ANTAHKARANA

Gnose et Spiritualité

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

1 - Dialectique de la Perception

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
la baleine

Masculin
Poissons Chien
Date de naissance : 18/03/1958

MessageSujet: Re: 1 - Dialectique de la Perception   Dim 20 Avr 2014, 17:47

Citation :

1. Un second écueil important peut survenir sous forme de "jalousie spiritualiste", dirais-je!

2. Ensuite, comme déjà dit, les raisons principales qui président à mes écrits ici ne sont pas forcément en rapport avec le fait de faire "de l'audimat"!   Je n'ai pas un besoin particulier d'être pris au sérieux, d'être absolument compris, ni d'être connu ou reconnu de quelque façon que ce soit!

3. Mais je me rends disponible et responsable pour ce que j'ai écrit auprès des lecteurs et lectrices et me soumets naturellement au débat contradictoire.

1. He ben voilà ! Et "vous" réglez cela comment ? Faudrait-il dire, dans ce corps global de l'humanité globale par un "refoulement" ? Et à qui ceci est-il vraiment profitable et préjudiciable ? La jalousie peut-elle se constater dans l'amour... car comprise dans sa fonctionnalité même (désir... et paresse disait Mère...) comme une pro vocation sur la voie qui ne se parcourt pas seul mais avec les autres ?

2. A mon sens, la question ne me paraît pas de savoir si tu as besoin ou non de "faire de l'audimat" / d'obtenir une reconnaissance...

- une re connaissance ... qui implique donc d'éventuelles corrections de positionnement au passage... que je pense personnellement légitime (pas de différence de nature à faire entre l'égo et l'être... mais une différence de traitement d'une même, neutre et unique énergie qui est l'énergie d'amour... ou de croissance de la sève divine dans  notre Arbre)... -

3. ...mais de savoir ce qui serait utile à l'articulation entre ton être en construction-évolution et cette humanité globale.

Dernière édition par la baleine le Dim 20 Avr 2014, 18:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
la baleine

Masculin
Poissons Chien

MessageSujet: Re: 1 - Dialectique de la Perception   Dim 20 Avr 2014, 17:59

Je m'aperçois que tu as répondu sur un point d'introduction de mon "argumentaire" sans attendre le fond du sujet

et avec les mots
Citation :
assez spéculatif et peu fondé, si j'en comprends bien les termes!
Peux-tu attendre de lire la suite et fin avant d'émettre une conclusion ? Rien de "spéculatif", tu peux m'en croire !

Citation :
En ce qui me concerne, il est clair que je n'ai pas vocation à faire un étalage débridé de mes expériences spirituelles.

Ceci me paraît une déformation caricaturale de mes mots - j'ai eu en effet, pour manière provocatrice de ce qui se formalise ici conceptuellement cette... attitude... en réaction précisément à des hypocrisies sans nom de "spirituels" que je ne nommerai pas.

En ce sens, je tenais rien de moins - et encore actuellement sur ce forum - rien d'autre qu'une position polarisée dans un cercle... non fermé, non clôturé sur lui-même !
Sphinx

Masculin
Verseau Dragon
Date de naissance : 23/01/1965
Loisirs : Musique (guitare, basse, compo, MAO); photographie; aquariophilie; jardinage; informatique; bricolage

MessageSujet: Re: 1 - Dialectique de la Perception   Dim 20 Avr 2014, 18:04

Citation :
En quoi "être décontenancé" par un descriptif d'une expérience singulière constituerait-il un frein pour la... dialectisation... justement... dans le corps global de l'humanité globale... entre les "spiritualistes" et les "matérialistes" ? On espère bien - oeuvre de la dialectique ! - qu'ils soient "décontenancés", non ? Cela, assorti du langage analytique scientifique devrait constituer selon moi l'oeuvre même de "pro vocation" des spirituels qui arrêtent de jouer les effarouchées !

J'y ai répondu dans ma réponse ci-dessus!

Il y a une différence entre être sainement interpelé, "ébranlé" dans ses convictions doctrinaires, et être mis en confusion psychique parce que certains blocages narcissiques ont été heurtés, levant une série de boucliers et d'adultérations psychiques!

Certes, le scandale n'existe QUE par l'effet de certains refoulements au niveau de l'inconscient collectif et ou individuel. Mais ne pas en tenir compte du tout relève d'une pratique, disons, irresponsable!

Il n'est pas hasardeux que mon expression soit confinée dans une sous-section d'un forum quelque part sur internet! Le but n'est pas non plus de scandaliser juste pour scandaliser! Ce serait absolument vain!

Amitié,

Steph

Masculin
Verseau Dragon
Loisirs : Musique (guitare, basse, compo, MAO); photographie; aquariophilie; jardinage; informatique; bricolage

MessageSujet: Re: 1 - Dialectique de la Perception   Dim 20 Avr 2014, 18:10

Citation :
Peux-tu attendre de lire la suite et fin avant d'émettre une conclusion ? Rien de "spéculatif", tu peux m'en croire !

Il n'est pas conforme au débat contradictoire d'énoncer sans argumenter un minimum. D'où ma réponse! Mais j'attends la suite, naturellement.

Citation :
Ceci me paraît une déformation caricaturale de mes mots - j'ai eu en effet, pour manière provocatrice de ce qui se formalise ici conceptuellement cette... attitude... en réaction précisément à des hypocrisies sans nom de "spirituels" que je ne nommerai pas.

A partir du moment où il est évident que j'ai décrit plusieurs expériences personnelles d'importance, les termes que j'utilise n'ont ici rien de caricatural.

Amitié,

Steph

Masculin
Poissons Chien

MessageSujet: Re: 1 - Dialectique de la Perception   Dim 20 Avr 2014, 18:13

Sphinx a écrit:
Citation :
En quoi "être décontenancé" par un descriptif d'une expérience singulière constituerait-il un frein pour la... dialectisation... justement... dans le corps global de l'humanité globale... entre les "spiritualistes" et les "matérialistes" ? On espère bien - oeuvre de la dialectique ! - qu'ils soient "décontenancés", non ? Cela, assorti du langage analytique scientifique devrait constituer selon moi l'oeuvre même de "pro vocation" des spirituels qui arrêtent de jouer les effarouchées !

J'y ai répondu dans ma réponse ci-dessus!

Il y a une différence entre être sainement interpelé, "ébranlé" dans ses convictions doctrinaires, et être mis en confusion psychique parce que certains blocages narcissiques ont été heurtés, levant une série de boucliers et d'adultérations psychiques!

Certes, le scandale n'existe QUE par l'effet de certains refoulements au niveau de l'inconscient collectif et ou individuel.  Mais ne pas en tenir compte du tout relève d'une pratique, disons, irresponsable!

Il n'est pas hasardeux que mon expression soit confinée dans une sous-section d'un forum quelque part sur internet!  Le but n'est pas non plus de scandaliser juste pour scandaliser!  Ce serait absolument vain!

Amitié,

Steph

Mais pourquoi en quoi conclure que JE VEUX scandaliser juste pour scandaliser ?

Je pense en effet que j'ai joué un rôle de pro-vocation

le but étant, comme je l'ai dit, à terme, de créer un forum expérimental... qui comprend une section privée...

----------

Je ne parle donc pas dans l'abstrait... et suis parfaitement conscient, dans mon inconscience même... d'être impérieusement sollicité dans mon être même

pour tenter de jouer un rôle que j'ai nommé INTERPLANS

- un espace d'articulation entre les triangles 2 et 3 de l'Arbre séphirotique

ou

un espace d'articulation entre les zones du "psychique" et du "spirituel"

(conduisant de égo-yesod -------> à l'Etre-Tiepheret)
la baleine

Masculin
Poissons Chien

MessageSujet: Re: 1 - Dialectique de la Perception   Dim 20 Avr 2014, 18:33

Je prend la pause avant de te revenir / de nous revenir.

Bonne soirée à toi et à tous.

--------

Fais-moi savoir et / ou Ambre si tout ceci est à la bonne place ou bien devrait être déporté dans la section / le fil qui traite, avais-je précisé, de "ma question".
Sphinx

Masculin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: 1 - Dialectique de la Perception   Dim 20 Avr 2014, 19:58

Citation :
Mais pourquoi en quoi conclure que JE VEUX scandaliser juste pour scandaliser ?

Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit!  J'ignore encore ce qui préside chez toi par rapport à cet aspect particulier!

Par contre, pour quelqu'un comme moi, se livrer à un étalage débridé des expériences personnelles, serait une dérive égotique vers une "scandalisation" vaniteuse, ceci en vertu de MA signification!

Citation :

le but étant, comme je l'ai dit, à terme, de créer un forum expérimental... qui comprend une section privée...

Et bien, ce n'est guère compliqué techniquement de mettre en œuvre un forum sur internet! Je te souhaite bonne chance dans ton entreprise!

Citation :
Je ne parle donc pas dans l'abstrait... et suis parfaitement conscient, dans mon inconscience même... d'être impérieusement sollicité dans mon être même

pour tenter de jouer un rôle que j'ai nommé INTERPLANS

Comme moi, quoi!  Ce que j'appelle le "grand écart!"

C'est bien!  Maasse Markabah en Kabbale:  L'Œuvre du Char, l'Œuvre d'unification.  Il y a juste que j'ai compris que cette Œuvre d'unification doit impérativement passer par l'unification du Couple Sacré.

Citation :

Il s'agit aussi de s'entendre sur le vocabulaire utilisé!

Pour moi, le plan psychique est spirituel.  Le mental conjugal définit deux psychismes associés aux corpuscules spirituels des deux polarités sexuées du Soi.

J'appelle plan "psychologique" le niveau semi-abstrait en rapport direct avec l'organe cérébral.

En résumé, pour moi:

Psychique --> mental "supérieur", abstraction complète --> plan de l'Esprit, Bériah
Psychologique --> "astral", semi-abstrait --> Yétsirah

Citation :
Je prend la pause avant de te revenir / de nous revenir.

No problemo!  A bientôt!

Amitié,

Steph

Masculin
Poissons Chien

MessageSujet: Re: 1 - Dialectique de la Perception   Lun 21 Avr 2014, 07:22

Sphinx a écrit:
Ce qui est recherché n'est pas du spectacle, dans le sens d'événements particulièrement mis en avant selon une importance arbitraire narcissique, mais la capacité de vivre tous les aspects, tous les moments de la vie selon une équanimité perceptive.  Tous les événements doivent avoir la même importance totale!  Il ne peut y en avoir de plus importants que les autres!  

1) Dès qu'un événement devient prépondérant, il patafiole la conscience!  Les Personnes humaines incarnées sont en fait toutes droguées à des dgrés différents a l'événementiel spectaculaire.  C'est une drogue!  Les Personnes humaines vivent d'un événement à l'autre comme un fumeur d'une cigarette à l'autre, ou un drogué d'un joint à l'autre!

2) Si dès lors, on sait que le déballage de certains aspects risque d'engendrer de la confusion psychique chez certains et certaines au lieu d'amener des éclairages utiles, il s'agit d'éthiquement s'abstenir de le faire, autant que possible!

C'est mon avis!

STABILISATION / ANCRAGE DANS UNE "ACQUISITION DE L'ETRE"; A LA RECHERCHE DU (MI)-LIEU (MAQOM)

Bonjour Sphinx !

1) Pour ce qui me concerne, l'enjeu étant clairement situé au départ comme pour une majorité d' "êtres humains" dont tu parles, en transit entre ce constat d'inadéquation et une recherche d'alignement durable - en stabilisation - dans cette position, disons, d'êtreté comme première étape décisive de croissance;

et non du côté de ce qui ferait "modèle" même imparfait mais ancré dans cette perspective de non-aliénation, en ce palier d'évolution, dirions-nous.

Dernière édition par la baleine le Lun 21 Avr 2014, 08:01, édité 5 fois
la baleine

Masculin
Poissons Chien

MessageSujet: Re: 1 - Dialectique de la Perception   Lun 21 Avr 2014, 07:32

2) Je me sens également en accord.

L'enjeu à minima, toujours pour moi j'entends et pour d'autres en ce lieu ou ailleurs qui s'y reconnaîtraient

- et je vais peut-être devoir développer ultérieurement ce point-là -

étant de trouver un juste milieu

entre

des extrêmes du "trop" ou du "trop peu" qui s'annulent.

---------------

Le développement précité à un autre moment car  je m'attache ici à réagir "au plus pressé" selon tes arguments qui me permettent de progresser dans une première précision globale, disons, de nos contours respectifs en ce qui ferait possible liaison (yin) et séparation (yang).

Je  note donc, pour synthétiser, que ta recherche de ce juste mi lieu (lieu du mi) se trouve exprimée pour toi en ce lieu (maQoM)

alors qu'en ce qui me concerne, de manière encore "adolescente" (façon de parler car il s'agit toujours de contextes, selon les lieux, qui provoquent un pan de mon être plutôt que l'autre), face à cette question de l'unification-articulation entre un "haut" et un "bas" je n'ai pu, jusqu'à présent, me définir que dans une forme de rébellion-provocation, ne trouvant pas jusqu'à présent "le bon lieu"... ou devant le créer.
la baleine

Masculin
Poissons Chien

MessageSujet: Re: 1 - Dialectique de la Perception   Lun 21 Avr 2014, 08:08

Sphinx a écrit:

Citation :
Notre corps humain et notre cerveau sont structurés comme polarisés à dr et à g autour d'un axe central; mais notre tête ---> pensée abstraite... s'oppose / se polarise avec nos pieds ----> acte de "marcher"...

1
Tu abordes des sujet de façon assez prématurée, sans avoir assez lu des articles de cette section.

Le corps physique est doublé, y compris le cerveau, pour donner à la Personne humaine qu'elle constitue un Etre à part entière, ce qui est un artifice indispensable à l'exercice du libre-arbitre qui conduit au choix existentiel et la possibilité de sublimation narcissique.

Mais il s'agit bien d'un artifice!

Le "Fruit défendu" est le Double narcissique qui offre la possibilité transitoire, artificielle, de se posséder soi-même en tant que polarité humaine, comme si l'on était un Etre à part entière!

Le corps physique dense est la manifestation concrète de l'artifice du Double narcissique.  C'est pourquoi le corps physique est doublé!

Sur la base de cet artifice, la Personne humaine peut accéder à une auto-détermination existentielle qui lui permettra, éventuellement, de sublimer cette possession de soi-même dans le Couple Sacré, par une "mort" (non morbide, mais sublimatoire) à l'Autre.

Un Etre à part entière n'est pas une Personne humaine!  Un Etre à part entière est un Couple Sacré!

Lorsque le choix existentiel se porte vers la sublimation narcissique, le Double est rendu à Christ, et donc au collectif qui l'avait prêté!   Et la magie dialectique est que, puisque le Double est toujours présent en Christ, au Centre du Couple Sacrée, les Personnes sont en somme toujours doublées... mais plus narcissiquement: elles sont doublées en Christ, garantie de l'unité conjugale et collective.

2.
Ensuite, il faut distinguer le plan de l'immanence horizontale, qui est celle de la polarisation des Personnes humaines sexuées, et l'axe de la transcendance verticale, qui est celle de la tension entre les aspects existentiels individualité-collectivité!

La dynamique des polarités humaines sur le plan de l'immanence horizontale prend en charge intégralement la tension existentielle entre les aspects verticaux, transcendantaux, de l'organisation "sociale" collective!

C'est pourquoi le Couple Sacré est l'articulation sociale essentielle sans laquelle un juste équilibre entre individualité et collectivité n'est pas établi!

Voir le sujet sur la "Croix dialectique" qui présente l'association dialectique entre l'immanence et la transcendance.

Dernière édition par la baleine le Lun 21 Avr 2014, 08:54, édité 2 fois
la baleine

Masculin
Poissons Chien

MessageSujet: Re: 1 - Dialectique de la Perception   Lun 21 Avr 2014, 08:44

1

Ceci est parfaitement clair et je te remercie pour cette synthèse. Cela fait longtemps, en réalité, que j'identifiais cela dans bien des discours "spirituels" ("cathos", mais aussi côté Orient récupérés par la névrose occi-dentale) de "renoncement" ou de minimisation-dévalorisation du "sexuel" (terme impropre à la con-sommation).

"Exception faite" - du moins sur un plan "symbolique" -, de ce qui me vient maintenant par exemple pour une certaine spiritualité musulmane (et il ne s'agit pas ici de la mystique soufie mais d'une approche plus traditionnaliste) qui rejoint les orthodoxes et les proteXtants pour ce qui concerne la valorisation de ce couple sacré via le mariage des "prêtres".

2

Pour la Qabalah telle que je l'ai approché, ce que tu dis me rappelle ceci:

adaM réalisé (meM final 600 qui ouvre au collectif)

est dédoublé dans la manifestation en

ISCH (aleph-yod-schin)

et

ISCHAH (aleph-schin-)

Autrement dit, dans leurs structures subtiles invisibles / dans leurs énergies, ils auraient en commun à l'identique et qui ne contribuerait pas à les enrichir chacun par leur différence les lettre aleph et schin formant le mot FEU (feu passionnel)

alors que ce qui les différencie leur permettrait de constituer le tétragramme sacré

YHWH (yod hé vav hé).

Dernière édition par la baleine le Lun 21 Avr 2014, 09:05, édité 2 fois
la baleine

Masculin
Poissons Chien

MessageSujet: Re: 1 - Dialectique de la Perception   Lun 21 Avr 2014, 09:00

Je refais la pause avant de poursuivre mais il m'apparaît que nous avancerions.

------------

A bientôt et .
AMBRE

Féminin
Lion Tigre
Date de naissance : 14/08/1962

MessageSujet: Re: 1 - Dialectique de la Perception   Lun 21 Avr 2014, 09:45

Bonjour et bon matin à vous deux,

une petite parenthèse suite à vos échanges:

Si un Shin doit s’insérer au sein du Tétagramme, se peut-il que cela soit le Shin à 4 branches :
YH <S> VH
le Shin à quatre branches est-il inimaginable parcequ 'une énergie encore non identifiable à ce jour?

Le Shin qui s’insère au sein du Tétragramme appartient-il au YHVH; YH<SHIN>VH

ou est il ce feu qui permet l 'Envol du YHVH par le Shin;  YHVH >>SHIN ?

Spartacus Freeman a écrit:
Le Shin à 4 branches réunit les trois branches du Shin et le lamed, pour faire un unique  « shel » qui appartient à Dieu. Car l’apprentissage et l’étude sont contenus dans le Lamed. Lorsque tous le monde étudiera la Torah et les Evangiles et le Coran pour les compléter et non les opposer, viendra le temps du millénaire.

Sphinx tu nous a écrit en 2007 ceci ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), sur le quel j 'ai beaucoup réfléchi:
Sphinx a écrit:

"D'autre part si on regarde le processus circulaire YHWH, si on remplace (? ) la quatrième lettre par une authentique fermeture définitive du cycle, on comprendra que cette fermeture intègrera tout ce qui lui a précédé.

Spartakus FreeMann, Nadir de Guantanamo, août 2004 e.v. a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au cours du temps, cette lettre a porté plusieurs noms : la Lettre Manquante, la Lettre Perdue, la Lettre Intégrale, la Lettre Sainte, la Lettre du Monde à Venir, la 23e Lettre...Le Sefer haTemunah, un guide mystique médiéval, raconte une tradition selon laquelle une lettre manquerait à l’alphabet hébreu. Son absence est la source de toute la douleur, tragédie de ce monde. La lettre manquante sera révélée par le Messie et elle corrigera toutes les défections et problèmes du monde. Selon certains, cette lettre manquante serait le Shin à quatre branches qui se trouve sur le Tefilin shel Rosh.
Le Shin traditionnel et le Shin à quatre branches se trouvent placés sur la boîte des Tefilin qui est portée sur la tête. Selon certains sages, le HaOt représente le Olam haBa, le monde à venir, le temps messianique qui verra la venue d’un monde parfait, réparé et équilibré.

en février 2013 je proposais ceci dans " littérature des Palais, hekhalot, la mystique de la merkabah" que Douceur a d 'ailleurs beaucoup commenté... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ambre a écrit:
Citation :
P.34 du pdf : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

I, 4- J’ai vu venir du nord un souffle d’ouragan : un grand nuage
de feu entouré d’une lueur avec des fulgurances,
car, au milieu du Feu, (étincelle) comme
(l’éclat de Son) “OEil” de “rHaShMaL”.

(5) Sans compter les “yeux” de la Roue, le mot “oeil” revient cinq fois, dont celui-ci deux fois. Qui voit le Char des Quatre y voit un pentagramme de “la Gloire de YHoWaH”, dont “l’homme” couronne le tout. Ces “oeil” ont le sens imagé d’un “éclat” de pierre précieuse, mais comme cet “oeil” hébreu est aussi “source”, en vue de ces clins d’yeux auxquels Dieu est enclin, il faut avoir à l’oeil son sens premier. Il y aura “l’oeil” du miroir et celui du cristal glacé du firmament quand s’y ouvre le Vasistas, puis l’OEil de Tarse (Note 14, infra).

La grande énigme, c’est cet “OEil du rHashmal”, cité d’entrée et au final. Cet OEil, en fait, « projette »... la Vision au Prophète, qui l’entend les yeux côté clos.

Or, ce « HShML » de Ézéchiel I est inconnu au bataillon de tous les mots de toute la Bible.

(...) Ce mystérieux Hashmal (qui, en hébreu moderne, a donné “l’électricité”, via “l’ambre” qu’il nomma aussi –en grec : electrôn), il brille comme le “Silence” d’où émane la Parole.

On soupçonne que rHaShMaL eut valeur d’acronyme. Commençant par rHaY (la Vie –¿ Vie est le Feu De Dieu ?‒) et / ourHouSh : l’accélération. Lé-MaShi(Y)arH // rHouSh-Ma-èL ?...
Citation :
MAIS voilà qu' en faisant d 'autres recherches je tombe sur cette phrase:

Or, ce « HShML » de Ézéchiel I est inconnu au bataillon de tous les mots de toute la Bible.

Avez vous un avis sur ceci?

merci à ceux qui souhaitent contribuer à ces échanges!

richel
Sphinx

Masculin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: 1 - Dialectique de la Perception   Lun 21 Avr 2014, 15:16

Bonjour à vous,

je réponds à la baleine. Nathalie, je médite encore un peu sur ce que tu proposes et je reviens en parler.

Citation :
Pour la Qabalah telle que je l'ai approché, ce que tu dis me rappelle ceci:

adaM réalisé (meM final 600 qui ouvre au collectif)

est dédoublé dans la manifestation en

ISCH (aleph-yod-schin)

et

ISCHAH (aleph-schin-hé)

Autrement dit, dans leurs structures subtiles invisibles / dans leurs énergies, ils auraient en commun à l'identique et qui ne contribuerait pas à les enrichir chacun par leur différence les lettre aleph et schin formant le mot FEU (feu passionnel)

alors que ce qui les différencie leur permettrait de constituer le tétragramme sacré

YHWH (yod hé vav hé).

La dialectique précise qu'il ne peut pas y avoir de véritable différence, sans similitude, et qu'il ne peut pas y avoir véritablement similitude sans différence.  Car similitude et différence sont comme Lien et Séparation, Yin et Yang: on les retrouve toujours ensemble se mettant mutuellement en évidence.  C'est la base de la nature dialectique de la perception: il ne peut pas y avoir claire perception sans la présence d'un champ perceptif continu (Lien) ET d'une séparation sur laquelle le lien perceptif va se fonder!

Or donc les lettres communes se réfèrent à la structure personnelle humaine, similaire, alors que les lettres différentes concernent la position cyclique différenciée des polarités sexuées dans la dynamique cyclique YHWH (car le Tétragramme Sacré est le Principe cyclique, l'onde porteuse du Verbe.  C'est un nom divin, mais ce n'est pas un mot, et il ne peut donc pas, en principe, être phonétisé !  C'est comme un nom de nomenclature chimique, par exemple: on ne phonétise pas HCl, on parle de Chlorure d'Hydrogène ou d'acide Chlorhydrique!).

Dans la symbolique du Tao, il y a une similitude structurelle entre les deux polarités (chacune est constituée d'un corpuscule et d'une onde), polarités qui sont, sur base de cette similitude structurelle, différenciées selon une inversion polaire dans certaines proportions dialectiques précises. Ensemble, les deux polarités sont animées d'un mouvement cyclique!

Amitié,

Steph

Masculin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: 1 - Dialectique de la Perception   Lun 21 Avr 2014, 17:00

En complément de ma réponse à la baleine:

Lorsqu'on observe un Arbre de Vie, on regarde l'élaboration verticale, transcendantale, de l'Etre.  On sait que l'Arbre de Vie est en fait hélicoïdal, en ce qu'il se tord en dessous de Tiphéreth.  Cette torsion de l'Arbre, élaboration verticale, correspond à la dynamique cyclique des polarités sexuées, sur un plan horizontal.

En synthèse, cela donne le Couple Sacré de la Tradition chinoise Fuxi et Nuwa:

J'ai par ailleurs établi des relations entre le principe de la charrue, le carré Sator, l'Arbre de Vie, l'Arcane du Chariot, Fux et Nuwa, l'Homme de Palenque, le Baphomet, et mon propre schéma personnel du "Papillon-Merkabah):

Attention, l'association des sexes et des polarités du Tao est inversée dans le schéma suivant qui doit être corrigé!

Dernière édition par Sphinx le Mar 02 Déc 2014, 12:54, édité 1 fois
Sphinx

Masculin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: 1 - Dialectique de la Perception   Lun 21 Avr 2014, 17:44

Coucou Nathalie,

selon moi, ta question relève toujours de l'association entre le trois et le quatre, qui constitue la rythmique fondamentale de Pi, de Shaddaï, 314.

On retrouve fondamentalement ces aspects 3 + 1 = 4 dans les Principes fondamentaux de l'Etre, la Trinité dialectique du Couple Sacré, plus l'unité de cette Trinité existant au-delà même de cette Trinité, le quatrième Principe.  La Trinité est constituée du Père ou corpuscule Yin masculin, de la Mère ou Saint-Esprit, corpuscule Yang féminin, et du Fils, synthèse centrale (pseudo-corpusculaire, point central) du potentiel collectif du Couple Sacré.  Tout cela intégré dans l'unité circulaire du "pseudo-corpuscule global" de la Fille, le cercle du Tao.

On retrouve ces 3+1=4 aspects dans la définition des pouvoirs démocratiques, à savoir 3 pouvoirs "statutaires" plus un pouvoir intrinsèque, la "Presse".

D'un autre côté, le Verbe, moyen de manifestation de l'Etre en soi, est essentiellement fondé sur les Principe Trinitaire, puisqu'il propose d'abord 3 lettres mères, Aleph, Shin et Mim.  Cependant, dans la génération de l'ensemble du Verbe, on peut constater qu'il faut en quelque sorte 4 lettres mères d'une façon pratique!
^
Revenons-en à la genèse du Verbe sur base du nombre Pi...

3,14159265.

Les 6 premières décimales constituent dialectiquement la "matrice blindée" de Pi, où l'Alliance de Feu (et d'Eau) engendre le Verbe Créateur.

Le cercle se divise par lui-même spontanément en six parties, car la corde d'un sixième de la circonférence est égale au rayon!

Les 6 premières décimales de Pi forment, par multiplication 1x4x5x1x9x2= 360, soit l'ensemble des degrés du cercle.

Les mêmes 6 décimales forment entre elles 360 permutations différentes, soit factorielle 6!=720 divisé par deux en raison de la répétition du chiffre 1.  Donc 720/2=360 permutations différentes!

La somme de ces 6 décimales fait 1+4+1+5+9+2 = 22, soit le nombre de lettres (sans compter les finales spéciales) des alphabets phénicien et hébraïque.

Or, 360 est un nombre qui possède 24 diviseurs entiers parfaits.  Mais parmi ces 24 diviseurs, le 1 et le 2 ne créent aucun polygone dans le cercle.  Le diviseur 1 est garant de l'unité circulaire, et le diviseur 2 est le différenciateur binaire, "sexuel" en fait!

Donc, seuls 22 parmi les 24 diviseurs entiers parfaite de 360 engendrent des polygones dans le cercle de 360 degrés!  Ces 22 diviseurs générateurs de polygones réguliers constituent concrètement le Verbe Créateur Harmonique.

D'un point de vue technique, donc, cette matrice blindée de Pi indique qu'il ne manque aucune lettre à ce niveau.

Les lettres-diviseurs peuvent s'organiser selon 6 séries:

La série de 3:   3 6 12 24
La série de 4:          4   8 (le 1 et le 2 ne sont pas des lettres comme précisé plus haut)
La série de 5:   5 10 20 40
La série de 9:   9 18 36 72
La série de 15:15 30 45 90
La série de 45: 45 90 180 360

Soit 22 lettres diviseurs génératrices de polygones dans le cercle de 360 degrés!

Or, d'une façon pratique, si effectivement 3 lettres mères suffisent à tout engendrer (3,4 et 5, comme Pi 31415) car 9 = 3x3, 15 = 3x5 et 45 = 9x5 = 3x3x5, on ne peut pas faire l'impasse sur le fait qu'il y a pratiquement plutôt 4 que 3 lettre mères, car le 9, issu de la multiplication du 3 par lui-même, forme finalement, en quelque sorte, un quatrième lettre "intrinsèque"!

Ensuite, de toute manière, au niveau des processus cycliques, les trois lettres mères vont être remplacées par les 3 lettres opérationnelles I H W, mais sur QUATRE position de lettres, car puisqu'on est dans un processus cyclique, on ne peut QUE tenir compte du quatrième Principe, le "cercle" global de la Fille!

C'est pourquoi le Principe cyclique est décliné par trois lettres différentes sur quatre fonctions cycliques de lettres!

Tout cela peut facilement être mis en association avec des aspects connus de physique et de génétique, par exemple!

L'Homme possède par exemple 23 paires de chromosomes, mais, parmi ces 23 paires, la 23ème concerne la différenciation sexuée.  On peut donc faire une corrélation entre les 22 paires de chromosomes du corps humain et le Verbe Créateur des 22 lettres, la 23ème paire constituant le diviseur binaire, sexuel, 2.  Quant-au 24ème diviseur, le "1", garant de l'unité, il ne peut être réintégré que par l'androgyne différencié du Couple Sacré unifié!  Dans la dualité, les corps charnels ne peuvent avoir accès au diviseur 1 (sans problèmes fondamentaux)!

On peut aussi, par exemple, comparer les sytème génétique qui code par codons de trois bases sur quatre bases possibles, un total de 22 fonctions amines généralement admises et constatées!

Tout ceci pour en arriver au fait qu'il y a effectivement quelque chose de fondamental qui tourne autour de l'association du 3 et du 4.

Je dois faire une pause.  Je reviens.

Bisouxxx,

Steph

Dernière édition par Sphinx le Lun 21 Avr 2014, 18:50, édité 3 fois
Sphinx

Masculin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: 1 - Dialectique de la Perception   Lun 21 Avr 2014, 18:03

Dans sa séquence initiale, Pi suggère la présence de 3 + 1 = 4 lettres mères, car interviennent successivement 3, 4, 5 et 9 !  Le 3 étant dissocié des 3 suivantes!  Donc, 3+1=4 est appliqué à 3 valeurs (4,5 et 9) + 1 (3) = 4.

Dans la matrice blindée de Pi, l'Alliance de Feu est présente, car 4+5+2 = 11, et 4x5x2=40, soit Mim, l'Eau.  1+1+9=11 (poids équivalent), et 1x1x9 = 9, Shin, le Feu!

Lorsqu'on divise Pi par le Feu humain Aish de valeur 311, les positions du Feu (1 1 9) s'annulent, et des "1" se placent sur les positions représentatives de l'Eau.

D'un point de vue "technique", il ne manque donc pas de lettres, mais le Verbe tourne clairement autour d'une dialectique entre le Principe Trinitaire et le Principe Quaternaire!   Le Couple Sacré EST LA configuration qui s'affirme dans la dimension hybride de la fin des temps où les Principes Trinitaires et Quaternaires sont unifiée dans la quintessence du Nombre d'Or (pentagramme, "processeur de maîtrise, qu'on peut voir sur "mon" Papillon-Merkabah, ou encore sur le front du Baphomet). 3 1 4 1 5

En fait, il faut probablement comprendre que l'accès à l'utilisation véritable du Verbe n'est possible QUE pour le Couple Sacré unifié, car l'usage du Verbe EST la mise en œuvre du pouvoir existentiel.  Et de par l'éthique dialectique, il doit y avoir Séparation dialectique des pouvoirs pour qu'ils puissent être unifiés!

Donc pratiquement, en dehors d'illusions régressives au sein de la dualité, la complète perception du Verbe et son utilisation légitime n'est accessible qu'aux polarités unifiées du Couples Sacré!  Séparément, ces polarités humaines, les Personnes humaines, ne peuvent parvenir à une perception juste et intégrale du Verbe, et ne peuvent donc pas le mettre en œuvre authentiquement!

Et c'est précisément à travers l'unification du Couple Sacré dans la quintessence du Soi conjugal, qu'il faut chercher et trouver cette "lettre manquante", qui n'est pas réellement manquante, d'un point de vue technique, mais qui représente la synthèse des pouvoirs ProCréateurs du Couple Sacré unifié, au sein de la dimension hybride de la fin de temps.

Cette "lettre manquante", ce "Shin à quatre branches", serait plus justement définie comme "synthèse globale du Verbe", attachée au Principe Quaternaire, lorsque celui-ci, la Fille, est reconnue et restaurée dans son statut existentiel par l'union paradoxale du Couple Sacré Trinitaire!

Cette "Fille", d'une façon plus intuitive, énergétique, m'est apparue intérieurement en tant qu'égrégore "Moïra".  Ceci dit juste en passant et sans que je désire m'étendre particulièrement là-dessus.

Je reviens...

Bisouxxx,

Steph

Dernière édition par Sphinx le Lun 21 Avr 2014, 18:55, édité 4 fois
la baleine

Masculin
Poissons Chien

MessageSujet: Re: 1 - Dialectique de la Perception   Lun 21 Avr 2014, 18:13

Non mais z"avez pas fini de jouwer sans moi !

zavez réussi - ré u ssi - j'suis soufflé dans l'Esprrrrit, impressionné par la technicité

- steph tu m'as gâché tous mes effets sur les fifilles du forum...

Plus qu'à aller me rhabiller avec mon isch et ischah...
la baleine

Masculin
Poissons Chien

MessageSujet: Re: 1 - Dialectique de la Perception   Lun 21 Avr 2014, 18:17

A pus tard - je boude un moment et pis je reviens.
Sphinx

Masculin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: 1 - Dialectique de la Perception   Lun 21 Avr 2014, 18:34

Selon moi, les 5 "yeux" auxquels se réfère Ezéchiel pourraint être associés aux 5 niveaux du Carré Sator.  Les deux Yeux HaShMaL particuliers seraient alors à associer aux niveaux qui entourent le Carré Sator: le niveau supérieur Keter inaccessible, et le niveau inférieur Malkhut, parfois symbolsié par la Terre, la planète, le sol (comme dans le Baphomet).  On a donc deux références, initiale, et finale, entre lesquelles se dessine la dynamique du Carré Sator.

On retrouve par exemple cette configuration dans la symbolique du Baphomet, qui représente toujours la Charrue (le Char, le Chariot, la Merkabah), et donc l'Arbre de Vie qui s'élabore sur l'axe vertical, transcendantal, de la Croix dialectique.

On y voit bien Keter comme référence supérieure, et Malkhut comme référence inférieure!

Bon, le Shin "spécial" quaternaire et le Tétragramme YHWH...

On a vu que le Tétragramme Sacré représente le Principe cyclique et, qu'à cet égard, il fait écho au Principe quaternaire de la "Fille", le cercle global du Tao.  On sait aussi que le Couple Sacré unifié est en rotation cyclique.  Mais on sait que cette dynamique est absolue, de vitesse angulaire infinie!  Tout simplement parce que cette dynamique parfaite prend intégralement en charge l'aspiration du pur potentiel central, et que cette aspiration possède une puissance infinie!

Si donc le Couple Sacré tourne à une vitesse angulaire infinie, il tourne tout en étant parfaitement immobile, et présent instantanément sur tous les diamètres de cercle de vie!  Il est donc à la fois mobile et immobile, localisé et doué d'ubiquité!

Le Principe cyclique de sa dynamique relève donc d'un absolu dynamique!  Et à ce stade, utiliser seulement le Tétragramme Sacré pour témoigner d'une telle dynamique absolue semble peut-être insuffisant!

Dès lors, l'insertion de ce "Shin quaternaire", associé au Principe absolu de la "Fille", peut témoigner de cette nature à dynamique absolutisée si bien qu'elle peut simuler parfaitement le plus total immobilisme, et une quasi simultanéité de présence sur tous les axes du cercle!

Voilà le résultat de mes méditations initiales.  L'Oiseau m'a répondu!

Bisouxxx,

Steph

Masculin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: 1 - Dialectique de la Perception   Lun 21 Avr 2014, 18:39

Citation :
Non mais z"avez pas fini de jouwer sans moi !

zavez réussi - ré u ssi - j'suis soufflé dans l'Esprrrrit, impressionné par la technicité

- steph tu m'as gâché tous mes effets sur les fifilles du forum...

Plus qu'à aller me rhabiller avec mon isch et ischah...

Embarassed   sunny 

T'inquiète! Y avait pas de concours! ;o)

A bientôt! Reviens jouwer avec nous!

Amitié,

steph

Masculin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: 1 - Dialectique de la Perception   Lun 21 Avr 2014, 18:46

Entre parenthèses, il me semble que je vais devoir corriger légèrement mes schémas associatifs basés sur le Carré Sator, car je distingue une façon plus pertinente de réaliser ces associations qui contiennent actuellement certaines imprécisions! Cela ne remet pas du tout en question la légitimité fondamentale de ces comparaisons, mais seulement leur formulation pratique à certains niveaux.

Amitié,

Steph

Masculin
Poissons Chien

MessageSujet: Re: 1 - Dialectique de la Perception   Lun 21 Avr 2014, 19:00

Sphinx a écrit:

Citation :

Il s'agit aussi de s'entendre sur le vocabulaire utilisé!

Pour moi, le plan psychique est spirituel.  Le mental conjugal définit deux psychismes associés aux corpuscules spirituels des deux polarités sexuées du Soi.

J'appelle plan "psychologique" le niveau semi-abstrait en rapport direct avec l'organe cérébral.

En résumé, pour moi:

Psychique --> mental "supérieur", abstraction complète --> plan de l'Esprit, Bériah
Psychologique --> "astral", semi-abstrait --> Yétsirah

J'employais ces termes en référence à Jean-Yves Leloup, Annick de Souzenelle et, si mes souvenirs sont bons, René Guenon.

On est d'accord pour les termes

"second

et

troisième

triangles"
(de l'Arbre)...

... pour

psychologique-astral

et

spirituel

?

---------

Je suppose que tes termes sont soigneusement choisis donc je ne les discute pas en attendant de vous avoir lu... ce qui va prendre un bon moment.

?

Dernière édition par la baleine le Lun 21 Avr 2014, 19:11, édité 3 fois
Sphinx

Masculin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: 1 - Dialectique de la Perception   Lun 21 Avr 2014, 19:03

En résumé, YH<SHIN4>VH représenterait le "cycle absolu de la dynamique du Couple Sacré".

Masculin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: 1 - Dialectique de la Perception   Lun 21 Avr 2014, 19:06

Pour rappel:

Yod=point de départ
He= Souffle, translation d'aller
Waw= Crochet, miroir du Yod
He= Souffle, translation de retour

Et donc, cela décrit bel et bien le Principe périodique, et donc cyclique!

Amitié,

Steph

MessageSujet: Re: 1 - Dialectique de la Perception   

1 - Dialectique de la Perception
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant