ANTAHKARANA

Gnose et Spiritualité
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pistis Sophia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Rencontre avec Joe Black - Meet Joe Black   Sam 01 Déc 2012, 17:40

Citation :
Mais Zsófia (Zso-Fia) se terminant avec le suffixe « a » se référant à la « source d’origine » donne littéralement, le Fils de « Zsó » donc le fils de Jo.

Zso/Jo/Joe seraient-ils le diminutif de Jé(h)o(vah) alias Yahwhé ?


Ce n’est donc pas par hasard que l’inconscient collectif a fait naître un film intitulé « Meet Joe Black » où la MORT porte justement le nom de Joe/Zsó/Jo autrement dit, le nom du fils de Sophia (terrestre) Achamoth !


Citation :
Rencontre avec Joe Black (Meet Joe Black) est un film américain romantique de Martin Brest, sorti sur les écrans en 1998.

Le sujet a été inspiré au début des années 1980 au réalisateur Martin Brest par la pièce de théâtre La morte va in vacanzala mort prend des vacances ») d'Alberto Casella. Jouée dans les années 1920, cette pièce avait connu une adaptation cinématographique en 1934 réalisée par Mitchell Leisen.

Synopsis

Une nuit le magnat William Parrish ressent une violente douleur tandis qu'une voix surgissant des ténèbres lui annonce sa mort prochaine. À ce moment-là, un jeune inconnu se présente à son domicile pour l'accompagner dans son dernier voyage. Ce messager de l'au-delà impose a Parrish de l’héberger chez lui afin de lui donner l'occasion de partager un temps les expériences, les joies, les émotions et les drames des vivants, qui semblent lui être étrangers. En l'espace de trois jours, Joe Black révélera toute la famille Parrish à elle-même.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rencontre_avec_Joe_Black
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Pistis Sophia   Sam 01 Déc 2012, 18:24

Citation :
Ambre :

Une news qui date de 2008 que je reposte ici:


"La contemplation de Dieu dans les femmes est la plus intense et la plus parfaite".


(...) La dialectique de la Sophia Perennis est "descriptive", non "syllogistique", c'est-à-dire que les affirmations ne sont pas le produit d'une "preuve" réelle ou imaginaire, bien qu'elles puissent utiliser des preuves - réelles dans ce cas - à titre d' "illustration" et dans un souci de clarté et d'intelligibilité. Mais le langage de la Sophia est avant tout le symbolisme sous toutes ses formes : aussi l'ouverture au message des symboles est-elle un don propre à l'homme primordial, et à ses héritiers de toute époque ; Spiritus ubi vult spirat.

Un des paradoxes de notre époque est que l'ésotérisme, discret par la force des choses, se trouve dans l'obligation de s'affirmer au grand jour, pour la simple raison qu'il n'y a pas d'autre remède aux confusions de notre temps. Car, comme disent les cabalistes, "Il vaut mieux divulguer la Sagesse que de l'oublier". [La transfiguration de l'homme, Frithjof Schuon, p. 17-18]

La question peut se poser de savoir si la Sophia Perennis est un "humanisme"; la réponse pourrait en principe être "oui", mais en fait elle doit être "non" puisque l'humanisme au sens conventionnel du terme exalte de facto l'homme déchu et non l'homme en soi. L'humanisme des modernes est pratiquement un utilitarisme pointé sur l'homme fragmentaire ; c'est la volonté de se rendre aussi utile que possible à une humanité aussi inutile que possible. [Avoir un centre, Frithjof Schuon, p. 12]



http://antahkarana.forumzen.com/t466p15-pistis-sophia
Revenir en haut Aller en bas
AMBRE

avatar

Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5584
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Re: Pistis Sophia   Sam 25 Mai 2013, 11:02

Antahkarana a six ans...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
By @ Andrey Bobir, proposé par Saby

"La vie humaine se déroule simultanément sur trois plans, ou plutôt l'égo subit trois centres d'attraction auxquels il répond de différentes manières, suivant sa nature ou sa valeur. Nous vivons à la fois dans le corps, le cerveau et le coeur, si bien que nous pourrions parfois nous demander où se situe notre véritable "moi"; en fait, l'égo proprement dit, le "moi" empirique, a son siège sensible dans le cerveau, mais il glisse volontiers vers le corps et tend à s'identifier avec lui, tandis que le coeur est le siège symbolique du Soi, dont nous avons conscience ou que nous ignorons, mais qui est notre vrai centre existentiel et intellectuel, et par là même universel." Sentiers de Gnose, La Place Royale, 1987, p.104 Frithjof Schuon


Bonjour à tous, lecteurs, membres et amis d 'Antahkarana!

Six ans déjà ce 25 Mai 2013 que ce forum a été crée...un beau parcours et de beaux échanges.
Ce forum a pour vocation de nous aiguiller , de nous guider, à la rencontre de nous même , à la rencontre de l 'autre, à la découverte de cette infime petite porte qu'est celle de notre coeur, la bien nommée Daath porte de la « connaissance »!
Je ne vais pas ici vous faire un cours de Kabbale rassurez vous, je ne suis pas assez versé en ce domaine.
Ce petit mot pour vous dire qu'en ce jour de la Sophia, je souhaite vous partager quelques minutes de paix tout simplement et avec humilité!

Nous avons fait un beau bout de chemin ensemble, et en ce qui me concerne depuis quelques mois , je n 'ai plus rien à vous partager qui ne serrait que de la redite ou des informations que vous pouvez aisément trouver par vous même sur la toile et bien souvent déjà sur ce forum, que je met donc en sommeil dès la fin du mois.
Malgré le froid ici et les nouvelles assez pessimistes , je vous souhaite beaucoup de chaleur et de douceur dans vos foyers!
Puissions nous avoir compris, réappris à vivre en accord avec notre nature...entre Sagesse et Connaissance sur ce chemin Initiatique qu' est la Gnose!

Je vous invite donc à nous retrouver à la rentrée en Septembre pour une dernière rencontre au Catharose pour le week end de l'Equinoxe d 'Automne, à participer à un événement unique:

"La Voie Rouge , ou la voix du Chaman!
"(voir info ici sur Fb)

Nous quittons en effet la Vallée de la Molignée pour un ailleurs que nous espérons meilleur pour la fin de cette année!
Plus d 'informations suivront bientôt...
Je vous Ambrasse

richel


Le forum sera en sommeil du 27 Mai au 29 Septembre 2013.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-catharose.blogspot.be/
kernoa



Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 461
Date de naissance : 11/01/1948
Age : 69
Localisation : Rouen
Loisirs : informatique-navigation plaisance-jardinage
Date d'inscription : 28/03/2008

MessageSujet: Re: Pistis Sophia   Sam 25 Mai 2013, 17:31


Bonjour Ambre. c'est avec une certaine tristesse que je me rends compte qu'en effet le forum que tu as co-créé avec Steph arrive à sa fin de cycle. Selon mon sentiment, ce forum devra renaître sous une autre forme plus adaptée à la mutation que sont en train de vivre les humains sur tous les aspects, spirituels comme matériels.
Une chose est certaine, tu resteras comme un cadeau dans la mémoire de mon être quantique, être éternel. Il y a des choses qui ne s'effacent pas. Il y a des graines qui mettent très longtemps à germer. Quelques fois, on les croit mortes, et puis surprises bien des années aorès elles germent.
Je suis certain que j'ai glaner à l'insu de mon plein gré, à la faveur de tes textes et de la participation des membres ce genre de graines.
Je te souhaite le meilleur. Et le meilleur selon moi, ce n'est ni le bonheur ni l'amour, mais la Connaissance.
Grosses bises et KENAVO
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reussir2012.fr
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Pistis Sophia   Dim 26 Mai 2013, 01:56

Merci Ambre pour tout ce que tu as DONné !


Da'at = AD, Donner et ÁT, à travers.

Ou encore la somme de A+D = 7 et de Á+T = 8 fait Quinze et donc Six.

http://antahkarana.forumzen.com/t2885p15-ecriture-vieille-europe-l-ange-repond#26693


Je te souhaite (ainsi qu'à Kernoa et à tous les "Autres", c'est-à-dire aux Membres, Lecteurs, Admin et Modérateurs) un Bel été...


Revenir en haut Aller en bas
azuréen



Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 82
Date de naissance : 17/11/1960
Age : 56
Localisation : Dans l'Azur
Loisirs : Vibrant pour presque tout
Date d'inscription : 15/03/2012

MessageSujet: Re: Pistis Sophia   Mar 28 Mai 2013, 10:37

"Merci" : Mot manipulatoire par excellence, signant la "coupure" au Tout, comme toutes les expressions relationnelles d'ailleurs.

Mille fois merci Ambre.

Dans ta vie, la fin de cycle était l'année dernière. Cette année, au milieu des transformations, un nouvel élan et la nouveauté devrait s'imposer. La fructueuse association donnera probablement sa pleine mesure l'année prochaine.

Bonjour Kernoa. La graine a déjà germée, le temps qu'elle a mis à le faire est fonction du ... temps !

Bonjour Douceur. La conception du "Don" est une conséquence.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Merci ou Köszönöm et il/elle remercie   Mar 28 Mai 2013, 18:38

Bonjour AzÚRéen,

Citation :
"Merci" : Mot manipulatoire par excellence, signant la "coupure" au Tout, comme toutes les expressions relationnelles d'ailleurs.

Mille fois merci Ambre.
Il s’agit, plus précisément, d’un Mot Originel « dévoyé ».

Ce mot de sept lettres « KöSzöNöM » (merci) possède, lui aussi, une double valeur sémantique :

- les valeurs binaires donnent un total de 170/8-
(cf. Metatron* et/ou les implants corporels situés sur la partie gauche de notre corps physique)
Alors que
- les valeurs UN-itaires révèlent une somme de 44/8+


Que cache exactement, en son antre, le mot Köszönöm hongrois ?

Au début du mot, signifie (la) Pierre. A la fin, Öm est identique à ce qui est connu comme étant l'OM. En son Centre, SzöN donne :
- Sző = tisser
- = la Femme
(cf. la Femme d’Ulysse qui « défait et refait », continuellement, sa « toile ».)

Citation :
(...) Dans le Huainan zi (ch. 3, pp. 9b, 10a), on trouve une description complète du mouvement du soleil. L'influence indo-européenne y est visible, car le soleil sort de l'eau à l'aube et il y retourne au crépuscule. (...) Lorsque le soleil arrive à Kunwu, c'est « l'exact milieu », c'est-à-dire qu'il est midi. Durant l'après-midi, il passe par plusieurs stations, dont celle des Oiseaux, celle de la Fileuse et celle des Pierres Jointes. La « jeune femme » se repose ensuite, or qui peut-elle être, sinon Nüwa ? Le filage et le tissage sont les activités emblématiques des femmes dans les sociétés indoeuropéennes (comme en Grèce)

http://antahkarana.forumzen.com/t44p60-masculin-et-feminin-la-bi-unite#26695
Pourquoi donc les Femmes, dites être dépositaires de la Pierre de Sagesse, pratiquent-elles « tissage et filage » ?

Parce que le mot « Sző », dans son sens figuratif perverti, signifie « tramer, ourdir, machiner ».
C’est la raison pour laquelle, Elles défont, démontent indéfiniment actes, complots, etc. qui les entourent.




« Mille fois merci » ou « ezerszer köszönöm » a valeur 35/8- ou encore 53/8-, chiffre pointant vers l’autre dénomination de Metatron* à savoir NAAR.

Metatron* dans sa valeur binaire : 21+7+33+1+33+29+24+22 = 170 = 17 = 8-
Metatron* dans sa valeur unitaire : 3+7+6+1+6+2+6+4 = 35 = 8-

Par contre, l’utilisation d’« ezer köszönet » (mille mercis, au pluriel) ou littéralement « mille RE-merciements » indique non pas une « coupure au Tout », pour te paraphraser, mais bien, un LIEN Incontestable avec Krist ou l’ÚR trinitaire puisque cette expression résonne à la fréquence de 12/3.

Mais encore, Köszön ou il/elle RE-mercie vibre au 34/7.

Quant à ma phrase :
Citation :
Merci Ambre pour tout ce que tu as DONné !
Il m'a été DON-né de VOIR qu'elle a été comprise et percue à sa « Juste » Fréquence.


Rappel :
Citation :
Cette re-connaissance qu’une PERSONNE fut PRIVEE DE LA PAROLE (et l’est encore aujourd’hui), me conduisit à analyser la Vibration énergético-sonore de Néma/AMEN.

Celle-ci s’avéra correspondre aux chiffres de ma Vision à savoir le 53/8- qui me fut également montré spéculairement sous la forme de 35/8-. Selon, ce que j’en ai vu, ces chiffres ont été perverti par « liens régressifs entre eux ».


Écriture "Vieille Europe" : Le Signe de la Croix X : http://antahkarana.forumzen.com/t393p60-cles-donnant-acces-au-mystere-christique?highlight=%C9criture+++++Vieille+Europe+++++++++Le+Signe+de+la+Croix+X#26652

Citation :
A l’aide de cette méthode, nous découvrons que le Nom METATRON*, par exemple, s’avère bien être au/de « Premier Plan ». Tout simplement, parce que la Valeur rovasique de ce Nom est 170 « Tout Rond » : Metatron 21+7+33+1+33+29+24+22 = 170 = 17 = 8.

(…) Les kabbalistes hébraïques ont brouillé les pistes en ne distinguant pas le nombre « 8+ » du nombre « 8- » : METATRON = 314= 8- qui porte dans les écrits, également le nom de « NAAR » de valeur 53/8-.

http://antahkarana.forumzen.com/t934p15-litterature-des-palais-hekhalot-la-mystique-de-la-merkabah#26613
Revenir en haut Aller en bas
azuréen



Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 82
Date de naissance : 17/11/1960
Age : 56
Localisation : Dans l'Azur
Loisirs : Vibrant pour presque tout
Date d'inscription : 15/03/2012

MessageSujet: Re: Pistis Sophia   Mer 29 Mai 2013, 09:09

Re mercie ments, Douceur.

Il m'a été donné de voir que "Mille merci Ambre" sans "s" fut compris dans la fréquence indiquée. Le but n'étant pas ici le remerciement, car juste avant il fut évoqué la manipulation usuelle de ce mot.

Les "remerciements" et le "Don" sont des concepts qui signent le clivage du Tout... tout en le révélant. Car si ces actions clivent (en collant au jeu de la manifestation en 3D), leur initiation est bien issue du "DON".

La raison de l'existance du 8-, et donc induisant sa contre-partie 8+ équilibrante, ou vice versa, est aussi accélérateur.

Nous "vivons" dans une manifestation pervertie tendant à l'inversion, où la projection du 71 éclaire seulement ... en s'y tenant à l'écart.

Le retournement se fait à partir du centre. Le flux de la lentille Métatron a un nouveau sens, contraire et s'ajoutant au sens existant, et le 17 se transforme en nouveau 71. La création à partir du niveau Kristique est cumulatrice, et le 17 avant transformation en 71 ne disparaît donc pas : 17 + 71 = 88 = 16 = 7 .

En marge : Les personnes nées en 16 (1960) sont en transformation.













Revenir en haut Aller en bas
AMBRE

avatar

Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5584
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Re: Pistis Sophia   Mar 25 Mar 2014, 23:55

Citation :
On apprend alors que, depuis les temps les plus anciens, la mosquée Sainte-Sophie à Istanbul en Turquie, a été appelée la "Porte de l'Asie". Sur le plafond de cette mosquée, on trouve dit-on, des motifs qui selon les auteurs du livre cité représentent un système de propulsion d'une fusée par réaction. (nous ne présentons pas ici ces motifs car beaucoup pensent que se sont simplement des motifs décoratifs) . Par contre les auteurs font état d'une légende, extraite de vieux textes, disant qu'un jour l'homme poussera si fort sous le dôme de Sainte-Sophie que celui-ci sera libéré et aidera l'homme à aller au "Ciel". Puis les auteurs écrivent cette chose surprenante : " Etrange divination à propos d'un dôme entouré par quatre modèles d'une fusée à trois étages" .

Quand on sait que le savant atomiste Jacques Bergier , aux déclarations médiatiques très peu orthodoxes, n'accordait aucun crédit aux affaires d'ovnis (qui pourtant se multipliaient de son vivant), on demeure alors stupéfait , qu'il ait choisi dans son ouvrage, que soit présenté un modèle de la soucoupe d'Adamski, cet homme si décrié par les médias de l'époque.

Bravo donc une fois de plus à Super Hasard, qui nous comble d'émerveillement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://le-catharose.blogspot.be/
AMBRE

avatar

Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5584
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Re: Pistis Sophia   Dim 25 Mai 2014, 11:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

BON DIMANCHE à vous tous,
ce 25 Mai est le Jour de la Fête de La Sophia!
Pistis Sophia veut dire l’intégration de la Foi (Pistis)
et de la Sagesse (Sophia).
puisse-t-elle nous toucher en ce jour particulier!


"Ce qui change dans l'Univers, ce n'est pas la source du pouvoir mais les conditions par lesquelles se manifeste cette mystérieuse source de pouvoir."


"La Gnose est une connaissance qui porte sur Dieu et les réalités divines, et qui se présente, non comme un savoir acquis, mais comme une révélation intérieure permettant de saisir les secrets et les mystères et conduisant ainsi au salut. On donne souvent de la Gnose cette définition en forme d'interrogation, extraite d'un catéchisme gnostique attribué à Théodote, le Valentinien :
" Qui étions-nous ?Que sommes-nous devenus ? Où étions-nous ? Où avons-nous été jetés ? Vers quel but nous hâtons-nous ? ". Par son caractère existentiel, la Gnose est une connaissance qui change le coeur de l'homme, et de ce fait, modifie sa croyance, ses adhésions et son comportement. Etant à la fois science, connaissance et sagesse, elle transforme l'homme dans sa totalité. C'est ainsi que l'écriture sainte - Bible et Coran - peut être lue d'une façon spirituelle, qui est dévoilement du sens caché, sans s'attacher à la perception du document comme relatant un événement historique. Par la connaissance de soi, l'homme prend conscience de l'élément divin qui se trouve en lui. Or, cette étincelle de l'absolu est à la base de sa libération."

"La contemplation de Dieu dans les femmes est la plus intense et la plus parfaite".

(...) La dialectique de la Sophia Perennis est "descriptive", non "syllogistique", c'est-à-dire que les affirmations ne sont pas le produit d'une "preuve" réelle ou imaginaire, bien qu'elles puissent utiliser des preuves - réelles dans ce cas - à titre d' "illustration" et dans un souci de clarté et d'intelligibilité. Mais le langage de la Sophia est avant tout le symbolisme sous toutes ses formes : aussi l'ouverture au message des symboles est-elle un don propre à l'homme primordial, et à ses héritiers de toute époque ; Spiritus ubi vult spirat.

Un des paradoxes de notre époque est que l'ésotérisme, discret par la force des choses, se trouve dans l'obligation de s'affirmer au grand jour, pour la simple raison qu'il n'y a pas d'autre remède aux confusions de notre temps. Car, comme disent les cabalistes, "Il vaut mieux divulguer la Sagesse que de l'oublier". [La transfiguration de l'homme, Frithjof Schuon, p. 17-18]

La question peut se poser de savoir si la Sophia Perennis est un "humanisme"; la réponse pourrait en principe être "oui", mais en fait elle doit être "non" puisque l'humanisme au sens conventionnel du terme exalte de facto l'homme déchu et non l'homme en soi. L'humanisme des modernes est pratiquement un utilitarisme pointé sur l'homme fragmentaire ; c'est la volonté de se rendre aussi utile que possible à une humanité aussi inutile que possible. [Avoir un centre, Frithjof Schuon, p. 12]



crédit image Karol Bak
Revenir en haut Aller en bas
http://le-catharose.blogspot.be/
AMBRE

avatar

Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5584
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Re: Pistis Sophia   Dim 21 Sep 2014, 19:16

Pour faire suite au sujut en début de ce post:

MONUMENTS ÉTERNELS

Sainte-Sophie dévoilée


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

dimanche 21 septembre 2014 à 20h45 (88 min)
+dimanche 05.10 à 9h50 & Rediffusion dimanche 12.10 à 15h30

Érigée dans sa forme actuelle en 537, Sainte-Sophie a été pendant un millénaire la plus grande basilique chrétienne du monde. Centre religieux de l'Empire byzantin, elle est ensuite convertie en mosquée et symbolise, pendant cinq siècles, un islam triomphant. En 1923, la République turque prend la place de l'Empire ottoman et Sainte-Sophie, désacralisée, devient musée. Des travaux de recherche et de restauration permettent alors de redécouvrir sous les décorations ottomanes une partie des trésors qu'elle abritait : les œuvres byzantines exceptionnelles mises au jour ont suscité un élan qui a permis de redonner à l'Empire byzantin sa juste place dans l'histoire. Mais l’avenir de la gigantesque coupole de Sainte-Sophie et des merveilles qu'elle abrite est incertain : un nouveau grand séisme est annoncé dans les vingt prochaines années, et les travaux de restauration sont ralentis par des tensions politico-religieuses.

In situ

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une équipe internationale d'architectes, de sismologues et d'ingénieurs cherche à percer les secrets de l'exceptionnelle résistance du bâtiment aux séismes. En analysant ce qui fait la force de l'édifice, ils espèrent découvrir ses faiblesses cachées afin de pouvoir le préserver. En suivant leurs travaux in situ, ce documentaire nous plonge dans l’histoire des civilisations, de l'art et des religions, et se double d'une enquête scientifique très contemporaine.
SUR ARTE
Revenir en haut Aller en bas
http://le-catharose.blogspot.be/
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Sainte-Sophie dévoilée - ARTE   Dim 09 Nov 2014, 19:24



Bonsoir à tous,

Après avoir visionnée le documentaire d’Arte, je constate que l’impasse a été faite sur le carré de marbres incrustés dans les dalles du sol de l’église Hagia (Divine) Sophia (Sagesse).

Ce carré aux douze grands cercles, positionné Sud-Est dans la basilique, servait de « Place de Couronnement » pour les Empereurs Byzantins. Il représenterait l’omphalos, le centre spirituel ou « centre du monde ». L'omphalos se situait dans l'adyton du temple.



L’omphalos ou centre du monde


Citation :
L'adyton (en grec ancien τὸ ἄδυτον, littéralement « le lieu dans lequel on ne peut entrer ») est un terme d'architecture qui désigne dans un temple grec antique un espace réservé à certaines fonctions, la plupart du temps religieuses.

(…) Dans l'adyton se situaient également l'omphalos, la pierre sacrée qui représente le centre du monde, et la faille de laquelle sortaient les exhalations qui inspiraient à l'oracle ses prédictions, le pneuma.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Adyton
http://fr.wikipedia.org/wiki/Omphalos


Notons qu’au sommet de l’axe vertical de ce quadrangle, les Trois Polarités, électrique, neutre en son centre et magnétique y sont parfaitement représentées.



Les trois Polarités : électrique, magnétique et neutre en son centre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Sainte Sophie - éléments décoratifs   Dim 09 Nov 2014, 19:49

Autres éléments de construction et décoratifs qui méritent d’être relevés :

- La coupole centrale, trouée de quarante fenêtres, le nombre de la Source-Dieu, est soutenue par quatre grands piliers à pendentif qui supportent aussi à l’aide de contreforts les demi-coupoles.

- Au total, au rez-de-chaussée, quarante colonnes supportent la basilique.





- Les quatre pendentifs sont ornés de Séraphins (ou de Chérubins ?) aux visages en losange ◊ et possédant six ailes bleues.



Au dessus, visage mis à jour en 2010; en-dessous, le visage est encore caché.



Citation :
Les séraphins (‘les ardents’, ‘les brûlants’) expressément mentionnés par Esaïe avaient six ailes. Ils en utilisaient deux pour voler, deux pour couvrir leurs pieds, et deux pour couvrir leur face (Esaïe 6 : 2)

Dans l'iconographie chrétienne du Moyen Âge, les séraphins étaient représentés comme des anges dotés d'ailes rouges, contrairement aux chérubins dotés de quatre ailes bleues.

http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9raphin_(Bible)


- Des svastikas et Arbres de Vie formant des Croix Carrées ornent les plafonds des arcades latérales.







Revenir en haut Aller en bas
AMBRE

avatar

Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5584
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Re: Pistis Sophia   Mer 24 Mai 2017, 09:50

Merci de nous suivre sur Antahkarana depuis 10 ANS!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bon week end de l 'Ascension à vous tous,
ce 25 Mai est le Jour de la Fête de La Sophia!


Pistis Sophia veut dire l’intégration de la Foi (Pistis)
et de la Sagesse (Sophia)...
puisse-t-elle nous toucher en ces jours particuliers...

La Sophia perennis, c'est connaître la Vérité totale et, par voie de conséquence, vouloir le Bien et aimer la Beauté ; et cela conformément à cette Vérité, donc en pleine connaissance de cause. La Sophia doctrinale traite du Principe divin d'une part et de sa Manifestation universelle d'autre part : donc de Dieu, du monde et de l'âme, en distinguant dans la Manifestation entre le macrocosme et le microcosme ; ce qui implique que Dieu comporte en lui-même - extrinsèquement tout au moins - des degrés et des modes, c'est-à-dire qu'il tend à se limiter en vue de sa Manifestation. C'est là tout le mystère de la divine Mâyâ....
Quant au Bien, c'est a priori le Principe suprême en tant que quintessence et cause de tout bien possible ; et c'est a posteriori, d'une part ce qui dans l'Univers manifeste le Principe, et d'autre part ce qui ramène à celui-ci ; en un mot, le Bien est tout d'abord Dieu lui-même, ensuite la "projection" de Dieu dans l'existence, et enfin la "réintégration" de l'existencié en Dieu....
Quant à la Beauté, elle relève de l'Infinitude, laquelle coïncide avec la divine Félicité ; envisagé sous ce rapport, Dieu est Beauté, Amour, Bonté et Paix, et il pénètre tout l'Univers par ces qualités. La Beauté, dans l'Univers, est ce qui révèle la divine Infinitude : toute beauté créée nous communique quelque chose d'infini, de béatifique, de libérateur. L'Amour, qui répond à la Beauté, est le désir d'union, ou l'union elle-même ...
La Bonté, elle, est le rayonnement généreux de la Beauté ; elle est à celle-ci ce que la chaleur est à la lumière. Étant Beauté, Dieu est par là même Bonté et Miséricorde; nous pourrions dire aussi que dans la Beauté, Dieu nous prête quelque chose du Paradis ; le beau est messager, non seulement d'Infinitude et d'Harmonie, mais aussi, comme l'arc-en-ciel, de réconciliation et de pardon. À un tout autre point de vue, la Bonté et la Beauté sont les aspects respectivement "intérieur" et "extérieur" de la Béatitude, alors qu'au point de vue de notre précédent distinguo, la Beauté est intrinsèque en tant qu'elle relève de l'Essence, tandis que la Bonté est extrinsèque en tant qu'elle s'exerce sur les accidents, à savoir les créatures. Dans cette dimension, la Rigueur, laquelle relève de l'Absolu, ne saurait être absente : intrinsèquement, elle est la pureté adamantine du divin et du sacré ; extrinsèquement, elle est la limitation du pardon, due au manque de réceptivité de telles créatures. Le monde est tissé de deux dimensions majeures, la rigueur mathématique et la douceur musicale ; les deux s'unissant dans une homogénéité supérieure qui relève de l'insondable Être même de la Divinité. [Racines de la condition humaine, Frithjof Schuon, p. 145-148]


à bientôt les amis...
The Virgin Queen by Andrew Gonzalez

richel
Revenir en haut Aller en bas
http://le-catharose.blogspot.be/
 
Pistis Sophia
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» JESUS et Marie Madeleine
» Origine de la Gnose et ses ramifications aujourd’hui
» Sainte Sophia
» Sophia Publications (L'Histoire, Historia...) en redressement judiciaire
» Milivudes 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ANTAHKARANA :: Présentation des membres :: description du forum-
Sauter vers: