.

:aa:

Pardonner l'impardonnable, on est tous concerner.

Le vrai pardon, c'est se pardonner à soi-même.

144000

On est 7 milliards d'humains et plus ajouter à ceci le règne animal
et végétal, minéral et autres. Se sont tous des manifestations du Uns.

Que ça nous plaise ou pas, c'est comme ça. Dans ce monde, il y a des
évènements les plus ignobles et les plus nobles. Ceci fait parti de
notre apprentissage.

:874:

Avant de bien comprendre, j'avais de la difficulté à pardonner ces
gestes ignobles mais avec le temps et la pratique j'ai compris ce que
veut dire le vrai pardon.

Toutes manifestations de vie est une partie du tout, du UN, de la
source elle même et chaque présence de vie a sa propre perception de la
vie et manifeste sa propre lumière.

Je sais que ce n'est pas évident de bien comprendre, la vérité c'est
que tous et chacun est une manifestation du Un, la Source de Dieu le
père. Chacun a sa propre perception et manifeste sa propre lumière.

Vous tous qui lisez en ce moment ce message, vous faites parti
intégrale de ma vision, perception et de moi-même. Vous avez tous votre
propre vision et perception.
Tous ceux, toute présence de vie fait parti de vous-même car nous
formons un avec la source. Il est difficile d'admettre que parmi tous
ceux qui est dans notre vision, perception font des actes ignobles, ça
vient nous toucher droit au cœur.

:652:

Le seul remède pour ça c'est l'Amour Absolu et pardonner à ceux qui
font de tel gestes et respecter leur apprentissage. Jadis, vous avez
déjà commis de tel atrocité et des gestes aussi ignobles ou encore
pire. Ce n'est pas notre première incarnation dans ce monde.

Il est primordial de bien saisir, nous venons sur cette belle
planète bleue manifester la lumière du UN, la Source. Tous et chacun
utilise son libre arbitre et a sa propre vision et nous formons
ensemble la source, le UN sur cette belle planète Gaia.

:p3:

Quand vous vous identifiez à votre essence divine et qu'elle fait
parti du Un, vous êtes cette Source, vous êtes son représentant et vous
tous et chacun a son propre rôle à jouer dans ce monde.

:852:

Et c'est pour cette raison que vous êtes des Dieux et vous devez
vous comporter comme tel. Dieu vous aime tous et chacun d'un Amour
Absolu, il vous laisse apprendre à votre rythme, il ne vous juge pas,
il vous a donner le don du libre arbitre, vous créer ce que vous voulez.

C'est pour cette raison que vous devez vous comporter comme Dieu
notre père, La Source, Le Uns car pardonner c'est pardonner à soi-même.

Prenez conscience de ce que vous êtes vraiment, lorsqu'on se
réveille, c'est un début après il faut agir et se comporter en Dieu et
être Amour Absolu, c'est d'aimer tous et chacun de la même manière peu
importe son comportement, respecter son libre arbitre, La Source, le
Un, Dieu le père agit avec nous de la même manière, il nous aime d'un Amour Absolu, sans jugement.

:a14:

Aimer vous les uns les autres car en réalité vous faites Uns. Aimer
c'est d'aimer toutes manifestations de vie, toutes présences de vie
d'un Amour Absolu, aimer de cette façon, c'est s'aimer avant tout.

Soyez celui ou celle qui changera la vieille conscience en une
nouvelle conscience plus divine, manifester votre lumière en
choisissant judicieusement votre semence d'amour. Quand viendra la
récolte, vous récoltez les fruits de vos semences.

:888:

Quand on ne peut changer les choses, il faut pardonner car c'est se pardonner à soi-même.

Avec tout mon amour inconditionnel et mon admiration à tous et chacun, je vous envoie de la pure énergie d'amour, vous l'utiliserez selon votre choix.

:563:
Régis_Nouvelle_Energie:
:a5:

Vos commentaires sont toujours très appréciés.

par régis_nouvelle_energie
Karen

Féminin
Bélier Buffle

MessageSujet: Re: Le Pardon   Dim 09 Nov 2008, 20:06

Merci REGIS !

"Le Pardon véritable n'est pas un geste occasionnel, une absolution ponctuelle à l'égard d'un acte passé. D'une certaine manière, nous pouvons dire que le Pardon véritable embrasse tous les actes passées, mais également tous les actes à venir. En fait, le véritable Pardon est inconditionnel. Il est une rémission sans réserve à la Grâce. Cette rémission coïncide avec un retour en une intime béatitude, un retour en ce Royaume paisible où ruissèle le véritable Amour. Ce Royaume, nous ne le quittons toujours qu'en apparence, mais il s'agit d'une apparence qui a le goût amer de la séparation, la saveur acre de l'exil."

Christalain

Masculin
Lion Chèvre

MessageSujet: Le pardon pour détruire   Dim 09 Nov 2008, 21:33

Le pardon pour détruire :

Le pardon-pour-détruire prend de nombreuses formes, car c'est une arme du monde de la forme. Toutes ne sont pas évi­dentes, et certaines sont soigneusement dissimulées sous ce qui a l'air d'être de la charité. Toutes les formes qu'il peut sembler prendre n'ont cependant pour simple but que le suivant: séparer et rendre différent ce que Dieu créa égal. La différence est claire pour plusieurs formes où le projet de comparaison ne peut être manqué: ce n'en est d'ailleurs pas réellement le but.

Dans ce groupe, il y a d'abord les formes où une personne "meilleure" daigne s'abaisser pour sauver une personne "inférieure" de ce qu'elle est véritablement. Le pardon repose ici sur une attitude de seigneurie gracieuse si éloignée de l'amour que l'arrogance ne pourrait jamais en être délogée. Qui peut pardonner tout en méprisant ? Et qui peut dire à un autre qu'il est plongé dans le péché et le percevoir malgré tout comme le Fils de Dieu ? Qui rend esclave pour enseigner ce qu'est la liberté ? Il n'y a aucune union ici, seulement des reproches. Ce n'est pas réellement de la miséricorde. C'est la mort.

Une autre forme, qui ressemble beaucoup à la première si elle est comprise, ne prend pas l'apparence d'une arrogance aussi criante. Celui qui voudrait pardonner à l'autre ne se proclame pas meilleur. A la place, il dit maintenant qu'il y a ici quelqu'un dont il partage l'état de pécheur, puisque tous deux ont été vils et qu'ils méritent le châtiment de la colère de Dieu. On peut avoir l'impression qu'il s'agit d'une pensée humble et il peut se faire qu'elle induise une rivalité quant à l'état de péché et à la culpabilité. Ce n'est pas l'amour de la création de Dieu ni la sainteté qui est à jamais Son don. Son Fils peut-il se condamner et se souvenir encore de Lui ?

Le but ici est de séparer Dieu du Fils qu'Il aime, et de le préserver de sa Source. Ce but est également recherché par ceux qui cherchent le rôle du martyr donné par la main de quelqu'un d'autre. Il faut ici clairement voir le but, car cela peut passer pour de la douceur et de la charité en lieu et place de la cruauté. N'est-il pas sympathique d'accepter la méchanceté d'un autre et de ne réagir que par le silence et un gentil sourire ? Vois comme tu es bon, toi qui supportes avec patience et comme un saint la colère et les coups que donne un autre, sans montrer la douleur amère que tu ressens.

