ANTAHKARANA

Gnose et Spiritualité
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Pardon

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
AMBRE

avatar

Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5560
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Re: Le Pardon   Jeu 15 Fév 2018, 07:54

CHRISTALAIN a écrit:
« Dieu ne pardonne pas parce qu'Il n'a jamais condamné. Et il doit d'abord y avoir condamnation pour que le pardon soit nécessaire. Le pardon est le grand besoin de ce monde, mais c'est parce que c'est un monde d'illusions. Ceux qui pardonnent se délivrent ainsi des illusions, alors que ceux qui retiennent le pardon se lient à elles. Comme tu ne condamnes que toi-même, ainsi tu ne pardonnes qu'à toi-même. Or bien que Dieu ne pardonne pas, Son Amour est néanmoins la base du pardon. La peur condamne et l'amour pardonne. Ainsi le pardon défait ce que la peur a produit, ramenant l'esprit à la conscience de Dieu. Pour cette raison, le pardon peut véritablement être appelé le salut. C'est le moyen par lequel les illusions disparaissent ».
Un Cours en miracles – introduction de la leçon 46.
Revenir en haut Aller en bas
AMBRE

avatar

Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5560
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: La gnose et le pardon   Jeu 15 Fév 2018, 08:08

BAGLIS TV a écrit:
La gnose et le pardon
Une conférence sur le pardon. Le pardon est ici abordé dans une perspective large. Ensuite Jean Pataut analyse les rapports entre offensé et offenseur.

Sujet moral, religieux et initiatique, le "pardon" pose de multiples questions. Jean Pataut l'explore dans une large perspective, allant du pardon de l'homme au pardon de Dieu dans les Ecritures, du pardon individuel au pardon collectif. Pardonner à autrui et se pardonner à soi-même, telle est la problématique de l'auteur qui nous pousse à une réflexion intérieure.



Jean PATAUT est né en 1926 à Paris, au coeur du Quartier latin, où il a passé son adolescence et sa vie d'étudiant dans un monde rationaliste et Kantien. Il obtînt une licence ès Lettres en Sorbonne ; puis le diplôme de Sciences Politique, section service public. Sa thèse de droit, éditée grâce à un prix de la faculté était consacrée à la sociologie électorale de la Nièvre. Après un poste de trois années à Madagascar et un voyage autour du monde, il devînt, pour une dizaine d'années, secrétaire général d'une organisation intergouvernementale africaine francophone, puis de deux organisations professionnelles, l'une axée sur l'Afrique noire, l'autre sur le commerce international. Mais son « réel », son véritable chemin à lui, fut surtout l'étude : avec le tarot ésotérique tout d abord, l'approche de la Kabbale et de l'alchimie spéculative ensuite. Il pratiqua durant des années le Hatha Yoga avec Nil Hahoutoff, puis le Zazen avec Maître Deshimaru. Hormis sa thèse de doctorat de droit en 2 volumes, publiée en 53 aux éditions Cujas, et épuisée aujourd'hui, Jean Pataut est l'auteur de trois ouvrages, imprégnés cela va de soi par la culture et les connaissances qu'il a pu accumulées au cours d'une vie consacrée à l'étude et à la réflexion. - « Le Sacré à l'épreuve de la modernité » l'entropie collective du sacré. Ed. du Trigramme, 1996, 320 pages. - « La chair et le regard de l'ange » ou de la négentropie individuelle du sacré. Ed. Traditionnelles 2003, 350 pages. C'est ce livre que les éditions traditionnelles relancent en 2011 avec une nouvelle couverture et sous un nouveau titre : « Le chemin initiatique ». - Jean Baptiste et Jean l'évangéliste « Fils de la résurrection ». Arché Milano 2009.

auteur des ouvrages ésotériques ci-après

Du Logos et du Père
(Arché: diffusion.arche@gmail.com)

Jean-Baptiste et Jean l’Évangéliste, Fils de la Résurrection
(Arché: diffusion.arche@gmail.com)

Le Chemin Initiatique (Editions Traditionnelles);
diffuseur ALBOURAQ : commandes@albouraq.com

Le Sacré à l’Épreuve de la Modernité (Editions Trigramme)
diffuseur ALBOURAQ : commandes@albouraq.com

Toutes les vidéos de Jean Pataut sur Baglis tv
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Pardon
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» LE PARDON Compilation de textes
» Une belle leçon de pardon....
» Le pardon avec Jean Montbourquette.
» Chapelet de la miséricorde et du pardon
» La question du pardon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ANTAHKARANA :: L'ANTRE DE MELCHISEDECK :: Partages-Recherches-Eveil du Soi...-
Sauter vers: