ANTAHKARANA

Gnose et Spiritualité

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La simplicité d'Esprit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sphinx

Masculin
Verseau Dragon
Date de naissance : 23/01/1965
Loisirs : Musique (guitare, basse, compo, MAO); photographie; aquariophilie; jardinage; informatique; bricolage

MessageSujet: La simplicité d'Esprit   Lun 23 Juil 2007, 21:43

On a souvent parlé de la simplicité d'Esprit.

Je vais aujourd'hui développer ce que cela représente pour moi.

Selon moi, la simplicité d'Esprit est ce qui établit la cohérence entre la Forme et l'Energie.

L'Energie aime naturellement la Forme, mais seulement si cette forme répond à un critère de spontanéité. Plus la Forme répond à ce critère de "simplicité", plus l'Energie est attirée, car elle y ressent l'authenticité.

Ce qui établit cette cohérence entre Forme et Energie est un symbole, ni simpliste, ni complexifié. Cet équilibre entre simplisme et complexité est la simplicité d'Esprit.

Pourquoi ?

Parce que ce symbole doit tenir compte et concilier les deux natures de la Forme et de l'Energie.

Staticité pour la Forme, mobilité pour l'Energie. Donc, il faut un compromis entre staticité et dynamisme.

Or, quelle est l'articulation la plus évidente entre staticité et dynamisme ?

La tension! En effet, la tension est ce qui crée un dynamisme sur base d'un appui statique.

Et qu'est-ce qui crée une tension ? Un couple de polarités (ce qui est le cas de figure le plus simple).

Bon, non seulement nous avons besoin d'un symbole qui soit assez complexe pour concilier staticité, tension et dynamique, mais de plus, il ne doit pas être trop complexe pour ne pas menacer la spontanéité.

En résumé, la simplicité d'Esprit est cet équilibre conceptuel entre simplisme et complexité qui permet de traduire la nature de l'Etre sans l'altérer par manque ou par excès.

Voici un exemple:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais il manque encore quelque chose...

En effet, ce qu'il faut comprendre également est que la spontanéité qui est recherchée, qui est aussi authenticité, provient d'un miroir entre l'ensemble et la partie, entre le Tout et l'individu. Le modèle symbolique doit représenter tous les niveaux d'inclusivité, ou d'élaboration de l'Etre.

Car c'est ce qui permettra à la partie de se savoir intégrée à l'ensemble, et qui permettra en retour à l'ensemble de reconnaître la partie.

Ce qui nous donne ceci par exemple:

De ce fait, je suis très méfiant par rapport aux théories qui complexifient l'existence, qui multiplient les dimensions, les degrés de conscience, les chakras, les fonctions, les corps, etc.

Au sein de l'en-soi, il y a 7 voyelles sacrées, ni plus ni moins, et tout a été Créé par ces 7 là.

Il y a pour moi 7 niveaux de conscience humaine, correspondant à 7 chakras principaux, déterminant entre leur base et leur sommet la TOTALITE de l'expérience consciente.

Lorsque je regarde un être humain, même ici, en incarnation, je vois la TOTALITE de ce qui Est en transcendance.

J'en suis arrivé à la conclusion que les chakras que certains situent plus haut ou plus bas que ces 7 là sont soit d'autres aspects structurels sous-jacents (mais pas des chakras ou niveaux de conscience en tant que tels) ou alors une illusion d'optique créée par un plan miroir issu de la séparation relative des différents plans (Emanation - Création - Formation - Action, par exemple, pour prendre la référence kabbalistique).

En effet, les plans existentiels sont prévus pour re-fusionner... leur séparation n'est qu'une illusion dialectique qui crée le mirage de "mondes supérieurs et inférieurs".

De ce fait, les chakras perçus au-delà de la limite des 7 sont pour moi des "illusions d'optique" engendrées par des "octaves" ou "harmoniques" dialectiquement et transitoirement séparées de leurs "originaux".

Je n'ai pas besoin de plus de 7 niveaux de conscience pour comprendre l'Etre. Ce qui est élucubré au-delà me semble pure vanité (mais c'est mon point de vue uniquement). Cela me fait l'effet de la multiplication des grades honorifiques au sein des sociétés spirituelles (FM par exemple).

Les puristes qui se sont préservés, savent pourtant bien qu'il n'existe vraiment qu'un seul grade important, et en quelque sorte total et définitif, car il synthétise tout: la Maîtrise.

Je n'ai donc nulle envie de donner Foi aux initiations à rallonge que l'on trouve dans l'exposé de certains maîtres ou instructeurs, à toutes ces complexifications bien inutiles de l'Etre, même cosmique, qui ne me semblent que des mirages issus de lacunes dans la simplicité d'Esprit, et qui me font penser au final à un mirage de maîtrise car il ne voit ni ne témoigne de la synthétisation de l'Etre selon ses 7 plans essentiels.

C'est un peu comme si quelqu'un était en immersion virtuelle dans l'exploration endoscopique de son propre corps! Il y verrait des tas de réseaux, de mouvements, de zones différentes.

Mais tant qu'il ne comprendrait pas que ce qu'il regarde est une image projetée de son propre intérieur, il resterait dans le mirage d'un voyage incroyable à l'extérieur.

Ainsi est l'Homme qui n'est pas encore intégré: il voit au-delà de lui des projections de ce qui est à l'intérieur de lui_même! Et il croit voir en cela d'autres réalités, d'autres dimensions, d'autres niveaux. Et s'il ne s'est pas intégré en tant que Personne authentique, il peut se livrer à ce mirage, cette chimère qui l'entraîne vers un faux extérieur qui le perd en réalité au fond de lui-même.

Ainsi est aussi l'Homme dont l'ambition s'est tournée définitivement vers lui-même, livré au mirage de sa propre importance. Il échaffaude son délire intérieur dans une illusion d'extériorité. Il se voit Dieu dans le miroir du monde divin. Mais il n'est pas Dieu!

Mais l'Homme dont l'ambition s'est tournée vers autrui réintégre en lui le mirage, et ne s'échaffaude pas: il Est. Il ne se voit pas Dieu, car le miroir est retourné en lui-même. Et de ce fait, il est aussi Dieu.

Amitié,

steph
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La simplicité d'Esprit   Mar 24 Juil 2007, 07:52

Citation :
Je n'ai pas besoin de plus de 7 niveaux de conscience pour comprendre l'Etre. Ce qui est élucubré au-delà me semble pure vanité (mais c'est mon point de vue uniquement). Cela me fait l'effet de la multiplication des grades honorifiques au sein des sociétés spirituelles (FM par exemple).

merci sphinx pour cet éloge de la simplicité ... parfois le cerveau est limité pour comprendre et il cherche encore et encore jusqu ' au savoir ... alors que parfois il suffit de sentir ... de voir .. de toucher ... d'être .. pour recevoir ... une connaissance ... toute la différence entre savoir et connaissance ..

cela dit ton cerveau sait si bien synthétiser cette part d'humanité que tu nous offres quotidiennnement qu'il serait dommage de ne pas chercher à te comprendre voir à te suivre ..... paradoxe...!!

belle journée
Christalain

Masculin
Lion Chèvre
Date de naissance : 15/08/1967

MessageSujet: Re: La simplicité d'Esprit   Mar 24 Juil 2007, 09:59

Bonjour Sphinx,
le systeme des 7 chakras semble être la "pierre angulaire" de ta théorie de l'existence. Peut-on selon toi faire des parallèles avec d'autre systemes tels que les "7 ciels de la cabbale" symbolisés par le soleil et les 6 planètes telluriques :
mercure, venus, lune-terre, mars, jupiter, saturne. OU encore les 7 rayons sacrés de Joéliah: (qui d'ailleurs en a "trouvé" d'autre pour atteindre le chiffre 12: mirage new-age ?).
Exemple de correspondance : chakra coronal = rayon violet = planète saturne.
http://axial-media.over-blog.org
Cristalman

Masculin
Bélier Coq
Date de naissance : 24/03/1957
Loisirs : spiritualité

MessageSujet: Re: La simplicité d'Esprit   Mar 24 Juil 2007, 10:35

Les douze chakras sont une réalité bien tangible, il correspondent aux nouveaux corps qui rentrent en incarnation (ou plutôt liés à à notre éveil vers un autre état d'être) voilà plus de 20 ans que je travaillent avec des milliers de personnes sur ces nouveaux chakras et corps, le premier à avoir évoqué cela fut Jason LEEN en 86 qui retranscit en transe médiumnique la suite du Prophère de Kalil Gibram et surtout l'aprés vie de John LENNON, quoi qu 'il en soit vues les manifestations physiques, psychologiques, énergétiques, et même retrouvées lors de scanner cérébraux chez ces mutants, il est évident que cette réalité est loin d'être illusoire, de plus de nombreuse personnes ayant vécus par exemple de NDE présentent des symptomes et signes bien concrets de ces nouveaux chakras corps, sans faire ni demander aucun travail, j'ai par ailleurs posté un certain nombre de données anatomiques, psychologiques, énergétiques et spirituelles sur ces nouveaux corps dans le titre " le corps de lumière"
mais libre à chacun d'expérimenter ou pas ces nouveaux corps extrêmements concrets....
ne te vexe surtout pas SPhynx je connais ta lucidité et ta pertinence, mais il faut reconnaître que certaines choses échappent à certains, en ce qui me concerne, je ne connais rien aux flammes jumelles, je ne doute pas mais je mets ça dans un coin de mon esprit, sans rejeter, ni juger que cela est une illusion...
Merci SPHYNX
http://autresdimensions.com
Sphinx

Masculin
Verseau Dragon
Loisirs : Musique (guitare, basse, compo, MAO); photographie; aquariophilie; jardinage; informatique; bricolage

MessageSujet: Re: La simplicité d'Esprit   Mar 24 Juil 2007, 11:04

Merci à toi Marie.

Bonjour Christalain,

en musique, il y a 7 notes, et pourtant 12 demi-tons. Mais dans tous les cas, cela forme une gamme. Ce qu'on "trouve" au-delà de 7 n'est pas en plus, mais est inscrit "entre les 7", et représente un autre angle de discrimination.

Voici un schéma:

Ce schéma représente le développement de l'Arbre de Vie. Considérons la Figure 15 qui montre l'Arbre de Vie développé...

On y constate la présence de 12 cercles sous-jacents, qui sont en quelque sorte les piliers structurels, organisés sur 8 niveaux (base "féminine" de l'Arbre). A certaines intersections de ces cercles entre eux, et selon une polarisation verticale, nous voyons 10 "réceptacles", hiérarchisés sur 7 niveaux (base "masculine de l'Arbre) (en polarisant à l'inverse on trouve 10 Qelifoth). L'ensemble forme 22 intersections (lettres)... etc...etc.

Mais dans tous les cas, il s'agit toujours de la même structure, dont on peut développer des aspects, impliquant des nombres différents.

Sur l'image suivante, on voit 7 chakras... mais 12 vortex :

Au niveau de la Kabbale, il y a 7 petites demeures psychologiques qui suivent les niveaux de Yétsirah, et 7 grandes demeures ou "Ciels" qui suivent les nivaux de Bériah.

Mais selon moi, la vérité est dans la résorption de la fracture qui a provoqué l'effondrement des mondes et l'apparition de Malkuth, de sorte qu'il ne reste plus qu'une seule réalité intégrée, articulée sur ses 7 plans naturels.

En observant le schéma suivant:

...on observe qu'il y a 12 chakras périphériques (pour les deux sexes au total) et un chakra central. Ce sont exactement les mêmes nombres que dans une étoile de David (comme celle qui est au centre du chakra cardiaque).

Tous ces exemples pour essayer de montrer qu'il est assez vain de multiplier les niveaux au-delà d'un certain point, car c'est toujours la même structure de base qui est présente, et dont on développe simplement des aspects internes, alors qu'on pourrait croire à travers l'illusion d'un plan miroir en observer des prolongements externes...

Amitié,

steph
Sphinx

Masculin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: La simplicité d'Esprit   Mar 24 Juil 2007, 11:20

Bonjour Cristalman,

ce que je pense est qu'il est peut-être erroné de penser à de "nouveaux" chakras, mais plutôt à des harmoniques supérieures qui se présentent, et qui par un effet miroir peuvent faire penser que ce sont de nouveaux chakras.

Je m'explique: on peut imaginer des tas d'octaves différentes à partir des 7 (12) notes de base. Mais ce seront toujours les mêmes 7 (12) notes de base sur des octaves différentes.

De ce fait, l'Etre peut avoir éventuellement accès à des niveaux de conscience qu'il n'intègre pas encore complètement. Ces niveaux seront alors expérimentés avec une sensation d'extériorité et de nouveauté par rapport à ce qui est déjà intégré.

Une chose dont je suis convaincu est que la nature de tous les Etres répond à une synthèse (simplification) particulière.

Amitié,

steph
Cristalman

Masculin
Bélier Coq
Date de naissance : 24/03/1957
Loisirs : spiritualité

MessageSujet: Re: La simplicité d'Esprit   Mar 24 Juil 2007, 11:29

CE que je sais par expérience multiples, c 'est que les localisations et les fonctions sont tout à fait différentes de ce qui est expérimenté avec les 7 chakras, mais je ne peux t'en convaincre intellectuellement, de plus ils ne sont pas extériorisés comme tu le dit mais bien en cours de manifestation bien concréte , il ne sont absolument pas des harmoniques mais bien des nouvelles potentialités, tout est écrit ici même...
ton point de vue est défendable mais la réalité est différente,
ou alors on dit la même chose en parlant d'octaves différentes, mais de toute façon ces nouvelles octaves sont situés sur le corps et non au dessus sauf pour la réunification de tous ces corps au dessus de la tête, l' Aïn soph Aur de la kabbale, le vajra des tibétains ou encore la fontaine de cristal des saints catholiques comme Padre Pio l'a si bien décrit
http://autresdimensions.com
Sphinx

Masculin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: La simplicité d'Esprit   Mar 24 Juil 2007, 14:14

Citation :
sont situés sur le corps et non au dessus

Nous sommes alors sûrement d'accord, et il s'agit simplement d'un problème d'"appellations" ou d'angle d'approche de la structure.

D'un autre côté, je suis occupé à comprendre des points importants au sein de mon étude des Flammes Jumelles, par rapport aux illusions "miroir" engendrées par la séparation des plans.

Amitié,

steph
Sphinx

Masculin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: La simplicité d'Esprit   Mar 24 Juil 2007, 20:09

La Forme et l'Energie:

Les Formes que nous voyons autour de nous dans la densité, ne sont pas de vraies Formes pures. Ce sont des Formes mélangées avec de l'énergie.

Le plus incroyable est que nous nous attachons à ces Formes, alors que ce ne sont que des pâles imitations de vraies Formes.

Une Forme pure est une séparation absolue au sein du lien collectif. Une Forme pure est donc staticité absolue, permanence totale.

Les Formes de la densité sont impermanentes, car elles sont mélangées confusément avec de l'Energie.

D'un autre côté, l'Energie que nous éprouvons dans la densité n'est pas pur dynamisme. Nous avons affaire à de l'Energie mélangée à de la forme, ce qui crée diverses "formes" d'énergie, comme l'énergie cinétique du mouvement.

Mais ce n'est pas un vrai mouvement que nous éprouvons dans la densité. Un vrai mouvement est le lien absolu de toutes les vraies séparations de la collectivité. l'Energie est impermanence absolue.

Le vrai mouvement est donc Emotion, Amour. Telle est l'Energie pure.

La maîtrise consiste à allier l'Energie impermanente à la Forme permanente. Il faut de ce fait une structure qui d'un côté témoigne de la pureté statique de la Forme, et d'un autre du dynamisme absolu de l'Energie. Cette structure est celle des Flammes Jumelles.

Amitié,

steph
mireilleg

Féminin
Scorpion Tigre
Date de naissance : 01/11/1962

MessageSujet: Re: La simplicité d'Esprit   Jeu 26 Juil 2007, 21:51

Quand je vais "visiter un chakra", j'essaie de bien penser aux deux côtés:

dos et devant
mais aussi à ce que le vortex et leur relation devant dos soit bien ouverte...

J'ai aimé experiementer l'idée du "je suis" pour le côté DOS des chakras
( de 2 à 6, c'est vrai pour chacun)
et le rapport entre le je _ nous , même chakra mais devant...
bien sûr ça m'a interessé surtout parce que c'est lié à mon vécu et aux experiences auprès de Sarah diane Pomerleau.

De plus pour revenir à votre sujet de discussion,
chers Sphinx et Cristalman,
avez vous une idée sur la relation de ces chakras de sept en sept?

même si leur nombre de corps en corps (même si en rapport avec le physique) va sans doute bien au delà de douze........
et même si ils sont très différents ...
ne sont ils pas en relation de sept en sept refaisant comme des noeuds de la chaîne d'ADN!

Ainsi on peut faire un trvail sur le chakra 11 et aller poursuivre l'investigation ( hips j'aime pas ce mot...on dirait Derik...! ) disons poursuivre l'exploration, dans le chakra 18 et le moins 18.....

les -22,-15,-8,1,8,+15,+22 ont une relation particulière
les -16,-9,2,9,16 aussi
les -17,-10,3,10,+17 aussi
les -18, -11,4,+11,+18 aussi
les -19,-12,5,+12,+19 ( ça, indépendament des théories j'ai dû le vivre et je suis en train au niveau unification gorge, unité conscience coeur et chants de cristal..)
les -20,-13,6,+13,+20 aussi...
et les -21,-14,-7,+14,+21

franchement j'ai l'air de parler comme une gosse....mais..mais ...mais....les vrais scientifiques savent regarder de près ce qui a l'air de rien...
donc de sept en sept....même si ce n'est pas les mêmes chakras....et qu'il y en a sans doute une infinité...comme pour les étoiles!

Sphinx :50: tu découvres des structures...souvent je suis sidhérée car tu formules précisément des trucs que tu arrives à généraliser et qui "marchent"...par exemple ta façon de concevoir la relation des deux, demeurant distincs , ce qui permet la relation de l'un de l'éternel présent infiniment en mouvement...

ou quand tu parles du fait que l'ego compensatoire a fonctioné pour empêcher une déstructuration tout en voilant le vrai....( je reformule...comme les gosses qui essaient de comprendre, à ma façon...)...ou la façon dont le temps est espace et l'espace...c'est le temps...

ou quand tu décris l'amour inconditionel....( = si on aime vraiment quelqu'un....on n'est pas obligé d'aimer son comportement....)

ce qui m'avait le plus touchée c'est l'histoire du plan humain...le malkut ...devant revenir à sa place dans le divin....

par contre pour moi c'est l'histoire du mental /emotion de l'homme...et surtout du mental qui doit reprendre sa juste place...la connaissance devenant sagesse d'amour , lumière et gloire divine, expression de la Mère! la matière redevient sacrée ...un troisième Logos se pointera???...et...etc...

la suite je vous raconterais ma façon de vivre et voir cela quand on aura ascensionné :
car là alors je suis pas d'accord avec vous, ni toi, Cristalman, ni avec toi,Sphinx..., faut le faire alors que je bois vos écrits....mais je fais pareil avec les grands êtres et le bon Dieu si je comprends pas bien je le lui dis!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et en attendant de mieux comprendre je garde mes imeilleures compréhensions et idées dans mon coin( coeur) sinon on va me faire cramer sur un bûcher ...: je crois que Lulu= cette fameuse lumière qui doit se réunifier au Christ qui sera vainqueur......!!!

bisous
mireilleg

bonne soirée tout le monde.......une bière fraîche ou un bon get menthe? j'ai le choix entre les deux...voyons....

allez je fais plouf plouf....! ah je savais je tombe sur la glace au citron...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]c'est ça les changements de plans dimensionels.....
http://assdaham.home-forums.com/index.htm
Sphinx

Masculin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: La simplicité d'Esprit   Ven 27 Juil 2007, 11:38

Bonjour Mireille,

Citation :
avez vous une idée sur la relation de ces chakras de sept en sept?

C'est selon moi une question d'"octaves", d'"harmoniques" qui sont encore en partie dissociées par la séparation des plans existentiels, donnant l'impression qu'il y a plus de 7 (12) chakras.

Citation :
par contre pour moi c'est l'histoire du mental /emotion de l'homme...et surtout du mental qui doit reprendre sa juste place...la connaissance devenant sagesse d'amour , lumière et gloire divine, expression de la Mère! la matière redevient sacrée ...un troisième Logos se pointera???...et...etc...

Oui, le mental est en effet destiné à devenir une parfaite unité perceptive.

Pour le moment, ses instabilités, sa trop grand maléabilité le livrent à des interprétations et à des spéculations de la réalité. De ce fait il n'est pas encore capable de réellement percevoir la réalité telle qu'elle est. Il est donc livré à une réalité de substitution en rapport avec son faible pouvoir de discrimination.

Mais lorsque le mental acquiert un parfait pouvoir sensoriel, l'être s'émancipe et libère la Mère de son support symbiotique: la Matière est alors libérée et transmutée ( = la "Fille").

Amitié à toi,

steph

La simplicité d'Esprit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1