Le pardon-pour-détruire se cachera souvent derrière un manteau comme celui-là. Il montre le visage de la souffrance et de la douleur, en preuve silencieuse de la culpabilité et des ravages du péché. Tel est le témoignage qu'il offre à quelqu'un qui pourrait être un sauveur, pas un ennemi. Mais comme il a été fait ennemi, il doit accepter la culpabilité et le lourd reproche qui lui est mis dessus. Est-ce de l'amour ? Ou n'est-ce pas plutôt de la traîtrise vis-à-vis de quelqu'un qui a besoin d'être sauvé de la douleur de la culpabilité ? Quel pourrait en être l'intention, sinon de maintenir les témoignages de culpabilité à l'écart de l'amour ?

Le pardon-pour-détruire peut aussi prendre la forme du marchandage et du compromis. "Je te pardonnerai si tu satisfais à mes besoins, car c'est dans ton esclavage qu'est ma délivran­ce." Dis cela à quiconque et tu es un esclave. Et tu chercheras à te débarrasser de la culpabilité dans des marchandages ultérieurs qui ne peuvent donner aucun espoir, mais seulement plus de douleur et de détresse. Comme le pardon est maintenant devenu effrayant, et comme est déformée la fin qu'il cherche ! Aie pitié de toi, toi qui ainsi marchandes. Dieu donne et ne demande pas de récompense. Il n'y a pas de façon de donner autrement que comme Il donne. Tout le reste est mascarade. Qui tenterait en effet de passer un marché avec le Fils de Dieu et remercierait son Père pour sa sainteté ?

Que voudrais-tu montrer à ton frère ? Voudrais-tu tenter de renforcer sa culpabilité et par là la tienne ? Le pardon est le moyen de ton évasion. Comme il est pitoyable d'en faire le moyen de plus d'esclavage et de douleur ! Au sein du monde des opposés, il y a une façon de se servir du pardon pour le but de Dieu et de trouver la paix qu'Il t'offre. Ne prends rien d'autre, sinon tu as cherché ta mort et prié pour la séparation d'avec ton Soi. Christ est pour tous parce qu'Il est en tous. C'est Son visage que le pardon te laisse voir. C'est Son visage dans lequel tu vois le tien

Toutes les formes que prend le pardon et qui ne mènent pas loin de la colère, de la condamnation et des comparaisons de toutes sortes sont la mort. Car c'est ce qu'a fixé leur intention. N'en sois pas mystifié, mais laisse-les de côté comme étant sans valeur dans leurs offrandes tragiques. Tu ne désires pas rester en esclavage. Tu ne désires pas avoir peur de Dieu. Tu désires voir la lumière du soleil et l'éclat du Ciel briller sur la face de la terre, rédimée du péché et dans l'Amour de Dieu. Car c'est ici qu'est libérée la prière, en même temps que toi. Tes ailes sont libres, et la prière t'élèvera et te mènera chez toi, là où Dieu voudrait que tu sois

Source : http://awakening-mind.org/

Dernière édition par Christalain le Dim 09 Nov 2008, 21:40, édité 1 fois
Christalain

Masculin
Lion Chèvre

MessageSujet: Le pardon pour le salut   Dim 09 Nov 2008, 21:38

Le pardon pour le salut :

Le pardon-pour-le salut a une forme et une seule. Il ne demande pas de preuve d'innocence, ni de paiement d'aucune sorte. Il n'argumente pas, et n'évalue pas non plus les erreurs auxquelles il désire passer outre. Il n'offre pas des cadeaux en traître, et il ne promet pas la liberté tout en demandant la (peine de) mort. Dieu voudrait-Il te mystifier ? Il ne demande que de la confiance et une bonne volonté à apprendre comment être libre. Il donne Son enseignant à quiconque le demande qui cherche à comprendre la Volonté de Dieu. Sa disponibilité à donner dépasse de loin ta compréhension et ta simple intelligence. Il a cependant voulu que tu apprennes le chemin jusqu'à Lui, et dans Sa résolution réside la certitude.

Enfant de Dieu, les dons de Dieu t'appartiennent, pas du fait de tes plans, mais de celui de Sa sainte Volonté. Sa Voix t'enseignera ce qu'est le pardon, et comment le donner tel qu'Il veut qu'il soit. Ne cherche donc pas à comprendre ce qui te dépasse encore, mais fais que ce soit une façon de te laisser tirer jusqu'au lieu où les yeux du Christ devienne le regard que tu choisis. Abandonne tout le reste, car il n'existe rien d'autre. Lorsque qui que ce soit appelle à l'aide sous n'importe quelle forme, c'est Lui Qui répond pour toi. Tout ce que tu as besoin de faire, c'est un pas en arrière et de ne pas interférer. Le pardon-pour-le salut est Sa tâche, et c'est Lui Qui répondra pour toi.

Ne fixe pas la forme que devrait prendre le pardon du Christ. Il connaît la façon de rendre chaque appel une aide pour toi, tandis que tu te lèves en hâte pour aller enfin dans la maison de ton Père. Il peut maintenant faire que tes pas soient sûrs, tes mots sincères, non avec ta propre sincérité mais avec la Sienne. Laisse-Le prendre en charge la façon dont il te faut pardonner: chaque occasion te sera alors un autre pas vers le Ciel et la paix.

N'es-tu pas fatigué de l'emprisonnement ? Dieu n'a pas choisi ce chemin désolé pour toi. Ce que tu as choisi peut encore être déconstruit, car la prière est miséricordieuse et Dieu est juste. Sa justice est une justice qu'Il peut comprendre, mais toi, pas encore. Il te donnera toujours les moyens d'apprendre de Lui, et de savoir enfin que la condamnation n'est pas réelle et qu'elle fabrique des illusions en son nom de malheur. Or, la forme que des rêves peuvent donner l'impression de prendre n'a pas d'impor­tance. Les illusions ne sont pas vraies. La Volonté de Dieu est vérité, et tu es un avec Lui en volonté et en intention. C'est ici que se terminent tous les rêves.

"Que devrais-je faire pour lui, Ton saint Fils ?": telle devrait être la seule chose que tu demandes jamais lorsqu'il est besoin d'aide et qu'est recherché le pardon. La forme que prend cette recherche, tu n'as pas besoin de la juger. Et fais en sorte que ce ne soit pas toi qui fixes la forme sous laquelle le pardon vient sauver le Fils de Dieu. C'est la lumière du Christ en lui qui est sa délivrance et c'est elle qui répond à son appel. Pardonne-lui comme le Christ décide que tu le devrais, et que ce soient Ses yeux à travers lesquels tu le contemples, et que tu parles aussi pour Lui. Il connaît le besoin: la question et la réponse. Il dira exactement ce qu'il y a à faire, avec des mots que tu peux comprendre et aussi utiliser. Ne confonds pas Sa fonction avec la tienne. C'est Lui la Réponse, et toi celui qui entend.

Et de quoi te parle-t-Il ? Du salut et du don de la paix. De la fin du péché, de la culpabilité et de la mort. Du rôle qu'a en Lui le pardon. Il te suffit d'écouter. Car Il sera entendu par quiconque fait appel à Son Nom et remet le pardon dans Ses mains. Le pardon Lui a été donné à enseigner, pour sauver le pardon de la destruction et faire en sorte que le moyen de la séparation, du péché et de la mort redevienne le saint don de Dieu. La prière est Sa main droite à Lui, rendue libre pour sauver lorsque le pardon vrai est autorisé à venir depuis Sa vigilance et Son amour éternels. Écoute et apprends ; et ne juge pas. C'est vers Dieu que tu te tournes pour entendre ce que tu devrais faire. Sa réponse sera aussi claire que le jour et Son pardon n'est pas ce que tu penses qu'il est.

C'est Lui Qui sait et cela devrait suffire. Le pardon a un Enseignant Qui n'échouera en rien. Reste un moment avec cela: ne tente pas de juger le pardon, ni de le fixer dans une trame terrestre. Laisse-le s'élever jusqu'au Christ, Qui l'accueille comme un don qui Lui est fait. Il ne te laissera pas sans consolation et Il ne manquera pas de t'envoyer Ses anges pour te répondre en Son propre Nom. Il Se tient derrière la porte dont la seule clef est le pardon. Donne-la-Lui, pour qu'Il s'en serve à ta place, et tu verras la porte s'ouvrir silencieusement sur le visage rayonnant du Christ. Vois ton frère qui est au-delà de la porte: le Fils de Dieu tel qu'Il le créa.

Source : http://awakening-mind.org/
AMBRE

Féminin
Lion Tigre

MessageSujet: Re: Le Pardon   Ven 03 Avr 2009, 19:17

Cela ne se discute pas ! Le pardon, c’est relationnel !

On ne pardonne qu’à quelqu’un d’autre. Dans la politesse, à la personne que l’on risque de bousculer dans le couloir. « pardon ! » Mais surtout, et c’est tout à fait différent, à celui ou celle qui nous a « fait du mal», qui nous a blessé, d’un malheur dans notre existence qu’il est impossible d’oublier. Le mot pardon évoque un conflit, une somme de souffrances que chacun garde par devers soi et qui produisent les accusations, les rancoeurs sourdes qui se ravivent dans la colère, la haine, ou restent à couvert dans le poison du ressentiment. Il n’est pas facile de s’en défaire, tant elles finissent par composer notre identité et former l’essentiel de notre histoire personnelle. On se dit, du bout des lèvres, qu’il serait peut être possible « un jour », de faire un petit pas pour que la souffrance soit « acceptée », lorsqu’il sera possible de pardonner à celui qui en a été est la cause. Mais on entretient le jugement. La formule « je ne lui ai jamais pardonné !... » est un vrai cadenas psychologique et il peut rester fermé pendant vingt, trente, quarante, cinquante ans. Sans que nous desserrions les dents. C’est la serrure du « Non ! … Non !.. Non… ! » de l’inacceptable, de l’intolérable, de ce qui n’aurais jamais dû exister.

Mais le pardon est-il seulement relationnel ? Il existe une dimension cachée du pardon qui se situe dans le rapport à soi. A la limite, il est même plus facile de pardonner à un autre qu’à soi-même. Chez la plupart d’entre nous demeure enfouie sous la forme de croyance inconsciente un sentiment profond d’indignité qui fait que nous ne nous accordons jamais de pardon devant nous-même. Le jugement assassin nous rend méprisable à nos propres yeux… impardonnable. Définitivement coupable d’avoir fait ce que nous avons fait ou pire, coupable d’être ce que nous sommes, comme si notre existence en elle-même était impardonnable. (texte)

Le pardon s’adresse-t-il en définitive seulement à celui qui nous a offensé ?

Le fait de se pardonner est-il une forme de résignation à l’égard du passé ?

Peut-on aller jusqu’à dire que le fait de pardonner à soi-même est-il un préalable pour pouvoir pardonner à quelqu’un d’autre ? L’acte du pardon est-il un effort héroïque de la volonté pour contrecarrer… la vengeance ? Le pardon résulte-t-il de la compréhension ou d’un saut dans la confiance ?

http://sergecar.club.fr/cours/pardon.htm
AMBRE

Féminin
Lion Tigre

MessageSujet: Re: Le Pardon   Mar 02 Mar 2010, 15:10

La gnose et le pardon

Une conférence sur le pardon. Le pardon est ici abordé dans une perspective large. Ensuite Jean Pataut analyse les rapports entre offensé et offenseur.
Lancelot de Fohet

Masculin
Verseau Chèvre
Date de naissance : 16/02/1955

MessageSujet: Re: Le Pardon   Ven 05 Mar 2010, 10:14

bonjour ces textes sont magnifiques puis je les recopier pour les partager ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Pardon   

Le Pardon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant