ANTAHKARANA

Gnose et Spiritualité
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Analyse transactionnelle et PNL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AMBRE

avatar

Féminin
Lion Tigre
Nombre de messages : 5574
Date de naissance : 14/08/1962
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Analyse transactionnelle et PNL   Sam 03 Nov 2007, 19:56

Analyse transactionnelle et PNL
le pour/ou contre
avec discernement!


Analyse transactionnelle


L’Analyse transactionnelle (aussi appelée AT) a été fondée par un médecin psychiatre américain, Éric Berne, dans les années 1950 à 1970.

L'AT est une théorie de la personnalité et de la communication. Elle décrit la première notamment en termes d'« États du Moi » (Parent, Adulte, Enfant), et étudie les phénomènes intra-psychiques à travers les échanges relationnels, appelés « Transactions ».

L’A.T. permet une meilleure connaissance de soi et des autres, pour prendre conscience de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations personnelles et professionnelles, entre deux personnes et dans les groupes.

L’A.T. propose des grilles de lecture pour la compréhension des problèmes relationnels, et des modalités d’intervention pour résoudre ces problèmes.

Elle permet de repérer les « jeux psychologiques », des types d'échanges qui se répètent de manières semblables, et qui se terminent par un sentiment de malaise. Parmi les autres concepts de l'AT, on trouve les « positions de vie », des éclairages sur la gestion des signes de reconnaissance et des sentiments, la structuration du temps, les messages contraignants, les méconnaissances et les différents degrés de passivité.

L'AT postule que les grandes orientations de la vie sont décidées dès l'enfance, et peuvent prendre la forme d'un « Scénario de vie ». Éric Berne définit trois critères de bonne santé psychique : « conscience, spontanéité et intimité ».

http://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_transactionnelle

Le dossier noir de l’analyse transactionnelle.


Quelle confiance pouvons-nous accorder à l'analyse transactionnelle ?
INTRODUCTION
Quelle confiance pouvons-nous accorder à l’analyse transactionnelle ?



Généralement présentée avantageusement par ses défendeurs, l’analyse transactionnelle se targue d’être une théorie systématique de la personnalité, et de la communication. Elle revendique d’être une méthode de psychothérapie mais aussi une méthode éducative et de développement personnel.

Nous proposons au lecteur l’analyse critique de l’une de ces initiatrices, Patricia Crossman, qui nous explique ici des faits gravissimes.


http://www.prevensectes.com/at1.htm


Programmation neuro-linguistique

La programmation neuro-linguistique (PNL) est une approche du développement personnel originaire des États-Unis qui propose de parvenir relativement rapidement à des changements personnels dans le sens d'un mieux-être. Elle a été mise au point dans les années 1970 à partir de l'observation et la modélisation du travail de psychothérapeutes, principalement : Milton Erickson, Virginia Satir et Fritz Perls.

La PNL est un ensemble de modèles et de recettes destinées à améliorer la communication entre individus. Elle semble être orientée de manière à être le support de séminaires pour les entreprises : elle contient quelques notions autour de la manipulation (pour les commerciaux) , de la lecture de personnalité et de comportement (pour les recruteurs), comment bien parler pour être bien compris (pour les managers) et parler la langue de bois[1] et hypnotiser votre auditoire (pour la communication d'entreprise). Le nom rappelant l'informatique, la neurologie et la linguistique, est complété par un trigramme pour le désigner rapidement, les trigrammes étant très à la mode dans le langage des entreprises. La PNL est en quelque sorte de la psychologie appliquée.

Lilienfeld et al (2003), Levelt (1995), Drenth (2003), Williams (2000) et l'Association française pour l'information scientifique[2] qualifient la PNL de pseudoscience. Ses créateurs se positionnent en dehors de cette question : "Nous ne sommes pas des psychologues, nous ne sommes pas non plus des théologiens ou des théoriciens. Nous n'avons pas d'idée à propos de la nature "réelle" des choses, et cela ne nous intéresse pas particulière­ment. La fonction d'un modèle est d'arriver à une description qui soit utile. Nous n'avons rien de vrai à vous offrir, seulement des outils pratiques"(Richard Bandler et John Grinder : Frogs Into Princes - Real People Press 1979 )

Son rôle :

« Observer » des compétences et se les approprier ;
les « décoder » ;
les « expérimenter » pour créer :
des modèles efficients.
Ces « modèles » constituent ensuite une base aidant à une démarche de progression épanouissante.

Les modèles visent à faciliter :

une connaissance de Soi ;
un accès aux ressources présentes et déjà acquises par la personne ;
la création de nouvelles ressources;
la transposition d'une ressource d'un contexte (personnel par ex) à un autre (professionnel par ex).
La dynamique s'articule :

À partir d'un « état présent » ;
allez vers un « état Désiré » ;
en utilisant les « ressources » passées, présentes, et à venir (imagination) de la personne :
en utilisant des techniques héritées des thérapeutes américains (notamment Milton Erickson)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation_neuro-linguistique

La programmation neuro-linguistique ou l'art de manipuler ses semblables


( Un article de Christian Balicco, auteur de l'ouvrage : Les méthodes d'Evaluation en ressources humaines)

Christian Balicco est Docteur en psychologie et Consultant. en Ressources humaines. Il est membre de l'A.P.A (American Psychological Association)


Il nous paraît bien difficile de décrire en quelques pages, de manière exhaustive, quels sont les présupposés, les fondements et les objectifs de la PNL.

Notre approche sera, de ce fait, relativement synthétique et pour tous ceux qui souhaiteront aller plus loin dans la réflexion, une bibliographie sommaire sera proposée à la fin de cet article.

Le fait que la PNL soit une méthode très utilisée dans le domaine des ressources humaines - notamment dans le cadre de la formation continue et, dans une moindre mesure, dans le recrutement - ne doit pas faire croire au lecteur que sa fréquence d'utilisation serait une preuve de sa pertinence, bien au contraire.

http://www.prevensectes.com/pnl1.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://le-catharose.blogspot.be/
 
Analyse transactionnelle et PNL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agora-flash: quelques infos...
» Programmation Neuro-Linguistique
» comment finir un projet
» Des tests pour déterminer votre type
» Les subpersonnalités: Notre enfant intérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ANTAHKARANA :: L'ANTRE DE MELCHISEDECK :: Partages-Recherches-Eveil du Soi...-
Sauter vers: