ANTAHKARANA

Gnose et Spiritualité

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Introduction à l envol...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
Sphinx

Masculin
Verseau Dragon
Date de naissance : 23/01/1965
Loisirs : Musique (guitare, basse, compo, MAO); photographie; aquariophilie; jardinage; informatique; bricolage

MessageSujet: Re: Introduction à l envol...   Mer 28 Déc 2016, 14:16

j'ai parlé à plusieurs reprises de l'Alliance Sacrée sous l'angle courbure/quadrature, qui est aussi celui de la continuité/discontinuité. Il faut voir que la forme circulaire est déjà le résultat d'une courbe "quadraturée ", car elle possède 4 quadrants.

Les symboles francs-maçons et soviétiques sont deux exemples de l'Alliance Sacrée Courbure/Compas/Faucille et Quadrature/Equerre/Marteau.

Notons en passant que l'utilisation du compas seul semble pouvoir engendrer la forme circulaire, mais c'est une illusion opérée par la planéité de la feuille et de l'ancrage de la point sèche sur ladite feuille plane.  En réalité, il faut comprendre que la quadrature, donc l'équerre, est "cachée" dans cet ancrage du compas da,ns la planéité du support. Car cette planéité ne peut exister sans le concours de la quadrature. En effet, ce qui forcément régule la ^planéité d'un point à un autre est une référence perpendiculaire! Donc une quadrature. C'est pourquoi la "base" est une "pierre angulaire", une quadrature. Le fait que le compas puisse s'arrimer en un point de cette quadrature va lui permettre d'engendrée une forme courbe, cohérent, fermée, possédant 4 quadrants équivalents, corrélés par une symétrie centrale deux à deux, et de ce fait, par une série de symétries axiales. La perpen dicularité est intégré alors à la courbure qi cesse d'être "folle".

Cette Alliance, qui est en kabbale celle  du Feu et de l'Eau, dans le Taoïsme celle du Yang et du Yin, en dialectique la synthèse de la thèse avec l'antithèse, est aussi celle du corpuscule et de l'onde en physique quantique. Et de là, l'Alliance de la granularité avec l'onde pour la production des sons, et donc de la musique.

Les initiales maçonniques KSHTWSST correspondent à la phrase anglaise :
"King Salomon Had Twelve Wifes, Some Say Twenty"

Ce qui signifie "Le Roi Salomon avait 12 Femmes, mais certains disent 20 !"

La signification occulte de cette phrase est la suivante: l'apect manifeste, "yang", de l'Etre (le Sj'ai parlé à plusieurs reprises de l'Alliance Sacrée sous l'angle courbure/quadrature, qui est aussi celui de la continuité/discontinuité. Il faut voir que la forme circulaire est déjà le résultat d'une courbe "quadraturée ", car elle possède 4 quadrants.

Cette Alliance, qui est en kabbale celle  du Feu et de l'Eau, dans le Taoïsme celle du Yang et du Yin, en dialectique la synthèse de la thèse avec l'antithèse, est aussi celle du corpuscule et de l'onde en physique quantique. Et de là, l'Alliance de la granularité avec l'onde pour la production des sons, et donc de la musique.

D'un point de vue numérique, il y a Alliance entre une base 10 d'imperfection et une base 12 de "perfection.  Cette Alliance est formulée par l'Arbre de Vie de 10 Sephiroth formé sur base de 12 cercles sous-jacents. La base 10 correspond à l'aspect manifeste, discontinu, de l'existence, et la base 12 correspond à l'aspect subtil, "caché", continu, de l'existence.

Construction de l'Arbre de Vie sur base des 12 cercles et des bases 12 et 10:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les initiales maçonniques "KSHTWSST" correspondent à la phrase anglaise:
"King Salomon Had Twelve Wifes, Some Say Twenty"

Ce qui signifie: "Le Roi Salomon avait 12 Femmes, certains disent 20 (femmes)"

La signification occulte de cette phrase est la suivante:

Le Roi Salomon est le Soi conjugal, le "Maître". C'est l'Etre dans son aspect manifeste "Yang".
Or, ce système 10 manifeste, discontinu, ne peut pas exister sans le soutien sous-jacent du système 12 de continuité. Pour que l'Existence de l'Etre dans sa manifestation devienne pérenne, il faut pouvoir s'adjoindre l'adhésion des 12 cercles occultes, "Yin" qui constitueront alors la shékinah autour du Maître.

Or, comme on peut le voir sur le schéma, il y a deux cercles occultes, tout en bas, qui ne sont associés à aucune Séphirah !  La seule façon de les mettre en mouvement en adhésion au Soi est de réaliser l'Alliance Sacrée Homme-Femme au sein d'un Arbre Sephirothique qui alors se déploie totalement, par le Principe de la Charrue SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS, soit le Carré Sator. Et alors les roues "manquantes" apparaissent et tournent comme par magie (OPERA ROTAS). De ceci il faut comprendre que non, le problème ne vient pas de la descente de la Sephira Malkuth, le Fruit de l'Arbre, mais bien du fait qu'il n'est pas encore assez descendu, condamnant l'Arbre à la vanité (transitoire) de l'inertie!

MAIS..., il y a un autre moyen d'obtenir l'adhésion, alors forcée, des 12 cercles sous-jacents... sans passer par l'Humilité de la Rencontre inter-genre Homme-Femme, sans valider le Couple Sacré, et donc sans intégrer le Principe de la Charrue, du Chariot, de la Merkabah authentique, le Couple Sacré....

Il s'agit de se livrer à la perdition de l'initiation régressive, toute-puissante et sur-refoulée, ce qui va permettre de détourner les 10 Qéliphoth (à la base les intestins de l'Arbre, le système de recyclage de la Lumière altérée). Utilisant alors ensemble les deux systèmes 10, soit 20 "femmes", l'initié régressif peut simuler une pérennisation, qui n'est que transitoire car fondée sur un mode existentiel régressif, donc vampirique, totalement dépendant et symbiotique! Une pure apparence sans réel soutien de l'Existence intrinsèque permise par le Saint-Esprit, la "Fée Bleue" de Pinocchio.

Il faut donc comprendre qu'une telle "technique" abusive vis-à-vis de la Féminité ne résistera pas à la confrontation à l'attraction du pur potentiel central dans la Vraie Vie. Une telle dérive n'est rendue possible que strictement au sein de la dualité, car la Présence du Saint-Esprit y est réprimée transitoirement. Mais pas éternellement! La construction régressive fondée sur le détournement des Qéliphoth ne peut perdurer et simule seulement une forme de pérennité vampirique au sein de l'altération dualiste! (NB: sur la première image, 4ème schéma, les Qéliphoth sont en correspondance des Sephiroth, mais en considérant l'Arbre de bas en haut, au lieu du haut vers le bas).

On comprendra ici toute la portée des mots "Celui qui se sauve, se perd".  Car se sauver narcissiquement, sans Rencontre avec l'Autre mais en forçant, en violant en fait pas moins que le Saint-Esprit, c'est se perdre inévitablement!

Tandis que l'Alliance Homme-Femme dans l'Humilité de la Rencontre conjugale Sacrée, permet à la Présence divine, la Shékinah, de veiller éternellement sur le Soi conjugal, le Fils mental.

Toute cette disgression pour pour dire que l'Alliance Sacrée préside à l'Existence sur tous les plans, énergétique, minéral, biologique, psychologique et spirituel!  Et l'exemple que je voulais prendre est simplement celui de la perle.  Car un grain de sable (granularité du corpuscule) au sein de l'huître (la Matrice) va y provoquer l'adhésion de l'Eau de la perle, donc l'onde. Et c'est comme cela que la naissance d'une perle rejoint la physique quantique, et que Mao a pu dire: "On ne discute pas la perle du Dragon"! (Dragon Yin-Yang)

Bien que la plupart des éléments eussent déjà été abordés dans d'autre article, j'ai éprouvé l'envie de faire cette petite synthèse à laquelle il faudrait ajouter les aspects numérologique avec 7 comme nombre fondamental de la granularité car il est le seul, avant 10, à ne pas diviser les 360° du cercle. Cela mènerait à l'analyse dialectique de nombre Pi et du Verbe Créateur polygonal de 22 lettres. A noter que le nombre Pi effectue l'Alliance des bases 10 et 12 à l'infini de ses décimales!

Je voudrais enfin fournir une petite précision sur une terminologie qui a pu perturber certains lecteurs et lectrices. En effet, j'ai utilisé les termes Actif pour désigner le Yin et Passif pour désigner le Yang. Or, on peut valablement argumenter à l'inverse et il faut donc que je définisse plus précisément ma terminologie dans  ce cas!  J'entends dans ce cas-là Actif par explicite et Passif par implicite. Comme par exemple j'ai défoni la référence du Père comme la Connaissance qui s'impose sans s'appliquer, ce qui correspond à la Connaissance théorique, éthique, et la référence de la Mère comme la Connaissance qui s'applique sans s'imposser, soit une Connaissance pratique. Donc, en somme, Yang "passif" car certes explicite, mais de ce fait théorique, et Yin "actif" car certes implicite, mais de ce fait pratique! J'espère que cela contribuera à clarifier certaines zones pour certain(e)s.

Dernière édition par Sphinx le Mer 28 Déc 2016, 17:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sphinx

Masculin
Verseau Dragon
Loisirs : Musique (guitare, basse, compo, MAO); photographie; aquariophilie; jardinage; informatique; bricolage

MessageSujet: Re: Introduction à l envol...   Mer 28 Déc 2016, 17:15

Il y a donc, dans le cercle vivant, dialectique, des aspects:

- structurels centrés: Centre-Yang et Circonférence-Yin
- structurels décentrés: Corpuscule(essence)-Yang et Onde(substance)-Yin
- relationnels humains, décalés et différenciés, relativistes: Femme-Yang/Yin et Homme Yin/Yang
- synthétiques centrés: Maître(Christ, Fils mental) et Shékinah(Matière transmutée, Fille)

La synthèse centrale Maître-Shékinah repose sur la dynamique Sacrée produite par la relativisation différenciée des polarités sexuées humaines sur base de la configuration structurelle.

L'énergie de la dynamique Sacrée est au fond celle du "point zéro", le pur potentiel, le Tao central. C'est donc une énergie inépuisable mais, étant christique, elle ne s'offre pas à n'importe quelle condition: la configuration doit impérativement répondre à celle du Couple Sacré, gage universel d'un usage éthique de cette énergie.

Le tout est, comme on le rencontre en Alchimie, autre formulation dialectique, kabbalistique, de parvenir à "fixer le volatile" (fixer la Shékinah autour du Maître). Or, pour cela, il faut la Rencontre humaine relativiste, interpersonnelle, dans le Respect inter-genre, dans laquelle l'Homme, emprunt de juste et saine Humilité, accepte de se décaler pour laisser une place entière à la Femme, seule façon de réellement emporter l'adhésion forcément libre du Saint-Esprit. Fixer le Principe volatile de la Shékinah revient donc aussi à fixer/déployer l'Oiseau mental, le Maître, LE Volatile! Donc, aucune Personne humaine ne peut se prévaloir d'être le Maître qui est une Personne synthétique! Si une Personne humaine revendique le fait d'être Maître spirituellement parlant, cela risque bien d'être ou de conduire à une initiation régressive, jusqu'à l'inévitable anéantissement par la confrontation à la perfection du Saint-Esprit!

Il faut à cet égard noter qu'une certaine déviance sexuelle charnelle, le BDSM, rend compte, sans en avoir cependant forcément la portée, il faut relativiser, rend compte donc d'un aspect régressif dans lequel une Personne humaine se dit "Maître", et une (des) autres Personne(s) humaine(s) se dit (disent) "sumis (comme la Shékinah est effectivement "soumise" au vrai Maître Christique, de sorte que le Couple Sacré soit au Service de la Personne du potentiel collectif). Comme cette déviance charnelle (que je ne juge ni ne condamne à ce stade, car cela peut faire partie d'un processus cathartique de réparation psychothérapeutique de réappropriation du corps, le fait de le livrer à l'autre dans une forme exacerbée permettant paradoxalement de se la réapproprier, car on possède forcément ce qu'on donne en pâture de la sorte) n'est possible qu'au sein de la dualité, il y a corrélation maîtrise/soumission dualisée, avec certains pratiquants qui ballotent d'une position à l'autre, tandis que d'autres s'attachent résolument à une des positions.

Et donc un "Maître" BDSM n'est pas forcément un initié régressif même si cette position dualiste suggère une certaine "régression", avec une certaine emprise hypnotique aussi (acceptée par le/la soumis(e) et à la limite "vampirique"). Mais je tiens à répéter qu'il n'y a aucune justesse, aucune certitude, qui justifierait de diaboliser le BDSM sexuel charnel dans ses pratiques courantes. Il y a là un terrain propice à de la reconstruction personnelle suite à de (probablement) puissants traumatismes!

Masculin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Introduction à l envol...   Dim 08 Jan 2017, 02:38

En réponse à un MP:

Le secret, c'est le refoulement, qui engendre un clivage (fausse séparation car arbitraire) entre ceux qui sont dans le secret et ceux qui n'y sont pas. Ce qui crée le secret est donc ce qui crée le refoulement: le traumatisme.

Le traumatisme est traumatique parce que son expérience n'est pas correctement prise en charge par la conscience. Le refoulement représente donc le clivage d'une partie de conscience dans laquelle réside le souvenir du traumatisme, occulté, caché, car rejeté par une conscience dépassée et qui alors ne va plus régner sur la totalité de son "étendue". De ce fait, le secret du refoulement naît dans l'ombre d'une conscience qui n'éclaire plus tout son champ d'application. On peut dire que le traumatisme est une prise en otage d'une partie intérieure de conscience par un agent extérieur. Au moment du traumatisme, le facteur extérieur s'inocule comme un virus qui va vivre sur l'énergie psychique de l'être attaqué. Les angoisses récurrentes qui apparaissent suite au refoulement signalent la pression vampirique exercée par le virus sur le psychisme infecté. Le refoulement engendre une addiction en rapport avec la pression vampirique virale. En effet, à cause du traumatisme, un aspect du champ extérieur de Séparation est introjecté dans le champ intérieur de Lien où il crée le clivage du refoulement. De ce fait, en compensation, le psychisme est contraint de projeter du Lien vers le champ extérieur de Séparation où cette projection engendre l'amalgame d'une addiction!

A ce sujet, on peut consulter ou relire les notions développées dans le sujet "1-Dialectique de la Perception" à propos des champs intérieur et extérieur de conscience. Tout ce qui vaut pour un individu est aussi valable pour une collectivité, ou même l'ensemble de l'Humanité. Le secret y fonctionne selon un processus similaire.

Masculin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Introduction à l envol...   Dim 15 Jan 2017, 03:37

En réponse à un MP:

le mental est une onde stationnaire qui doit servir comme organe de perception du Couple Sacré: un résonateur qui doit permettre de ressentir l'état et les variations du le potentiel collectif. Mais tant que l'Esprit de l'Homme n'est pas "mort", c'est-à-dire tant qu'il n'a pas intégré le Principe circulaire en se stabilisant, l'onde mentale est déstabilisée par les incohérences de l'être masculin. Le mental alors semble alimenté par les variations des incohérences qui constituent la baudruche egotiste d'un être prisonnier de la dualité et du libre-arbitre.

Lorsque le travail de sublimation narcissique a dégonflé la baudruche egotiste par intégration du Principe circulaire au sein de l'Esprit de l'Homme, le mental peut enfin prendre sa forme et sa stabilité naturelle qui sera v"cu comme une "asphyxie" d'un point de vue psychique. Cette asphyxie est corrélée à la crucifixion mentale au centre du Couple Sacré: la stabilisation de l'Esprit de l'Homme autorise le mental à être "crucifié" entre les deux corpuscules afin de prendre sa configuration naturelle de résonateur.

Tout ceci est symbolisé par la crucifixion sur la croix romaine, supplice qui engendre effectivement une asphyxie physique.

Crucifixion: l'Oiseau mental, le Phoenix, plonge vers son centre de Feu (Christ-Tao)
Transsubstantiation: le Phoenix renaît de ses cendres
Résurrection: le Phoenix s'envole, déploie ses 2 ailes autour des 2 corpuscules du Couple Sacré.

Dans la crucifixion de Jésus, les deux larrons autour de lui sur leurs croix représentent les deux corpuscules du Couple Sacré qui sont crucifiés en même temps que l'Oiseau mental. Ce sont des "larrons" car leur existence repose sur l'énergie captée ("volée") sur l'attraction du potentiel Christique central.

Féminin
Vierge Buffle
Date de naissance : 22/09/1973

MessageSujet: Re: Introduction à l envol...   Dim 15 Jan 2017, 20:51

"Lorsque le travail de sublimation narcissique a dégonflé la baudruche egotiste par intégration du Principe circulaire au sein de l'Esprit de l'Homme, le mental peut enfin prendre sa forme et sa stabilité naturelle qui sera v"cu comme une "asphyxie" d'un point de vue psychique. "

Heureusement qu'il y a la virgule, j'échappe de peu à l'asphyxie !

AMBRE

Féminin
Lion Tigre
Date de naissance : 14/08/1962

MessageSujet: Re: Introduction à l envol...   Dim 15 Jan 2017, 21:27

tu m'as fait sourire Pola!
http://le-catharose.blogspot.be/
POLA

Féminin
Vierge Buffle
Date de naissance : 22/09/1973

MessageSujet: Re: Introduction à l envol...   Lun 16 Jan 2017, 15:02

Chouette :)
Sphinx

Masculin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Introduction à l envol...   Ven 20 Jan 2017, 01:53

cool! Parfois, je frôle moi-même l'asphyxie en me relisant!

Masculin
Poissons Chien
Date de naissance : 20/03/1982

MessageSujet: Re: Introduction à l envol...   Sam 21 Jan 2017, 14:48

Du moment qu'on s'étouffe pas ! ;-)
Sphinx

Masculin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Introduction à l envol...   Mar 24 Jan 2017, 09:24

Bonjour Benoit,

tu as repris ton premier pseudo ou c'est un autre Benoit?

Masculin
Poissons Chien

MessageSujet: Re: Introduction à l envol...   Mar 24 Jan 2017, 14:00

Bonjour Steph, oui j'ai repris mon pseudo/prénom... Un peu comme dans la vraie vie où je suis revenu à moi même ;-)
Benoit

Masculin
Poissons Chien

MessageSujet: Re: Introduction à l envol...   Ven 27 Jan 2017, 01:13

Je suis tombé sur cette image en surfant sur le net ;

Je la trouve intéressante mais je ne saurais dire pourquoi exactement.

J'aime bien le soleil au milieu du plexus solaire. Et du système solaire donc.
Sphinx

Masculin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Introduction à l envol...   Ven 27 Jan 2017, 23:44

Dans l'Arbre de Vie, cette position correspond à Tiphéreth, et il s'agit effectivement du Soleil intérieur, personnel, qui fait écho à Keter, la Couronne.

Dans l'Axis Mundi des 4 mondes kabbalistiques, le Tiphéreth d'un monde devient le Keter du monde suivant en descendant.

Pour rappel voici les correspondances Sephiroth / Chakras de la série principale:

Keter / Sahasrara "coronal", unité divine, Soi, Intégration
Hochmah - Binah / Ajna "frontal", binarité spirituelle, polarités corpusculaires du Couple Sacré, Adhésion
Daath / Vishuddha "de la gorge", Ether, Porte de la Connaissance Cachée, Parole, Relation
Hesed - Guébourah / Anahata "Cœur", Emotion d'équivalence
Tiphéreth / Manipura "Soleil intérieur central", Raison personnelle
Netzah - Hod / Svadhisthana "Sacré", sexualité, Sentiment personnel, correspond aux ondes en rotation du Couple Sacré
Yesod / Muladhara "Racine", enracinement, Fondation le Carré d'Hathor: la Demeure d'Horus, la Pierre Angulaire, la conscience physique

Malkhut / pas de correspondance, c'est le "corpus" lui-même

Masculin
Poissons Chien

MessageSujet: Re: Introduction à l envol...   Sam 28 Jan 2017, 00:36

Je suis perdu devant ta culture ésotérique Stéphane, je ne comprends pas, enfin ce n'est pas concret, ce n'est pas palpable, ça n'a pas de sens pour moi.

Tu peux parler comme dans la vraie vie ici, ça serait plus sympa et surtout je comprendrais mieux :-)

Amicalement,

Benoit

Sphinx

Masculin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Introduction à l envol...   Sam 28 Jan 2017, 02:45

La succession des chakras, et donc des niveaux de l'Arbre de Vie, témoigne de la construction de la Conscience. Les niveaux inférieurs supportent les supérieurs qui ne pourraient pas se dévbelopper sans ceux qui les précèdent.

Ainsi, j'avais développé cet aspect essentiel dans le fil "Chakras et Markabah".

En effet, tout commence par la conscience physique, la conscience corporelle. Mais s'il s'agit de la conscience  corporelle, alors il ne s'agit pas du corps lui-même, mais de la conscience de son existence. Donc le physique et la conscience du physique ne sont pas un seul principe: il y a le corps, Malkhut d'une part, et la conscience de l'existence du corps, Yesod, la Fondation, qui correspond au chakra racine, l'enracinement de la conscience dans l'existence physique. En termes plus modernes, il s'agit du subconscient. Au figuré, dans un ordinateur, ce serait le Bios: la jonction entre le matériel et le logiciel.

Sur base de la conscience physique, va pouvoir se développer la conscience du Sentiment personnel, en Netzah-Hod, chakra Sacré. La conscience du Sentiment synthétise les perceptions de la conscience physique sous-jacente pour en faire un rendu comportemental dynamique, en lien avec la sexualité.

Sur base de la conscience du Sentiment, va pouvoir se développer la conscience de la Raison personnelle en Tiphéret, le chakra solaire. Celui-ci synthétise les productions, ressentis, du niveau sous-jacent pour former la/les Raison(s) personnelle(s), ce qui fait émerger la perception au niveau du moi personnel, de la conscience cognitive. Ceci rend compte d'un premier degré de "maîtrise", de prise de recul, et donc de  choix personnel. Pour la Personne humaine, il s'agit bien du Soleil intérieur qui brille d'une certaine conscience de l'autodétermination. D'un point de vue énergétique, il s'agit du moteur qui brasse le Feu de l'énergie. Il s'agit du centre de l'identité secondaire, personnelle humaine.

Sur base de la conscience de la Raison, peut se développer la conscience de l'Emotion d'équivalence en Hesed-Guébourah, le Cœur, qui arbitre l'équilibre entre les niveaux "inférieurs" et "supérieurs". Il s'agit d'un "retournement" de la conscience qui cesse à ce stade de s'obnubiler sur son propre phénomène personnel. L'intégration pleine et complète de la Raison personnelle doit aboutir à la perception d'une équivalence entre toutes les Raisons personnelles, et doit donc dépasser les "bagarres de clochers". Le passage à l'équivalence des Raisons au-delà des affrontements stériles constitue le "retournement" de conscience qui va diriger la conscience vers le haut, vers la sphère relationnelle authentique, au lieu de rester tournée vers le bas de façon nombriliste. Il n'est pas possible de prendre de façon sécurisée la 4ème initiation, le "franchissement cardiaque", sans avoir d'abord effectué ce retournement, de l'Homme animal prédateur, vers l'Homme altruiste.

Dans la foulée du franchissement cardiaque, et sur base de l'Emotion d'équivalence, va s'ouvrir le chakra de la gorge, au niveau de Daath. C'est la conscience de la vraie Relation, animée par la Parole de Vérité: la conscience de l'équivalence des Raisons personnelles, et l'Emotion qui en surgit, va fonder la conscience de la Relation égalitaire à l'Autre, aux autres.

Sur base de la conscience de la Relation, va se développer la conscience de l'Adhésion en Hochmah-Binah. Il s'agit ici de l'implication de la Raison personnelle dans un projet collectif. C'est donc une forme de sublimation de la Raison personnelle par l'Emotion d'équivalence qui engendre la participation volontaire au projet harmonique de la conscience collective. Comme cette participation collective (Service) relève de l'articulation de la conscience conjugale, ce niveau est celui des polarités corpusculaires du Couple Sacré.

Finalement, le "coronal" Keter va synthétiser l'Adhésion dans la conscience de l'Intégration. C'est le niveau du Soi, de la conscience conjugale, et collective.

Comme on le voit, les trois niveaux "inférieurs" concernent les aspects de la conscience personnelle. Les trois niveaux "supérieurs" concernent les aspects de la conscience collective, et le niveau médian du Cœur réalise l'équilibre entre les deux.

D'une façon très logique, quel que soit finalement le contexte, on ne peut se sentir intégré sans participer, adhérer. On ne peut participer sans être capable d'être en relation. On ne peut se sentir en relation sans conscience de l'égalité avec les autres. On ne peut se sentir égal aux autres sans avoir développé et finalisé une raison personnelle qui permet de justifier l'investissement collectif par une identification personnelle. On ne peut développer une raison personnelle sans avoir conscience des sentiments personnels. Et on ne peut développer une conscience des sentiments personnels, sans avoir d'abord intégré la fondation de la simple conscience existentielle physique.

Il s'agit donc d'un empilement des plans de conscience par synthèses successives des plans précédents, le niveau "racine" synthétisant les expériences du plan physique "pur".

Il est à noter que la conscience physique peut aussi bien être dégradée par une trop forte emprise du corps, ou par une trop faible intégration du corps, ce qui constitue dans les deux cas une incarnation imparfaite, ce qui va impacter l'élaboration des plans suivants. Le culte corporel ou la négation corporelle en sont des symptômes.

Le passage par l'état prédateur est naturel, mais ne doit pas durer: pour être sain, un retournement de conscience doit intervenir aussi vite que possible! En somme, on peut distinguer: l'Homme animal-proie, peu évolué, peu identifié à une Raison personnelle ou dont la Raison est mal formulée, maladroite, grossière; l'Homme animal-prédateur, mieux identifié au plan de la Raison personnelle, mais sans avoir abouti celle-ci: deux options dans leur cas: soit ils finalisent leur Raison, se retournent, et s'ouvrent véritablement au collectif par l'Emotion et la Relation, soit ils se vautrent dans l'état prédateur et peuvent régresser; l'Homme éveillé qui s'est ouvert à la réalité collective de l'Emotion et de la Relation, et se prépare activement à l'Adhésion et à l'Intégration; l'Homme spirituel, adhérent du Couple Sacré, intégré à la conscience "omniverselle".

J'espère que ceci pourra aider...

Dernière édition par Sphinx le Sam 28 Jan 2017, 03:17, édité 3 fois
Benoit

Masculin
Poissons Chien

MessageSujet: Re: Introduction à l envol...   Sam 28 Jan 2017, 02:55

Ah oui c'est intéressant. Finalement à mon niveau depuis quelques années, j'intègre petit à petit des éléments qui me permets aujourd'hui d'accéder à un autre "plan".

Merci pour cette explication Stéphane.
Benoit

Masculin
Poissons Chien

MessageSujet: Re: Introduction à l envol...   Sam 28 Jan 2017, 03:15

Je comprends mieux pas mal de choses. Je me situe mieux. Merci.
Sphinx

Masculin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Introduction à l envol...   Sam 28 Jan 2017, 04:16

J'en suis heureux Benoit

Corrélations avec le Carré Sator:

Keter, le "coronal", est l'"inaccessible" Soleil supérieur. C'est la référence haute du Char, signalé par un soleil détaché au-dessus du Baphomet. Elle n'est donc pas inscrite dans le Carré Sator (relation avec le carré "magique" d'ordre 5).

Malkuth est la référence basse de la "Terre", sur laquelle se tient le Baphomet. Elle n'est donc pas inscrite dans le Carré Sator.

Entre les deux références interviennent les 5 niveaux opératifs repris dans le Carré Sator.

Hochmah-Binah /Ajna est Sator, le principe qui "cultive" le champ de la vie, concrètement les deux corpuscules du Couple Sacré (dont la synthèse est réalisée en Keter)

Daath est le Pentagramme sur le front du Baphomet, renvoyant au nombre d'Or, donc au "processeur" de maîtrise": la Connaissance cachée est aussi celle de la Créativité cosmique par intégration du  nombre d'Or entre les deux corpuscules du Couple Sacré.

Hesed-Guébourah est Arepo, l'identité conjugale qui "laboure" le champ de la vie comme le soc de la charrue. La tête de bouc du Baphomet renvoie à l'odeur comme représentation de l'identité (cf le film "Le Parfum").

Tiphéret est Tenet, la Raison personnelle qui tient la dynamique sexuée du bas en liaison avec le déploiement des plans supérieurs.

Le plan Netzah-Hod est Opera, la motivation induite par la conscience des Sentiments, produisant la dynamique sexuée.

Yesod est Rotas, là où l'intégration de la conscience physique permet l'activation des deux cercles qui ne sont pas accessibles autrement que par un déploiement complet de l'Arbre de Vie, ou un détournement des Qéliphoth.

En fait, chez l'Etre immature, Malkuth n'est pas assez descendu: le Fruit de l'Arbre n'est totalement né, et l'Arbre est stérile. Cette incarnation imparfaite se solde par une inaptitude à activer correctement la dynamique sexuée, et donc une incapacité à mobiliser naturellement les deux roues libres parmi les 12 qui sous-tendent l'Arbre. "libres" car aucune Sephirah ne les régit. La seule façon de forcer leur participation (pour un temps seulement) est de détourner les Qéliphoth car deux de ces Qéliphoth peuvent "régir" à l'envers les deux roues "manquantes" dans l'immaturité.

Dans la figure 15, on peut constater que les deyux cercles inférieurs latéréraux ne sont pas régis par une Sephirah. Par contre, si on détourne les Qéliphoth pour les ajouter, on peut récupérer les deux cercles manquants, mais dans une dynamique inversée et perverse.

Dernière édition par Sphinx le Sam 28 Jan 2017, 10:09, édité 1 fois
Sphinx

Masculin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Introduction à l envol...   Sam 28 Jan 2017, 04:49

En fait, la conscience physique en Yesod résulte de l'opposition physique fondamentale, comme ancrage purement physique au niveau des pieds. Donc, l'ancrage de la conscience au plan physique résulte de l'ancrage physique "pur" réalisé par une opposition fondamentale qui s'établit concrètement au niveau des pieds. Les deux principes physiques en opposition sont les roues "libres" mobilisées par le déploiement cohérent de l'Arbre. C'est pourquoi ces roues sont représentées en opposition sur l'arcane 7 "Le Chariot" du Tarot:

On voit distinctement les deux roues en opposition de part et d'autre. Les chevaux e la torsion de l'un d'eux représentent la dynamique rotationnelle de la sexuation.

Voici des schémas que j'ai réalisés et déjà postés qui rendent de ces aspects:

Il s'agit de mon élaboration personnelle de la Merkabah du Couple Sacré. On peut y voir (schéma 4) l'opposition fondamentale des aspects structurels de base, qui en fait tournent en phase pour être toujours en opposition, mais de façon alternée: tantôt les Yang se faisant face, tantôt les Yin. Sur cette base stable et dynamique va s'appuyer la dynamique sexuée régie par la différenciation dialectique 2/3 1/3 et 1/3 2/3.

Féminin
Lion Tigre

MessageSujet: LA GNOSE À TRAVERS L'ESPACE-TEMPS © Copyright Toni CERON    Lun 30 Jan 2017, 16:09

Bonjour Sphinx,
suite à la lecture de tes derniers posts et comme je suis aussi en train d'étudier un autre écrit, je te le poste dans la continuité ...

Toni Ceron a écrit:
Naître et mourir

Il est un monde qui est là, où tout ne cherche qu'à se perpétuer. En nos mondes spatio-temporels, tout obéit à la loi inexorable du "naître, monter, briller, descendre, mourir". Que ce soit les empires, les religions, les sciences, les politiques, les couples, les richesses, les pauvretés, tout ne cesse de donner l'apparence du changement. Carotte tendue aux consciences sans conscience par un arrière-plan pseudo-initiatique se servant de cette loi à laquelle tout est soumis. L'être traqué, acculé en ces mondes, n'a de cesse d'édifier et d'effondrer. Même le couple. Si ce qu'il effondre n'est pas complet, alors il y a séparation, recherche d'un nouveau partenaire, afin de réédifier un univers plus proche de nos ressentis profonds, au plus près de notre potentiel caché, insoupçonné, et ainsi de bien effondrer, au maximum de nos "fonds de tiroirs".

C'est cette investigation sans retenue et sans peur dans l'incarnation qui rend notre passage dans l'au-delà le plus léger, le plus supportable, le moins entravant possible. Comme si nous étions là pour dégorger ce qui s'est accumulé comme mémoires de ce monde chuté. Nos vies de couple c'est rendre à l'au-delà ce qu'il nous a donné en notre manifestation in utéro dans le ventre de notre mère. Vivre le couple avec sérieux c'est aussi expérimenter le plus grand éloignement entre deux êtres qui apparemment se veulent du bien. Malgré les apparences, le lit du soir peut être le lieu du plus grand éloignement du couple.
Avec le couple nous sommes toujours, de près ou de loin, en rapport avec les coupures de la respiration, les passages de la vie à la mort et de la mort à la vie, de l'ensemble à l'intime et de l'intime à l'ensemble. Les deux aspects tournant autour de l'homme seul, l'être gardant la possibilité de rencontrer son état individuel microcosmique au sein de cette geôle.

Religieux, spiritualistes, scientifiques, célèbrent un état qui n'existe pas et harcèlent ce qu'est DÉJÀ l'homme. Or, avec un peu de raison l'homme est DÉJÀ l'être originel. Donc ce qu'harcèlent religions et sciences c'est l'homme originel et célèbrent l'homme spéculé, l'homme fictif, éternellement inexistant. Ou éternellement existant dans de l'imaginaire.

Extrait d'un livre à paraître LA GNOSE À TRAVERS L'ESPACE-TEMPS © Copyright Toni CERON (VIES EN ICI-BAS ET EN AU-DELÀ) - 2013 avec son autorisation fraternelle de publication Janvier 2017 pour le Catharose Nomade et son ambassadrice Nathalie Ambre Catharose
Diffusion autorisée avec cette mention et le lien du forum Antahkarana

richel
Sphinx

Masculin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Introduction à l envol...   Mar 31 Jan 2017, 11:47

Bonjour à toutes et tous,

il est clair pour moi qu'il s'agit encore et toujours d'une version de la Gnose contaminée par la propagande de toute-puissance fœtale refoulée! Cette version altérée de la Gnose qui rend coupable Maman de nous avoir donné la vie! Une approche qui prétend que la Sophia aurait chûté et serait coupable de tous nos problèmes existentiels!

Mais je pàose ici à chacun et chacune une question en conscience: Maman est-elle coupable de nous avoir donné la vie? Maman est-elle coupable de vous avoir donné la vie? Quelle est votre réponse?

A la naissance, le fœtus doit changer de cobdition: il doit devenir nouveau-né, sorti du ventre de sa mère, cordon coupé, lui qui jusque là se croyait Dieu au centre de son univers où tout semblait lui appartenir: la matrice, le corzps de sa mère, et le psychisme de sa mère! Et puis soudain, hop, confrontation à la réalité détachée de l'Autre, des autres! Et pas de faculté mentale apte à conférer une signification juste à l'événement!

Le nouveau-né ne peut que refouler sa toute-puissance fœtale à ce stade, et celle-ci va donc continuer à le contaminer, à le manipuler depuis l'inconscient jusque dans sa vie "adulte". Entre guillemets, car pour être véritablement adulte, il s'agit de naître et physiquement, et psychiquement! Or, si le cordon physique est bien coupé, le cordon psychique ne l'est pas tant que le refoulement de la toute-puissance fœtale n'a pas été décoincé et réintégré en conscience avec une juste signification!   C'est pourquoi je répète la question: Maman a t'elle eu tort de vous donner la vie?

Car il se fait justement que cette toute-puissance fœtale refoulée est une des composantes du choix existentiel de l'Etre nouveau: celle qui dit sournoisement: "Not to be!" Celle qui accuse la Féminité de tous les maux!

Ce que souhaite le petit fœtus refoulé, c'est retrouver le confort et la protection très illusoire de la matrice maternelle, où il avait l'impression de régner comme un dieu! C'est de là que viennent les mythes de l'Age d'Or originel souvent repris par une extrême droite souvent très archaïque!

C'est pour cela que nous sommes dans un monde qui apparaît chuté! Parce que ce monde reste une matrice d'un point de vue psychique et les règles qui s'y établissent sont le plus souvent dictées par la toute-puissance fœtale refoulée!  C'est monde qui grince aux accents de la tyrannie fœtale du Magicien d'Oz!

Maman est-elle coupable de vous avoir donné la vie?

Le chant des sirènes rappelle Ulysse en arrière comme le mirage de l'Age d'Or originel!  Mais ce n'est pas dans un simple retour matriciel que l'Etre nouveau trouve sont authentique dastinée émancipatoire! Il s'agit d'aller de l'avanr, d'accepter la vie donnée en comprenant que ce qui justifie cette vie, c'est la Rencontre! La Rencontre avec les autres, et surtout LA Rencontre avec l'Autre, avec la Femme en tant que Personne à part entière au-delà de sa fonction maternelle!

Alors, la Sophia a t'elle chuté? Est-elle descendue? Même pas! Cette version de la Gnose est corrompue!  Celui qui descend, c'est Lucifer, l'ange identitaire de la collectivité humaine. Lucifer possède un cycle vertical, solaire. Il descend pour nourrir le collectif par le bas tant que ce collectif n'est pas un véritable collectif en conscience unifiée! Lucifer ne peut pas "régner" sur un collectif inauthentique d'un poin t de vue harmonique: il s'agit donc de préparer ce collectif en insufflant le conflit identitaire par le bas... La Lumière de l'identité est donc cachée un temps, et motive l'Humanité "à l'envers", avant que celle-ci devienne un vrai collectif sur lequel l'Ange identitaire pourra régner. Lucifer descend donc pour Servir une Humanité immature. Voir le fil dédié à Lucifer dans cette section dialectique.

Et que fait la Sophia alors? Où reste t'elle? Elle ne descend pas, mais elle translate derrière la polarité masculine pour la former si elle daigne l'écouter! La Sophia, c'est le Saint-Esprit, et c'est aussi Lilith dans la psychose humaine immature! Or donc, la Sophia est absente de sa place dialectique parce qu'elle doit tenter de former l'Esprit de la Personne masculine au Principe Circulaire. Le cycle de la Sophia est donc horizontal! Voir aussi le sujet sur la Sophia dans cette section.

Voici les schémas correspondant aux cycles de Lucifer et de la Sophia:

Cycle luciférien vertical

Cycle "sophianique" horizontal

Voici un tableau initiatique représentant Lucifer et la Sophia après que j'aie réalisé mes propres schémas. On voit bien que les volutes des draps décrivent un cycle vertical pour Lucifer, et un cycle horizontal pour la Sophia.

Je voudrais aussi ajouter que l'on se libère de la toute-puissance fœtale refoulée par la mort de l'Esprit qui est une mort psychique sublimatoire. Lorsqu'on est mort en Esprit, c'est-à-dire lorsqu'on a intégré le Principe Circulaire par l'enseignement de la Sophia, cette dernière peut reprendre sa juste place dialectique dans le Couple Sacré. La polarité féminine alors retrouve son centre et la dynamique Sacrée conjugale peut se lancer par le triple processus émancipatoire sz la Crucifixion(mentale)-Transsubstantiation(charnelle)-Résurrection dans le corps christique unifié:

On y voit le mental ressuscité de son plongeon (crucifixion) de Phoenix sous forme du signe de l'infini, le résonateur du Couple Sacré, organe de perception spatio-temporel.

La dynamique du Couple Sacré est éternelle, gage de jeunesse et de joie éternelles, dans la Gloire du Seigneur. Car le corps ne meurt plus lorsqu'on est "mort" en Esprit. Mais pour y parvenir, il faut remercier Maman de nous avoir donné la vie.

Féminin
Lion Tigre

MessageSujet: Re: Introduction à l envol...   Mar 31 Jan 2017, 12:29

Bonjour Steph,
je te répond d'emblée, que ce n'est pas du tout le point de vue de Toni CERON

Sphinx a écrit:
il est clair pour moi qu'il s'agit encore et toujours d'une version de la Gnose contaminée par la propagande de toute-puissance fœtale refoulée!
....
Maman est-elle coupable de nous avoir donné la vie? Maman est-elle coupable de vous avoir donné la vie? Quelle est votre réponse?

Quelle est votre réponse? NON, il te dirait NON

Toni ceron a écrit:
Passages fécondants de témoin
Pour ce qui est de notre venue en ici-bas, l'incarnation, une fois l'homme "fécondé" par la future âme, il cherche à féconder la femme porteuse des ici-bas afin que l'incarnation dans un temps choisi puisse se faire aux meilleures conditions. En quelque sorte l'homme cherche à passer le témoin à la femme. Les rayonnements temporels de l'aura de la femme sont fécondés et ainsi les deux parents portent ce nouvel arrivant chacun à sa manière. Ces préparatifs se concluent en l'acte suprême de la matière par le don sexuel lors de leur rencontre physique. Fruit apparent mais réelle semence du couple.
C'est l'enfant qui crée les parents, la rencontre père-mère, et non l'inverse. Ces parents sont les meilleurs, même si cela paraît bien injuste parfois. Chaque enfant est forcément fruit de l'Amour car cela se passe au niveau des noyaux du spermatozoïde et de l'ovule, des semences solaire-martiale et lunaire-vénusienne, Soufre et Mercure, "gouttes de vie" qui traversent les deux parents. Les couches aurales extérieures ébranlées par l'acte sexuel se reformatent en chacun des protagonistes, elles sont alors plus l'affaire des deux parents que celle de l'enfant.
Citation :

Mais pour y parvenir, il faut remercier Maman de nous avoir donné la vie.

C'est exactement son propos lors de ses cours et ateliers!
Je n'aurais peut être pas dû sortir cet extrait de son contexte après te l'avoir soumis en privé...
Sphinx

Masculin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Introduction à l envol...   Mar 31 Jan 2017, 13:50

Pas d'accord! Lors d'un exposé auquel j'étais présent, il a clairement parlé de la chute de la Sophia! Ce à quoi j'ai répondu en m'opposant à ce point de vue, ce qui l'a amené à confirmer son point de vue à ce sujet!

Or, il est évident que cette approche de la Gnose est pervertie par la toute-puissance fœtale refoulée!

Le problème de l'Humanité incarnée dans la dualité ne vient pas d'une chute de la Sophia, mais de l'immaturité des Esprits des polarités masculines de cette Humanité!

La véritable Gnose Christique originelle est dialectique, et ne comporte pas de références à une chute der la Sophia, ni d'ailleurs de Lucifer!

Quant-à l'extrait que tu cites, il n'est pas en relation avec la question de la toute-puissance fœtale refoulée! Oui, l'enfant veut naître et appelle ses parents, ce que j'ai moi-même certainement écrit quelque part! Mais cela n'a pas d'impact sur le refoulement inévitable de la naissance physiologique.

Encore une fois: "To be or not to be?" est la seule question posée à l'Humanité immature, et ce n'est pas en transformant le sacrifice de la Féminité en chute métaphysique regrettabnle que l'on répond par la positive...

Féminin
Lion Tigre

MessageSujet: Re: Introduction à l envol...   Mar 31 Jan 2017, 13:58

Ce que je veux dire, c'est que jamais il ne fait peser la culpabilité de la naissance sur la mère
Citation :

Maman est-elle coupable de nous avoir donné la vie? Maman est-elle coupable de vous avoir donné la vie? Quelle est votre réponse? NON
Sphinx

Masculin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Introduction à l envol...   Mer 01 Fév 2017, 09:31

La contamination est inconsciente car il s'agit d'un refoulement. L'accusation de la Sophia est effectivement un rejet de toute la responsabilité de l'existence sur la Féminité, et donc un refus de la personne de prendre en charge cette responsabilité: le don de vie n'est pas accepté! D'où le lien immédiat à la mère. Etre partisan d'une telle approche niuhiliste est directement lié à la toute-puissance fœtale, mais comme elle est refoulée, elle agit dans l'ombre de l'inconscient, et la personne peut même s'en défendre consciemment!

De plus, il y a des bénéfices à garder cette position régressive: la personne masculine surtout, peut rester dans l'illusion pratique, confortable, que l'Autre est responsable de tous les problèmes, et elle s'emp^che de ce fait de regarder sa propre immaturité, qui est la véritable cause des difficultés!
Il s'agit d'une déresponsabilisation de la vie, en reportant toute la responsabilité sur l'Autre, sur la Féminité, sur la mère!

La Sophia soit-elle Bénie pour ce qu'elle a fait, ce qu'elle fait, et ce qu'elle fera!

MessageSujet: Re: Introduction à l envol...   

Introduction à l envol...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 18 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant