ANTAHKARANA

Gnose et Spiritualité
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les égrégores,les sectes, les gourous ...

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
AMBRE

avatar

Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5576
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 56
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Les égrégores,les sectes, les gourous ...   Jeu 14 Juin 2007, 20:30


Les Égrégores


Derrière et au-dessus de tous les cercles spirituels, magiques, occultes ou profanes, agissent des forces subtiles dont le pouvoir peut être, dans certains cas, difficilement imaginable par le simple profane.


Les magiciens (pas les prestidigitateurs, les praticiens de la véritable magie) comme les sorciers, comme les adeptes d’une Tradition initiatique, savent qu'il est bien plus important d'harmoniser les pensées et les sentiments que les gestes purement matériels, bien que leurs relations soient permanentes.

Naissance de l’égrégore
Un cercle actifs, religieux ou magique, politique ou terroriste, construit du simple fait de son existence un réservoir d’énergie alimenté par les formations mentales et les mouvements vitaux (voir l'article sur l'ontologie : Le Moi Total) de ses membres. Toutes ces pensées émises, tous ces mouvements d’émotions et de sentiments ou même de sensations, forment, dans les plans subtils, des énergies qui gravitent autour des piliers humains du groupe. De cette manière, toutes les pensées dirigées en harmonie vers un même but, tous les mouvements vitaux, s'additionnent et s'agglomèrent pour ne former qu'un tout dont la cohérence dépend de la formation initiatique des fondateurs. Cet agglomérat d'énergies subtiles porte le nom d'égrégore.

Un égrégore descend sur un groupe, sur le groupe qui a participé à sa création ; un égrégore est une coagulation d’énergies prises sur différents plans. Il lui faut obligatoirement un groupe formant cellule, avec chromosomes, vacuoles, etc. Il ne peut descendre sur un paquet de gens non coagulés (un troupeau), non hiérarchisés. D’où les hiérarchies « militaires » des Ordres initiatiques et des communautés religieuses, sans oublier les hiérarchies cloisonnées des groupes secrets.

Charger un égrégore
Les communautés religieuses ont découvert cette loi depuis des siècles : moines et moniales lisent des ouvrages de piété. Les activistes aussi l'ont compris qui distribuent des tracts et des « ouvrages édifiants » aux sympathisants.

Si des milliers de personnes lisent avec intérêt le même ouvrage, les vibrations s'ajoutent et forment un égrégore. Si des milliers de personnes s'émeuvent d'une manière identique, un pont se construit : l'égrégore se cimente et chaque lecteur s'y relie.

Une lecture qui soulève des vagues de fond et provoque d'intenses émotions charge l'être intérieur.

Supposons que des milliers d'aspirants à la vie initiatique lisent la même histoire, tirée de l'égrégore de la Tradition choisie. L'être intérieur de chacun s'ouvre alors à l'égrégore et le lecteur ou la lectrice, consciemment, s'y relie en se chargeant. Il renforce l’égrégore et les énergies de l’égrégore le renforcent (le retour est plus fort, et de loin, que ce qui est envoyé par l’aspirant : l’égrégore est bien plus puissant que l’individu).

Divers égrégores
Il existe des égrégores pour tous les groupes de personnes, égrégores évolutifs ou involutifs, spirituels ou profanes, divins ou diaboliques, curatifs ou destructeurs.

La vie de l'égrégore
Le nom égrégore vient du grec egregorein, verbe signifiant veiller.

Ce n’est pas une entité, ni démoniaque ni divine MAIS il peut servir de sas à une entité, favorable ou non, divine ou non. Il est la force invisible (pour le profane) qui maintient la cohésion d’un groupe. Il peut durer des millénaires s’il est alimenté. L’égrégore d’une religion en témoigne.

C'est une force de synthèse qui doit être régulièrement alimentée par des énergies en harmonie avec « son niveau de vibration ». Seules les personnes en unité avec ce mouvement d’énergies, et se pliant au code d'harmonie (les clés égrégorielles ; par exemple, les gestes et les mots), pourront alimenter ou utiliser la force.

Importance des égrégores
Malgré l’opinion des matérialistes qui nient l’existence de ces puissantes coagulations, les grands égrégores bons ou mauvais règlent la vie de notre planète depuis la nuit des temps. Une parfaite connaissance de la vie des égrégores permet de prévoir, voire même de modifier le cours des événements sur la terre.

Des égrégores très anciens dont les rites vivificateurs ont disparu n'obéissent plus du tout aux groupes qui les ont créés ; ils se dissolvent progressivement. D'autres, devenus trop puissants, deviennent en quelque sorte autonomes (surtout si une entité s’en est emparée) et se comportent comme d’authentiques tyrans. Ils arrivent, peu à peu à neutraliser la faculté de discrimination de leurs membres et les poussent à commettre des actes qui les dépassent.

Les égrégores de groupes profanes ne sont pas entretenus par des rites authentiques et par des énergies bien canalisées ; ils peuvent donc disparaître assez vite.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par AMBRE le Ven 17 Déc 2010, 19:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Namaste
Invité
avatar


MessageSujet: égrégore   Jeu 14 Juin 2007, 21:55

Bonjour à tous...

Un extrait tiré de la lumière sur le royaume de Moryasson sur l'égrégore pour compléter l'extrait d'Ambre

"Un groupe humain s'élabore à partir de l'énergie de ceux
qui le composent : énergie mentale, psychique et parfois physique
(travaux, permanences, conférences, effectués avec ou sans
rémunération, etc...). Ainsi se crée-t-il et de même il s'en nourrit.
C'est une Loi.
La qualité vibratoire, en conséquence, de l'énergie cumulée
de ce groupe dépend de la qualité de chaque individu :
son degré d'évolution, ses idéaux, la nature de ses pensées et de ses émotions. Quel que soit ce groupe, (politique, à but philosophique ou humanitaire, basé sur des motifs d'ordre professionnel, etc...), il existe par le simple fait que des hommes ayant
des points communs l'ont créé.
L'énergie ainsi cumulée par
un groupe est appelée « Égrégore ».
Celui qui appartient à un groupe (et il en est toujours ainsi, considérez, par exemple, la famille : elle constitue un groupe ayant une fréquence vibratoire donnée ; celle ci procure soit une sensation de malaise soit de bien-être...) fait donc partie d'un certain Égrégore ; il alimente ce dernier sans s'en rendre
compte, à l'évidence, mais il en tire soit un profit quelconque soit des nuisances ou bien les deux à la fois.
Du fait de cette appartenance à un groupe, un individu peut voir sa vie prendre un cours qu'elle n'aurait pas emprunté sans cette adhésion : soudain des ennuis viennent perturber le quotidien, ou alors, des malheurs frappent régulièrement, ou,
au contraire, des bienfaits abondent, etc... Tout dépend donc de la qualité vibratoire de ce groupe.
2 - L'Egrégore d'un Mouvement Philosophique
Un groupe « simplement humain » (un syndicat, une association,
une famille, etc...) ne tire, ainsi qu'il vient d'être préci
se, son énergie que de ses membres. Toutefois, lorsqu'un groupe
se fonde sur des buts essentiellement liés à la Connaissance
Ésotérique, que ce soit la Méditation, diverses Pratiques Yoguiques,
ou bien la Magie, etc... s'ajoute alors à l'alimentation
naturelle de ce groupe (l'énergie des membres) une énergie
supplémentaire, de nature particulière,^
5 agissant sur le psychisme
et toutes les facultés de ses membres.
On dit que ce
groupe est « branché ».
Mais sur quoi est-il branché ? Qui est derrière ce groupe ? Là
réside le danger des groupes s'adonnant à l'Occultisme.
265) Nature déterminée pur l'ouverture de
ce groupe i:u.\ mondes subtils : ccitx-ei
alors unissent et impliquent leurs énerves respectives aux
énergies humaine"

Revenir en haut Aller en bas
Sphinx

avatar

Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 4320
Date de naissance : 23/01/1965
Age : 53
Localisation : Belgique
Loisirs : Musique (guitare, basse, compo, MAO); photographie; aquariophilie; jardinage; informatique; bricolage
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Re: Les égrégores,les sectes, les gourous ...   Ven 15 Juin 2007, 22:44

De l'égrégore à la synthèse christique:


L'égrégore est au fond le stade premier de la "Personne collective".


Lorsque l'adhésion et l'identification collective en l'égrégore atteint un point de focalisation tel qu'une synthèse centrale se forme en tant que miroir parfait de la collectivité en général et de chaque individu en particulier, apparaît alors une Personne collective (une signature vibratoire collective authentique) dont le miroir central n'est plus soumis aux fluctuations, aux déséquilibres d'un égrégore "non synthétisé".

Il s'agit alors d'une "vraie démocratie directe et spontanée" en laquelle chaque individu et chaque sous-collectivité possède un poids équivalent aux autres ainsi qu'à la totalité, et une liberté totale, bien que tous parlent d'une seule voix!

Amitié,

steph
Revenir en haut Aller en bas
AMBRE

avatar

Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5576
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 56
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Le mouvement Kryeon est-il une "secte" ?   Mer 10 Oct 2007, 18:26

LE MOUVEMENT KRYEON EST-IL UNE « SECTE » ?



Dans les grands médias, on trouve, depuis quelque temps, des attaques répétées contre le mouvement Kryeon et la Technique d’Harmonsation EMF, une forme de thérapie énergétique de type « imposition des mains ».

Précisons que Kryon, en français Kryeon, est une entité canalisée par le channel américain Lee Carroll. Les ouvrages de ce dernier (le tome 9 de la série des channelings est paru en 2007) sont publiés aux éditions Ariane. Pour les personnes à l’esprit ouvert, non inféodées aux dogmes rationalistes et religieux, il s’agit d’une œuvre fort intéressante qui apporte des réponses sur un certain nombre de sujets fondamentaux. Lee Carroll est l’un des nombreux channels actuellement présents un peu partout sur la planète, surtout aux Etats-Unis, certes, mais aussi dans bien d’autres pays, y compris la France. Il s’agit de médiums ayant la capacité de se connecter avec des sources de nature ‘‘non physique’’, c’est-à-dire avec des entités résidant dans d’« autres dimensions », Plans ou mondes intérieurs, lesquels correspondent à ce que l’on appelle communément « l’Au-delà ».

Lee Carroll est probablement le plus célèbre channel. En France, par exemple, des milliers de personnes ont assisté à ses channelings. Cette notoriété a attiré l’attention d’un certain nombre de rapaces destructeurs, lesquels s’appuient essentiellement, pour justifier leur campagne de dénigrement, sur ce que j’appellerai des « produits dérivés » de l’œuvre de Carroll : la référence aux « enfants Indigo » et la technique d’harmonisation EMF.

Mon objectif, dans ce texte, n’est pas de faire une présentation générale des allégations relatives aux « enfants Indigo », mais de répondre à certaines critiques faites à propos du mouvement Kryeon, hélas assimilé par certains à une « secte ». Rappelons que les enfants Indigo sont présentés comme étant des âmes d’une conscience spirituelle élevée qui se sont incarnées sur Terre en cette période charnière de l’histoire de l’humanité. Dans l'ensemble de la littérature consacrée aux enfants Indigo, je recommande particulièrement les livres de Carolina Hehenkamp aux éditions Exergue : « Le Mystère des Enfants Indigo » et « Vivre avec un Enfant Indigo », ce dernier étant paru en 2004. Il s’agit d’une très bonne présentation du sujet…

Faisons un bref historique :

Fin octobre 2002, en consultant Internet, je suis « tombé » sur des textes d’individus émargeant au mouvement anti-sectes qui présentaient l’enseignement de Kryeon sous un angle tout à fait fantaisiste, en le plaçant notamment dans une perspective « apocalyptique », avec des commentaires orientés et dépourvus de fondement…

Fin 2003, 2 journaux connus, dont « Sud Ouest », publient un article à peine moins tendancieux, l’un d’eux étant intitulé « Le Dossier Noir des Enfants Indigo »…

Fin 2004, « Le Canard Enchaîné » publie un article tout aussi partial, que je n’ai pas pu me procurer - mais dont j’ai eu connaissance par une personne -, article dans lequel, entre autres insinuations dépourvues de fondement, Lee Carroll est présenté comme un « gourou »…

Fin janvier 2005, M6 consacre une séquence de « Zone Interdite » aux enfants Indigo et à la technique d’harmonisation EMF, dans une perspective, bien sûr, de type sectaire.

En mai 2005, un numéro du « Nouvel Observateur » comportait un dossier sur les « nouvelles sectes » avec, bien sûr, un petit texte de présentation/désinformation sur « l’école des enfants indigo », et ce, dans la rubrique « les charlatans du nouveau millénaire ».

Le petit texte de présentation, dans le « Nouvel Observateur », de la doctrine du mouvement Kryeon, à propos des « enfants Indigo », est tout à fait typique du manque de rigueur et d’honnêteté intellectuelle dont font preuve certains journalistes (entre autres) lorsqu’il s’agit de présenter des sujets pour lesquels ils sont allergiques. En fait, ces journalistes ne font que ressortir ce qu’ils peuvent lire ou entendre chez les activistes « anti-sectes », sans se soucier le moins du monde de l’exactitude des propos allégués. Voici cette présentation (de Hubert Prolongeau) :

« Certains enfants un peu atypiques (hyperactifs, dyslexiques, surdoués ou en échec scolaire) sont en fait des extraterrestres. On les reconnaît à leur aura bleue. Ils survivront à la fin du monde, prévue pour 2012, et ont des dons de guérisseur, en particulier contre le sida. En attendant, il faut les élever à part, d’autant plus qu’ils développent des tendances suicidaires. Un prédicateur, Lee Carroll, est en contact avec l’ange Kryeon dont il rapporte un message apocalyptique qui emprunte à la gnose, au New Age et au transfert des énergies. Il a vendu 25 millions d’exemplaires de ses livres à ce jour. »

Une bonne partie de la citation ci-dessus est un condensé d’inexactitudes.

1) D’abord, les « enfants Indigo » ne sont nullement présentés, dans l’œuvre de Kryeon, comme étant d’origine extraterrestre. Ils viennent certes d’un autre Plan de conscience, comme tous les êtres incarnés, mais Kryeon n’évoque pas à leur propos des extraterrestres, ce dernier terme ayant une signification particulière qui en l’occurrence n’est pas utilisée par la source Kryeon…

2) L’annonce de la survie à la fin du monde prévue pour 2012 constitue une affirmation mensongère. Voici, à ce sujet, la pensée exacte de Kryeon/Lee Carroll :

2012 est « la date de la fin des temps », non pas la fin du monde, mais plutôt un véritable changement. L’année 2012 sera ce que l’on pourrait appeler un point de repère « qui se fondra lentement dans la nouvelle ère »… La « Nouvelle Jérusalem » correspond, selon Kryeon, aux nouvelles potentialités de la Terre, dotée d’une conscience « qui pourrait évoluer lentement à partir de 2012 ». (1)

3) On ne peut pas dire que Kryeon délivre un « message apocalyptique », l’apocalypse étant associée, dans son acception populaire, à l’annonce de catastrophes planétaires. Ceux qui parlent d’apocalypse et de fin du monde, à propos de Kryeon, ont tout faux. On retrouve ce type de formulations tendancieuses sur Internet. Il ne s’agit pas d’échapper « aux catastrophes à venir », et il n’est absolument pas question d’emprunts s’inscrivant dans une « perspective majoritairement apocalyptique » (sic). Voici la preuve :

Lors de son troisième channeling aux Nations Unies, le 24 novembre 1998, Lee Carroll/Kryeon annonça que rien de ce qui avait été prédit pour la Terre ne s’était réalisé.

« Rien du tout ! Ni catastrophes, ni guerres raciales, ni guerres nucléaires. La ‘‘bête’’ a été évitée (…). »

« Regardez autour de vous ! Aucune des prophéties ne se réalise ! Même si certains tentent d’insuffler la vieille énergie au sein de la nouvelle conscience, ils échoueront. » (2)
Revenir en haut Aller en bas
AMBRE

avatar

Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5576
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 56
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Re: Les égrégores,les sectes, les gourous ...   Mer 10 Oct 2007, 18:26

Autres citations extraites de l’œuvre de Lee Carroll :

« Vous verrez passer plusieurs sombres prédictions sans que rien ne se produise à l’heure fatale annoncée. »

« Vous ne serez pas exterminés. Vous ne traverserez pas nécessairement d’horribles guerres et ne serez pas entraînés dans un soulèvement planétaire qui aurait marqué votre départ en l’an 2001. Vous vous êtes mérité le droit de rester et de contrôler entièrement votre propre destinée… pour encore bien des années dans ce premier siècle du nouveau millénaire. »

« Pourtant, les vendeurs de peur essaieront, ils vous mettront en garde contre une foule de dangers : ‘ ‘Ayez peur ! Méfiez-vous !’’. Puis ils vous prédiront les dates et les heures de votre destin. Des planètes vont s’écraser sur vous, des astéroïdes vous détruiront, des alignements d’influences astronomiques détruiront la Terre. Bien sûr, rien de tout cela ne surviendra, mais beaucoup ne le remarqueront même pas et continueront à réclamer de nouvelles dates de catastrophes, devenus drogués de l’énergie de peur. Effectuez une rétrospective. Leurs messages n’ont jamais changé depuis les premiers, livrés il y a mille ans ! N’est-il pas temps de passer à autre chose ?

Si vous les suivez cependant, votre lumière en sera diminuée. Possédez-vous la preuve qu’ils sont plus nombreux aujourd’hui qu’hier ? Non, mais laissez-moi vous donner matière à réflexion : où étaient les marchands de peur la veille du 11 septembre ? Encore cachés sous leurs tonnes de peur, à inventer des menaces irréelles, ratant ainsi LA vraie. »

« Nous commençâmes à affirmer que les anciennes prophéties ne pourraient plus se réaliser, et c’est ce qui arriva. Il y a douze ans, nous avions annoncé les changements dans la géologie de la Terre et dans les types climatiques que vous voyez actuellement se dérouler sous vos yeux. Tous ces événements se manifestèrent peu à peu dès 1989. »

« Observez autour de vous. Toutes les prédictions des prophètes de malheur se sont révélées fausses ! Vous avez brisé le paradigme des prophéties qui annonçaient que vous ne pourriez même pas survivre jusqu’à aujourd’hui ! Votre bataille d’Armageddon n’a pas eu lieu comme prévu, vous en êtes-vous rendus compte ? Votre ancienne énergie guerrière n’est plus acceptable et le nouveau millenium promet une ère de paix, (…). »

Voici en outre ce que Lee Carroll a écrit à propos des annonces de catastrophes de certains visionnaires :

« Si, comme Kryeon l’affirme, nous avons modifié notre futur, il est alors possible que ces visionnaires aient rendu compte d’un futur qui ne s’est pas produit. Ils ont entrevu, par channeling, un futur potentiel qui est maintenant passé, grâce à notre travail sur cette planète. Ils ont donc décrit un futur de l’ancienne énergie, un futur qui a maintenant été modifié à jamais. Il est intéressant de constater comment ceux d’entre eux qui sont encore vivants réagissent devant leurs mauvaises prédictions. A ce jour, ils ne semblent pas admettre s’être trompés et ont déclaré que, pour une raison ignorée, les mauvaises nouvelles ont simplement été retardées. Ainsi, continuent-ils à répandre leurs informations alarmistes, modifiant les dates et les événements (parfois à l’échelle mondiale), provoquant craintes et troubles. Je désapprouve cette attitude. » (3)

Ces citations établissent indiscutablement le point suivant : le recours, chez certains individus, à une reformulation de la thématique de Kryeon, afin d’intégrer cette thématique dans une perspective de type sectaire, le but recherché étant, bien sûr, de discréditer ce type de source.

Le terme de « secte » appliqué à un mouvement est devenu une sorte de ''stigmate diabolique'' qui ne doit être appliqué qu’avec discernement et ne concerner que les mouvements présentant de réelles caractéristiques de type sectaire, ce qui n’est pas le cas du « mouvement Kryeon », n’en déplaise à ceux qui prétendent, du haut de leur pseudo autorité, le contraire. La seule chose que l’on est en droit de regretter, dans cette affaire, c’est l’exploitation financière de certaines « techniques » comme la technique d’harmonisation EMF et l’utilisation abusive du label « enfant Indigo » par certaines personnes croyant bien faire. Ce qui est en cause, en fait, ce n’est pas l’enseignement de Kryeon, c’est l’utilisation mercantile de « produits dérivés » : « écoles », stages. De plus, nous avons ici la combinaison de 2 éléments « sensibles » : les enfants et ce qui pourrait s’apparenter à de « l’exercice illégal de la médecine ». En outre, vouloir élever à part les « Indigos » n’est sûrement pas à recommander.

L’auteur du texte du « Nouvel Observateur » évoque, à propos des « dangers » allégués, le déséquilibre des enfants élevés « pour une mission divine » (sic) et avec d’autres « Indigos », ainsi que le détournement des soins médicaux traditionnels. Mais faut-il parler de « détournement » ou de soins complémentaires ? De plus, l’auteur écrit que les Indigos sont censés guérir le sida. Or, à ma connaissance, le seul rapport existant entre les « enfants Indigo » et le sida est celui-ci : selon certaines personnes (Gregg Braden, Drunvalo…), des enfants auraient développé une immunité contre une infection par le virus du sida. Ils auraient trouvé le moyen de réactiver 4 codons normalement inactifs. Ayant 24 codons actifs (au lieu de 20), leur système immunitaire serait imperméable à toute infection par le virus du sida. (4) J’ignore, bien sûr, si ceci a un fondement réel.

L’auteur du texte du « Nouvel Observateur » range, parmi les « paravents » (sic), un réseau d’une centaine de thérapeutes labélisés « EMF-balancing » (qui requiert l’imposition des mains), des boutiques « Kryeon » et des réunions d’information. Et il précise qu’un 1er forum consacré aux Indigos a eu lieu à Saint-Malo en 2003. Pourquoi parler de « paravents » ? Il s’agit d’une entreprise commerciale comme il y en a tant, et dont le but n’est pas de « cacher » quoi que ce soit. Le caractère commercial est mis en évidence par les tarifs : 50 euros « la lecture d’un dessin d’enfant indigo » (sic), 764,50 euros un stage de 3 jours « pour apprendre à soigner avec l’énergie des anges » (sic). On retrouve cet étalage des prix dans l’émission de M6 de fin janvier 2005. (Voir plus loin.)

La formulation : « pour apprendre à soigner avec l’énergie des anges », n’est pas correcte. La technique d’harmonisation EMF ne fait pas intervenir les « anges ». Référez-vous, à ce sujet, au livre de Peggy Phoenix Dubro : « Un Monde de Conscience » (éd. Ariane, 2002). Profitons-en pour préciser que Kryeon n’est pas non plus un « ange », l’expression correcte étant « l’entité Kryeon ». Dans l’émission de M6, on retrouve la même inexactitude, au pluriel de surcroît : « les anges Kryeon » ! La précision et l’exactitude ne sont pas le fait de ces journalistes qui roulent pour le « politiquement correct » (et qui ne font que reprendre la terminologie très approximative et non rigoureuse des activistes anti-sectes) !

Quant aux « plaintes », le journaliste du « Nouvel Observateur » n’a pas grand-chose à se mettre sous la dent : une affaire en cours d’instruction, à Bordeaux, « où un père demande que l’on retire son enfant à une mère qui fréquentait les ‘‘indigos’’ ». En outre, il précise qu’au ministère de l’Education nationale on ne connaît aucun établissement privé hors contrat se revendiquant du mouvement. Mais les thérapies se multiplient à Grenoble, à Marseille et en Gironde. Voilà pour les « plaintes » (si l’on peut dire)… Dans l’émission de M6, on a eu droit à quelques témoignages de mécontents, comme on le voit un peu plus loin.




L’émission de M6 :

Fin 2003, 2 journaux (dont « Sud Ouest ») ont publié un article dénonçant un mouvement suspecté d’être de nature sectaire, le mouvement Kryeon, et plus particulièrement les activités « thérapeutiques » de celui-ci, qui tournent notamment autour de ce que l’on a appelé les enfants Indigo, par le biais de la technique d’harmonisation EMF, une forme de thérapie énergétique mise au point par Peggy Phoenix Dubro.

L’émission « Zone Interdite » du 30 janvier 2005 (la séquence correspondante ayant été rediffusée le 2 février entre 2 h 15 et 3 h du matin) a comporté un reportage sur ce sujet, reportage au cours duquel on a vu, trônant dans le local de l’association bordelaise « Info-Sectes », l’un des 2 articles incriminés, dont le titre (non approprié) est : « Le Dossier Noir des Enfants Indigo ». Après un passage incontournable (lorsqu’on parle de « sectes ») par l’Eglise de Scientologie (par le biais de la Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme, une émanation de cette « Eglise »), à propos des abus (présumés) de la psychiatrie, le commentateur s’est ensuite intéressé au cas « Caroll/Kryeon/Indigo/EMF/Dubro ». Notons, au passage, le commentaire débile du présentateur de l’émission : « L’hyperactivité est exploitée par les sectes », leur but étant « d’attirer les parents désemparés dans leurs filets ». Dans les médias, la pensée est bien formatée !


suite ici par Alain Moreau


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
AMBRE

avatar

Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5576
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 56
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Gourous graves!   Jeu 01 Nov 2007, 22:16

Gourous graves




Dès que l'on parle d'Inde et de spiritualité, les gens craignent d'avoir à faire à des sectes, d'être manipulés par des gourous. Et ils n'ont pas tord. Le mot de "secte" me parait néanmoins problématique. La secte, c'est toujours l'Eglise de l'autre... De fait, beaucoup de Chrétiens utilisent cette peur des gens afin de les éloigner des sagesses orientales, comme par exemple le "Père Verlinde" (!). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Cependant, il existe bel et bien des gourous criminels. Le cas le plus célèbre en Inde est peut-être celui de Sai Baba, étudié dans ce documentaire par une courageuse journaliste indienne. Elle se retrouve même face à un ministre indien, Murali Manohar Joshi, qui finit par sortir de ses gonds et la menace directement ! "Mais vous ne savez pas ce que signifie s'adresser à un ministre de mon rang ! Non, non, non !" On croirait voir le méchant Palpatine de Star Wars... Et il n'est pas le seul disciple influent de Sai Baba. Il y a aussi des juges, des policiers, de nombreux ministres, tous prêts à couvrir ses crimes (pédophilie, pots-de-vin...). C'est à vous dégoûter de l'humanité.
A côté de ces gourous "multinationals", il y a aussi des gourous spécialisés dans le shivaïsme du Cachemire. En Inde, il y a eu Muktânanda, lui aussi souçonné de pédophilie. Voici un vieux cliché de son gourou, Nityânanda, dans les bras de son propre gourou :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Sa disciple, Chidvilâsânandamayî, est à la tête d'une véritable multinationale, très puissante en Inde et aux Etats-Unis. Ils ont une branche "académique", le Muktabodha Institute, qui octroie des bourses de recherche. Pour ma part, j'ai refusé de recevoir quoi que ce soit, les ayant vu à l'oeuvre, avec leurs méthodes de télévangélistes.
Mais Muktânanda a également inspiré des gourous occidentaux, comme Chetanânanda, directeur d'un institut britannique, qui se paie les services d'un spécialiste réputé du shivaïsme cachemirien pour reconstituer certains rituels tantriques (notamment celui de la déesse Suprême).
Mais dans ce domaine, le maître des maîtres est Adi Da, alias Franklin Jones et une bonne douzaine d'autres pseudos, qui sévit depuis plus de trente ans. Orateur brillant, bon écrivain, il a été l'un des premier à voir le "potentiel" du shivaïsme cachemirien. Il a un ashram aux Fidjis, où il vit avec son harem. Il est même parvenu à embrigader le philosophe américain Ken Wilber, qui depuis semble avoir pris ses distances, mais bien tard...
Comment expliquer cette dévotion, cet aveuglement ? A mon sens, ces comportements donnent raison à Spinoza. Ce n'est pas le gourou qui rend les gens aveugles. Ce sont les gens qui, aveuglés par leur besoin de sécurité, créent leur gourou. Ce n'est pas parce qu'une chose est bonne qu'on la désire, mais c'est parce qu'on la désire qu'on la juge bonne. Autrement dit, ces hommes et ces femmes à gourous sont habités par un tel désir d'infini, qu'à l'image d'une midinette débarquant dans la "capitale", ils sont prêts à cristalliser leurs aspirations sur la première personne venue, pour peu que cette dernière sache s'y prendre. Au fond, peut importe le flacon, pourvu qu'on ai l'ivresse. D'ailleurs, le patron de la chaîne de restaurants "Hard Rock Café", disciple de Sai Baba, le dit explicitement dans le documentaire : "Peu importe qu'il ait violé ou non de jeunes garcons, puisqu'à moi, il m'a fait du bien"... Par où l'on voit le lien entre nihilisme consummériste et fanatisme.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avec l aimable autorisation d Arnagala
Revenir en haut Aller en bas
djéhouti



Masculin
Vierge Chat
Nombre de messages : 91
Date de naissance : 11/09/1951
Age : 67
Localisation : vers Sommières--Gard
Date d'inscription : 10/09/2007

MessageSujet: Re: Les égrégores,les sectes, les gourous ...   Sam 03 Nov 2007, 21:37

Il est toujours difficile de discerner la vérité dans ce qui est écrit ou rapporté sur une personne.
J'ai des relations qui ont rencontré plusieurs fois le personnage de Saï Baba, et qui ne tarissent pas d'éloges.

le fait que certains de ses admirateurs puissent avoir des comportements répréhensibles ne peuvent être de sa responsabilité.
Si cet homme est l'image de sagesse, d'amour et de dévotion qu'on lui prête, il devient évident qu'une frange mal intentionnée d'individus cherche à lui nuire, et à contrecarrer son travail de lumière.
Dans le cas contraire, seul un contact personnel appronfondi avec lui pourrait m'apporter un élément de réponse libre de tout commentaires extérieurs.

En définitive, ses actes lui appartiennent ainsi que leurs conséquences réelles et potentielles.
Il ne possède que le pouvoir que certains désirent lui accorder, et victimes et profiteurs sont les deux faces d'une même réalité.
.
Revenir en haut Aller en bas
Karen

avatar

Féminin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 285
Date de naissance : 22/03/1949
Age : 69
Localisation : Isère France
Date d'inscription : 01/06/2007

MessageSujet: Re: Les égrégores,les sectes, les gourous ...   Sam 03 Nov 2007, 22:40

Merci Ambre et Djehouti,

Je suis un peu étonnée par Muktananda...dont on ne fait plus les éloges en tant que Maitre, tellement cela est évident !

Je partage plutôt ce que dit Djéhouti. Bien que évidemment, il y ait parfois le revers de la médaille !
De façon personnelle, j'ai appartenu il y a 17 ans à une communauté, classée comme secte dangereuse...J'ai beaucoup, beaucoup appris durant cette période, et surtout j'ai constaté de visu, tous les mensonges qui étaient dits dans la presse. Assez incroyables les amalgames qui étaient faits... Donc prudence...
Je ne me suis jamais sentie embrigadé, et je pense sincèrement qu'il y a gourous parce qu'il y a disciples !!!!
Si l'on garde son discernement,et son libre-arbitre, le gourou devient un simple enseigant que l'on choisit ou non de suivre... ou seulement de façon partielle comme je l'avais fait à l'époque.
Il reste évident que dans notre société de consommation où les valeurs fondamantales ne sont plus appliquées, le mal-être qui en résulte pousse pas mal de gens vers des gourous...pas toujours très clairs dans leurs motivations...

D'un point de vue étymologique, le mot secte vient du latin secta, défini comme une voie qu'on suit, une doctrine philosophique, une secte (religieuse). Ce terme est dérivé du verbe sequi, qui signifie « suivre ». Toutefois, certains étymologistes le font dériver du latin "secare", qui signifie « couper », par opposition à religion, qui pourrait venir du latin religare, « relier »

Ne pas oublier que Jésus a fait partie de la Secte des Esséniens !!!!

Dans la lumière

karen
Revenir en haut Aller en bas
Prema



Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 3
Date de naissance : 04/03/1964
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

MessageSujet: Re: Les égrégores,les sectes, les gourous ...   Mar 06 Nov 2007, 16:16

je viens de découvrir ce forum qui traite de sujets que je trouve fort intéressants, notamment sur la kundalini (j'enseigne le Kundalini Yoga). Cependant je suis étonné de lire de telles accusations sur certains Maitres. Il faut être prudent avant de diffuser des propos aussi graves s'ils ne sont pas des conclusions issues d'expériences directes.
Pour ma part, ma vie a été complètement transformée suite à une expérience mystique intense avec Sathya Sai Baba, et depuis j'ai tant expérimenté les manifestation Son amour. Depuis presque 10 ans j'ai fréquenté Ses Ashrams en Inde et par conséquent de très nombreux de Ses fidèles, et je peux affirmer que je n'ai jamais été confronté à ce qui lui est reproché dans le message ci-dessus. J'ai été le témoin direct de tant d'actions en faveur des plus déshérités, hopitaux, écoles, lycées, université, (tout cela entièrement gratuit!), mise en place de systèmes hydroliques permettant d'approvisionner plus de 5000 villages (où il n'y avait que très peu d'eau et dangereusement fluoré).
Chaque années est organisé le grama seva qui consiste à distribuer 1/2 million de repas en 15 jours aux villages les plus pauvres dans l'état de l'Andra Pradesh.
Je pourrais ennoncer durant des pages toutes les actions humanitaires inspirées et dirigées par Sai Baba...(voir vidéos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais la plus importante de Ses actions est Sa faculté à transformer la vie des gens, à leur ouvrir le coeur, ainsi qu'en attestent des milliers de témoignages de personnes dont la vie était à la dérive, perdues dans les méandres du matérialisme et de l'égoïsme...(j'en fais partie)
Les forces involutives diffusent de la désinformations ayant pour but de ralentir l'éveil de l'humanité. Cette désinformation vise particulièrement les leaders de cette évolution spirituelle. Tachons de ne pas jouer leur jeu en relayant ces informations diffamatoires...
Je suis dans l'affirmation unqiuement de ce que j'ai expérimenté directement et ce que je n'ai pas expérimenté directement motive l'avis suivant : "je ne sais pas..." cela est la voie de la sagesse, il est bien d'essayer de s'y tenir... (et ce n'est pas la photo de 2 personnes enlassées qui me convaincra d'une dimension sexuelle ou perverse entre ces 2 personnes, je trouve ces méthodes dignes des magazines Gala, Voici, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
AMBRE

avatar

Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5576
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 56
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Re: Les égrégores,les sectes, les gourous ...   Mar 06 Nov 2007, 16:58

Bonsoir Prema,
merci de ton intervention qui va dans le sens de mes échanges avec mon amie karen!
Tu t appercevras que sur Antahkarana,je propose très souvent des textes en vue de susciter le débat et la réflexion...ce pourquoi il est dans cet rubrique"privée" sur le forum!
voir aussi ..."Elargir son horizon"...

je ne connais pas ces "gourous",juste un peu leur enseignements et forcément pas assez que pour intervenir dans vos échanges.
Ton point de vue est donc le bienvenu !


quand à ceci
Citation :
Je suis dans l'affirmation unqiuement de ce que j'ai expérimenté directement

c est aussi le cas d Arnagala qui a écrit ce texte...

Revenir en haut Aller en bas
Prema



Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 3
Date de naissance : 04/03/1964
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

MessageSujet: Re: Les égrégores,les sectes, les gourous ...   Mar 06 Nov 2007, 17:22

c est aussi le cas d Arnagala qui a écrit ce texte...


Non, elle se réfère à un documentaire, un article, et des "on dit"...
Revenir en haut Aller en bas
damejane

avatar

Féminin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 289
Date de naissance : 01/06/1951
Age : 67
Localisation : sans port d'attache
Date d'inscription : 23/06/2007

MessageSujet: Re: Les égrégores,les sectes, les gourous ...   Mar 06 Nov 2007, 18:52

Bien le bonsoir sunny

Citation :
Les forces involutives diffusent de la désinformation ayant pour but de ralentir l'éveil de l'humanité. Cette désinformation vise particulièrement les leaders de cette évolution spirituelle. Tachons de ne pas jouer leur jeu en relayant ces informations diffamatoires... ......
...(et ce n'est pas la photo de 2 personnes enlacées qui me convaincra d'une dimension sexuelle ou perverse entre ces 2 personnes, je trouve ces méthodes dignes des magazines Gala, Voici, etc...)Prema.


C'est une vue partagée et de plus cette photo montrerait un jeune homme qui a plutôt une attitude d'un petit enfant avec son Maître, il y a une forme "d'innocence" dans la forme et l'aspect de cette image.
Cela ne prouve pas qu'il y aurait de la pédophilie, on peut faire dire tout et son contraire sur n'importe quel sujet.

Nous vivons des temps ou les énergies qui descendent et qui rayonnent
sont puissantes vibratoirement, ce qui peut être insupportable pour les "forces involutives" et ces dernières ne font que réagir égoïstement par réaction en cherchant à détourner cette force sur un plan oblique par tous les moyens possibles en influençant, en manipulant un maximum d'être qui eux n'ont pas encore un cœur suffisamment ouvert pour ne pas se laisser piéger. Etant donné que la majorité de l'humanité est encore sur le plan astralo-émotionnel, pour nos frères noir c'est facile de tromper.

Le discernement est à affiner de plus en plus dans les esprits, nous devons rester vigilants. Le bon sens et la prise de recul, comme avoir aussi une attitude de l'observateur ainsi que l'expérience de ce que l'on est capable de reconnaître en soi les valeurs de la foi, sont de bons moyens de ne pas tout gober.

Citation :
Si l'on garde son discernement, et son libre-arbitre, le gourou devient un simple enseignant que l'on choisit ou non de suivre... ou seulement de façon partielle comme je l'avais fait à l'époque.
Il reste évident que dans notre société de consommation où les valeurs fondamentales ne sont plus appliquées, le mal-être qui en résulte pousse pas mal de gens vers des gourous...pas toujours très clairs dans leurs motivations... KAREN


KAREN, c'est bien mon avis aussi !

MERCI A TOUS POUR CE PARTAGE.


:951:

Revenir en haut Aller en bas
http://www.shanti-om.net/
Karen

avatar

Féminin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 285
Date de naissance : 22/03/1949
Age : 69
Localisation : Isère France
Date d'inscription : 01/06/2007

MessageSujet: Re: Les égrégores,les sectes, les gourous ...   Mer 07 Nov 2007, 13:03

Bonjour à tous,

OUI , Sirius !!!

Ceci dit, pour ma part, certains enseignements m'ont permis d'avancer, et en toute humilité, encore maintenant, même si, comme tu le dis, je me fie de plus en plus à mon MOI supérieur...

Pour revenir au sujet initial, j'ai des voisins immédiats qui appartiennent aux Témoins de Jéovah. La femme, Janine est en dépression chronique, son époux a la maladie de Parkinson depuis l'age de 40 ans et les deux fils adultes,ont des problèmes mentaux !!! Les témoins de Jéovah les ont beaucoup aidés et les soutiennent ...Cette "secte" n'a pourtant pas bonne "réputation", mais elle les aide !!!! Il faut donc avoir le regard "large".
Bien sur, en les écoutant, toutes les "erreurs" qu'ils ingurgitent ne les aident pas à guérir... mais c'est leur chemin.
Je sais que Saï Baba apporte beaucoup d'aide . Et cela est important . IL n'en reste pas moins un être humain avec certainement encore faiblesses et défauts...
Concernant la photo maitre/disciple, elle ne m'a pas choquée...J'y ai vu beaucoup de tendresse. Encore une fois, tout est dans le regard que l'on porte sur les choses. Se garder de l'interprétation hâtive !!! Et c'est si facile aujourd'hui avec les moyens audiovisuels, et autres mixages...Comme le dit très justement Dame Jane, l'Ombre en ces temps, plus menacée que jamais, multiplie ses efforts. A nous d'avoir les yeux ouverts....et le coeur ...aussi.

Merci à vous pour ce partage passionnant.
Je vous envoie mon amour et mon respect.

karen
Revenir en haut Aller en bas
damejane

avatar

Féminin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 289
Date de naissance : 01/06/1951
Age : 67
Localisation : sans port d'attache
Date d'inscription : 23/06/2007

MessageSujet: Re: Les égrégores,les sectes, les gourous ...   Mer 07 Nov 2007, 15:26

.
Merci Sirius et Karen pour vos derniers commentaires, effectivement, ne sommes-nous pas des Christs en devenir.

De plus la grande erreur commise par de nombreuses personnes et de ne pas faire la différence entre la personnalité, (du moins ce qui en reste d’apparence), d'un Maître en incarnation et l'œuvre qui s'exprime par l'Esprit AGISSANT qui le gouverne sur un rayon qui lui est spécifique avec une note et une vibration spécifique correspondant à un sentier choisi.

Que l'amour de l'âme unique Soit dans votre cœur Celui qui donne et rayonne, véritable Soi Divin qui lui sait discerner ce qui est juste et bon pour tous, (ce que chacun est en droit de vivre, d’Être).


Bien à vous: damejane.

:101:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shanti-om.net/
Serena

avatar

Féminin
Verseau Rat
Nombre de messages : 286
Date de naissance : 06/02/1961
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Les égrégores,les sectes, les gourous ...   Jeu 15 Nov 2007, 17:12

Bonjour à tous,

J'ai eu la grande chance de recevoir "Le Darshan" avec Amma
Lors d'un voyage en Inde en 1999.
Expérience indescriptible!..

J'ai aussi parmi mes amis "toute une famille" qui s'en va
régulièremement dans l'ashram de Saï Baba,
et bien qu'étants parents de deux jeunes adolescents,
la seule qui fut "reçue" par Saï fut l'épouse de mon ami.
J'ai donc là un témoignage direct.

Mon point de vue est qu'il y a danger si manipulations.
A mon sens, Saï Baba , gourou d'un ashram certes ,n'en reste pas moins
un Homme,et sans vouloir chercher à excuser ses dérives sexuelles,
(si l'on considère que l'homosexualité en est une car pour ce qui est
de sa prétendue "pédophilie",je ne crois pas qu'en Inde,cela serait resté impuni)
Il n'en reste pas moins porteur de "message spirituel".

Pour ce qui est de mes amis, il n'a jamais cherché "à convaincre".
Il y a là un processus d'adombrement semblable à ce qui se passe pour Amma.

Je reste cependant "dubitative" quant à ses prétendues "matérialisations",

Mais si cela sert à conduire,à travers son message que la Magie
existe véritablement au quotidien ,
Ou est le blâme?

Serena.


Dernière édition par le Mar 04 Déc 2007, 12:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://serenagaia.blogspot.com/
Sirius

avatar

Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 233
Date de naissance : 20/03/1980
Age : 38
Localisation : Terre de Kahl
Date d'inscription : 07/10/2007

MessageSujet: Re: Les égrégores,les sectes, les gourous ...   Jeu 22 Nov 2007, 23:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
l'ego collectif qui refuse de voir autrui aller audelà de "l'impossible" (limites humaines) qui fée dire ça à la masse...
un peu comme Yéshuwa, rejeté, non reconnu par un peuple d'ignorants...
quant j'ai lut pour la première fois sur le net ces choses pas belles du tout a son propos (Saï Baba concernant les dérives sexuelles), il m'a été donner de voir cette activations des corps de Lumière par le chakras base avant de monter éclairer les autres chakras...
une énergie déposée, avant tout comme une activation...
vue de l'extérieur, avec les codes du rejet, du tabou, et du refus du sexe dans sa beauté, on peut que critiquer sans en avoir l'expérience...
Baba est venu a moi sous une autre apparence que celle que nous lui conaissons, j'en avait fée la demande, j'étais dans un magasin en plein demonstration Sénidéco (marchandiseur) a l'époque, je peut vous dire que cet amour est d'abord vibratoire, on ressent cette différence au point de presque s'évanouir (c'est ce qui m'es arrivé je précise parceque je l'ai demander...)
suite à ça, en allant partager mon expérience avec une dame guérisseuse (une voisine), elle me dit : "ton aura est explosée" (expansée) avec cette couleur indigo/rose bien visible a ses yeux...avant même que je lui en parle...
au contacte de Baba et de tout ceux oeuvrant pour l'amour Divin, on se transforme, on incarne ce qu'ils sont avec la fusion des auras...
voilà, je continuerais d'aimer cet être malgré ce que la masse en dit, un être merveilleux offrant sa vie pour nous les humains encore empêtrés dans notre boue mentale (^_^)
Amour de Lumière pour Toutes et Tous :76:
(Merci Serena)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.360.yahoo.com/musiriusaquari
Isis

avatar

Féminin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 23
Date de naissance : 08/12/1946
Age : 72
Localisation : En Moselle, prés de Metz...
Loisirs : Marche, nature, lecture...et tout ce qui m'enrichit!
Date d'inscription : 15/06/2007

MessageSujet: Re: Les égrégores,les sectes, les gourous ...   Mar 27 Nov 2007, 01:21

Trés beaux échanges...de tout ça, j'en retiens....tolérence!

Car, nous avons tous le même but par un chemin différent, alors, prenons les petits bouts de puzzle un peu partout, chaque fois qu'ils se présentent...maîtres, gurus, peut importe, ils sont là, de passage, juste au bon moment...et nous donnent à chacun un morceau de notre puzzle.

Moi aussi j'ai vu la tendresse dans "l'enlacement" de ces deux hommes...

C'est notre socièté qui veut ça...que l'on voit partout le mal où il n'est pas...arrêtons de nous laisser influencer et, voyons avec les yeux du coeur et non du jugement.

Gros câlin à vous tous et toutes frères et soeurs...et merci de ces échanges....grand merci Ambre.
:51: :76:
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

avatar

Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 74
Date de naissance : 11/04/1964
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/12/2007

MessageSujet: Re: Les égrégores,les sectes, les gourous ...   Ven 07 Déc 2007, 10:06

Quelle merveille quand la compassion prend sa place et quand le regard part du plus profond du coeur. Merci Isis, je partage tout à fait ton point de vue. J'aime la métaphore du puzzle.

Dauphin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terrenouvelle-ecovillages.be
djéhouti



Masculin
Vierge Chat
Nombre de messages : 91
Date de naissance : 11/09/1951
Age : 67
Localisation : vers Sommières--Gard
Date d'inscription : 10/09/2007

MessageSujet: Re: Les égrégores,les sectes, les gourous ...   Ven 07 Déc 2007, 21:50

Ma foi, les gourous n'existent que par ceux qui les adulent.
Ils répondent au désir de ceux qui ne souhaitent pas s'assumer eux-mêmes, mais préfèrent remettre leur pouvoir à quelqu'un d'autre.
Peut-etre est ce substituer une vision extérieure, aux désagrément de sa vision intérieure? je pose simplement une question, mon but n'est de trancher en rien..

C'est un choix comme un autre, ça peut finir par ressembler à une addiction, comme pour le tabac par exemple.

Pour avoir lu un ouvrage de Saï Baba, je le ressens comme un homme intègre, dispensant un bel enseignement.
Quant à ses soi-disant frasques, j'imagine que l'on cherchera toujours à salir un chercheur de vérité.

Le phénomène se répète inlassablement depuis 2000 ans.

.
Revenir en haut Aller en bas
damejane

avatar

Féminin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 289
Date de naissance : 01/06/1951
Age : 67
Localisation : sans port d'attache
Date d'inscription : 23/06/2007

MessageSujet: Re: Les égrégores,les sectes, les gourous ...   Sam 08 Déc 2007, 00:10

Bien le bonsoir djéhouti,

j'ajouterai ceci:


Tant que certains êtres personnaliseront leurs relations avec leur Maître ou gourou, ils se bercent dans les illusions et la maya des émotions et, finalement, flattent autant leur égo que celui qui enseigne, et perdent de vue l’essentiel.

Un Maitre ne rentre pas dans ce genre de piège parce qu'il Vit dans la conscience Christique et n'a de personnalité qu'une apparence, en réalité c'est son cœur ouvert qui sait ce qui est juste. Le véritable gourou, ou Maître sait cela parce qu'il le Vit.

Ce qui arrive très souvent c'est que des disciples "fantasment" et attendent de leur Maître ou gourou des sentiments d'amour de l'ordre de l'émotionnel d'ou parfois de la déception et une incompréhension, c'est la toute la difficulté des liens au Maître ou gourou (au sens noble, honorable et vénérable du terme)


bien à vous :76: :damejane


Dernière édition par le Dim 09 Déc 2007, 00:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shanti-om.net/
poussières d'étoiles



Féminin
Balance Singe
Nombre de messages : 190
Date de naissance : 29/09/1968
Age : 50
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 20/10/2007

MessageSujet: Re: Les égrégores,les sectes, les gourous ...   Sam 08 Déc 2007, 00:45

Et si justement, un gourou ou maitre était dans leur vie pour leur offrir la possibilité de dépaser le lien égotique.

Et si certain vivait de véritable interconnexion énergétique...

Et si TOUT était possible

Chacun n'avons-nous pas tous dans une forme ou une autre toutes sosrtes de voiles qui nous cache notre potentiel christique...

Au final, chacun d'entre nous doit retourner en soi pour la véritable réponse...

Quand on arrete de voir en chaque instant une possibilité, pour moi alors vient la véritable mort, celle qui arrete le courant de vie en tentant de nous faire croire que tout est écrit et que plus rien n'Est possible...

Mon coeur reve d'infini...

:753:
Revenir en haut Aller en bas
damejane

avatar

Féminin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 289
Date de naissance : 01/06/1951
Age : 67
Localisation : sans port d'attache
Date d'inscription : 23/06/2007

MessageSujet: Re: Les égrégores,les sectes, les gourous ...   Dim 09 Déc 2007, 00:52

Merci poussières d'étoiles

:475:



Citation :
Et si justement, un gourou ou maitre était dans leur vie pour leur offrir la possibilité de dépaser le lien égotique.

Les Maîtres connaissent et servent, le plan et le dessein de Dieu.
Le SERVICE est leur "qualité" primordiale, et ils servent leurs frères de tous les règnes.

Citation :
Et si TOUT était possible

Tout est possible, encore faut il croire à la magie du bon, du beau et du vrai, être dans l'action et la mobilité.


Citation :
Et si certain vivait de véritable interconnexion énergétique...

Si ces connexions n'existaient pas, nous ne serions pas Vivants, et nous ne serions pas inspirés et /ou créatifs.

damejane.



nota: connecté, inspiré = aligné = antahkarana "activé" ! L2L


Dernière édition par le Dim 09 Déc 2007, 17:49, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shanti-om.net/
Serena

avatar

Féminin
Verseau Rat
Nombre de messages : 286
Date de naissance : 06/02/1961
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Les égrégores,les sectes, les gourous ...   Sam 15 Déc 2007, 17:11

Quelque chose d’ordinaire en Kali Yuga : attaquer le maître spirituel

de Angela Anghel



Devise: „Pour le monde, la sagesse est de la folie, Pour celui qui est sage, le monde est fou”.

„Les gens vont devenir formels ou hostiles envers les pratiques religieuses et les voies spirituelles, qu’ils vont haïr ou desquelles ils auront peur” (Mahanirvana Tantra)

„Détournés en masse par les sceptiques, par ceux qui manquent de croyance et par les athées, les gens se poseront la question «Quelle est l’autorité des textes sacrés traditionnels?» Les normes qui lient un disciple à son maître n’auront presque pas du tout de force. On croira avec infatuation que n’importe qui peut atteindre, en suivant n’importe quelle voie, l’état d’illumination divine et de régénération spirituelle.” (Vishnou Purana)

„La plupart des gens du Kali Yuga seront possédés par les instincts les plus bas. En général, ils choisiront des faux idéaux. Certains n’hésiteront pas à persécuter avec acharnement les sages et ceux qui sont évolués du point de vue spirituel. La plupart des nouveaux chefs chasseront avec cruauté les prêtres et ceux qui détiennent la connaissance divine authentique. “ (Linga Purana)

C’est ainsi que les textes sacrés décrivent le Kali Yuga – l’époque de la déchéance spirituelle. S’ils ne dataient depuis quelques milliers d’années, on aurait pu dire qu’un de nos contemporains est en train de décrire ce qui se passe autour de lui, si grande est la précision avec laquelle ils décrivent l’époque présente. Sur toute la planète, les écoles spirituelles sont attaquées, dénigrées ou même détruites, pendant que partout, la laideur, la méchanceté, la violence, les crimes, les drogues et les maladies sont de plus en plus présentes. Les enseignements spirituels qui ont gardés inaltérée leur validité au long des millénaires sont méprisés ou présentés comme non scientifiques, pendant que les idées qui nuissent à la vie et au bonheur sont intensément propagées et soutenues par la soi disante science. Les maîtres spirituels, les sages sont calomniés, méprisés, présentés comme des charlatans ou des contrevenants, pendant que les manipulateurs, les voleurs, les menteurs et les criminels s’érigent en chefs et décident du destin des masses.

Nous présenterons ci-après quelques uns des cas les plus connus au niveau mondial de discréditation de certains chefs des écoles spirituelles. A chaque fois nous avons à faire au même scénario, la preuve la plus claire que derrière ceci se trouvent les mêmes forces. On attaque le fondateur ou le chef de l’école dans l’espoir que l’édifice entier s’écroulera. Mais le plus souvent l’effet n’est pas celui escompté, bien que les campagnes de dénigrement se prolongent pendant des années. A chaque fois les instruments sont certains disciples perdus qui se souvient soudainement qu’il y a des années ils ont été « agressés » ou « exploités ». Alors soit ils se vengent pour le fait d’avoir été exclus du groupe, alors qu’ils en ont été exclus pour un comportement inadéquat, soit ils sont soumis au chantage par les autorités mêmes. A chaque fois les accusations sont choisies de manière à ce qu’elles visent des sujets sensibles: la sexualité, les mineurs, l’argent, le pouvoir. Ce qu’on cherche, par des telles actions, est non seulement d’éloigner ceux qui pourraient rejoindre de telles écoles spirituelles, mais surtout de diviser ces écoles en discréditant leur chef devant les disciples.

“Si un fou a une bosse personne ne l’observe, mais si un sage a un furoncle, tout le monde en parle” (proverbe russe)

Swami Chetanananda est le fondateur de l’Institut Nityananda d’Indiana, USA. Jusqu’en 1986 il a étudié en Inde le shivaïsme cachemirien, voie suivie également après son retour aux États Unis. Dans son école on enseignait le Kundalini Yoga et le Trika Yoga, et il apprenait à ses élèves que la pratique est le plus important véhicule de la réalisation et que la renonciation au monde ne représente pas la meilleure voie d’évolution spirituelle, mais qu’il vaut mieux choisir l’orientation vers des actions bénéfiques et le développement du discernement. A l’Institut Nityananda ont été traduit des textes sacrés sanskrites et tibétains, Swami Chetanananda étant même spécialiste dans l’archéologie d’Extrême Orient et dans l’art tibétain, indien et indonésien.

En août 2005, quelques unes des ses élèves lui ont porté l’accusation de les avoir été exploitées du point de vue financier et sexuel... il y a sept ans. L’une d’elles, Dana Swift, de profession barmaid raconte qu’à l’époque elle avait visité Swami plusieurs fois et que celui-ci lui avait fait des propositions sexuelles. Suite à ces accusations, Swami Chetanananda avait déclaré officiellement qu’en effet, à lui aussi, de même qu’à tout homme, il lui arrive de faire de temps en temps l’amour avec des femmes qu’il aime et qui l’aiment. Il avait ajouté que ceux qui sont dérangés par ce fait, sont libres de chercher un maître plus proche de leur vision à ce sujet. Dans une réponse écrite offerte à ces accusations, il avait également dit que tout ceci avait été mis au point par un “petit cercle d’anciens membres qui se rencontrent périodiquement et planifient comment répandent des calomnies à son adresse. Ces accusations sont si mensongères et tordues qu’il est purement et simplement impossible de leur donner une réponse”. Diane Asay et d’autres disciples confirment le fait qu’ils ont assisté à des scènes où les femmes qui l’ont accusé se battaient entre elles purement et simplement pour attirer l’attention de Swami Chetananda et pour arriver au plus proche de lui, et celles qui n’ont pas réussi se sont juré de se venger. La preuve est qu’elles se sont “souvenues” à peine après sept ans qu’elles sont été "agressées".

“Les chiens aboient, l’ours passe.” (proverbe roumain)

"Les chiens aboient, la caravane passe" (proverbe français)

Swami Muktananda (Baba) est l’un des disciples de Bhagawan Nityananda qui avait quitté l’Inde et a fondé aux USA une école de Siddha Yoga - SYDA Foundation. Les dernières années de sa vie, l’école avait traversé une période difficile parce que certains de ses disciples avaient commencé la lutte pour la place de successeur à la direction de l’ashram qu’il avait fondé. Leur lutte pour le pouvoir a conduit à l’apparition de nombreuses rumeurs qui ont pris une grande ampleur surtout après sa mort. Ces rumeurs disaient qu’il avait gagné des millions de dollars en exploitant les disciples par le travail forcé, que dans ses ashrams se trouvaient des armes et se déroulaient des actes de violence et qu’il avait usurpé ses serments de chasteté en entretenant des relations sexuelles avec de jeunes élèves.

Durant sa vie, il avait répondu à ces rumeurs de la façon suivante, en citant le poète Kabîr: “L’éléphant se déplace à son rythme pendant que les chiens courent après lui en aboyant” et il avait attiré l’attention de ses disciples sur le fait qu’ils devraient se baser sur ce qu’ils connaissent de leur expérience et non pas sur ce qu’ils lisent ou entendent. Les disciples les plus proches qui habitaient tout le temps à côté de sa chambre ont confirmé qu’ils n’ont jamais assisté à ce quelque chose qui pourrait confirmer ces accusations.

“Le sage pardonne les insultes aussi facilement que l’ingrat oublie le bien qui lui a été fait” (proverbe allemand)

En 1991, pendant qu’il soutenait une conférence, Sri Swami Satchidananda a été brutalement interrompu par une voix de la salle qui criait: “Comment peux-tu te considérer comme un guide spirituel alors que tu abuses sexuellement des femmes de la communauté que tu diriges ?” Celle qui criait ainsi était Susan Cohen, ancienne disciple qui l’accusait des faits passés il y a… 20 ans. Le sage avec la barbe blanche, âgé de 76 ans, assis calme dans une posture de méditation n’a pas semblé être perturbé par cette intervention et a continué la conférence sur la paix intérieure, pendant que Susan quittait, en colère, la salle.

“Un sage ne dit pas ce qu’il fait et ne fait pas ce qui ne peut pas être dit” (proverbe chinois)

Les accusations calomnieuses adressées à Sri Chinmoy sont parmi les plus nombreuses et les plus fantaisistes. Il a été accusé du fait qu’il reçoit des quantités importantes d’argent, qu’il exerce un contrôle absolu sur tous les disciples, qu’il leur interdit de réaliser des traitements médicaux, en mettant en danger leur santé, etc. En défiant toute trace de bon sens, d’anciens disciples l’ont accusé d’abus sexuels, en affirmant en même temps qu’il “a un organe sexuel très petit et qui entre à peine en érection”! D’autres accusations aussi surprenantes sont qu’il mange en secret avec “beaucoup d’avidité” de la viande, bien qu’il soutienne être végétarien et “oblige” ses disciples à avoir un régime végétarien. Sri Chinmoy a considéré qu’il ne fallait pas répondre à ces calomnies justement parce qu’elles sont si misérables et a également demandé à ses disciples de ne pas répondre.

“Si 100 gens considèrent un sage comme un fou, il continue être un sage” (proverbe albanais)

Satya Sai Baba est l’un maîtres yogis contemporains des plus connus. Il a des millions de disciples dans le monde entier, parmi eux se trouvait pour un certain temps le premier ministre de l’Inde. Il est très bien connu tant pour sa sagesse que pour les guérisons miraculeuses et la matérialisation de la cendre sacrée, Vibhuti.

Pourtant, d’anciens adeptes et la presse lui ont porté des accusations très étranges. Il a été accusé dufait que ses matérialisations ne sont que des actes de prestidigitation destinés à manipuler les gens présents. Mais rien de ce genre n’a été découvert. Une autre accusation encore plus aberrante est celle d’abus sexuel sur quelques garçons mineurs. Tout avait commencé en 1976, lorsqu’un adepte d’Amérique, cherchant la publicité, a écrit un livre – “Avatar of Night”, dans lequel il a oublié de mentionner que c’est de la pure fiction. Ses disciples pensent qu’à la base de ces inventions pourrait se trouver le fait que Sai Baba réalise lorsqu’il est nécessaire un massage de certains points se trouvant sur le corps pour faciliter la guérison. De telles actions thérapeutiques sont réalisées devant un public nombreux et seulement un mental malade et qui désire discréditer pourrait les interpréter comme des avances sexuelles.

Carole Alderman, qui aide Sai Baba pour les œuvres de charité dit: «J’ai assisté à de nombreux miracles, j’ai vu des gens venus dans des chaises roulantes repartir sur leurs jambes. Je l’ai vu matérialisant toute sorte de choses, qui apparaissaient de nulle part, maintes fois. Pourquoi ma parole devrait peser moins que leur parole? Ces accusations n’ont pas de fondement, tous ceux qui le connaissent savent cela.”

Avec une grande fermeté Sai Baba a répondu ainsi aux attaques de ce genre: “Jésus a du supporter les plus terribles épreuves à cause de l’envie et de la jalousie des autres. A l’époque il n’existait qu’un seul Judas, à présent on en rencontre des milliers. Certaines personnes veulent m’arrêter, mais elles ne réussiront pas. Ceux qui me suivent font cela parce qu’ils connaissent la vérité que je représente et l’amour qui est le fondement de mon être.”

Fin

Nous constatons donc comment les attaques de ce genre sont orientées en prépondérance envers les fondateurs, les chefs ou les maîtres des écoles spirituelles. Les accusations formulées par les anciens disciples sont tellement surprenantes et grossières que toute personne avec du bon sens pourrait se demander comment est-il possible qu’elles soient si facilement et rapidement acceptées par ceux qui recueillent ce genre de témoignages. Malheureusement, la seule conclusion à laquelle on peut arriver et que ceux-ci ont l’intention de ramasser des accusations et non pas d’enquêter sur la vérité. Au-delà de la rumeur de moment, le temps offre à ces pseudo-disciples l’oubli et l’indifférence qu’ils méritent, pendant que les maîtres spirituels continuent d’être aimés et respectés par les véritables chercheurs de la lumière divine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://serenagaia.blogspot.com/
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les égrégores,les sectes, les gourous ...   Sam 15 Déc 2007, 18:44

Eh ! oui tout est expérience.
L'expérience intime la plus individuelle et la plus profonde.

Un sacré sujet. Un sujet qui touche ?
(touche pas à mon gourou extérieur, ni à mon gourou intérieur...)

L'occasion, une fois de plus de lâcher tout jugement et projections (toujours infantiles)
L'occasion de tester tolérance, ouverture et cohérence entre les discours et la pratique.

Et toujours plein d'amour

Joëlle

Bravo à toutes et à tous
Revenir en haut Aller en bas
Sirius

avatar

Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 233
Date de naissance : 20/03/1980
Age : 38
Localisation : Terre de Kahl
Date d'inscription : 07/10/2007

MessageSujet: Que du bonheure !   Mar 18 Déc 2007, 14:12

:bonjour:

Angus me fée comprendre que c'est justement a cause de ça que le "contacte" conscient ne peut avoir lieu...(pour l'instant, a l'echelle collective)

L'esprit humain dans toute sa dimension, est dans le "défiance"...difficile a expliquer...il aime défier...imaginer cet état d'être devant une personne qui amplifie ce que nous sommes genre les Maîtres...vaut mieux être dans le coeur! ^^

Nous nous testons au travers d'autrui par un eco positif ou négatif...aussi sutile que se soit, ainsi nous fonctionnons jusqu'à devenir sa propre génératrice de Lumiere (le but a atteindre dans l'unité)

En fin de compte guru ou non, l'essence ciel est de prendre contacte avec le Soi : guru par excellence, et continuer de le projeter partout là ou nos yeux se déposent, ça est la puissance de l'amour...

Sublimer autrui dans un équilibre intérieur qui ne se réfléchit pas ^^

Dame Jane :76:

"Restons donc humble a accepter ce qui est comme ça nous ai donner par le ciel grande soeur..."

Je veut dire qu'on ne peut porter que des jugements sur une situation extérieur qu'on ne comprends pas parce qu'on ne la vit pas dans cette intimité qui les concernent (maître et éleve/élévé)...

La pensée occidentale est bien arrêtée sur maintes sujets d'ouvertures d'esprit!

Je penses sincèrement que l'un comme l'autre (guru et l'aspirant), font quelques pas dans le temps et l'espace pour évoluer mutuellement...

L'ego dans tout ça, se fond dans l'unité qui se créer...comme si je te dis le simple fée de constater la situation, est déjà ralentir le processus d'évolution lancé...la pensée et ce qu'elle peut offrir de stagnant ^^ roulalala!!

Alors que si au contraire on observe dans la neutralité toute situation donnée alors on se met a relativiser en remerciant la vie de permettre a deux cellules d'éclairer le reste des cellule du grand corps appelé Humanité...

Viens ce jour ou l'élève prend la main de son maître ^^

Aimer sans condition, le seul chemin de l'ascension et le véritable amour!

Merci à Tous les Avatars venus d'ère en ère, de rayon en rayon, nous élever ici, viendra notre tour ou nous grandirons des univers entier en étant "peut être" si choix est fée, un logos! (pas d'utopisme...hihihi!!)

Je t'/vous envois mes plus tendres pensées d'amour

Merci à Toi Séréna, ton texte est trés parlant!
Merci à Tous d'Être :76: :753: :62:

PS : ce sujet aura le mérite de nous ouvrir le coeur grand come ça! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.360.yahoo.com/musiriusaquari
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les égrégores,les sectes, les gourous ...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les égrégores,les sectes, les gourous ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» LA FIN DU MONDE : DU PAIN BÉNI POUR LES SECTES...
» Gourous : un profil psychologique repérable en 7 points
» Les gourous les plus dangereux de l’histoire des sectes...
» L’explication des 73 sectes
» Sectes et soucoupes volantes entretien avec Jacques vallée (Octobre 1998)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ANTAHKARANA :: L'ANTRE DE MELCHISEDECK :: La Vérité qui fâche-
Sauter vers: